Auparfum

Briser l’ennui...

Pour qui : pour moi
Âge : 47
Sexe : un homme
Budget : 150 €
Ville : Paris

par Freddie Freak, le 23 décembre 2015

J’ai toujours été fasciné par le pouvoir évocateur des senteurs... ou des odeurs.
Une rose ancienne, un mimosa, le cuir de mes gants, un meuble fraîchement ciré, les pages d’un livre, l’encre de mon journal du soir, un whisky tourbé...
Des plus nobles au plus "terre à terre" j’aime que les odeurs me racontent une histoire, me subjuguent, fassent resurgir des souvenirs, parfois même des personnes chères... Habanita par exemple, c’est ma grand-mère, et, bien entendu, une tranche de vie. J’aime les belles choses, sous toutes leurs formes. Une œuvre d’art, un meuble, une voiture, un vin, un grand single malt. J’aime sentir le travail, le talent et la sincérité d’un artiste ou d’un artisan derrière un objet, quel qu’il soit.

A priori tout me portait à être curieux de l’univers du parfum.

Pourtant je n’ai, jusqu’à présent, jamais été très exigent avec mes propres parfums. Et j’avoue que quand je vaporise machinalement mon Eau Sauvage le matin, pour aller travailler, c’est l’ennui... Une belle création, certainement, mais que je n’ai certainement choisie que pour une image sur le papier glacé d’un magazine.
Récemment j’ai poussé la porte de l’Atelier Cologne, un peu par hasard, sur le chemin du travail justement.
J’ai été reçu avec la plus grande gentillesse, et je suis sorti avec tout un tas d’échantillons qui ont été autant de portes d’entrées vers...autre chose...
J’ai littéralement flashé sur leur Gold Leather avec ses douces épices, et leur Vétiver Fatal avec ce que je pense être une touche de cèdre qui crée une accroche, dans ce monde de fraîcheur.

Puis j’ai exploré les pages de blogs, découvert des maisons, des créateurs et découvert qu’il y a un monde hors du marketing. Un monde d’inventivité, un monde où l’on ose.
Il y a aussi les marques anciennes, la survivance de belles fragrances "old fashion".
Mon budget m’a naturellement porté vers la maison LT Piver. Je porte aujourd’hui Cuir de Russie.
Je l’aime beaucoup. Mais pas que... Je ne l’aime que quand sa forte note miellée s’est tamisée et que l’ensemble me parait être arrivé à l’équilibre. Il lui faut une demi-heure...puis c’est un délice de douceur et de chaleur. Je sais qu’il me suivra, et j’aime qu’il me résiste, j’aime cette adversité.
Je me suis fait confectionné une black box, chez Jovoy avec...des cuirs bien sûr, notamment le fameux Cuir Ottoman, que j’apprivoise jour après jour. Lui aussi me résiste, et j’aime ça !
Je suis aussi très curieux de découvrir le Cuir Extrême de Thierry Blondeau, et de découvrir ou redécouvrir des classiques comme Bel Ami, Fahrenheit...

Fahrenheit que j’ai porté, dans ma jeunesse, mais que je n’ai pas compris à l’époque. Je le trouvais trop ostentatoire. En fait ce n’était pas lui qui était ostentatoire, il était certainement victime de son succès, porté qu’il était, sans discernement, par une génération d’adolescents maîtrisant mal sa puissance et en usant avec excès. Je parle aussi de moi bien sûr :-))) A revisiter donc...

Merci à celles et ceux qui auront eu la patience de lire ma prose laborieuse. Toutes le suggestions seront accueillies avec plaisir et reconnaissance pour continuer mon exploration des fragrances... "différentes".

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

par ana, le 23 décembre 2015 à 20:13

Cuir est la note que j’apprécie le plus dans Shalimar. L’association avec la bergamote est quelque muscs douteux me coupe le souffle. Mais autant de vanille est par les moments trop. Je voulais un Shalimar sans vanille, un parfum plutôt animal, mais pas forcement bestial. Celui qui s’est rapproché le plus était Eau d’Hermes. Sublime ! Raffiné avec ce jeux de propre est sale qui me fait frémir. Helas, avec la tenue de trois petits heures. J’avais appréciée presque tout ce que j’a senti avec le cuir, daim, robuste, fin, fleuri au pas, mais resté à ma faim. Ce n’était pas une quête au obsession, seulement une envie.
Puis un jour cette été, il fessait chaud et je l’ai mise. Sans réfléchir. J’ai découvert une merveille dans mon armoire, tout ce que je voulais de ce cuir et encore plus...dans un flacon de Déclaration de Cartier. Oui, oui, la première ! Je ne sais pas depuis combien de temps elle est la..Je l’avais devant mon nez depuis tout ce temps-la ! Elle est tellement porté que je l’a snobé...
J’ai l’impression que le cumin, cette petite touche de transpiration dans un resto indien, l’empêche d’être trop guindée, trop pompeuse. L’ensemble est très fin et vaguement familier, mais sur moi, ça gigote à tel point qu’elle me fascine, je suis émerveillée chaque fois que je le porte.
En plus je l’ai mis ce matin, bien avant avoir lu votre quette et je me suis laissé emporter par cette coïncidence.
Etre obligé de revoir les classiques et tout ce que j’ai classé comme trop connu, trop porté, pas assez exclusif etc est une belle leçon d’humilité pour moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 23 décembre 2015 à 20:30

Bonsoir, Anna est de bon conseil. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai de suite pensé à Déclaration d’un soir de Cartier. Elle est juste belle cette déclaration...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 23 décembre 2015 à 22:15

C’est fou, mais tous les Déclarations chez Cartier sont belles ! Les versions intense/essence en peu moins convaincantes, mais le reste est vraiment chouette. Si au moins tous les flankers étaient aussi inspirés.
N°19 en edt (encore une de mes leçons d’humilité !) doit être beau sur un homme, son iris est bien plus masculin que celui de Dior Homme. Encore du cuir !
Il y a un qui présente ma bête noire, Antaeus de Chanel, je ne l’ai jamais compris (pourtant, ado, je me suis roulé dans Kouros). Peut-être quand je serais grande. Certains parfums se méritent ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 23 décembre 2015 à 17:33

Essayez terre d’hermes eau de parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Freddie Freak, le 23 décembre 2015 à 18:12

Ah Hermès ! (soupir)
Ma découverte récente et encore très naïve du parfum dans toute sa diversité m’a fait tomber en amour pour Hermès (entre autres bien sûr, mais Hermès...Hermès...). Bel Ami, Equipage, Eau d’Orange verte et...Terre, que je n’ai pas encore suffisemment fréquenté. Mais une très sympathique vendeuse de chez Marionnaud a eu la gentillesse de m’offrir un de ces jolis coffrets renfermant 3 échantillons de Terre (EDT, Eau très fraîche et EDP). Mon petit côté collectionneur fait que je n’ose même pas y toucher :-)))
Ce qui me frappe chez Hermès c’est le décalage entre son image très BCBG, "conservatrice" et le caractère en même temps subtil et affirmé de ses créations qui ne sont, pour moi, pas si loin de ce que l’on rencontre dans le parfum de niche. Eau d’Hermès par exemple, avec son côté animal, ne jurerait pas dans le "catalogue" d’ELDO...Je grossis un peu le trait peut-être, mais c’est la première idée qui m’est venue en testant Eau...
Merci pour votre conseil Sandrine, qui tombe très juste et me poussera peut-être à pschitter un peu de cet échantillon de Terre qui attend, dans son joli coffret :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 décembre 2015 à 18:49

C’est que BCBG ne rime pas forcément avec plat, lisse et ennuyeux, plutôt avec discrétion et chic dont la personnalité (parfois très originale) sait se révéler uniquement aux méritants. Un peu comme les créations d’Hermès, quoi ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Freddie Freak, le 24 décembre 2015 à 00:20

Tout à fait d’accord Erzsébet.
BCBG...Le terme n’était pas bien choisi, j’en conviens. Disons que j’en avais une image très "establishment" et que je me trompais.
J’adore les jolis flacons de la gamme "classique". J’aime que cette gamme soit visuellement très harmonisée avec ses flacons si sobres, si chics et qui contrastent si bien avec la dose d’excentricité des fragrances qu’ils renferment. Bref, je les adore : Bel Ami, BA Vetiver, Equipage, Eau...je les adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 24 décembre 2015 à 08:38

Je suis ravie que vous suiviez mon conseil parfum et tomber juste dans vos goûts et que vous sentiez enfin ce superbe parfum ce serai dommage de s’en priver ! Alors bon parfumage hermèssien
amicalement Sandrine

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires