Auparfum

Chanel N°5

Chanel

Flacon de Chanel N°5 - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (73 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mythe & légende

par , le 19 mai 2007

Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.

Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….

Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.

L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.

Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

tamanoir malicieux

par , le 8 décembre 2016 à 14:51

Banalisé... C’est le moins qu’on puisse dire. Quand j’étais bébé à la fin des années 80, mes parents utilisaient un talc avec cette odeur quand ils changeaient mes couches. Autant vous dire que je ne la trouve pas glamour DU TOUT.
Malheureusement ma copine adore ce parfum (la version d’après 2015), c’est un peu difficile de lui faire comprendre :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 novembre 2016 à 02:01

Bonsoir

profitant de de cette belle insomnie, je reviens après des mois d’absence

je vend aujourd’hui mon chanel n 5 tant aimé et utilisé depuis octobre 2014

il ne m’attire plus

je vend la bouteille de 100 ml

il doit rester 60-65 ml a l’intérieur

le prix est de 45€, les frais de port à 4,00 €

a bon entendeur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2016 à 23:12

bonjour,

je suis intéressée par votre Chanel N°5 si toujours disponible ?

Bien cordialement,

Caroline

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 décembre 2016 à 21:24

Bonjour,

Je vends mon chanel N5 de 35 ML que j’ai utilisé deux fois. On me l’a offert et je n’apprécie pas l’odeur. Seriez vous intéressée ? Cordialement.
Kelly

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

marlene55

par , le 30 septembre 2016 à 00:16

Bonjour à tous,
cela fait quelques mois que j’ai voulu retrouver l’odeur qui me paraissait entêtante de Chanel N°5 dans les années 1990-2000 , j’ai voulu sentir l’extrait de parfum après avoir trouvé l’eau de parfum fade, et là j’ai été très déçue !
Je trouve que ce dernier peut à la rigueur évoquer l’eau de parfum d’il y a quelques années et encore j’ai une eau de toilette datant de 2006 qui est plus présente. J’ai fait part de ma déception à la conseillère Chanel qui m’a affirmé qu’il n’y avait aucune reformulation et que ma réaction était due à un souvenir olfactif qui était ancien donc faussé elle a conclut en me disant que "on ne change pas une équipe qui gagne".
Aurais-je vraiment un nez qui n’est plus habitué au Chanel N°5 ? C’est bizarre parce qu’il m’est arrivé la même chose avec d’autres parfums classiques comme Arpège, Mitsouko, et Joy.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 septembre 2016 à 08:19

Bonjour Marlène,
Faites-vous confiance !
C’est l’éternel affrontement du discours des équipes de vente face au ressenti des clients.
Tous les parfums sont invariablement reformulés compte tenu de l’évolution du contexte légal relatif aux matières premières, qui, si elles sont encore partiellement naturelles, fluctuent en qualité au gré des récoltes ou voient leur traitement en labo évoluer et les font varier dans le temps (ex : la bergamote de Shalimar).
J’étais moi-même un très grand fan du N°5 EDP (ancrage 1980 et sillage détonnant), mais c’est fini. Et sans concertation c’est pareil pour une de mes tantes, qui ne retrouve plus non plus cet effet bulle/sillage qu’elle aimait.
Le monde change. Le goût des consommateurs évolue, dans son ensemble, au gré des tendances parfois imposées par les grands groupes.
Ce n’est pas toujours évident de conserver ses repères ou de retrouver ce qu’on a toujours aimé. C’est encore plus frustrant quand on achète un parfum "connu" depuis toujours et qu’on a la désagréable surprise de se retrouver avec un "intrus" défiguré.
 ;-)
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 décembre 2016 à 14:54

Personne veut me croire quand je dis que l’Orangina était bon il y a 20 ans :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 décembre 2016 à 09:43

Il a été reformulé ????

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 décembre 2016 à 10:05

Quoi donc, l’Orangina ou bien le N°5 ?
S’agissant du N°5 EDP, je suis catégorique : OUI.
Il n’a plus autant de coffre qu’il y a encore quelques années.
Les contraintes IFRA ont entrainé des modifications très sensibles en 2015. Déjà à l’oeil l’EDP est pâlote... Alors au nez...
Et quand une conseillère de vente vous dit que c’est la formule d’origine de 1921... Je me marre...
L’EDP est sortie vers 1986.
Dans les années 1930, il y avait environ 800 hectares cultivés pour les fleurs à Grasse et il en reste actuellement une trentaine alors que le volume de production a explosé à l’échelle mondiale.
Alors... Les reformulations... C’est juste une évidence.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 décembre 2016 à 12:35

Je posais la question pour l’orangina, bien sûr ! ;-p

Pour le 5, la question ne se pose même pas : je viens d’acheter un décant de l’EDT du 5, version 1985, et c’est une tuerie absolue qui me transperce de beauté et qui est à mille lieux de ce qu’on peut sentir actuellement sur les présentoirs de Chanel...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 décembre 2016 à 17:03

J’ai longtemps été un inconditionnel, mais j’ai de plus en plus tendance à m’abstenir.
Trop d’anciens parfums n’ont plus ni corps ni âme. Alors, je vais vers d’autres fournisseurs.
Bon weekend et, pour très bientôt, de bonnes fêtes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 décembre 2016 à 22:01

Bonsoir,
Que fait-on alors, à part se lamenter sur des ruines qui seront bientôt toutes englouties ?
Parlons des fragrances reformulées et cessons de toujours ressentir cette mélancolie dévastatrice.
Je sais, "l’agressivité larvée teinte mes messages" ...
Avouez que c’est pénible à la fin, on ne parle que de ça : le vintage et toujours le vintage. Chanel 5 des années 30 n’existe plus, that’s the way it is.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 septembre 2016 à 11:28

Bonjour Marlene,
Je vous rassure, j’ai la même impression que vous concernant ce mythique parfum.
Je l’avais délaissé il y a environ deux ans et je l’ai racheté car il me manquait énormément. Énorme déception ! L’eau de parfum n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut autrefois. Aujourd’hui, elle semble diluée.
Même constat avec d’autres grands classiques hélas ! J’ai par exemple fait mes adieux à Opium qui selon moi, a été massacré !
Je vous souhaite une très agréable journée parfumée.
Amicalement, Lorelei.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Salammbô

par , le 28 juin 2016 à 16:49

Quel plaisir de retrouver Chanel No.5, tel que porté par ma maman il y a 25 ans, sous forme d’extrait en 2016 ! Très, très, très proche de l’odeur de cette eau de toilette, qu’elle conserve jalousement depuis des années dans ses tiroirs.
Je ne comprenais pas pourquoi je ne le "retrouvais" pas sur les étagères de parfumerie. Était-ce mon nez, ou mon imagination qui me jouait des tours ? Ah, non, c’est bel et bien un parfum différent... Quel dommage.

Merci au commentateur dont j’ai oublié le nom, qui a suggéré ici ou sur une autre critique de se pencher sur la version Extrait du No.5. Merci, merci, merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 mai 2016 à 14:51

Bonjour,

Plusieurs articles dans les magazines féminins italiens annoncent la sortie prochaine d’un nouveau Chanel N° 5, qui aura pour nom : N°5 L’EAU
avec l’ajout d’agrumes qui le rendrait plus frais.
Rien vu dans la presse française, ou alors j’ai loupé

Affaire à suivre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par , le 20 avril 2016 à 10:33

Bonjour,
Je tente de sortir de la spirale des reformulations,
Je pense désormais qu’elles sont devenues inévitables.
Ce matin, je me suis enveloppé de la chaleur poudrée de N°5, il est vrai que ce n’est pas son atout majeur, mais c’est ce que je ressens dès le premier pschitt :-) !
Sur ma peau, l’EDP tient très bien, donc j’essaie d’être parcimonieux par respect pour ma collègue de bureau toute proche que j’adore ! Quelle douceur ce parfum quand-même !
Bonne journée et joli nez à vous,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fine Bessot

par , le 7 avril 2016 à 09:14

Après une très grosse déception avec "l’Heure Bleue" de Guerlain que je portais depuis des années, je reviens à mon tout premier parfum, le 5 de Chanel et j’avoue retrouver des senteurs étonnante 40 ans après. La tenue de son eau de parfum est inégalable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mars 2016 à 09:47

Comment a-t-on pu déglinguer un parfum pareil ? il est méconnaissable. Quel dommage, vraiment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 mai 2016 à 16:30

Bonsoir,
J’ai testé le "N°101" de chez equivalenza, le départ est surprenant de ressemblance mais l’évolution, bof, rien à voir même si il est très tenace et écœurant. Cette "interprétation" est bonne pour préparer les chemises fraîchement apprêtées. C’est drôle, leur vaporisateur est de très bonne qualité... Allons savoir !
^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par , le 17 mars 2016 à 10:57

Bonjour,
J’ai juste une question : Est-ce que Chanel 5 a pâti de la dernière reformulation imposée par la CE ?
J’ai un flacon neuf qui date de deux ans maintenant, serais-je surpris si j’achète la parfum aujourd’hui ?
Je vous remercie pour vos éclairages
joli nez à vous ^^
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dream

par , le 20 décembre 2015 à 16:03

Bonjour,
Je tiens tout d’abord à remercier Lorelei et Anna pour vos réponses :
Lorelei vous avez bien de la chance que cette sublime création tienne aussi bien sur vous, je compte bien suivre vos recommandations et aller à la découverte de ce nº22 dès que possible. En tout cas merci de votre réponse ...
Anna, j’ai déjà testé l’eau première,ce parfum est aussi magnifique une très jolie ré interprétation du mythique nº5, très moderne,il me plaît beaucoup ...j’ai pris note de vos propositions et vous en remercie j’irai donc sentir tous ces parfums lorsque je le pourrai.
Mais quand même je trouve ça dommage, un si beau parfum, la tenue serait elle meilleure en vintage à voir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Chanel N°5 le 19 mars 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 15 février 2020

Sa note :

MadameSosso

a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Arpege*

Arpege*

a porté Chanel N°5 le 5 novembre 2019

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 28 décembre 2018

Sa note :
Chanel_5

Chanel_5

a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018

Je suis une néophyte de 22 ans qui voudrait découvrir davantage le monde des parfums. J’essaye de m’initier doucement - et comme je le peux étant provinciale et n’ayant pas un budget très conséquent - (...)
Sa note :
Chanel_5

Chanel_5

a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018

Je suis une néophyte de 22 ans qui voudrait découvrir davantage le monde des parfums. J’essaye de m’initier doucement - et comme je le peux étant provinciale et n’ayant pas un budget très conséquent - (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 6 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 5 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 3 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

GaelT

a porté Chanel N°5 le 3 août 2018

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 2 août 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 30 juin 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Chanel N°5 le 25 mai 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Chanel N°5 le 29 mars 2018

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

carodomene

a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018

ana

ana

a porté Chanel N°5 le 11 février 2018

Sa note :

Coco45

a porté Chanel N°5 le 12 janvier 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 26 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 14 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 3 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 21 octobre 2017

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté Chanel N°5 le 12 septembre 2017

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Chanel N°5 le 10 juin 2017

Sa note :
Laure10

Laure10

a porté Chanel N°5 le 24 décembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 7 décembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 17 novembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

lorelei

a porté Chanel N°5 le 1er octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°5 le 27 juin 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Chanel N°5 le 9 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 21 avril 2016

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Chanel N°5 le 20 avril 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 14 avril 2016

Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Habanita

Habanita

a porté Chanel N°5 le 18 mars 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Chanel N°5 le 15 mars 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Chanel N°5 le 14 mars 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :

Lekabelle

a porté Chanel N°5 le 16 janvier 2016

Sa note :

Lekabelle

a porté Chanel N°5 le 15 janvier 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Chanel N°5 le 26 décembre 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
dream

dream

a porté Chanel N°5 le 15 décembre 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 19 novembre 2015

Sa note :

Iphigénie

a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2015

Sa note :
Poison1997

Poison1997

a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 20 septembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
yo du soir

yo du soir

a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015

Lanou

Lanou

a porté Chanel N°5 le 24 août 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 21 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Une voix noire

Une voix noire

a porté Chanel N°5 le 20 août 2015

Lanou

Lanou

a porté Chanel N°5 le 1er août 2015

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 5 juillet 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 5 juillet 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 31 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°5 le 28 mai 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015

Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :

patty80

a porté Chanel N°5 le 20 mai 2015

Sa note :

invité

a porté Chanel N°5 le 3 mai 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 15 mars 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Chanel N°5 le 18 février 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 14 février 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :

lisornella

a porté Chanel N°5 le 13 février 2015

L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Chanel N°5 le 10 février 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Chanel N°5 le 6 février 2015

Sa note :
flo070385

flo070385

a porté Chanel N°5 le 2 février 2015

Aime Tous, Les Grands Parfums
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 1er février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Vesper

Vesper

a porté Chanel N°5 le 1er février 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Lanou

Lanou

a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 20 janvier 2015

Sa note :
mara

mara

a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :

patty80

a porté Chanel N°5 le 15 décembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

SaranoVa

a porté Chanel N°5 le 25 novembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 19 novembre 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 5 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chanel N°5 le 28 octobre 2014

Sa note :
Manouche

Manouche

a porté Chanel N°5 le 25 octobre 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Arpège

Arpège

a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Vesper

Vesper

a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014

Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique. En grandissant à la campagne, j’ai développé depuis tout jeune une certaine sensibilité aux odeurs évoquant la nature et les fleurs. (...)
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 1er octobre 2014

Sa note :
Chernabog

Chernabog

a porté Chanel N°5 le 26 septembre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Noenrys

Noenrys

a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014

Absinthe

Absinthe

a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 29 août 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 22 août 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chanel N°5 le 9 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
doudou

doudou

a porté Chanel N°5 le 9 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Chanel N°5 le 4 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Chanel N°5 le 3 août 2014

Sa note :
macis

macis

a porté Chanel N°5 le 1er août 2014

Jicky

Jicky

a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 25 juillet 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

à la une

Quando_rapita_in_estasi

Quando_rapita_in_estasi - Filippo Sorcinelli

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d'un chypre floral à des émanations d'encensoir, inspiré par l'héroïne d'un opéra de Gaetano Donizetti.

en ce moment

il y a 12 heures

Last but not least, I’m not a perfume snob, I’m a perfume snob snob !

il y a 12 heures

Bien sûr que la niche est snob, ça fait des années que je parle des niniches bidons, s’il y a bien(…)

il y a 12 heures

Gender terrorist ! HIHI

Dernières critiques

Thé basilic - Molinard

Mentha fresca

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019