Auparfum

Cabochard

Grès

Flacon de Cabochard - Grès
Note des visiteurs : (30 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

« Le plus attachant des grands parfums »

par , le 7 juillet 2007

La phrase culte rattachée à ce parfum lui-même plus que cultissime résume bien l’ampleur du chef-d’oeuvre. Je connais des addicts de Cabochard qui ne changeraient pour rien au monde cette “boule de cuir”, pourtant simple en apparence, mais à la fois si complexe, intrigante et fascinante.

Sa création fut l’une des premières utilisation en grande quantité de l’isobutylquinoléine, molécule de synthèse au nom barbare qui reproduit parfaitement l’odeur du cuir, avec des effets de goudron et de réglisse, qui donne d’ailleurs dans Cabochard un petit effet cachou assez subtil. On sent en tête la bergamote, ainsi qu’une note verte galbanum, puis un cœur rose, jasmin, ylang, un effet poudré, pêche, velouté, et un fond chypre, mousse de chêne, et toujours en filigrane cette note cuirée, qui enveloppe le tout comme un gant, tout en douceur.

Je trouve Cabochard assez discret à porter, c’est vraiment un parfum de peau, qui peut varier d’une personne à l’autre, et se dévoiler différemment suivant les femmes, les personnalités, et les caractères qui l’adoptent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Absinthe

par , le 29 mai 2020 à 13:34

Après deux jours et deux nuits avec Cabochard 2019, flacon carré au petit noeud en tissu noir :
(assouplissement des doigts, éclaircissement de gorge....)...
non il est très bien, honnêtement. Si comme moi vous aviez peur d’une réinterprétation en mode soupe à la rhubarbe-coco-sucre roux, autant vous rassurer tout de suite, ça n’est pas le cas du tout : on est bien sur du Cabochard, avec sa patte et sa signature impossibles à confondre, toujours aussi attachant et selon moi facile à porter pour un parfum de ce genre, avec sa douce note de daim blond.
La seule différence pour mon nez - qui n’est pas le plus affûté au monde - entre le petit nouveau et l’ancienne version en flacon rectangulaire : un départ moins raide, moins incisif (moins de galbanum peut-être ?), et un très léger manque d’épaisseur, comme si la note "goudron" avait été atténuée.
Il n’en reste pas moins intrigant, spécial et très personnel, et ce n’est encore pas demain qu’on le sentira à tous les coins de rue. Cabochard reste un parfum de peau, un parfum pour soi et pour nos (très) proches. De côté-là, rien n’a changé. Bon sang, la douceur de cette note cuirée... dur de ne pas craquer. D’ailleurs je ne saurais trop le conseiller à celles et ceux qui veulent se lancer dans les parfums verts et un peu androgynes sans se piquer les narines. J’en parle en connaissance de cause, puisqu’il a été le seul "vert" capable de me séduire alors qu’auparavant je n’aimais que les opulents/ capiteux à fort sillage.
Merci aux parfums Grès de lui avoir rendu un flacon digne de sa classe et de son charme discret, un bel objet bien lourd avec un bouchon doré frappé d’un G : c’était bien le moins pour un classique de cette envergure.
Imagineriez-vous Shalimar ou Miss Dior dans le flacon de CK One ? Non hein. Nous sommes bien d’accord.
(Et puisque nous parlons flacons : l’edp Cabochard "rectangulaire" est en train de disparaître des sites de parfumeries en ligne où elle coûtait trois fois rien, et les rares qui restent ont vu leur prix multiplié par deux. Donc si vous préférez vous en tenir à l’ancienne version, dépêchez-vous, mais franchement la différence tient à peu de choses. En vieille Cabocharde, je suis séduite !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 11:29

En peu comme aux Oscars, je dois d’abord remercier notre chère Adina76 qui a eu de la patience et gentillesse de me fournir plusieurs échantillons de Cabochard. Son effort a porté ses fruits et je me trouve très heureuse avec plusieurs flacons de chef-oeuvres, donc Cabochard en edp.

J’étais aussi agréablement surprise par ce nouveau flacon. D’habitude ce genre de changement ne présage rien du bon.
Je n’ai remarqué aucune difference significative à part l’ouverture qui m’avait fort rappelé celle de Jean-Luis Scherrer, ce que n’était pas le cas avant. Il est possible que le départ est plus gracieux, moins "incisif" comme vous le dites, Absinthe. Pour moi, il est en peu plus foral, plus fluide.

En ouvrent la boite, j’ai eu une attaque de fou rire. D’abord, il m’a couté trois fois rien, c’est que l’emballage est vraiment soignée. Le nouveau flacon est beau, lourd. Je l’ai fait tomber au moins deux fois, il est encombrant et on s’y attend pas, mais toujours intact.
Non, ce que m’a fait rire c’est le nœud. Il est en tissu et beau et le nœud de cette malheureuse Miss Dior (ex Chérie) est en plastique ! J’en ai aucune idée pourquoi et comment j’ai remarqué que seulement les editions spéciales et l’extrait ont eu droit à un noud en tissu.
Ensuite, j’ai imaginé les nœuds de Penhaligon’s en plastique style accessoires de Barbie...
Ca peut paraitre superficiel et petit, mais j’apprécie un bel emballage. Le soin du détail.
Pour un objet de luxe, est LVMH à tout fait pour instaurer l’image de Dior comme une marque de prestige et valeur sure, ce genre de détail est plus que maladroit et grossier. C’est le manque de respect pour le consommateur.

Maintenant, vous pouvez rire de moi et ma fascination pour des nœuds et plastique surréelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par , le 29 juillet 2019 à 15:50

Bonjour à tous, j’ai fort envie de replonger dans Cabochard cet automne. Cela doit faire 25 ans que je ne l’ai pas porté, ni senti, mais j’en garde un merveilleux souvenir. Et vu les tarifs pratiqués sur internet (du moins pour la version flacon rectangulaire avec le capuchon noir, le "nouveau flaconnage" étant trop cher pour moi - et va savoir ce qu’ils lui ont fait subir encore), ce serait dommage de se priver.
Et là se pose LA question essentielle : eau de toilette, ou eau de parfum ? Quelle version vous semble la plus fidèle à l’esprit Cabochard tel qu’il était autrefois ?
J’attends donc vos avis éclairés, d’avance merci ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 septembre 2019 à 00:32

- Bonjour Absinthe !
- Tiens comme c’est amusant, nous avons le même pseudo et le même avatar ?
- Oui, je suis ton autre toi grande folle ^^
- Ah d’accord. Mais encore ?
- Eh bien j’ai opté pour l’eau de parfum figure-toi.
- Oh, et donc ? Raconte !
- Tu te rappelles quand nous avons porté Cabochard pour la dernière fois ? C’était en juillet 1996, après 7 ans de fidélité. Cabochard l’hiver, Mitsouko l’été. Enfin bref. Nous n’étions âgée que d’une petite vingtaine à l’époque, mais nous l’aimions ce parfum ; et il nous collait à la peau, c’était notre signature, le seul qui suscitait des "mmmh sympa ton parfum c’est quoi ? Il te va bien", au point qu’il était devenu le cadeau de Noël obligé : d’abord le flacon rond avec le noeud en pâte de verre et sa miniature, ensuite le vaporisateur octogonal puisque les vapos sont devenus la norme, mais le plaisir restait le même.
- Mais alors, pourquoi l’avons-nous abandonné ?
- Ma foi.... expatriation, autres latitudes, autres modes et autres codes...
- Bon, admettons. Mais qu’en est-il aujourd’hui : nostalgie ? Retour vers une valeur sûre ? Non parce que nous en avons testé et apprécié d’autres, et pas des moindres depuis : 1000 par exemple, ou Arpège en extrait ; si tu veux taper dans le style androgyne, Jicky se pose un peu là, et je ne parlerai même pas de Grey Flannel quand le temps vire au morose. Alors rappelle-moi ce qu’il a de plus ce Cabochard ?
- Mais ce n’est pas ce qu’il a de plus : c’est ce qu’il a de moins que tous ceux-là. Moins de fleurs, d’aldéhydes, de guerlinade, de note dominante qui phagocyte tout ; Cabochard est un tout, à lui tout seul. Il est entier, au point qu’il est impossible d’affirmer quelle note domine tant elles se fondent entre elles. Les épices ? Oui, indéniablement ; mais si délicatement, délicieusement fondues dans les fleurs blanches (que l’on adore), les notes vertes et les boisées (qui nous détestent) qu’elles se mêlent à la peau sans qu’une seule puisse revendiquer sa suprématie.
Quant au cuir ? Imagine une main diaphane, fleurant bon le savon de qualité, glissée dans un gant de fine peau d’un beige crémeux. Imagine l’arôme de cette peau animale enveloppant ta peau en parfaite osmose, ta féminité enrobée d’une touche d’audace, d’effronterie, d’un je ne sais quoi de bestialement troublant - sans qu’on sache mettre un mot dessus - mais en gardant la classe et un certain quant-à-soi, tout en restant moelleux... enfin tu vois quoi, il faut le vivre pour le comprendre, c’est ça la magie des grands parfums.
- Oui bon d’accord, donc c’est OK pour l’eau de parfum quoi ?
- Oui, fonce. Et fais des réserves. VITE. Le nouveau flaconnage chez N*c*b* ne me dit rien qui vaille....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 19 juillet 2019 à 18:37

Bonjour à tous,
Ce qui est à mourir de rire - ou à pleurer ?! - c’est que dans un élan de créativité digne d’un copiste, Grès lance un Cabochard chérie !!! On notera la faute de français mais quitte à pomper sur Dior et sa Miss, les pontes du marketing de Grès n’allaient pas en plus faire un effort surhumain pour vaguement se remémorer leurs cours de français où ils ont dû pioncer tout leur saoul ! Donc copier coller, on nous propose Cabochard chériE, avec, disons à tout hasard, un sirop de fruit caramélisé... Non, je ne suis pas de mauvaise humeur, juste agacée de constater cette nouvelle avancée de la médiocrité !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2019 à 20:41

Pour nous c’est grotesque, mais ils doivent bien s’aligner sur ce qui se vend, question de survie pour la marque. Cabochard est invendable dans son segment du marché - en niche ce serait une autre histoire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2019 à 08:17

Invendable, sans nul doute, parce que vraiment daté, démodé, absolument "out of fashion". Mon flacon qui date d’il y a 3 ou 4 ans ne se vide pas... J’avoue aimer ce parfum sans le porter souvent et sans en avoir connu l’extrait. Mais aujourd’hui, je lui préfère franchement Aramis (toute ma jeunesse) et surtout Azurée, qui lui sont proches et du même créateur, Bernard Chant. Pourtant, notre ami Cabochard qui porte bien son nom, a vraiment du chien, comme aurait dit ma grand-mère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dakotashka

par , le 19 juillet 2019 à 08:24

Bonjour,
Après l’avoir senti au musée du parfum à Paris, j’aimerais le ressentir au boutique et éventuellement l’acquérir ! En cherchant, je vois que edp et edt sont sur certains sites très peu chers : 20 euros pour 100ml (un flacon rectangulaire et allongé, avec un bouchon noir) et également sur Nocibé à 65euros pour la même quantité mais le flacon est différent (plus petit, avec un bouchon doré et le nœud en tissu noir autour).
Savez-vous s’il y a une différence de composition entre ces deux flacons ? Comment expliquer cette différence de prix ?
Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2019 à 11:03

Bonjour,
Je viens de regarder sur le site de Nocibé afin de vous répondre : ils vendent la nouvelle version de Cabochard dans son tout dernier flacon. Et il faudra attendre un éventuel coup de gueule pour être renseigné sur "reformulation ou pas". Cependant, c’est rare qu’un changement de flacon se fasse sans retoucher la mixture.
Cabochard est un "oublié", un presque invendable qui prend la poussière, comme tant d’autres parfums. C’est la raison pour laquelle, et on en a souvent parlé ici, vous le trouvez sur des sites de vente à des prix dérisoires.
Ne boudez pas votre plaisir et même stockez.
Personnellement, j’achète mes vieux Guerlain, Soir de Lune (et d’autres) de cette façon, avec des remises de 40 à 50%, parfois plus.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juillet 2019 à 21:56

Hello DomfromBe, puis-je vous demander où vous trouvez vos vieux Guerlain ?
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2019 à 05:36

Bonjour,
Il n’y a pas grand mystère là-dessus, il s’agit de fragrancex, allbeauty et les néerlandais de superwinkel.nl.
Ce sont des sites que je pratique depuis des années, sans risque.
Et c’est intéressant pour de nombreuses autres références, il faut explorer.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2019 à 21:28

DomfromBE bonsoir, j’aimerais bien si vous êtes d’accord échanger avec vous parce que je trouve que nous nous ressemblons au niveau "odeurs", j’aurais des questions à vous poser etc etc si vous etes d’accord

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 juillet 2019 à 03:21

Bonjour,
Je pense que c’est le bon endroit.
Auparfum n’est-il pas un lieu d’échange ?
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 juillet 2019 à 17:41

Oui vous avez raison :-) Dites moi j’aimerais savoir si vous avez deja senti Mitsouko en extrait ? J’aimerais bien me l’offrir mais comme je lis qu’il y a des reformulations et que selon moi l’extrait pourrait le plus ressembler au vrai Mitsouko. Et vu le prix j’aimerais pas dépenser inutilement . Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 juillet 2019 à 18:11

Comment faire simple...
Déjà, le "vrai" Mitsouko, c’est celui de 1919, tel qu’il est sorti et pas tel qu’on le fantasme, le recrée ou prétend le dénicher en vintage. Ni vous ni moi ne le connaissons.
Ensuite, les reformulations, c’est absolument inévitable, entre législation qui évolue et matière premières naturelles, qui varient en qualité d’année en année.
Alors, pour mon expérience, la rencontre avec Mitsouko remonte à 1989, j’avais 18 ans et l’EDT était splendide. En 1991, je passais au parfum de toilette, dénomination de l’époque, puis au parfum. J’en ai eu plusieursflacons et j’ai encore le vaporisateur rechargeable (vide) grillagé.
Un extrait, c’est un parfumage égoïste, hédoniste.
Il y a une très belle publicité pour Mitsouko visible sur Youtube.
Le slogan : jamais un parfum n’a été si près de la peau.
Je ne connais pas la version actuelle de l’extrait.
Mon goût à moi, c’est l’EDP, portée en touche légère quand il fait chaud et vaporisée à profusion en hiver, je n’ai aucune retenue et je m’en régale.
Je vous conseillerais, car en France, avec les grands magasins, vous y avez un accès assez facile, d’essayer l’extrait et de vous faire votre opinion sur la concentration actuellement disponible qui vous convient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2020 à 18:23

Et pour compléter, j’ai découvert Mitsouko il y a dans les 35 ans, je pense, et peut-être même davantage. En EdP dès que cela a été possible. J’ai aussi la jolie chose en métal doré dans laquelle on pouvait mettre sa recharge 100ml, et je regrette bien que cela n’existe plus.... Je lui ai plus tard fait des infidélités et alterné avec L’heure bleue.... qui a bien changé aussi. Et, rival extrême, le fameux 7° sens de Sonia Rykiel. je me damnerais pour en retrouver.... L’avez-vous connu ? Aimé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2020 à 18:31

7e sens, je ne me souviens que du nom... adolescent d’une petite ville de province...
18 ans en 1989, mes parfums étaient Kouros, Santos et Mitsouko. YSL pour homme aussi... merveille hesperidee et très poivrée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2020 à 09:48

Bonjour, Domfrom, sur vos conseils éclairés, je suis allée me promener sur les sites cités. En effet, les tarifs sont alléchants. J’ai très envie de tenter une commande sur superwinckle. Evidemment tout est en néerlandais, ce qui ne facilite pas les choses, mais ce que je voudrais savoir c’est si ce site est fiable, si les parfums reçus sont bien des originaux. Je viens d’avoir une très mauvaise surprise avec un site français sur lequel j’ai commandé Joy, et j’ai reçu une eau de parfum qui ne sent strictement rien.... Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience, je pense que ça pourra servir aux autres auparfumistes, que je salue ici, tout autant que vous, bien chaleureusement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2020 à 17:42

Bonjour
Votre question est légitime.
Je ne prendrais pas le risque de mentionner ici, site où j’interviens régulièrement depuis dix ans, si je n’étais pas sûr du sérieux de superwinkel, ou j’achète des Guerlain, Cartier, Rochas, Reminiscence, et mes Sisley.
Le site livre en 24h en Belgique.
Je ne sais pas s’ils expédient en France.
Attention au clic compulsif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2020 à 18:14

Joie de lire votre réponse, et si vite. Joie d’avoir le feu vert, en espérant que tout sera aussi bien pour la France que pour la Belgique. Certes, vous "pratiquant" depuis quelques années, je me doutais du sérieux de vos recommandations, mais il me fallait le déclic. Je vais donc me jeter sur Cabochard, que je ne connais pas ; et pour ne rien risquer, je vais compléter par un Mitsouko du meilleur goût, même si la composition actuelle est un pâle reflet de celle de l’époque où je l’ai découvert et tellement porté... Merci encore pour la réponse et pour toutes vos interventions précieuses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2020 à 18:23

Mitsouko, je le porte depuis 1989. L’eau de parfum actuelle est tout à fait correcte. Pour être absolument précis, j’ai des batchs de 2017.
Par contre, et on lira peut-être plus de détails ici ou dans NeZ, 2020 rime avec une nouvelle série de restrictions drastiques sur les matières premières.
On va bientôt se parfumer à la Cristalline.......

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juillet 2019 à 12:49

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Comme vous me le conseillez je pense effectivement que je vais profiter de l’impopularité du parfum pour l’acquérir en ancienne version, et en profiter pour craquer pour un deuxième parfum différent...
J’en profite pour dire que j’ai découvert auparfum il y a quelques semaines, en recherche de "mon" nouveau parfum car je n’en ai plus et erre depuis trop longtemps entre fonds de flacons et parfums empruntés... et lire toutes vos critiques et échanges m’inspire tellement et me passionne ! Je me dis que ce n’est pas si grave si j’ai mis tant de temps à me décider :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juillet 2019 à 12:55

Alors, surtout, n’oubliez pas de revenir nous raconter vos trouvailles ou vos impressions.
C’est aussi ce qui fait vivre ce site.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cabochabanita

par , le 29 décembre 2018 à 09:37

Bonjour,
Ça y est je me suis enfin décidée à acquérir mon parfum préféré en "parfum" sur eBay - c’est encore Noël !! ^^
Je trouve qu’il sent divinement bon par contre il est un peu différent des eau de toilette et eau de parfum (non vintages) que j’ai . Je me demande donc s’il n’a pas un peu "tourné" où quelque chose comme cela car il a une note savonneuse !? Après, peut-être naïvement, je me dis que s’il avait tourné il ne "sentirait pas bon", non ? Mais je suis quand-même aux anges, il sent tellement bon (après la surprise j’aime beaucoup la petite note inattendue) et le flacon est tellement joli (on est loin du bouchon plastique des nouveaux flacons qui se casse) !
Ah cabochard...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 décembre 2018 à 15:11

Je suis une grande fan des chypres cuir (qui n’existent plus aujourd’hui même en niche) et notamment Cabochard que je porte uniquement en extrait vintage. Alors effectivement, dans cette concertation il est très différent de l’eau de toilette et de l’eau de parfum.
Par contre, vous m’inquiétez drôlement avec la note savonneuse que vous ressentez ! J’aimerais en savoir davantage ; le flacon était-il scellé ? Est-ce que la boîte est grise marbrée, ou moitié marbrée et noire ou encore toute noire ? Ça m’aidera à le dater. De toutes manières, les extraits vintage il faut toujours les acheter scellés et si possible dans la boîte sous blister d’origine, et s’assurer que le vendeur eBay accepte les retours. S’il n’accepte pas les retours, le ou la contacter pour lui dire que le parfum a tourné, en général ils préfèrent reprendre le parfum et vous rembourser plutôt que de prendre le risque de récolter un avis négatif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 décembre 2018 à 16:39

Bonjour Fraudeuse,
C’est une miniature de parfum dans une boîte toute noire avec un tour doré, le nœud est blanc. Après j’avoue me questionner sur la concentration, n’ayant jamais auparavant essayé d’extrait de parfum... La tenue n’est pas aussi longue que je me l’imaginais et malgré l’indication"parfum" (je sais qu’exactement les mêmes existent en eau de toilette et il me semble avoir vu pendant mes recherches eBay en eau de parfum) je doute... La boîte n’était pas scellée mais le flacon était plein et assez difficile à ouvrir.
Après il faut relativiser, il sent TRÈS bon :) et vu mon budget je ne vais pas me plaindre même si ce n’est pas exactement ce que j’espérais... En tout cas ce dont je suis certaine c’est qu’il ne s’agit ni de l’eau de toilette actuelle ni de l’eau de parfum...
Est-ce que vous savez à peu près quand la maison Grès a stoppé la fabrication de l’extrait de parfum ?
Pour la note savonneuse je demanderai quand-même ce soir la confirmation d’une tierce personne - peut-être que mon nez me joue des tours...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 décembre 2018 à 17:02

Chère cabochabanita,

les boîtes entièrement noires datent de la fin des années 90 début 2000. C’est à partir de ce moment-là que Cabochard a commencé à être réformulé.
Personnellement en vintage pour Cabochard je vous recommande les boîtes entièrement marbrées ou mi-marbrées et noires.
Les miniatures ouvertes j’évite, la dernière fois que j’ai tenté le coup avec With Pleasure de Caron, là aussi je me suis retrouvée avec des notes savonneuses douteuses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er janvier 2019 à 17:06

Merci beaucoup de votre réponse !
Je vous confirme que je ne suis pas la seule à sentir une note savonneuse... Je prends note pour les boites :) Je vais surement essayer d’économiser pour pouvoir mettre une somme un peu plus élevée et avoir un parfum qui correspond à ce que vous avez dit. Après j’ai un peu l’impression que c’est la loterie, en même temps j’ai acheté une eau de toilette "Vent vert" qui pour le coup semble tout à fait normale...
En vous souhaitant un bon début d’année !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par , le 29 avril 2018 à 22:07

Vu vos commentaires j’ai l’impression qu’il n’a pas été trop défiguré... Mais j’hésite tout de même
Cabochard a été l’un des premiers extraits que je me suis offert (avec Mitsouko) vers la fin des années 80, je me rappelle encore de son côté épais, presque huileux, et de ce côté cuiré, aventurier et audacieux, genre la meuf qui pilote son cabriolet à fond les ballons avec ces fameux gants de conduite en cuir qui sentent à la fois l’animal et la sueur perso, pour se rendre à l’aérodrome et sauter dans son coucou pour faire de la voltige.
C’était un vrai grand parfum, féminin et racé, dénué de toute mièvrerie. J’hésite à commander l’eau de parfum sur internet puisqu’il est désormais introuvable dans les parfumeries du coin paumé où je vis.
Si ceux qui ont connu la version 80 ont un avis sur la mouture actuelle, je prends avec grand plaisir ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

martoo62

par , le 14 octobre 2017 à 14:48

Un petit retour sur le site pour parler de ma rencontre avec Cabochard.
Un parfum que je n aurais sans doute pas acheté sans avoir lu les avis, je suis persuadée l avoir testé il y a fort longtemps, mais je n’ ai pas accroché. ..
Après la première pulvérisation, mon mari a été surpris, et m a fait comprendre qu’ il n’appréciait pas beaucoup, le cuir sans doute , j’ étais déçue car habituellement il aime mes parfums.
Mais, J’ ai été tenace et jour après jour, il s’ est familiarisé avec ce parfum, et voilà qu’ il l’ aime et le trouve très sensuel !
Je partage pleinement son avis, il a un côté animal addictif, tant et si bien que j ’ ai peine à le quitter en ce moment, je suis moi-même envoûtée. Ce que j’apprécie beaucoup c est qu’ il est présent tout au long de la journée, c est véritablement un parfum de peau, qui ne laisse pas de sillage. Je n ai pas détecté non plus de notes vertes, c’ est un magnifique chypré, cuiré floral !
C’ est une superbe découverte, grâce à Adina76, Anna, S9 et Demian !
Merci à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2017 à 15:27

Bonjour martoo62,

Il est vrai qu’avec ce parfum "le plaisir croit avec l’usage", comme pour la plupart des chypres. J’ai porté ce parfum pendant une certaine période, avant mon adoption de Paloma Picasso, qui me convient davantage.

J’ai souvent détecté une note de clou de girofle immédiatement après la vaporisation, dans les toutes premières notes de tête. Je ne sais pas si l’EDP actuelle, reformulée selon ce que j’en comprends, présente toujours ce "fil", qui transcende et tient jusqu’à la fin.

Je conserve précieusement mon fond de flacon, acheté il y a environ 25 ans...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2017 à 19:49

Bonsoir Titi(ne)
Je ne saurai vous renseigner quant à la reformulation car ma découverte est toute récente. Mais même si forcément Cabochard a subi les affres de cette satanée reformulation, il n en demeure pas moins superbe ! Par contre , la note de clou de girofle ne me saute pas au nez...
Après avoir lu les échanges à propos de Paloma Picasso, ma curiosité a été aiguisée et je suis allée le renifler, mais sur mouillette uniquement, j’ avoue avoir été interpelée, oui il est criard, il impose, il pourrait me séduire lui aussi ( encore un !) ; pour en avoir le coeur net j’ irai l’ essayer sur peau dès que possible !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2017 à 22:04

Bien le bonsoir martoo62,

Je me suis renseignée quant à la composition de Cabochard, et effectivement il contient du girofle, en notes de coeur. Il est bien possible que mon fond de flacon ait perdu un peu de la fraîcheur de ses notes de têtes, hespéridées, et que le girofle en soit conséquemment plus présent. Ça expliquerait la chose...

En lisant un peu plus sur ce magnifique parfum, j’apprends qu’il a été créé en 1959 par un dénommé Bernard Chant, le même "nez" à l’origine, quelques années plus tard, d’Aromatics Élixir, de Clinique... Je crois que cela s’appelle avoir de la suite dans les idées !

Je vous souhaite de beaux jours de bonheur avec Cabochard. Et pour ce qui est de Paloma Picasso, je vous souhaite aussi de tenter cette douce audace...

Amicalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2017 à 16:20

Bonjour martoo62,
Je suis ravie que Cabochard vous ait plu et ait aussi surmonté la récalcitrance de votre époux pour finir par le séduire lui aussi. À souligner qu’un petit prix peut aussi aller avec un très grand parfum, ce qui n’est finalement pas si courant !
Je réponds aussi un peu tardivement à votre question concernant la tenue de Gem. Il faudrait que je le porte à nouveau pour vous faire une réponse parfaitement fiable mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu un quelconque problème de tenue avec lui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2017 à 20:35

Bonsoir Adina 76.
Oui effectivement il n est pas courant de dénicher un grand parfum à un prix aussi modique !
J avoue avoir délaissé Gem pour Cabochard ces temps ci, je le reporterai pour confirmer le manque de tenue dont je vous ai fait part. Cabochard, comme je le disais reste présent des heures durant, tout comme Soir de Lune ou Eau du soir, entre autres, à la différence que ces 2 derniers laissent des effluves qui amènent des compliments, Cabochard, seuls les intimes en profitent , d’ où l’importance qu’ il ait vaincu la récalcitrance de mon époux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2017 à 21:14

Très beau parfum au prix ridiculeusement bas ! On est toujours surpris par les prix pratiqués sur certains beaux parfums ! Je l’ai remarqué en achetant Diva d’Ungaro plus qu abordable, SUN de Jil SANDER...on pourrait faire une liste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 octobre 2017 à 07:43

Bonjour rose de nuit,
À l’heure des reformulations plus que discutables, des disparitions annoncées ou déjà effectives de certaines concentrations (chez Goutal en ce qui me concerne) et de l’inflation galopante de nombreux prix, il est parfois agréable de pouvoir encore dénicher quelques "pépites "comme Cabochard que vous citez ou encore (petite contribution personnelle à votre liste) Coriandre de Jean Couturier, un magnifique Chypre-vert, puissant presque intimidant au premier abord qui, après un départ frais, se réchauffe grâce à ses épices et ses notes boisées au caractère bien trempé.
Quant à moi, c’est One Love de Scherrer que j’ai choisi pour m’accompagner aujourd’hui. Le nom est "bof bof" mais le parfum est, quant à lui, très bien construit.
Belle journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

martoo62

par , le 8 août 2017 à 15:57

Je viens de lire tous les commentaires sur Cabochard de Grès, et je me demande s il pourrait me plaire.
Pas de testeur de ce jus ds les parfumeries que j ai visitées.
J aime les orientaux, Soir de Lune de Sisley, Aromatics de Clinique, les chyprés orientaux tel 24 Faubourg d hermes, Boucheron de Boucheron.
Ce sont quelques uns de mes préférés, pensez-vous que Cabochard pourrait faire partie de ma liste malgré son côté un peu vert, d après ce que j ai lu ?
Par contre, certains de ces composants seraient plutôt orientaux...
J aimerais avoir votre avis, puis le commander à l aveugle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 17:30

Vu la liste des parfums que vous aimez et/ou portez, je pense que vous pouvez y aller, sans problème. Par contre, pour moi, Cabochard n’a absolument pas de côté vert, mais il faut aimer la note cuir. C’est un vrai, beau parfum cuir floral.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 18:07

Merci pour votre réponse.
Je vais tenter le coup et vous ferais partager mes sensations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 17:58

N’en achetez pas à l’aveuglette. L’alchimie des parfums telle que perçue par votre nez étant "indicible", vous ne pouvez jamais savoir ce qui vous attend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 18:12

Merci de me donner votre avis.
Je vais le commander comme dit précédemment, puis je ferais part de mes impressions.
Je suis bien d’accord avec vous, l alchimie telle que perçue par mon nez est personnelle, mais le cuir me gêne moins que le vert !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 août 2017 à 07:40

Bonjour martoo62, Adina76, Anna

Je viens de lire le fil de votre discussion et je rajoute mon grain de sel pour crier mon amour pour Cabochard :D
Il est superbe ; bonne tenue, envoûtant, mystérieux, à la fois vert et cuiré (duo aphrodisiaque pour moi^^) et resté confidentiel ...
Je rêve de retrouver un jour sur la version edp que j’ai acheté il y a 20 ans, il était à tomber. C’était différent de la version edp de maintenant qui se rapproche de l’edt d’avant.
Mais même encore aujourd’hui, amoindri, allégé, il garde ce je-ne-sais-quoi de magique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 18:16

Merci pour votre réponse.
Je vais finalement tenté le coup, le cuir me gêne moins que le côté vert.
Je ferais part de mes impressions personnelles après coup, en espérant que cette découverte sera positive’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 18:50

Si vous le trouvez pas cher, vous pouvez aller. Je confirme la fameuse alchimie, j’ai essayé edt il n’y a pas longtemps, probablement une version récente, j’ai adoré son coté vert et aromatique avec une touche fleurie. J’attendais le reste, surtout le cuir avec l’impatience, mais à peine qu’il a commencé d’arriver, l’ensemble a disparu. En tout, Cabochard edt m’a abandonné en moins de 2 h et j’en avait aspergé mon bras généreusement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 20:25

Bonsoir Anna.
Votre expérience avec Cabochard prouve à quel point il est difficile de conseiller finalement... et me laisse dubitative.
Rien ne vaut l essai sur la peau .
Merci pour ce partage

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2017 à 23:54

Bonjour martoo62 et Anna !
Il me semble que nos goûts sont souvent communs. Cabochard fait partie de mes parfums favoris et contrairement à Anna, il est sur ma peau d’une grande ténacité, qu’il s’agisse de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum. Je préfère la première, plus lumineuse, moins goudronneuse et avec une délicieuse note de violette façon rouge à lèvres. La note verte ne m’a jamais vraiment sauté aux narines je l’avoue. Pour moi c’est un magnifique chypré cuir avec des notes de fleurs plutôt discrètes. En tout cas, c’est bien l’un des plus extraordinaires parfums que je connaisse, d’une grande finesse et d’une classe folle. ... et à un prix incroyablement bas. Sans doute ne séduit il pas les masses car il ne correspond pas aux goûts actuel du grand public. Mais pour bon nombre de perfumistas c’est une merveille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 août 2017 à 10:19

Bonjour à toutes et tous,

Je fais également partie du fan-club de Cabochard que je porte en EDP et dont j’apprécie surtout les notes cuirées que ma peau lit avec élégance (sans virer à l’écurie comme c’est souvent le cas chez moi) et durablement (tenue et sillage spectaculaires garantis). Je confirme, Adina76, Cabochard est une merveille. Racé, généreux, c’est un parfum qui force le respect.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 août 2017 à 14:57

Il faut que je recommence alors ! Vu le prix, une commende (compulsive) sur le net n’est pas exclue. Ce que j’avais sentie, j’ai beaucoup aimé.
J’ai remarqué à l’entre temps que tester en question et tout les flacons de Cabochard ont disparu de la parfumerie. Et c’était la dernière...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 août 2017 à 15:05

Bonjour Adina 76.
Cette fois, je me suis lancée et je l ai commandé.
Je ne le recevrai pas avant fin août, mais je ne manquerai pas de vous donner mes impressions !
Merci à vous aussi d avoir aussi bien décrit votre ressenti, je dirai votre passion pour Cabochard !
Ce site est une pure merveille en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 août 2017 à 16:52

Bonjour martoo62 !
Je suis certaine que vous ne regretterez pas votre achat. Compte tenu de vos préférences et de l’engouement que suscite ce jus parmi les perfumistas ayant des goûts proches des vôtres, le risque me semble minime. Je me réjouis que vous vous soyez décidée à l’acheter. Malgré les conseils - certes d’une (trop ?) grande sagesse - de certains concernant les achats à l’aveugle, nous disposons aujourd’hui - notamment grâce aux critiques et avis sur Auparfum - de suffisamment d’informations pour sauter le pas, et ce surtout si la dépense est limitée. Certes ce n’est que mon avis ... mais si on se connaît bien soi même, les mauvaises surprises restent rares.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cabochabanita

par , le 29 juillet 2017 à 11:05

Si je ne devais qu’en choisir un, je choisirais ce parfum sans l’once d’une hésitation ! Bien que je porte énormément de parfums différents, c’est celui-ci dans lequel je me sens le plus "moi-même". Personnellement je le place au rang de chef d’oeuvre ; je ne m’en lasse pas !
J’aurais voulu le sentir en extrait mais la maison Grès ne le fait plus (depuis longtemps apparemment) et il est introuvable sur les sites de vente au enchères... Quelle tristesse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par , le 6 octobre 2016 à 19:51

Quelqu’un sait-il ce que donne l’EDT actuelle (quand je le croise en parfumerie, ils ont toujours l’ancien testeur) ? Est-elle... acceptable ? A moins de 30 euros le 30 ml, je serais presque tenté de m’en prendre un flacon (même s’il n’est pas beau, le flacon !)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dakotashka

Dakotashka

a porté Cabochard le 24 août 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 25 juillet 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 30 juin 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 3 juin 2020

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Cabochard le 29 mai 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 8 mai 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 4 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Cabochard le 22 janvier 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 30 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 8 décembre 2019

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Cabochard le 5 décembre 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cabochard le 20 décembre 2018

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Cabochard le 8 novembre 2018

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
martoo62

martoo62

a porté Cabochard le 26 octobre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 23 mai 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 25 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
simba

simba

a porté Cabochard le 13 avril 2018

Saenen

Saenen

a porté Cabochard le 7 février 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Cabochard le 6 février 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 30 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 11 novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 31 octobre 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Cabochard le 15 octobre 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 15 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 26 août 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 20 août 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 29 juillet 2017

Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 28 juillet 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 18 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 18 mai 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 8 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 21 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Cabochard le 12 novembre 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Cabochard le 25 octobre 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 18 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 10 septembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 7 septembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 22 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Cabochard le 16 avril 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
S9

S9

a porté Cabochard le 11 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Anthea

a porté Cabochard le 2 mars 2016

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 22 février 2016

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 22 décembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 10 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 21 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 20 octobre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 20 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 19 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 28 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 8 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Cabochard le 28 mai 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 8 mai 2015

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Cabochard le 7 mai 2015

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 17 février 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Cabochard le 17 février 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 1er février 2015

Sa note :

patty80

a porté Cabochard le 13 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 11 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 10 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 4 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 23 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 17 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 14 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 13 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Bergamote

Bergamote

a porté Cabochard le 5 décembre 2014

Sa note :
Florestan

Florestan

a porté Cabochard le 24 novembre 2014

S9

S9

a porté Cabochard le 6 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 28 octobre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Cabochard le 17 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

il y a 57 minutes

Merci pour cette précision sur le Frapin ! Curieusement les deux dernières sorties de Vilhelm(…)

il y a 1 heure

Le Frapin à dominante ananas est « 1270 », sans doute l’une des deux ou trois premières créations(…)

il y a 2 heures

Merci pour vos conseils. C’est notamment grâce à des gens comme vous que je peux développer ma(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019