Auparfum

Clair de Musc

Serge Lutens

Flacon de Clair de Musc - Serge Lutens
Note des visiteurs : {#NOTATION_MOYENNE{article,#ID_ARTICLE}} (20 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Musc borderline

par , le 4 décembre 2013

Entre les bois confiturés et les fleurs excentriques de la gamme Serge Lutens, Clair de Musc fait presque figure d’ovni.

Oscillant entre les aldéhydes vintage et savonneux de son départ et les muscs poudrés et cotonneux de son fin fond, il constitue une sorte d’antithèse chaste et innocente du célèbre Muscs Koublaï Khän et ses muscs sulfureux saturés en émanations animales.

Cependant certains parviennent à décèler une certaine forme de sensualité charnelle au coeur de cet accord si blanc, si virginal et si pudique. Sans doute son accord floral, entre rose pastel et iris cosmétique, et son santal crémeux qui se prélasse langoureusement avec les muscs, comme une caresse tendre et caline.

Je ne peux m’empêcher de continuer à lui trouver un air puritain, presque aseptisé, voire même un peu dadame avec ses faux airs de White Linen en départ, même si en effet, le musc omniprésent est toujours à la lisière de la lascivité, sans jamais vraiment y tomber complètement.

Clair de Musc est le Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon, sauf si évidemment, on veut cacher son jeu et tromper l’ennemi...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Lna027

par , le 16 octobre 2019 à 17:00

Je découvre les parfums Lutens, je viens de faire l acquisition de son
mysterieux et ésotérique parfum « L’Orpheline « et j ai reçu un échantillon de Clair de musc . Au premier abord, le musc me rebute un peu.
Sur ma peau, ce Clair de musc , après 5 minutes, m évoque un des premiers parfums que j ai porté très jeune, Musc de chez Charlie’s.
Le musc est juvénile, propret et je lui trouve un petit côté lait au miel . Puis un accord plus fleuri, rosé donne un côté rétro. J imagine une femme sur un haut et grand balcon de pierres, un voile de soie blanc sur sa peau pâle , au clair de lune d une nuit froide, qui laisse à peine entrevoir sa nudité. Elle semble songeuse, et inconsciente de sa sensualité... mais l est elle vraiment ? Elle ne laisse pas indifférent au premier abord mais fini dans une certaine indifférence voir un écœurement . Trop de musc . Pas assez de tentations et sensualité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 mars 2018 à 17:49

S’il y a bien une chose que tous les nez connaissent, c’est l’odeur par contraste. Traduction : vous sentez une odeur seule, tout va bien, mais si vous sentez la même fragrance juste après une autre, vous en découvrirez une nouvelle.

Un exemple particulièrement frappant est celui de Clair de Musc.

Quand on le sent comme ça, seul, il a une odeur poudrée de bébé très ronde, enfantine, blanche, irisée et cosmétique. Un peu un parfum de bébé finalement, presque lacté.

Mais si vous sentez avant lui un parfum comme Matin Câlin de chez Comptoir Sud Pacifique (pour le coup vraiment fait avec lait et sucre candy), ou encore une poudre de riz vanillée (Comme Poudre d’Ange ou Poudre de Coton), alors Clair de Musc va révéler une odeur très inattendue.

Comme si le fait de respirer une odeur de lait avant disait à votre nerf nasal : "non, Clair de Musc ne sent pas le lait, regarde ce qu’il sent vraiment".

Et c’est peu dire : si vous respirez une odeur lactée ou d’iris poudré avant Clair de Musc, celui-ci révèlera une identité totalement animale, j’irai même jusqu’à dire presque d’urine animale.

On est loin du sage parfum blanc et enfantin de la première impression !

Pas si sage que ça, finalement, ce Clair de Musc ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Salammbô

par , le 7 octobre 2016 à 13:23

Clair de Musc, quel joli parfum que je porte aujourd’hui... Je ne me lasse pas de ce musc poudré, à privilégier lors de froides journées. Une sensualité très sage, emmitouflée dans un gros pull en mohair.
Clair de Musc, c’est celui qui me fait dire "oui, je peux, mais aujourd’hui, je ne veux pas". ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 septembre 2016 à 16:59

Bonjour !

J’etais tombee sous le charme de ce parfum et finalement il ne me plait plus..

Je vend le flacon de 50ml qui a été peu utilisé, a 60€ au lieu de 99€ au prix neuf !
Photos par mail si vous le souhaitez
Me contacter par mail garcia.estelle@hotmail.fr

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alix

par , le 22 octobre 2015 à 19:52

Je ne me souviens plus du jour où j’ai fais l’acquisition de Clair de Musc. C’est curieux car tous mes parfums ont un historique, sont inscrits dans un contexte, une histoire...
Clair de musc si je me remémore, c’est l’envie de tester le musc.
Après un échec avec White Musc de Body Shop, qui ne m’a valu que de l’écœurement et des maux de tête, je souhaitais persévérer.
Pourquoi ? Car le musc m’évoque la douceur, l’apaisement. Un côté très intimiste et rassurant que je souhaitais faire mien.
Alors à l’usage qu’en est-il ? Je n’apprécie pas les notes de tête qui me font penser au n°5 de Chanel. Heureusement il évolue très bien et s’adoucit, devient presque ...crémeux. C’est très agréable et cela me laisse penser que je devrais le porter ... beaucoup plus souvent.
Auriez vous un avis ? une comparaison avec le Musc de Réminiscence ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 12 janvier 2015 à 18:44

Bon, j’arrive après la bataille concernant ce Clair de Musc et son côté passe-partout. Le flacon vient de m’être donné par ma maman car elle a eu plusieurs réflexions désagréables en portant ce jus. À l’ouverture je ne sens que les aldéhydes un peu vieillots et je me dis que décidément il est un peu daté dans sa construction ce Lutens. Deux pschitts plus tard, un sur mon poignet, l’autre sur celui de ma collègue, nous confrontons nos avis. Elle déteste le côté savon propret. Il prend une vilaine tournure sur elle. J’hésite. Quinze minutes plus tard la magie opère sur ma peau. Qu’il est beau ce Clair de Musc dont le titre à lui seul évoque tout. Et voilà qu’il se fait sensuel comme une caresse de chat. Évidemment que je le porterais pour tromper l’ennemi et me faire passer pour une ingénue. Que je ne suis pas. C’est cela Clair de Musc pour moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Florestan

par , le 10 novembre 2014 à 11:08

Je ne l’ai essayé qu’en échantillon, mais j’y pense pour le printemps prochain.
Très..... BLANC, mais tout à fait charmant, et comme l’a très bien dit Jeanne, à la lisière de la lascivité,et je me sens toujours bien dans les lisières, et de câlin à lascif, il n’y a souvent qu’un pas.
Ou alors porter ça entre deux Lutens "terribles", pour se rafraichir le nez, et replonger de plus belle dans le... NOIR.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 10 novembre 2014 à 10:13

Essayé hier grâce à un échantillon reçu lors d’une commande lutensienne de mes jus chouchous, j’ai nommé Féminité du Bois et Ambre Sultan, je reste sur ma faim avec ce musc là...

Un peu fade et un tantinet insignifiant... Je lui préfère nettement Original Musk de Khiel’s, le racé, dans la catégorie ’animale’ ou For her de N. Rodriguez dans les muscs blancs, très classe et signé ... Je ne connais pas MKK, qui semble être une légende, mais je pressens à ce dernier, et d’après les commentaires le concernant, plus de caractère !

Bref, un jus qui restera à l’état d’essai sans suite pour ma part.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Calygo

par , le 8 novembre 2014 à 11:44

Je l’avais senti une première fois en le trouvant insipide.

J’en ai profité pour le re-sentir ce matin et me pencher vraiment dessus, au final je le trouve très "mignon" c’est l’adjectif qui m’est venu, cependant je le trouve trop sage et discret.

Je ne le porterais pas mais je serais curieux de le sentir sur quelqu’un.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PetiteNiçoise

par , le 18 août 2014 à 11:28

Echantillon de ce parfum utilisé hier, j’ai trouvé l’odeur assez douce, pas agressive, bien ciselée comme tous les Lutens. Mais je dirai toutefois : un peu plus banal que la plupart des Lutens.
Je ne vais pas dire que j’en suis déçue, je n’irai pas jusque là, mais bon, disons que j’ai été habituée à mieux de la part de Lutens.
Bof bof disons....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lna027

Lna027

a porté Clair de Musc le 8 février 2020

Sa note :

zwit

a porté Clair de Musc le 14 janvier 2020

Mania

Mania

a porté Clair de Musc le 3 décembre 2019

Mania

Mania

a porté Clair de Musc le 13 novembre 2019

nini6377

nini6377

a porté Clair de Musc le 8 novembre 2019

Une amoureuse de parfums, mais tellement infidèle, tentée par ces appels de divines et multiples odeurs, je ne sais résister....que le péché sent bon !
Sa note :
Lna027

Lna027

a porté Clair de Musc le 16 octobre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Clair de Musc le 1er janvier 2019

Sa note :
Val68

Val68

a porté Clair de Musc le 6 avril 2018

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Clair de Musc le 9 juin 2017

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Clara Muller

Clara Muller

a porté Clair de Musc le 16 janvier 2017

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Salammbô

Salammbô

a porté Clair de Musc le 26 octobre 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Salammbô

Salammbô

a porté Clair de Musc le 7 octobre 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.

Estelle

a porté Clair de Musc le 26 septembre 2016

Salammbô

Salammbô

a porté Clair de Musc le 16 juin 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Clair de Musc le 6 novembre 2015

Sa note :
Salammbô

Salammbô

a porté Clair de Musc le 27 octobre 2015

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Alix

Alix

a porté Clair de Musc le 22 octobre 2015

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Clair de Musc le 23 septembre 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Clair de Musc le 18 septembre 2015

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.

Chris

a porté Clair de Musc le 12 septembre 2015

Youggo

Youggo

a porté Clair de Musc le 22 mars 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
mara

mara

a porté Clair de Musc le 21 janvier 2015

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Clair de Musc le 12 janvier 2015

Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Clair de Musc le 11 janvier 2015

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Clair de Musc le 10 janvier 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Youggo

Youggo

a porté Clair de Musc le 10 décembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Clair de Musc le 23 novembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Youggo

Youggo

a porté Clair de Musc le 9 octobre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Perséphone

Perséphone

a porté Clair de Musc le 23 juillet 2014

Sa note :

à la une

Le Temps des rêves : la fleur d'oranger grassoise par Goutal

Le Temps des rêves : la fleur d’oranger grassoise par Goutal

La maison pionnière de la niche rend hommage au berceau de la parfumerie et à la fleur du bigaradier.

en ce moment

ana a commenté Essence

il y a 14 minutes

C’arrive plus souvent sur des sites anglophones, j’en ai l’impression. Certains Goutals, par(…)

truite974 a commenté Summer 69

il y a 1 heure

J ai adoré summer 69 et depuis j ai testé les autres...ils sont les 4 des petites merveilles...(…)

Oriande a commenté Parfum de Peau

il y a 3 heures

Merci pour cette critique inspirante, Opium ! Quand je suis d’humeur nostalgique, il m’arrive(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Divine Saint-Malo

Divine Saint-Malo

Saint-Malo (35)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019