Auparfum

Denyse Beaulieu

Mon site :

Ses avis

Elie Saab, la couture s’empare du cuir

le 22 octobre 2016 à 18:37

Il y a en effet du bouleau dans la base "Cuir de Russie" commune à toute la collection. Mais aussi du cade et du styrax. Le "sublimateur de parfum" reprend cette base à l’état pur. Très old school car Francis K s’est fondé sur une vieille formule, apparemment. Perso, j’adore le Cuir Patchouli, brut et (...)

Les parfums haut perchés de Christian Louboutin

le 25 septembre 2016 à 12:32

Ça fait un bail que les chaussures Louboutin, qui taquinaient jadis la limite du too much, y ont basculé : lorsqu’on place un cordon rouge en velours devant sa boutique, c’est qu’elle est mal fréquentée. Pas senti encore ces trois jus, mais ces avis ne m’encouragent pas à le faire. Mon allégeance est (...)

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 25 août 2014 à 13:08

En off, c’est une autre histoire...

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 25 août 2014 à 09:01

La lecture de Roudnitska est en effet extrêmement frustrante sur ce point-là — cela dit, on ne voit pas les parfumeurs d’aujourd’hui écrire sur leurs contemporains non plus. De mémoire, dans son Que Sais-je ?, Jean-Claude Ellena ne parle pas lui non plus de créations contemporaines autres que les (...)

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 23 août 2014 à 18:58

Merci, à nouveau, pour ces précisions... Comme j’imagine que tu as lu le Que Sais-je ? d’Edmond Roudnitska, tu sais sans doute que Scandal fait partie des très rares parfums qu’il cite nommément et pour lequel il professe son admiration. Selon lui, cependant, les mauvaises reformulations commencent (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 22 août 2014 à 08:42

Merci de t’être fendu de cette recherche Google pour laquelle j’ai été un peu flemmasse ! Je n’ai jamais senti les deux Coty dans un état acceptable (étant aussi trop flemmasse pour aller jusqu’à Versailles à l’Osmothèque — dès que je dépasse le périph’, je saigne du nez). Curieux, en effet, que Sous le (...)

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 21 août 2014 à 12:09

Merci à tous deux pour ce bouquet final... et question pour Newyorker. Tu parles de 1870 comme date de sortie du premier Cuir de Russie de Guerlain. Celle que j’ai est 1875. L’année ne m’est pas indifférente car je viens de rédiger deux textes sur l’histoire des parfums "cuir", l’un pour un magazine, (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 21 août 2014 à 11:43

Je rebondis sur la question des parfums "précurseurs" et de l’intemporalité... Quelqu’un sait-il quand Sous le Vent a été retiré de la vente dans sa première incarnation ? On peut également se demander s’il a connu du succès, à l’époque ou par la suite : s’il existait encore à la fin des années 60, son (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 18 août 2014 à 07:28

Absolument ! J’ai développé la question ci-dessus... Si, pour des artistes du XXème siècle comme Picasso, nous avons accès à une quantité immense d’œuvres et de documents, lorsqu’il s’agit des parfumeurs qui sont leurs contemporains, on se retrouve un peu dans le cas de créateurs beaucoup plus anciens (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 18 août 2014 à 07:08

Je ne peux pas parler pour mes camarades, mais je crois en effet qu’ils ont été séduits eux aussi... Quant à ces très nombreuses créations de Jacques Guerlain, certaines étaient "circonstancielles", voire sur mesure, m’avait dit la chargée du patrimoine de la maison lorsque j’avais posé la question. (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 15 août 2014 à 22:35

Merci François. C’est également ce que je croyais, mais en faisant des recherches sur la question, j’ai appris qu’il existait également des Iles sous le Vent aux Antilles (http://bit.ly/1uYqlN0) !

Terre Eau Très Fraîche

le 22 juin 2014 à 17:00

Exact ! (dit la sus-citée). JCE me parlait de ce sourire, et il me semble, comme à Jicky, qu’on le perçoit dans ses derniers parfums... et aussi dans son prochain cuir, adorable. Comme si, depuis qu’il est en partance, quelque chose en lui s’était délié. Cette Eau très fraîche, en tous cas, me réjouit (...)

Les Exceptions de Mugler

le 13 mai 2014 à 19:28

Suis d’accord sur les deux points. Un, ça nous sort du sempiternel "note + adjectif". Deux, le fait que le tandem des Botanica, Polge (désormais intégré au trio Chanel : Le Père, le Fils et le Saint Esprit) et Hérault, soit aux pipettes : ça promet. En plus, Mugler, c’est tout de même une marque dont (...)

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 23:42

Je viens juste de recevoir des échantillons de Thirdman, donc pas encore de quoi faire ma maligne. Mais le discours sur l’abstraction c’est sûrement aussi, dans le tsunami du niche qui se fonde encore pour l’essentiel sur le principe figuratif "note/ingrédient + adjectif", une façon pas con de se (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 20 février 2014 à 00:58

En ce qui concerne l’IFRA, en effet, l’équipe qui a été en place pendant plusieurs années n’a pas forcément contribué à un climat de dialogue, comme on dit, entre l’industrie et la Commission européenne... Ils ont beaucoup bougé depuis. La communication avec le grand public n’est pas forcément encore (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 20 février 2014 à 00:52

Bonjour Jeanne, je passe en effet souvent — les auteurs d’Auparfum savent bien que je les apprécie énormément ! Mon billet sur l’amendement à la directive européenne sur les cosmétiques paraît dans quelques heures. Les mesures anticipées sont très nettement moins alarmantes que (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 18 février 2014 à 22:43

Juliette, l’article de Reuters se fonde sur le rapport du CSSC, aux propositions en effet extrémistes. Il s’agit en l’occurrence d’une opinion, pas d’un projet de loi. N’oublie pas que la même journaliste a déjà écrit "Chanel N°5 sera interdit", ce qui était pour le moins un saut périlleux vers des (...)

Prada Candy

le 6 octobre 2011 à 23:13

Jeanne, je suis comme vous, je ne boude pas le plaisir de ce Candy, mais une question : en quoi serait-il positif que la marque se détache de la patte de son parfumeur attitré ? Il me semble au contraire que c’est faire preuve d’un vrai parti-pris. Les clients Prada peuvent s’y retrouver d’un (...)

Mon Parfum Chéri

le 24 septembre 2011 à 00:31

Jeanne, je suis ravie de lire votre avis qui se rapproche du mien — vous relevez d’ailleurs d’autres facettes, comme ce côté carotte-céleri bien marqué. Cette structure qui commence par les racines, c’est en effet très culotté, magnifique. J’adore le "parfum de garce" de Dau. Et je vois qu’on est à peu (...)

Sa note :

Mode et parfum : accord ou désaccord ?

le 15 février 2011 à 00:48

Jamais de parfums de la même époque qu’un vêtement vintage... Sinon, le noir va avec toutes les odeurs.

Ses articles

Rose & Cuir

En énonçant « rose » et « cuir », on a l’impression que tout est dit. Et pourtant...

Club Design

La marque de Christophe Laudamiel explose les conventions de l’industrie par ses descriptions sans chichis et sa transparence.

Deep Orange

Un aller-retour Paris-Delhi enrobé de fleurs et d’épices, pour les débuts parfumés du créateur de mode indien Manish Arora.

Night flower

Une tubéreuse aux pétales de cuir plantée dans le terreau d’un patchouli vintage.

À ce soir

Bertrand Duchaufour manie la rime olfactive riche, entre jonquille et vanille, pour la maison Pont des arts. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

à la une

Éclats d'amandes

Éclats d’amandes - Comptoir Sud Pacifique

Vanina Muracciole signe une fine gourmandise aux éclats délicieux, sans excès de sucre.

en ce moment

Absinthe a commenté Folie bleue

il y a 23 heures

Bonjour Jicky, hélas non je ne le connais pas. Mais une critique bien tournée +les mots qui(…)

PwZz a commenté Eau de citron noir

hier

C’est effectivement une critique au vitriol pour un parfum dont les avis sont dithyrambiques sur(…)

Farnesiano a commenté Vétiver

il y a 2 jours

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019