Auparfum

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

par Anne-Sophie Hojlo, le 8 juin 2020

Entre eaux fraîches, esprit moyen-oriental et le retour d’un disparu, il y en a pour tous les goûts dans les dernières sorties de la maison Guerlain.

Le millésime 2020 des « Aqua Allegoria », qui promet « d’éveiller joyeusement nos sens », met à l’honneur l’orange et la grenade.
S’inspirant de l’été en Calabre, Orange Soleia joue sur « l’effervescence enjouée, ensoleillée et vitaminée d’une orange sanguine sublimée par la fraîcheur énergisante de la menthe ». Des notes de bergamote, baie rose, fève tonka et bois complètent la composition.
Granada Salvia traduit l’ambiance d’un jardin andalou où « partager une grenade exquise et croquante ». Un accord de fruits rouges « aux accents aqueux, verts et acidulés » restitue cette sensation, accompagné de bergamote, citron, cassis, sauge, rose, cyprès, patchouli, mousse et muscs blancs.

La collection des « Absolus d’Orient » s’enrichit quant à elle de Patchouli ardent. Rose et patchouli constituent « un duo sensuel et captivant » qui se fond dans un « accord cuiré et musqué formant un sillage intense et majestueux ».

Toujours parmi les exclusifs, la gamme « Les Parisiennes », dédiée aux créations discontinuées, voit le retour de Shalimar Parfum initial, créé par Thierry Wasser en 2011 puis disparu trois ans plus tard. Désormais dénommé L’Initial, il permet selon la marque de « découvrir Shalimar sans son opulente sensualité de parfum de femme, mais en conservant son esprit et son inoubliable signature ». Il associe bergamote, orange, pétales de jasmin, rose, iris, fève tonka, vanille, patchouli, caramel et muscs blancs.

Le parfum le plus célèbre de la marque donnera par ailleurs naissance à un nouveau flanker en septembre. Décrit comme « une composition addictive et raffinée qui pousse à son paroxysme la sensualité inimitable du sillage originel », Shalimar Philtre de parfum met l’accent sur l’iris et la vanille déjà caractéristiques de son ancêtre. Sa formule comprend également des notes de bergamote, citron, lavande, jasmin, rose, patchouli, et baume Tolu.

Enfin, comme certains d’entre vous l’ont remarqué, certaines références (Nahéma, Après l’ondée...) disparaissent provisoirement du catalogue, pour probablement réapparaître sous un autre format, sans doute en 2021, selon la marque qui ne souhaite pour l’instant pas communiquer davantage. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons une information officielle.

Orange Soleia et Granada Salvia, eau de toilette 75 euros/75ml, 103 euros/125ml
Patchouli ardent, eau de parfum 155 euros/125ml
L’Initial, eau de parfum 230 euros/125ml
Déjà disponibles

Shalimar Philtre de parfum, eau de parfum 99 euros/50ml, 131 euros/90ml
Disponible le 1er septembre

Premières impressions

Nous n’avons pu sentir pour l’instant que les deux « Aqua Allegoria » : une préférence pour Orange Soleia, une jolie eau chyprée dans la lignée d’Eau d’orange verte d’Hermès ou l’Eau vitaminée de Biotherm, avec en tête des notes d’orange très réalistes, juteuses, vertes et amères. Granada Salvia flirte davantage avec une esthétique propre et très musquée qui évoque des cheveux fraîchement lavés, avec des fruits rouges acidulés et hespéridés, entre mûre, cassis, notes rosées et muscs blancs.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

héspéridés

par héspéridés, le 26 juillet 2022 à 08:23

Bonjour à tous,

quelqu’un a t il un avis sur patchouli ardent ?
Je cherche mon prochain patchouli et ne sais pas lequel choisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 28 juillet 2022 à 02:10

Bonjour, si j’étais vous j’irais jeter une narine à Dance of the Dawn qui vient de sortir chez The Different Company, qui rappelle d’autre beaux parfums comme Benjoin bohême, Tempo ou Patchouli tentation. Patchouli ardent, quant à lui, ne brille pas par sa finesse avec son fond assez générique, boisé-ambré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 28 juillet 2022 à 02:37

Je vous remercie j’irai sentir ça :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 28 juillet 2022 à 07:34

Je n’ai pas testé sérieusement le Guerlain. Il y a tellement de parfums avec du patchouli -et une bonne pelletée de solinote-, il ne faut pas se presser. Il vaut mieux acheter quand on a eu un coup de -un effet d’évidence-, et une fois qu’on a pu mettre le parfum à l’épreuve sur plusieurs jours -pas de regrets-.

Ca dépend vraiment des goûts, et c’est dur de trouver un patchouli classieux sur le thème qu’on aime, et qui a assez d’audace artistique.

Parmi les plus facile trouve, il y a toujours en Séphoriaunnaud le "Givenchy Gentleman" désormais "Gentleman original". C’est le flacon à l’étiquette rectangulaire argentée (et pas l’autre). C’est un accord patchouli & rose miellée, avec un peu de civette et de platane cuiré dans le fond. J’entends la critique "il fait vieux beau", mais franchement je le trouve bien.
https://auparfum.bynez.com/gentleman-givenchy-059

J’aime bien le "Patchouly" d’Etro en EDP (et pas l’EDT). Il est très terreux et camphré, mais bien ornementé d’épices d’agrume de miel et de résines.

Patchouli tabac "Habanita".
Patchouli oudé.
Patchouli au bois de cade, comme "Déclaration d’un soir" ou "XII L’heure mystérieuse".
Patchouli cacaoté à la "Dior homme intense", "Coromandel", "Bornéo 1834" ou "VI l’heure défendue".
Patchouli bergamote comme dans "Shalimar" EDP, (et "Coromandel", encore).
Un peu anisé dans "L’instant pour homme" EDP ou dans le "Mauboussin pour homme" des solderies.
Fruit-choulis.
Patchouli à géranium et lavande, avec emprunt sur l’accord fougère.

"Le lion" est très beau aussi. On dirait la facette cuir d’un shalimar vintage, avec une vanille naturelle, et on troque la bergamote pour du citron. (? l’effet néroli-sé du petitgrain citronnier ?). Je l’ai trouvé étonnamment confortable à porté : le bouchon et la mouillette sentait parfois la boîte à chaussure, mais la facette cuirée des gousses de vanille arrondit ça au porter. Par contre, le patchouli y reste sage, comparé aux explorations "vin rouge", "terreau", ou "camphre".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 28 juillet 2022 à 07:58

Bonjour Pétrichor,

Je connais pas mal de parfums que vous me citez, pour en avoir eu certains : linstant de Guerlain, Le lion, Coromandel, Dior Homme Intense, l’Heure mystérieuse …
Mais je voulais un parfum où le patchouli est plus central. Ceux que je trouve beaux en ce moment sont vraiment Borneo et celui au poivre et à la vanille de la Closerie des Parfums que j’ai pu découvrir récemment.
il faut donc que j’aille sentir celui d’Habanita, d’Etro que vous me conseillez, et je voulais aussi mettre le nez sur Patchouli vanille de Molinard :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Des Esseintes, le 28 juillet 2022 à 10:44

Bonjour Hespéridés,

Deux autres suggestions de beaux patchoulis :
- Patchouli 1854 d’Honoré Payan (sans doute le meilleur rapport qualité-prix)
- Horizon de Oriza L. Legrand (un superbe patchouli cacaoté et ambré).
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 28 juillet 2022 à 12:06

Merci beaucoup !
J’avais dû sentir horizon mais ne m’en souviens plus. Je remettrai le nez dessus.
Quant à Honoré Payan je ne connais pas, ça sera donc une vraie découverte

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 30 juillet 2022 à 07:54

Merci pour ta réponse :)
J’irais jusqu’à dire qu’il ne faut pas chercher.

Car même en me donnant une direction avec Bornéo, et l’autre que je ne connais pas, il faut laisser une place à l’élément de surprise. Les meilleurs patchoulis sont ceux qui ont vaincu mes barrières, comme si j’étais la ville de Jéricho.

Moi qui aime les floraux, j’avais fini par aimé "Aromatics elixir" en parfum (rose - patchouli - effet miel de châtaignier). "Bal à Versailles" de Desprez était un autre "rose - patchouli", avec une facette cheveux sale de costus en EDT, et une vanille tabacée très bonne en mini fiole d’extrait.

Dans les version plus "prune", L’artisan parfumeur fait toujours "Voleur de roses", qui est délicieusement terreux et foreste. (Certains disent que ça sent le cannabis, qu’importe. Je le trouve très confortable). La réédition de "Mon parfum chéri" avait une odeur de patchouli vraiment moisie -champignon-, et sirupeuse de rouge à lèvre, mais à bon escient, pour lancer une grosse et rémanente facette de beurre d’iris.

Les vieux "Angel" sont bien aussi (liste courte d’ingrédient). Ils sont très centré sur le patchouli, la fève tonka, le goudron à la pomme d’amour, et le cashmeran. L’actuel a moins de lisibilité, et est bizarrement plus lourd. Vraiment, des patchoulis, il en a partout.

Le Etro -en EDP- est bien. C’est un patchouli de hippie, avec toutes les facettes (terreux, vin rouge de bourgogne, forêt, huileux et vieux meuble), mais retravaillées de façon raffinée et chic. Par contre ça fait toujours un peu du mal de payer un prix "de niche", pour une qualité proche des mainstream d’il y a 20 ans.

J’ai envie d’inverser l’angle de vue : Quels sont les patchoulis que tu as déjà, et quels plaisirs échouent-ils à satisfaire ?
Car là est plutôt le danger avec le patchouli. Avec le patchouli, on n’est pas loin de l’effet des ambres : on a une fringale, et on achète vite un flacon au risque de le regretter après.
Le plus important est que ce parfum au patchouli ait une profondeur sur la durée, un élément de surprise et d’émerveillement, et ne te lasse pas par sa monotonie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 30 juillet 2022 à 20:59

Dans les patchouli que j’ai, assez peu finalement, il y a le lion qui m’a dérouté au début avant d’être désormais addictif.
J’ai essayé voleur de rose l’an dernier, pas encore acheté mais il me plaît vraiment beaucoup.
mais je cherchais plus un patchouli rond, boisé, voire vanillé, ou avec quelques fleurs blanches. Je suis moins à la recherche d’un accord avec la rose même si, comme dans voleur de rose, je trouve ça joli.
C’est peut être la découverte de celui de la Closerie qui me parle le plus en ce moment.
Le descriptif des Molinard m’attire aussi beaucoup. J’ai un échantillon du patchouli « classique » de cette maison, reçu par Farnesiano. Il faut que j’aille sentir celui à la vanille. Je sentirai aussi ceux que tu me conseilles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 30 juillet 2022 à 21:03

Chez Cartier, j’ai découvert la 13eme et la mystérieuse mais pas la défendue et je viens d’aller lire les notes à l’instant : c’est probablement pour moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 30 juillet 2022 à 20:38

Bonsoir Hespéridés,
Le Patchouli Ardent de Guerlain suit en tous points la ligne directrice de la gamme " Absolus d’Orient " : on est sur des parfums, certes mixtes, mais assez costauds, "épais " dirais-je même, un peu gras-collants, mais plutôt réussis même si, au bout d’un temps, une lassitude peut s’installer, quoique confortable. Toutes les saisons ne leur conviennent pas. L’Ardent est avant tout un cuiré-épicé autour d’une rose orientale bien mûre.
En matière de patchoulis, il y a pléthore. Je vous conseillerais cependant
- celui de Santa Maria Novella, simple, authentique, vraiment très beau.
- L’Intense de Molinard s’enroule dans un délicieux halo chocolaté, un pur régal qui se prolonge...
- Le Patchouli Aromatique de Lancôme, cher !, qui me rappelle celui pour Homme de Réminiscence.
- Parfum d’Habit de Maître Parfumeur et Gantier, un patchouli où dominent géranium, cuir, encens, santal, vanille... Très chic. À doser.
- Celui d’Etro, déjà cité, est parfait.
- A tester également en raison de son rapport qualité / prix, la gamme des 3 patchoulis de la marque Les Ecuadors (Patchouli ancien (côté hippie), Patchouli, et Patchoulissimo, ce dernier très santal.)
Etc., etc.
Tant d’avis positifs sur celui d’Honoré Payan me poussent à m’y intéresser enfin ! ;-)
Belles découvertes, et bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 30 juillet 2022 à 21:07

Dans tes conseils, il y a une marque qui m’attire beaucoup depuis quelques temps qui est Santa Maria Novella. J’ai très envie d’en avoir un. Ils viennent de sortir un iris que j’ai très très hâte de sentir.
J’irai remettre le nez sur leur patchouli, que j’ai essayé trop rapidement (au Bon Marché, peu d’échantillons étaient disponibles, je suis reparti seulement avec tobacco toscano, beau mais la note tabac, plaisante immédiatement chez moi, finit toujours par vite m’ennuyer. A voir pour leur patchouli, je te dirai ça :)
Pour Molinard, j’ai vu qu’ils faisaient des petits vapo de 10ml très accessibles et idéales pour essayer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par héspéridés, le 30 juillet 2022 à 21:36

Parfum d’habit semble aussi fait pour moi, j’aime beaucoup le santal, la vanille, l’ambre gris et le géranium donc ça va me plaire je pense.
Sont pas simples à trouver par contre, ça attendra une visite à Paris :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 2 octobre 2020 à 19:41

Je n’ai essayé le Philtre que sur touche : c’est immanquablement Shalimar mais allégé de ses notes cuirées/fumées, et j’y ai senti comme une reprise et une synthèse de 3 précédents flankers : Initial pour l’iris très présent en tête, Cologne pour les agrumes (un peu "tartes") et les muscs,et enfin Routes de la vanille pour le fond... pour mon nez c’est une nouvelle variation tout à fait réussie ; le nom me fait effectivement penser à Tristan et Isolde et à la potion qu’ils boivent avant de s’abandonner l’un à l’autre...
Patchouli ardent m’a laissé plus songeur, la tête m’a semblé assez verte, et le fond très proche de Bois mystérieux (ou feu Songe d’un bois d’été)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 18 juin 2020 à 19:54

Nahéma sera de nouveau disponible en septembre uniquement en fontaine avec le flacon à remplir. J’ai appelé une de leur boutique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 3 septembre 2020 à 15:09

J’ai senti le nouveau Shalimar Philtre de Parfum. Le départ est joli, avec une lavande qui aère le parfum, j’ai donc pensé tout d’abord à une bonne surprise. Par la suite, on retrouve l’évolution du Shalimar "classique", mais le fond se gâte vraiment, avec une vanille ultra-lourde, très peu subtile et bien collante... et qui dure. Je passe mon chemin. (Alors que j’utilise encore une des "Odes à la Vanille" avec grand plaisir, la qualité était bien autre...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

grand'ourse

par grand’ourse, le 14 juin 2020 à 05:27

Bonjour,
je ne retiens que le bonheur de voir réapparaître l’Initial, que j’aime tant
C’est une approche de l’iris qui me touche
J’aime beaucoup la version l’Eau aussi, que j’ai eu la présence d’esprit de stocker, elle
Le prix pratiqué ? J’aime avoir ma polaire Décath parfumée à mon goût ;)
Amicalement,
Aurélie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Defender Shotgun , le 10 juin 2020 à 14:17

Ça me surprend que les flankers et les disparitions chez Guerlain surprennent encore. Ça fait des années que Guerlain c’est mort. Certes il subsiste encore Mitsouko et L’Heure Bleue, mais pour combien de temps ? Comme chez Dior, les jus rose pâle et rose bonbon ont envahi les stands Guerlain, les exclusifs qui débutent à 500 euros viennent tous dans des tons rose pastel, on ne peut pas dire que ce soient de vrais exclusifs, des floraux gourmands noyés dans du musc blanc présentés dans de très beaux flacons. Le Bouquet De La Mariée (Rose Bonbon) en extrait est à 1250 euros, une grosse daube commerciale ! C’est ça Guerlain aujourd’hui. Les classiques des stands Guerlain des grands magasins à Paris et du monde entier, comme chez Dior, sont tous plus ou moins cachés dans les tiroirs. Il faut demander.
Guerlain c’est mort !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathmylène, le 29 août 2020 à 07:14

C’est triste comme diagnostic ; Guerlain évolue à l’heure d’une hypermondialisation certes, de quoi en perdre son nez, même des plus grands nez (hors Cyrano ;) mais c’est une belle référence en parfums harmonieux et qui donnent du baume au coeur quand ça gaze pas trop (un p’tit coup d’extrait de Shalimar et hop ça repart)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 9 juin 2020 à 20:42

"Jardins de Bagatelle" est indisponible sur le site Guerlain...doit-on craindre qu’il ne subisse le même sort que "Nahema" et "Après l’ondée" ? C’est une catastrophe...Sinon pour apporter un peu de positif au milieu de cette débâcle, j’ai senti "Ginger Piccante" de la collection Aqua Allegoria et j’ai trouvé cette rose de jardin pimentée de gingembre absolument délicieuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 9 juin 2020 à 21:30

Bonsoir Bluebell,
Mais si : Jardins de Bagatelle est bien disponible sur le site de Guerlain. Je viens de vérifier. Les parfums qui ont disparu sont Nahéma et Après l’Ondée. Mon Dieu, je me souviens encore parfaitement des premiers visuels de Nahéma et de cette jeune femme aux yeux verts magnifiques assortis à ceux de son chat, opulente chevelure ondulée, visage de madone penché, bijoux en dentelle d’or, décolleté en V vertigineux, décor chaleureux, rouge et or. C’était mystérieux, hypnotique. Superbe. À l’époque, Guerlain n’était distribué à Paris que dans ses propres boutiques. Tous les parfums étaient accompagnés d’une gamme très complète de gels douches, lait hydratant, crème pour le corps, savons, dans des packagings turquoise (enfin bleus verts). Le bonheur complet, rien qu’à les regarder, car à l’époque,
je n’avais pas les moyens d’acheter plus d’un flacon, disons tous les 2-3 ans. C’était hier, c’était il y a une éternité. Maintenant, c’est la valse des flankers des petites robes noires dont le vestiaire semble hélas infini ... gros coup de blues ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 10 juin 2020 à 10:10

Merci Adina76 ! Ouf je suis rassurée !! Je suis bien d’accord avec vous quelle tristesse que ces flankers ! La perte de "Nahéma" et d’"Après l’Ondée" me dépriment... ils vont sans doute revenir en version fontaine hors de prix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 10 juin 2020 à 15:10

Fontaines, et c’est un comble, placées sous des spots qu’on sent brûlants..., en tout cas dans la boutique Guerlain de Bruxelles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 10 juin 2020 à 15:27

C’était une autre époque.
Guerlain était trop Parisien.
LVMH a fait exploser la marque a l’international.
Mais comme chez tant d’autres marques... L’ancienne clientèle ne représente plus rien comparé aux oligarques ou aux marchés émergents.
J’ai fait mon deuil de beaucoup de parfums : 1000, Narcisse noir, Tabac blond... Mitsouko est ma signature depuis 1989. J’en ai toujours au moins un flacon d’avance. Et il n’est pas question d’acheter un flacon abeilles dorées. Dorénavant c’est internet et depuis des années.
J’achète ces produits a ce qui selon moi est leur prix acceptable. Pas celui demandé en parfumerie pour un service nullissime.
Quand Mitsouko sera trop défiguré, tout comme Hélianthe, je dirai que Guerlain est mort.
Les jus roses et sucrés, trop peu pour moi.
Je joue a des jeux d’adultes et je veux des parfums d’adulte, qui correspondent à mon éducation, mon mode de vie et mes goûts. Quitte a abandonner beaucoup de ces marques qui ne sont plus au niveau de leur gloire passée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helianthe, le 11 juin 2020 à 06:42

Annick Goutal ça c’était un phénomène purement parisien. Personne en province ne connaissait les Goutal dans les années 90 alors que ça marchait bien à Paris et même aux États-Unis où à Bloomingdale’s c’était la meilleure vente "niche" de l’époque.
Guerlain ça toujours été une marque que l’on trouvait partout dans n’importe quel patelin de France et de Navarre où il y avait une parfumerie. De toutes façons, Paris c’est le centre mondial de la mode et de la parfumerie.
Guerlain est mort au même titre que Dior est mort. Tout ce que touche LVMH se transforme en rose bonbon ou l’idéal féminin défendu par ce groupe de luxe. Dior ou Guerlain, ça n’existe plus, les deux marques sont pratiquement interchangeables aujourd’hui. Comme avait dit il y a déjà quelques années Serge Lutens, à l’époque où il travaillait chez Dior, Dior c’était "Christian Dior", aujourd’hui Dior c’est NIKE !
La femme Guerlain c’était une bourgeoise aussi bien grande bourgeoise parisienne que petite bourge de province, qu’elle porte Mitsouko ou Shalimar.
L’idéal rétrograde et sexiste féminin de LVMH c’est une femme, jeune et jolie, romantique, qui s’épanouit dans le rose bonbon. Autant dire tout de suite qu’elle a pas fait Harvard. La femme LVMH c’est pas non plus la femme Tubéreuse Criminelle qui pour accompagner son parfum porte Éloge Funèbre, le dernier fard-à-lèvres violet électrique de Serge Lutens ! HIHI

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 11 juin 2020 à 09:23

Provocatrice !
Comme souvent...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helianthe, le 11 juin 2020 à 11:31

But that’s OK cuz at least I’m not boring like you

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

monbazarunlimited

par monbazarunlimited, le 8 juin 2020 à 21:11

J’ai eu l’occasion d’essayer Patchouli Ardent dans la boutique Guerlain des Champs-Elysées et ma foi... ma peau ne retient que la rose ! D’ailleurs, il m’a immédiatement fait penser à Portrait Of A Lady aux EDPFM.
Déçue...

Les deux Acqua sont mignonnes, sans plus. Je n’arrive pas à franchir le pas de l’achat, année après année.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 8 juin 2020 à 15:19

Bonjour,philtre de parfum .....fallait le trouver celui-la,décidément que ne ferait-on pas pour employer une expression donnant une allure artistique à un parfum ,pardon ....à un flanker ....
La communication à l’heure actuelle est un signe des temps,ce philtre tel le masque pour ce protéger du covid 19,ne vous protégera pas de son achat indispensable,ou tel un café philtre ou une mixture ensorcellante ....bref ....
Certaines références (Nahéma, Après l’ondée...) disparaissent provisoirement du catalogue, pour probablement réapparaître sous un autre format,je vois par exemple : Injection de parfum....Purge de parfum ...
Allez,sur ces notes bienveillantes,bon parfumage à toutes et tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 1er octobre 2020 à 00:59

Bonjour Lanel de Chanvin,

J’imagine que les magiciens de la communication Guerlain se sont épris d’une image ensorcelante, d’un philtre amoureux rendant la femme Shalimar irrésistible...
Ces vapeurs narcotiques ne leur auront pas permis de philtrer les mauvaises idées, et s’apercevoir qu’en réalité, ce nom serait la risée de tous... Et comme vous le dites bien, devient bien malgré lui reflet de son temps et des masques qui nous entourent. Ce qui devrait finalement inspirer (sic) Guerlain à créer une nouvelle fragrance "Respirateur de parfum".
Pour ma part, je délaisserai le virus pour me réfugier dans les bras de l’autre 19, en extrait. À bon entendeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nachtmar Opferzeit, le 1er octobre 2020 à 12:03

Guerlain aujourd’hui c’est plus Guerlain, cette maison de parfums est entre les mains des magiciens de communication LVMH. (Jean-Paul) Guerlain c’est mort, vive Guerlain-LVMH !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 1er octobre 2020 à 13:23

Guerlain a utilisé "philtre" parce qu’ils possédaient probablement déjà ce mot.
Ils avaient sorti "Philtre d’amour" en 2000.
.
La plupart des jolis noms sont déjà pris, déposés, donc c’est une pratique courante pour les marques de réutiliser un nom ancien. (Par exemple, il y a eu deux "Le temps d’une fête" chez Nicolaï).
.
Philtre est un joli mot, à mon goût. Je trouve dommage de l’utiliser pour un flanker, en faisant un nom à rallonge. Mais comme je n’ai pas encore testé le parfum, je me retiens de la critiquer. Des excellents flankers, ça s’est déjà vu. (exemple : le hypnotic poison des débuts)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 1er octobre 2020 à 14:44

Moi aussi, j’aime bien le choix du mot "philtre", c’est pour moi une évocation de potions magiques, d’un philtre d’amour comme celui que burent Tristan et Yseult. Pour reprendre votre exemple, Petrichor, les noms "Poison", ou encore "Hypnotic Poison" s’accordaient d’ailleurs parfaitement à cet univers, tant au niveau de la dénomination que du parfum. Malheureusement, il n’y a pas pour moi d’adéquation heureuse entre le nom et le contenu avec Shalimar Philtre de Parfum, je suis vraiment déçue de ce flanker sans subtilité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 1er octobre 2020 à 17:15

Bonjour Petrichor, bonjour à tous,
C’était un fort joli parfum que ce Philtre d’amour : un chypré hespéridé très aromatique. En revanche, Guerlain ne s’était vraiment pas foulé pour le packaging : vendu dans un petit format (30 ml ?) dans un tube/éprouvette en verre transparent, au bouchon rond dont la dorure s’effilochait rapidement pour laisser apparaitre le plastique, lequel tube était vendu dans une simple pochette en plastique rouge. Ça faisait vraiment bas de gamme, alors que le prix était lui très haut de gamme. Bref, ils ont dû faire une marge d’enfer là-dessus. Mais sans doute pas assez pour le maintenir au catalogue. Enfin, avec une présentation pareille, il ne pouvait en être autrement ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 1er octobre 2020 à 21:08

Je n’ai pas connu Philtre d’amour. Ma passion a commencé autour de 2008.
.
J’ai juste un vieux Purple fantasy, qui est une sorte de Samsara à l’osmanthus (à confirmer). Je pensais que ces références Guerlain appartenaient au catalogue bizarre aux flacons tout autant bizarre, comme "vol de nuit évasion", les "cherry blossom", destinés à l’export et aux duty free.
.
En cherchant un peu, j’ai vu que Philtre d’amour avait existé un temps dans la ligne "les parisiennes", probablement reformulé. Le mystère tourne autour d son année de disparition. On dit qu’il ressemble à Cristalle, à Eau de guerlain, avec un début plus aveuglant, et de la myrte parmi les notes de coeur -note que j’aime bien-.
.
Tiens, il y en traîne un flacon sur Vinted. On peut y voire le doré des lettres qui s’effritent ;)
https://www.vinted.fr/femmes/parfums/220120223-philtre-damour
.
C’est étrange de donner des noms aussi programmatique à des parfums type cologne : comme Mandragore de goutal. (C’est une belle cologne, mais avec un tel nom, on s’attend à quelque chose de plus sorcier. Il faut porter "nuit de bakélite" de la même auteur pour avoir quelque chose de vraiment dérangeant. Isabelle Doyen a aussi fait "the unicorn spell" chez Lesnez, qualitatif mais drôle d’incongruité, avec son iris poussé et mêlé à des notes vertes (petits pois, haricot bonbon dragée). ) On veut de la sorcière, et on se retrouve avec les moines cultivant leurs herbes aromatiques, "les simples".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 8 juin 2020 à 14:16

Shalimar Parfum initial était une fort belle réussite, mais alors là, je crois que nous avons été un certain nombre déjà à dénoncer cette politique de hum resucée hors de prix...
Sinon, je suis intéressée par le flanker de Shalimar qui sort en septembre. Alors oui, bien sûr, la vanille c’est toujours une facilité. Mais j’avais vraiment adoré les "odes à la vanille" sorties il y a quelques années, j’en avais acheté un flacon à chaque fois. Elle apportaient vraiment une profondeur, un moelleux au Shalimar classique (pour le coup, j’allais dire ’initial", on s’y perd...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 17 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 18 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires