Auparfum

Cabochard chérie, cuir de jouvence par Grès

par Jeanne Doré - Anne-Sophie Hojlo, le 19 août 2019

A l’occasion des 60 ans de Cabochard, la marque lui offre un flanker, habillant son célèbre accord chypré-cuiré de notes plus fraîches et fruitées.

En 1959, Bernard Chant (qui signera ensuite notamment Aromatics Elixir chez Clinique ou Aramis chez Aramis) crée Cabochard, un parfum à forte personnalité, comme le souligne son nom de baptême. Il est construit autour d’une surdose d’isobutyl quinoléine (IBQ), une molécule de synthèse évoquant l’odeur du cuir et du goudron.

Soixante ans plus tard, Cabochard chérie propose « une sensation plus douce, avec un éclat intensifié, un flot de tendresse et une touche gourmande », selon la maison Grès. Dorothée Piot (Robertet) a travaillé une tête fraîche, verte, et fruitée, en associant la bergamote et le basilic à un accord poire. Un cœur floral à « l’élégance lumineuse » marie absolu de narcisse, absolu de fleur d’oranger et freesia, avant de laisser la place à un accord boisé cuiré aux accents de patchouli et de praline. « Je souhaitais créer un parfum contemporain plus léger, construit autour de notes vertes radieuses, de senteurs florales aériennes et d’un sillage addictif avec un soupçon de gourmandise », explique la créatrice, revendiquant « une délicieuse brise de fantaisie ».

Cabochard et Cabochard chérie sont proposés dans un nouveau flacon, « facetté et finement ciselé », qui reprend le nœud traditionnel de la marque.

— 
Eaux de parfum 69 euros/100 ml
Disponibles chez Nocibé, Beauty Success, Passion Beauté et sur le site de la marque.

Premières impressions

Contrairement à ce que la description et le nom pourraient laisser craindre, ce n’est pas si terrible.
La structure chyprée est maintenue, dans une forme un peu neo-chypre, mais avec cependant une touche de classicisme. La tête est fraîche, mais pas trop sucrée, et la présence cuirée assagie, plus daim blanc que cuir noir, enveloppée de muscs poudrés un peu vaporeux. Après, si vous êtes un ou une fidèle de l’original, il y a peu de chance que cette demoiselle vous séduise, mais tant mieux si elle permet d’en inciter d’autres à découvrir une maison qui était quelque peu oubliée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

par ana, le 20 août 2019 à 12:50

Je n’ai pas eu l’occasion l’essayer, mais le jus rose, praliné, chérie et le noeud... Vraiment ?

Dans notre experience, le changement de flacon est un événement inquiétant, alors est que quelqu’un parmis vous a essayé Cabochard ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 19 août 2019 à 19:56

Une fois de plus, vous omettez ce que nous voulons vraiment savoir : est-il intemporel ? Si oui, un peu ou beaucoup ? Pasque s’il est pas assez intemporel, j’en veux pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 20 août 2019 à 10:14

C’est bien d’un homme, tiens. Moi, ce qui m’importe, c’est de savoir si c’est un parfum pour la Femme moderne™ qui se moque des conventions, comme de se nourrir, et court déshabillée sur les toits de Paris en faisant la moue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 16 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 18 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 18 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires