Auparfum

Close Up

Plan serré sur la nouvelle fragrance d’Olfactive Studio : Close up. Faire connaissance avec cette dixième création, c’est d’abord découvrir le nouveau flacon signature de la maison. Une évolution subtile et affirmée : le volume s’arrondit avec des épaules en métal noir inspirées d’un appareil photo, une onde est sculptée à l’arrière du verre et se superpose au nom du parfum en sérigraphiemanuscrite à l’avant.

Sur l’étui de Close up, comme en écho, une autre forme concentrique se déploie : nous voilà face à un iris. À l’origine de cette vision hypnotique, l’objectif macro du photographe arménien Suren Manvelyan, qui a développé un projet entièrement consacré à cette sphère mystérieuse et à ses incroyables variations.

Regardons de plus près encore cet iris bleu et brun, aux pigments étonnants, à la robe tachetée et ombrée. L’œil aux mille pouvoirs : symbole de la connaissance, source de lumière, de savoir ou de fécondité, il captive depuis des temps anciens celui qui l’observe.

Mais est-ce un œil grand ouvert ou un monde miniature, avec ses terres et ses océans ? Entre globe oculaire et globe planétaire, l’iris mappemonde oscille. Le cœur s’emballe, et c’est l’effet close up : le cadre est si resserré qu’on pourrait presque toucher, que l’odorat pourrait même s’en mêler. Close up réalise ce vœu. Tout un univers se donne dans un luxe de détails olfactifs, une note livre une confidence, la plongée dans l’intime a lieu.

Magie de la formulation. Comme un numéro de close up, cette spécialité de la prestidigitation qui se produit si près du spectateur, le parfum du même nom se mêle à la peau pour cultiver un art de l’illusion. Une alchimie secrète se joue, aussi inexplicable que réelle, aussi secrète que volontaire.

Le parfum


De soi vers l’extérieur, du plus petit au plus vaste, la composition de Close up savoure les contrastes et les changements de polarités.
Intense et contrasté, c’est un ambré qui fait de la fraîcheur une amie. Doté d’un caractère volontiers liquoreux, il aime la personnalité revigorante de l’anis comme celle du café vert. En cadrant au plus près, chaque ingrédient gagne en intensité et se révèle plus amplement.

Notes de tête : Café Vert Santos, Épices fraîches, Cerise Griotte
Notes de cœur : Tabac Blond, Patchouli, Cèdre Atlas, Rose Centifolia
Notes de fond : Ambre, Musc animalisé, Fève tonka

Le parfumeur : Annick Menardo

Annick Menardo est née à Cannes, elle a hérité d’une main verte et d’une attirance innée pour les odeurs. Pour Annick, la création est un acte solitaire. Son plaisir naît et grandit à mesure que le parfum prend forme. Doser chaque détail, cultiver l’exigence, pousser une idée dans ses retranchements, toucher droit, fort et juste. Cultivée et instinctive, c’est l’aspect artistique du métier qui l’a séduite. Aussi précise que créative, ce qui lui importe c’est l’identité du parfum, le supplément d’âme qui fait son unicité.

Annick est une voyageuse, elle sillonne les territoires géographiques comme les répertoires musicaux. Elle passe des Caraïbes à l’Europe de l’Est, du classique à Gainsbourg qu’elle cite, se décrivant comme une « Amazone modern’style ».
Elle aime des modèles de femmes singulières et fortes, Elizabeth Badinter, Martha Argerich ou Niki de Saint Phalle. Un art des contrastes qui signe une certaine vision du monde. Cette femme entière se donne par à-coups, soudain sans retenue, toujours piquante.

Le photographe : Suren Manvelyan

Né en 1976, Suren Manvelyan commence la photographie à 16 ans et devient professionnel en 2006. Il s’intéresse aussi bien à la macro photographie qu’aux portraits, aux paysages, à des projets créatifs… Les photos de Suren ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines en Arménie et dans le monde entier.

Ses dernières séries de « Close Ups » (zooms extrêmes) intitulées « Vos beaux yeux » ont recueilli des millions de vues sur internet. Ces photos ont été publiées dans National Geographic, Die Zeit, La Repubblica, The Guardian, etc...

En parallèle de la photographie, Suren est un scientifique, chercheur à l’Institut en Recherche Physique et Académie Nationale des Sciences d’Arménie. En 2001, il est diplomé d’un PhD en Physique Théorique de l’Université de Yerevan, avec une recherche sur le chaos et les technologies quantiques.

Olfactive Studio

Le concept

Olfactive Studio est une rencontre entre la photographie artistique contemporaine et la parfumerie, entre l’œil et le nez. Olfactive Studio est au croisement du studio photo et du studio de création. Pour la première fois, des des parfumeurs rencontres des photographes et s’inspirent de leurs œuvres. Ils ressentent les images pour en saisir l’essence.

La photographie et le parfum capturent l’instant, et nous font revivre des expériences passées. Imaginer une relation sensorielle, intimiste et poétique entre les images et les odeurs, c’est réconcilier les espaces temporels. Les « Epreuves de Parfumeur » nées de l’émotion spontanée et libre des parfumeurs qui ont carte blanche face à la photographie, se révèlent être de vrais partis pris olfactifs. Des créations olfactives originales, jamais senties, à forte personnalité, avec de très belles matières premières et des concentrations en Eau de Parfum (12 à 18%) sans contraintes de prix.De cette alchimie inattendue se dégage une modernité élégante et décalée. Olfactive Studio dessine un monde olfactif rare, à la personnalité forte et différente, un monde d’intuitions et d’émotions. Un monde pour les femmes, les hommes et tous les autres. Les parfums sont des anges, ils n’ont pas de sexe mais ils ont une âme. Des parfumeurs et des photographes talentueux ont ainsi créé les parfums Autoportrait, Chambre Noire, Still Life (2011), Lumière Blanche (2012), Flash Back (2013), Olfactive Studio, le parfum de l’Ombre (2014) et la nouveauté 2015 : Panorama.Olfactive Studio a été lancé à Paris en septembre 2011 et rencontre un grand succès dans plus de 30 pays à ce jour sur tous les continents. Vive l’intuition artistique, le plaisir et le désir de créer, la qualité, la générosité !

La créatrice : Céline Verleure

Céline Verleure est une créatrice française passionnée. Céline passe son enfance proche de la nature. Elle rêve d’être architecte, dessine, invente son univers. Des études de marketing lui font renoncer à construire des maisons, mais lui permettent d’entrer dans une Maison : Kenzo. Le créateur des parfums Kenzo, Pierre Broc lui apprend le métier de la création de parfums, il deviendra son mentor. A 28 ans, elle crée Kenzo Jungle avec les parfumeurs Dominique Ropion et Jean-Louis Sieuzac, puis l’Eau par Kenzo avec Olivier Cresp. Elle lance ensuite le site Osmoz.com pour les passionnés de parfums, sur une idée de Firmenich. La passion de Céline se nourrit de voyages : elle pratique la calligraphie japonaise à Tokyo, passe de longs mois en Inde, aime Pondichéry et l’intensité du sous continent. Elle traverse l’Atlantique à la voile au départ du Cap Vert, fait le tour de l’Amérique du Sud, et se passionne pour Rio de Janeiro. Elle y habitera deux ans, important du vin français pour le plaisir des papilles cariocas. Mais la création de parfums lui manque, et elle décide de lancer le « blog du parfum qui n’existe pas (encore) ! », pour provoquer le destin et faire naître une nouvelle marque grâce aux intuitions collectives d’une communauté d’internautes (plus de 5600 fans ont participé à la création d’Olfactive Studio)
“ Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ”, Saint Exupéry.

- Le site : www.olfactivestudio.com

- Voir les points de vente

Offre spéciale

Afin de vous permettre de découvrir ses créations, Olfactive Studio vous propose de recevoir une box d’échantillons de ses parfums. Pour en profiter, il suffit lors de votre commande, de saisir dans la zone "Message" le code AUPARFUM.

Voir la Boutique Olfactive Studio

Parole de marque

La rubrique Parole de marque est un espace proposé aux marques qui leur donne la possibilité de s’adresser directement à nos lecteurs. Il n’y a de la part d’Auparfum aucune prise de parti éditoriale dans ces publications.