Auparfum

Bulgari Man Black Cologne, parfum volcanique... ou pas ?

par Jeanne Doré, le 10 mai 2016

Bulgari lançait en 2010 Bulgari Man, puis un premier flanker Bulgari Man in Black en 2014, tous deux plutôt réussis olfactivement, si ma mémoire est bonne.
La marque italienne présente aujourd’hui Man Black Cologne, une nouvelle variation « née au centre d’un volcan », et décrite comme un « chaud-froid puissant et explosif ».

La fraîcheur hors du commun de cette cologne proviendrait d’après le communiqué de presse, « des gorges d’Alcantara en Sicile. Lors de la fusion de l’Etna, 2500 ans avant Jésus Christ, cette eau gelée est entrée en contact avec la lave incandescente. »

La lave, solidifiée en roche noire sous le choc thermique, aurait donné naissance à un phénomène géologique nommé une « orgue basaltique ».

Soit. Ce mini-cours de géologie digne de Wikipédia est intéressant, mais quel rapport avec le parfum, me direz-vous ? Car il n’est nulle question ici de "head-space" de la fameuse roche noire, ni même de l’inspiration du parfumeur, Alberto Morillas qui ferait référence à quelque ingrédient ou construction qui permettrait de relier le phénomène géologique à la composition...

Pour décrire sa composition, le maître parfumeur évoque plutôt le frisson et la sensualité « des épices froides et chaudes », une « pétillante et sensuelle douceur du rhum », une tubéreuse légèrement terreuse, des agrumes, et « le baume sensuel du bois précieux ».

Les inspirations "conceptuelles" pour les parfums ne sont certes pas nouvelles, et j’imagine que c’est toute la saga Bulgari Man qui puise son inspiration dans cette histoire mêlant sensualité masculine, force de la nature et antiquité méditerranéenne - dont j’ai du louper les épisodes précédents... Mais je ressens ici comme une certaine confusion et déconnexion entre la naissance du parfum (né au centre d’un volcan), l’histoire de ce volcan, la déclinaison "cologne", et (attention spoiler) le parfum en lui-même qui est loin de susciter les sensations « explosives » qui lui sont attribuées.

Le propos des actualités sur auparfum n’étant pas de développer un avis olfactif, mais de faire l’annonce d’un nouveau lancement, je ne m’étendrai donc pas sur une analyse détaillée de Man Black Cologne, mais... sachez qu’il existe !

Bulgari Man Black Cologne, disponible dès juin 2016
Eau de toilette 54 euros/30ml, 70 euros/60ml, 94 euros/100ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Marco

par Marco, le 16 mai 2016 à 10:56

Bonjour Jeanne ,

pourriez vous me transmettre votre mail sur mon mail ?

Au plaisir. ;

Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Passacaille

par Passacaille, le 14 mai 2016 à 21:10

Merci Jeanne pour cette annonce amusante, entre je dis/je dis pas :)

Notons au passage que la communication de la marque met en exergue la tubéreuse comme note de cœur pour ce parfum destiné aux hommes, ce n’est pas rien !
On imagine que ce n’est pas une vamp Carnal qui va surgir du flacon pour finir sur la toison des Bulgary Men mais c’est suffisamment rare pour être relevé.

Vu sur le site de sephora :
Notes de tête : Rhum - Accord Epicé Vibrant
Notes de coeur : Tubéreuse - Concrète d’Iris - Accord Cuir
Notes de fond : Résines de Benjoin - Fèves Tonka - Bois de Gaïac

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 14 mai 2016 à 21:18

Marionnaud suisse en remet une couche (avec prudence : la tubéreuse et le néroli sont "inhabituelles")

"La fragrance s’ouvre sur une fraîcheur verte vive avant de révéler un cœur teinté de notes inhabituelles rappelant la tubéreuse et le néroli, exacerbées par des tonalités épicées et ambrées de bois blanc et de musc. La note de rhum caractéristique de l’envolée de BVLGARI MAN IN BLACK arbore des accents givrés absolument surprenants."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 8 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 10 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 10 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires