Auparfum

Chanel N°19

Chanel

Flacon de Chanel N°19 - Chanel
Coup de cœur
Note des visiteurs : (85 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Iris vintage

par , le 19 mai 2007

Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.

N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.

On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 14 février 2011 à 16:09

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site, je me permets de continuer la conversation sur VENT VERT ; ; ;
Ma charmante voisine voulant me faire plaisir car connaissant ma passion pour les parfums, m’a apporté un ancien flacon (pas un vapo) de ce délicieux nectar, et qui selon ses dires a bien l’age de 15 à 20 ans. Le jus est un peu foncé, les premières notes me paraissent un peu tournées mais le fond est incroyable et tient ; ; ;tient, le surlendemain il diffuse encore :incroyable. Il faut parler autour de soi, car les gens détiennent des trésors dans leurs armoires, et moi je suis preneuse !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 17:01

Mais elle est charmante votre voisine, quel joli cadeau elle vous a fait là. Parce que c’est sans aucun doute un flacon du Vent Vert avant reformulation. Un petit trésor en vérité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 15:25

Dau, je vous envie mais en même temps je compatis. C’est vrai que l’edt d’Après l’Ondée, bien que je ne l’ai connu que sous cette forme, je la trouve vraiment trop evanescente maintenant. C’est d’un triste. Que ne donnerais-je pas pour que Guerlain ressorte cette merveille ne serait-ce qu’en edp........

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 12:55

Thierry, pour ce qui est de la moyenne de 6 livres par an, j’ai entendu ça un soir aux infos. Après, ce qu’il en est réellement, c’est une autre histoire.

 
Dau, c’est vrai ? Vous avez connu l’extrait d’Après l’Ondée ? Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Au niveau cruauté mentale, vous valez Jicky avec son extrait vintage du N°19. Ah la la, suis toute retournée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 12:57

Z’avez vu ? Y’a du bon à être toute retournée. J’ai enfin réussi à sauter une ligne ! Suis trop fière, youpi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 13:09

Je me rends compte en me relisant que je prends un ton un peu doctoral... voire donneur de leçons !
Mea culpa.. :(

Les chiffres que je cite se retrouve dans plusieurs bouquins de sciences sociales.
Je voulais juste dire qu’à 6 livres/an, quand on est plus au lycée, on se situe à mon avis dans le haut du panier, voilà c’est tout...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 13:17

Non, Thierry, j’avais en tous cas pas pris ça comme ça. Hélas, après avoir fait un mémoire rempli de statistiques, je ne peux que témoigner qu’on peut leur faire dire exactement ce qu’on a envie à force de les retourner dans tous les sens pour choisir le bon angle d’attaque. Ce qui me fait penser que ce cher N°5 soi-disant si porté, on le sent quand même assez peu en rue... (Combien de flacons offerts à Noël qui trainent au fond d’une armoire parce que même si c’est classique et que ça plait à tous les coups ... hum... il y a pas mal de femmes qui ne l’aiment pas du tout et vont s’en contenter comme décoration de salle de bain parce que c’est Chanel et que ça fait bien ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 14:31

Entièrement d’accord sur les stats ! Et les pratiques culturelles, c’est pas intime mais tout le monde sait qu’il y a du signe là, et donc les réponses sont à prendre avec des pincettes...

Pour le N°5, c’est évident, il paraît qu’en test à l’aveugle, les résultats sont déplorables donc merci à la pub, à Noël, la fête des mères, la St Valentin....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 15:24

Et Dieu sait qu’avec Chanel, il y a du signe aussi. Alors que Diptyque ou Goutal, Ils vendront jamais sur leur nom sauf auprès de quelques uns. (genre nous !)

 

D’ailleurs, sans logo, c’est une des marques les plus identifiables. Même leurs parfums, enfin les flacons, personne ne s’y trompe. Les jus, je suis de moins en moins certain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 15:33

Allez, Dau, on va pas se laisser aller à la déprime...

Tiens, pour revenir au 19, j’ai déjà l’EDT et le parfum mais je crois que je pourrais avoir l’EDP gratuitement. Qu’en pensez-vous, pour quel état d’esprit, météo, que sais-je cela pourrait-il constituer une autre option ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 15:45

Moi, je l’aime bien, mais c’est un peu plus l’amour vache. Elle a vraiment le coté garce frigide qui est plus marqué, ce que j’aime personellement beaucoup. Moi je dirais idéale pour le bureau quand il ne s’agit pas de plaire mais de se faire écouter, et pour les jours de grand froid ou on n’a pas envie de douceur. L’eau de toilette est un peu plus printanière et caline, je trouve. Quant à l’extrait, il a quand même un petit fond de sensualité que j’ai du mal à retrouver dans les autres versions. Donc, oui, avoir les trois est une trèèès bonne idée... Elle ont chacunes leurs usages respectifs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 18:54

Merci. L’amour vache, ça me cause !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 13:10

Oui, j’ai connu ça, le joli petit flacon pomme de pin et aussi celui de Féminité du bois violet opaque. Mais il ne faut pas m’envier, vous avez peut-être des regrets, mais je suis en grand deuil : impossible d’envisager le passage à l’eau de toilette, pour moi, c’est juste fini.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par , le 14 février 2011 à 11:26

C’est une bonne idée !
Je suis désolé cependant d’apporter une mauvaise nouvelle : l’Eau de Campagne de Sisley a aussi été reformulée, il semblerait - d’après ce que j’ai lu - qu’elle ait perdu en partie ce départ si caractéristique de feuille de tomate.....
.. mais pour Vent Vert je vous rassure on peut encore le trouver, mais dans 10 ans c’est sûr, ce sera plus difficile....

Quant à la moyenne de 6 livres par an. Je ne sais d’où vous sortez ce chiffre mais d’après mes sources (INSEE) 58% des Français déclarent avoir lu au moins UN livre durant l’année écoulée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 12:25

Une moyenne, ça ne veux rien dire. 58% qui en lisent un (et lequel ?) et ceux qui en lisent beaucoup plus, ça peut faire une moyenne de 6, non ?

 

Oui ; pour l’Eau de Campagne, j’ai entendu aussi. Mais, j’ai une petite réserve... Alors, définitivement, on pleure ! Parce que l’hypnose pour se persuader qu’on aime Miss Dior Chérie, j’ai pas envie d’essayer

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 12:52

Il faut comprendre : 42% qui n’en ont lu aucun (et qui l’assument)
... donc j’ai du mal à imaginer qu’on arrive à 6/an en faisant une moyenne.
Par ailleurs, une démarche "sociologique" rigoureuse invite à prendre avec précaution les déclarations des cadres : on peut légitimement penser qu’ils surestiment leurs pratiques culturelles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par , le 13 février 2011 à 22:32

Oui j’ai de l’or mais juste un peu sur le poignet...
Et mon amie Marie a aussi Chamade et Parure, L’Heure Bleue, Miss Balmain, Must de Cartier, Boucheron pour Femmme, Jaïpur, Le Dandy d’Orsay, Opium, Champagne....
Là je suis en train de me faire du mal...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 22:34

Et à nous donc ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 09:52

Vent Vert était une telle merveille. Je ne me remettrai JAMAIS de la reformulation. Bon, ok, le flacon était moins joli, mais échanger un bon parfum contre un beau flacon, c’est n’importe quoi ! (d’autant que le prix n’avait pas diminué...) Je ne sais pas si ressentir la VO serait une joie ou une torture.

 
Alors Amalia, vous en avez pensez quoi exactement ?

 

Jicky, par moment, je te déteste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 10:31

Ah Dau, moi aussi je suis incosolable. J’ai connu Vent Vert quand j’étais toute jeune, avant reformulation donc. Etant une lectrice assidue de la prose de Colette, je ne pouvais que m’intéresser à ce parfum. Ma grand-mère m’avait donc offert un flacon de ce fameux Vent Vert. Cette odeur de végétal écrasé ! Tout ce que j’aimais.
Je ne le portais pas souvent pour faire durer le flacon et c’est l’hiver qu’il me plaisait le plus, pour me replonger dans ce vert qui me manquait alors.
Bien des années plus tard, je m’en suis offert un autre flacon (sans savoir qu’il avait été reformulé) et là quelle déception ! Je ne retrouvais plus le Vent Vert que j’avais tant aimé. J’étais si déçue que je ne pouvais plus apprécier les parfums verts.
Cabochard m’a réapprivoisé en douceur grâce au cuir associé à la note verte mais c’est le N°19 qui a réussi à me faire revenir dans le droit chemin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 10:33

oups, inconsolable ! La preuve, j’en perds mon orthographe :O.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 11:09

Je propose qu’on fasse un club et qu’on se réunisse une fois par mois pour pleurer. Il y a des parfums que j’ai vu disparaître et qui me manquent (comme l’extrait d’après l’ondée) mais Vent Vert, c’est vraiment l’irremplaçable pour moi. Même si c’est vrai que le N°19 est là et qu’il y a A Scent en bouteille verte...(dans un autre genre, plus potager, j’apprécie aussi l’Eau de Campagne de Sisley)

 

Et j’aime beaucoup Colette aussi ! Les amateurs de parfums seraient-ils de grands (et bons dans le cas de Colette) lecteurs au-dessus de la moyenne de six livre par an ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 avril 2011 à 13:10

Décidément ! J’ai un pan de mur de bouquins et ai passé des heures à lire Colette, portant déjà Mitsouko j’ai plongé sur le roman Mitsou, les Chéri, Claude et autres merveilleuses pages, teintées de sensualité.
Quant au N°19, il m’intrigue depuis des années, quand j’ai su que la sublime Ute Lemper le portait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 avril 2011 à 15:31

Ah Colette ! La série des Claudine bien sûr. Et Sido, un petit bijou. Tous en fait, quel talent elle avait !
Avez vous lu Dialogue de bêtes ? Une merveille de drôlerie qui montre quelle fine observatrice de nos amis à quatre pattes était Colette. Tiens, il faut que je le ressorte celui là pour ma petite dernière, je suis sûre qu’il lui plairait beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 avril 2011 à 16:13

Oui, celui-là aussi. J’ai encore quelques titres à trouver mais j’ai lu l’essentiel de son oeuvre, c’est un de mes auteurs de référence.

Par contre, j’ai eu un choc à la premier lecture du Maitre et Marguerite de Boulgakov, car il citait trois parfums, et je les aimais tous les trois : N°5, Mitsouko et Narcisse Noir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 16:45

Il faut déjà que je fasse appel à mes souvenirs pour décrire "ce" Vent Vert, quelle tristesse.
Avant toute chose, pour que nous nous comprenions bien, je dois vous préciser ceci.
Je n’ai pas à proprement parlé de culture ou plutôt de réelles connaissances en matière de parfum.
Si ce n’est que je suis tombée dedans très tôt, influencée dés la petite enfance par le Cuir de Russie de ma maman et par le fait qu’elle avait "le nez fin".
Grâce à celà, j’ai eu la chance de sentir de trèèès belles choses et d’adorer ça !
Je fonctionne donc à l’instinct, et j’ai conscience de mes lacunes au niveau de l’analyse.
Vent Vert donc.
Au départ le galbanum qui fuse bien sûr mais très vite avec lui, la richesse et la complexité du jus.
Ça n’est pas un parfum "minimaliste" comme A Scent par exemple (mais c’est ce qui fait le charme de ce dernier et je l’aime beaucoup), non on comprend tout de suite que c’est beaucoup plus que ça. Les notes fleuries sont bien présentes, le galbanum est toujours là mais le jus s’arrondi jusqu’à devenir délicatement boisé (le santal je crois). On perçoit même une note cuirée.
C’est cette complexité que l’on perçoit immédiatement, qui fait qu’on se réfère au N° 19 plus qu’a A Scent et qui donne aussi envie de replonger son nez dans Cabochard.
On se sent (en tout cas c’est mon cas) comme un profane devant une oeuvre, à ce dire que c’est beau, je ne sais pas précisement pourquoi, mais que c’est beau !
Voilà je me sens un peu ridicule de faire part de mes états d’âme.
Et puis voici un énorme post pour enfoncer une porte ouverte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 février 2011 à 16:49

Et dans toute cette fougue, je fais des fautes d’orthographe...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par , le 13 février 2011 à 21:49

Je rentre d’un super week end chez des amis (désolée de raconter ma vie).
Outre le fait d’avoir passé des moments agréables en bonne compagnie, j’ai pris un peu - beaucoup - de temps pour jeter un coup d’œil sur la collection de miniatures de Marie la maîtresse de maison.
Avec son autorisation, j’ai déposé un soupçon de Vent Vert et du N° 19 sur chacun de mes poignets, sachant que les miniatures ont une bonne quinzaine d’années, j’étais émue de me dire que c’était avant qu’ils ne soient reformulés (d’ailleurs concernant le N° 19, le jus était de couleur jaune et non verte).
Les deux ont une classe folle, je n’ai pas porté le N° 19 depuis au moins deux ans mais ça m’a donné envie de replonger.
Comme il va quand même falloir que j’attende, j’ai un peu trop investi dans ma passion ces derniers temps... je vais patienter agréablement en ressortant A Scent acheté le mois dernier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 21:59

Whoooo.... Vent Vert pré reformulation ??? Vous avez de l’or entre les mains !!! Je ne l’ai jamais senti (même post reformulation), mais avec tous les échos que j’en ai eu...

 

Absinthe, bien noté ;) mais il est parti mardi, alors j’aime pas trop ça...

Et comme vous, je ne cracherai éventuellement pas, tout est question de probabilité, devant, je l’accorde, un flacon, soit, de CHAMADE (pré reformulation... et tout le tra la la ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 22:19

LE Vent Vert ? Formule Germaine Cellier ?? ça se voit que je bave ?...

(re-parenthèse nostalgique : quand je pense que dans les années 70/80, ce qu’on appelle aujourd’hui miniatures étaient à l’époque nos échantillons.... ah misère !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 22:44

Pardon de m’immiscer dans la conversation, mais on peut encore trouver dans certains réseaux des Balmain vintage. J’attends une livraison de Vent Vert, Jolie Madame et Miss Balmain.
Les changements d’étiquette , de forme du flacon sont des atouts précieux pour la chasse au vintage mais dans le cas du 19 c’est plus difficile....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 23:07

Bonsoir,
Vent Vert et Miss Balmain, ça me tenterait bien. Ça n’est pas indiscret de vous demander quels sont vos réseaux ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 23:23

Euh non pardon c’est là qu’il va ce commentaire (oops)

Où quand qui comment ?
On veut les noms, les adresses et les prix ! S’il vous plaît !! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 23:35

Jicky doit avoir mon adresse mail...
Ebay est une piste
mais il existe aussi à l’étranger des parfumeries virtuelles qui vendent des "vieilleries".
J’ai ainsi un fournisseur au Nebraska, au Texas (qui m’a ramené Que sais-je de Patou à Paris), et un plus récent en Toscane.
Et les prix ne sont pas forcément élevés (bon évidemment Après l’Ondée en extrait c’est inabordable ; idem pour les Derby vintage sur ebay.com)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par , le 13 février 2011 à 21:12

Le n°19, à la fois je l’affectionne et il me rend toute triste.....en effet, c’était le parfum que ma maman portait pour sortir le soir quand j’étais petite. A chaque fois que je le sens,je la revois toute belle devant son miroir, se pshitter, et c’est l’odeur de son bisous...je pleurais toujours car j’avais peur qu’elle ne revienne pas, et j’ai mis très longtemps à me débarrasser de cette angoisse. C’est tout ça qui me revient avec ce parfum : l’admiration, l’odeur qui reste un peu une fois que la porte s’est refermée.......c’est quand même fou et magnifique la mémoire olfactive...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 17:32

Si je devais n’en garder qu’un (que Dieu m’en garde), ce serait celui-là.

 
Dans un roman que j’ai lu à 15 ans, l’héroïne portait Chanel n°19. Ne le connaissant pas du tout, je me suis empressée d’aller le sentir. J’ai testé l’eau de parfum et l’ai trouvée trop forte. Quelques temps plus tard, je demande chez Marionnaud un échantillon de ce parfum. La vendeuse me l’a donné en eau de toilette "plus adapté pour une jeune fille". C’était en été, je trouvais qu’il se prêtait bien à la saison, mais je n’ai pas eu de coup de foudre.

 
Je ne le portais plus depuis une semaine qu’il me manquait. Je n’arrêtais pas de sentir l’échantillon vide. Je m’en suis donc acheté une bouteille, en hiver, et là, il n’évoluait plus du tout de la même manière qu’en été. Ce qui m’avait bloquée, à ce moment, c’est qu’il devenait de plus en plus savonneux au fil de la journée. En hiver, point de savon mais un parfum très vert, vif et légèrement poudré. Même si je trouve que c’est un parfum pour les beaux jours, il est définitivement plus beau sur ma peau quand il fait froid...

 
Aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer. C’est lui que je met pour un oral, un examen, un entretien...en bref quand j’ai besoin de me sentir sûre de moi...Et jusque là il m’a porté chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 18:49

Bienvenue dans le club des "fans de vert en hiver" assez bien représenté sur le site. Je suis entièrement d’accord avec vous : le 19 et les verts en général sont beaucoup plus beau par temps froid. Essayez de mettre le nez sur l’extrait, c’est encore autre chose, mais c’est sublime. (Comme souvent les créations Chanel)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 20:25

Ooooh nooon !!! Je suis maudite par les Dieux du parfum, j’ai cédé à la TENTATION !!!
J’ai tellement aimé offrir Chanel N°19 à ma mère pour Noël (je trouve aussi que les verts pétillent bien mieux en hiver) et tellement aimé le porter une journée entière que j’ai...
J’ose à peine le dire... J’ai commandé... Si si, c’est bien ça... sur ahlala... decant-me.com...
J’ai besoin d’une confession... un spray 2ml... d’EXTRAIT VINTAGE N°19 !!!
Combien de Pater pour absoudre mes pêchés ???
Je sais, je ne devais pas céder, Dau, je suis coupable.
Jicky, sors de ce corps !!! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 20:45

C’est fou ça, ça fait deux jours que je lui tourne autour à ce decant d’extrait vintage ! :D

 Et s’il est totalement délicieux, bouleversant et addictif, qu’est-ce qu’on devient avec nos 2 ml ?!

 J’ai déjà donné avec l’extrait de Vol de Nuit... le sentir est une souffrance.

 Mais hier tu disais que c’était une joie....

 C’est une joie, et une souffrance... ^^

 Mais j’aimerais bien lui redonner une chance au n°19, je l’ai porté quand j’étais bien plus jeune (en EDT) mais il me flanquait le cafard. Heureusement qu’on change avec l’âge, mais si c’est pour me retrouver accro à un autre parfum....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 20:47

*Et Jicky, de passer, flanant, sous vos nez, délicatement parfumé d’extrait vintage de 19*

 

Mouah ah ah ah !!! Je sais me faire des ennemis ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 21:06

Alors ça, c’est bas. C’est très bas.

(Quand je pense que mon ex-belle mère possède un des tout premiers flacons de Poison, qu’elle n’aime pas et n’a jamais porté, mais qu’elle ne veut pas me donner ni même me vendre parce qu’elle garde tout !! me faire ça à moi, une maniaque de la tubéreuse ! rrhhaaaAAA !!!).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 21:30

Aaaah !! Je connais trop cette frustration !!! J’ai un ami dont la belle mère met 75 000 parfums, puis dans son tiroir, il y a un flacon de Parure de Guerlain. Il prend la poussière, je l’ai testé à plusieurs reprises, mais c’est trop frustrant >< !!!!

 

Bon, c’est pas tout, mais j’ai mon 19 qui m’attend, on part en ballade avec Poison, l’original ;p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 21:36

Gnagnagna et gna... pf.

Et si je vous dis que la même belle-mère possède un flacon d’extrait vintage (années 60) de Chamade ? Mmh ? Et que j’ai pris conscience il n’y a que très peu de temps de la valeur de la chose ? Et que connaissant belle-maman, ben voilà encore quelque chose d’inaccessible ? En plus elle n’est même pas perfumista ! (mais sa peau transforme n’importe quel parfum en nectar, encore un grief contre elle tiens lol).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 21:39

En parlant de floraux aldéhydé (enfin pas vraiment, mais c’est une transition), t’as tu reçu Iris Poudre ?

 

C’est drôle, mais Chamade, je ne peux m’empecher de l’apprécier, alors qu’au fond, ce n’est pas un parfum que j’aime. Je le trouve de toute beauté, mais je sais pas, il ne me va pas du tout. Et j’ai tout essayé, edt, edp, extrait... Tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 21:47

Non pas reçu encore mais je t’envoie un mail dès qu’il arrive.

Et pour Chamade ma foi... pas trop mon truc, je le trouve un peu "savonneux" sur moi. Mais bon, un extrait vintage, un contemporain de Brigitte Bardot qui s’ennuie tout seul au fond d’une armoire, dans ce beau flacon en forme de flèche, c’est proprement scandaleux tiens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 23:14

Absinthe, on pourrait peut-être organiser une opération commando chez votre belle-mère...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 23:20

Oui oui j’embauche, et après on se partage tous ses trésors ! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2011 à 23:22

Où quand qui comment ?
On veut les noms, les adresses et les prix ! S’il vous plaît !! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 09:17

J’ai finalement craqué et me suis offert le N°19 hier. Depuis des mois qu’on se tournait autour lui et moi...
Les premières notes très vertes m’avait fait froncer le nez, (ma fille, la petite, dit qu’il pique comme du poivre au début) mais on ne me repousse pas si facilement, car je sais qu’un premier abord rugueux peut cacher un coeur tendre. Et je ne m’étais pas trompée, car quand son iris poudré s’est ensuite dévoilé, sa tendre nostalgie m’a irrémédiablement envoutée. J’ai bien essayé de lui résister, mais il est si émouvant, si poignant même, comment ne pas succomber ?
Et le vert en hiver, je confirme : c’est sublime...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 11:19

Ha, ca doit être un vrai bonheur de s’offrir un parfum comme N°19 ! Avez-vous choisi l’eau de toilette ou l’eau de parfum, Mitsouko ?

Et je suis d’accord, pour moi aussi N°19 est un parfum d’hiver, de neige. Il a beau être vert, il est assez froid, mélancolique et majestueux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 15:11

Chère Alice, je l’ai pris en edt qui rend mieux sur ma peau, plus poudré, plus doux.
Ah je l’adore.....
Et ce matin, on m’a dit que je sentais bon. Forcément ! N°19, la classe.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 11:20

Excellent choix ! Je pense aussi qu’on a naturellement tendance à résister à ce N*19 avant d’y succomber... (je ne me sens pas encore prêt pour le moment, mais je sais qu’un jour je passerai à la casserole, ça c’est clair !). Et si vous avez eu la chance de l’avoir en solde, en plus... C’est encore mieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 11:34

"je ne me sens pas encore prêt pour le moment, mais je sais qu’un jour je passerai à la casserole, ça c’est clair !"

 

Quelle bonne façon de parler ! Ca résume mes sentiments pour beaucoup de parfums... En parfum (comme en amour en fait) on entend toujours parler de coup de foudre et de "c’est pour la vie", alors que ça se passe plus souvent comme ci-dessus ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 11:58

Effectivement ... !
Mais alors, avoir choisis Bas de Soie parce qu’il ressemble à N*19 avec un petit quelque chose qui ressemble plus à ce dont j’ai envie en ce moment c’est... Mal ? O_o

 

Bon, en tous cas si je trouve un extrait du 19 bradé en faisant les soldes cette après midi je saute dessus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 13:12

Non, ce n’est pas mal. C’est vrai qu’il y a des parfums pour lesquels on n’est pas prêt. Et des parfums qu’on ne porte plus même en les trouvant toujours aussi magnifiques parce qu’ils ne sont plus "nous"

 

Oui, c’est une variation légère entre 19 et Bas de soie, mais puisque les deux existent, pourquoi se priver de celui qui nous fait envie au non d’un purisme snob assez bête ? (J’envisagerais bien d’avoir les deux... un jour l’un, un jour l’autre. Sauf que je suis sage, raisonnable et que non, non, non, je ne ferai pas ça !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2011 à 15:17

J’avais effectivemnt une réduction, je suis donc passée à la casserole. Mais je suis une victime du N°19 plus que consentante. D’ailleurs, je retourne de ce pas mijoter de plus belle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 3 septembre 2010 à 19:32

My God !!! Je suis tellement heureux ! Ma mère m’a demandé si il avait pas tourné le N°19 qu’elle m’avait passé. Je lui répond pourquoi (j’essaie de reproduire le dialogue). Et là elle me fait

"Nan, parce que ça fait quand même une trentaine d’année que je l’ai laissé de côté"

"Maman, il y a 30 ans t’avait autour de mon âge"

"Bah en faite je l’ai volé à ma mère et....".

"Attend, t’es en train de me dire que l’extrait de parfum que j’utilise depuis pas mal de temps est un vintage ?"

"Un quoi ?!"

"Laisse tomber... J’aurais du m’en douter avec le flacon !"

 

Mon Dieu ! Je me disais qu’il y avait une vraie différence et tout, et ce, pas seulement dû à la différence de concentration !

 

Mon Dieu Mon Dieu Mon Dieu !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 septembre 2010 à 19:43

N’usez pas tout Jicky ! pas avant que je n’ai mis mon nez dans votre cou !

(Parfois, les béotiens, c’est bien, ça garde des trésors et ça vous les donne gentiment. Moi, tout ce que je peux espérer un jour de ma mère, c’est récupérer ce que je lui offre.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 septembre 2010 à 20:37

Ne vous inquiétez pas cher Dau ! Il me reste plus du tiers de mon flacon de 15 ml (que j’avais récupéré aux deux/tiers pleins à vue d’oeil).

J’ai pas mal de surprise de mon entourage des fois : des vintages Balmain de je ne sais pas quel année (j’arrive même pas à enelever le bouchon presque tellement c’est collé), un Arpège et quelques autres trésors...

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 septembre 2010 à 21:02

Quel chance Jicky !!

Je suis heureuse pour vous :))

J’ai reçu aussi un ancien flacon du 19 en extrait alors que la personne pensait que c’était une simple miniature , LOL !!( Le petit format en 7,5ml, ce qui explique la méprise ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 septembre 2010 à 21:05

et puis d’abord le mien c’est un 15 ml na na na na nère :p

 

(bon ok, je saute d’un pont puis je lègue le flacon à Dau, sauf votre respect Dame Julita mais comme vous en avez déjà un...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 septembre 2010 à 21:11

Ho merciiiii !
De mon coté, je sais quoi faire : un flacon de Vol de Nuit en extrait... peut toujours faire plaisir à Jicky.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 septembre 2010 à 22:13

Pour de vrai ? Bon de toute façon c’est quand tu meurs et comme t’es pas près de mourir tout de suite... mais bon, un accident est vite arrivé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 2 septembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Chanel N°19 le 25 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 14 août 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 13 août 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 juillet 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 3 juillet 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 2 juillet 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 28 juin 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 26 juin 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 16 juin 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 27 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 22 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Ewandé

a porté Chanel N°19 le 15 mai 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 7 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 3 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 13 avril 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 5 avril 2020

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°19 le 6 février 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

Carlota33

a porté Chanel N°19 le 14 décembre 2019

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°19 le 13 décembre 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 21 juin 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 5 mai 2019

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°19 le 31 mars 2019

Sa note :

Bianca33

a porté Chanel N°19 le 29 mars 2019

Instagram : @bianca_reve
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 24 février 2019

Sa note :

AdrianaV

a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019

fmr21

fmr21

a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 3 septembre 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 30 août 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 19 août 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 4 août 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 3 juillet 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 3 juillet 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 28 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018

S9

S9

a porté Chanel N°19 le 12 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté Chanel N°19 le 10 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 20 mai 2018

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 28 avril 2018

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 22 avril 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 12 avril 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 8 avril 2018

Sa note :
Nocturnes

Nocturnes

a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 3 avril 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 2 avril 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 29 mars 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018

Belle du seigneur

a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018

Leeloo1

Leeloo1

a porté Chanel N°19 le 26 février 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 20 février 2018

Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 12 novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 5 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 13 septembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 6 septembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 23 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 13 août 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 6 août 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 5 août 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 2 août 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 22 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 16 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 26 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 23 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 20 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 16 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 14 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 13 juin 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 11 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 10 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 3 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 2 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 26 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 17 mai 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 13 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 12 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 7 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 10 avril 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 8 avril 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 1er avril 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 29 mars 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 28 mars 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 19 mars 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 23 février 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 19 février 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 24 novembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 24 octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016

Sa note :
ecaille

ecaille

a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 29 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 20 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 2 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 27 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 24 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 19 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 12 août 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 11 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 11 juillet 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 juillet 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 7 juillet 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Méira

Méira

a porté Chanel N°19 le 7 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 2 juillet 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 24 juin 2016

Sa note :
ecaille

ecaille

a porté Chanel N°19 le 24 juin 2016

Sa note :
tereliana

tereliana

a porté Chanel N°19 le 10 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 8 juin 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 4 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 31 mai 2016

Sa note :
tereliana

tereliana

a porté Chanel N°19 le 30 mai 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 26 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 19 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 14 mai 2016

Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Chanel N°19 le 9 mai 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 7 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ecaille

ecaille

a porté Chanel N°19 le 4 mai 2016

Sa note :
Laure10

Laure10

a porté Chanel N°19 le 4 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 4 mai 2016

Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ecaille

ecaille

a porté Chanel N°19 le 19 avril 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 19 avril 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°19 le 12 avril 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 26 mars 2016

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016

Laure10

Laure10

a porté Chanel N°19 le 21 mars 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°19 le 14 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 14 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 9 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 4 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 2 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 21 février 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 8 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 29 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°19 le 27 janvier 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 20 janvier 2016

Sa note :

iledenausicaa

a porté Chanel N°19 le 5 janvier 2016

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°19 le 30 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 8 décembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 13 novembre 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 24 octobre 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 2 octobre 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 25 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 20 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 18 septembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 11 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 10 septembre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 30 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

mina

a porté Chanel N°19 le 29 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 28 août 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Chanel N°19 le 27 août 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 19 août 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 17 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 17 août 2015

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°19 le 15 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 12 août 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 août 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 20 juillet 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 17 juillet 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 16 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°19 le 14 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 12 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2015

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°19 le 7 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°19 le 7 juillet 2015

Sa note :
Sofi

Sofi

a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

atlas

a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015

S9

S9

a porté Chanel N°19 le 3 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 30 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 26 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 23 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 21 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

lisornella

a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 12 juin 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 11 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 9 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 8 juin 2015

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°19 le 8 juin 2015

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°19 le 6 juin 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 4 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 31 mai 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 31 mai 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015

invité

a porté Chanel N°19 le 23 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 22 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 22 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 21 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 20 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 19 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°19 le 18 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 16 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 14 mai 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Chanel N°19 le 14 mai 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 8 mai 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°19 le 5 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 4 mai 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Chanel N°19 le 3 mai 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté Chanel N°19 le 28 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 22 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 29 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 21 mars 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 14 mars 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 12 mars 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Chanel N°19 le 9 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015

Sa note :

atlas

a porté Chanel N°19 le 27 février 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 19 février 2015

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Chanel N°19 le 14 février 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

belledejour

a porté Chanel N°19 le 13 février 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°19 le 7 février 2015

Sa note :
Philosykos

Philosykos

a porté Chanel N°19 le 6 février 2015

Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 6 février 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°19 le 4 février 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015

Sa note :

brigitteb

a porté Chanel N°19 le 7 janvier 2015

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Chanel N°19 le 27 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014

danae8383

danae8383

a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Chanel N°19 le 19 décembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 15 décembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Chanel N°19 le 10 décembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Chanel N°19 le 3 décembre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Sa note :
Bella

Bella

a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 16 novembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 12 novembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Quelques fleurs

Quelques fleurs

a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014

Adoratrice de parfum mais pas une parfumista. Petite culture olfactive qui ne demande qu’à grandir. Lectrice de la blogosphère parfumée mais peu disserte car n’ayant pas grand chose à dire mais (...)
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in (...)
Sa note :
bois.lumiere

bois.lumiere

a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014

Amoureuse de bois, d’encens et d’iris...toujours à la recherche de nouvelles odeurs...veux tout connaître, tout apprendre...encore et encore
Hermeline

Hermeline

a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°19 le 28 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 28 août 2014

Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 27 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 25 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 24 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 22 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Chanel N°19 le 21 août 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°19 le 17 août 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :

atlas

a porté Chanel N°19 le 7 août 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°19 le 5 août 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 5 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Chanel N°19 le 4 août 2014

Chernabog

Chernabog

a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014

incense

a porté Chanel N°19 le 17 juillet 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°19 le 7 juillet 2014

Sa note :

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

En 1994, la maison de mode fondée par la styliste japonaise Rei Kawabuko lançait son premier parfum sous la direction artistique de Christian Astuguevieille. Le début d’une longue série de créations avant-gardistes, souvent été qualifiées d’« anti-parfums ».

en ce moment

il y a 1 heure

Elisabethan Rose de Penhaligon’s ancienne version, celle de 1984. Pour moi la plus belle rose de(…)

il y a 6 heures

Bois précieux de Molinard (1995). Un boisé chaleureux développant sans excès sur un magnifique(…)

il y a 12 heures

Quel casse tête ça doit être par moment de faire un parfum ! On est loin des quelques notes qui(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019