Auparfum

Collection Sépia : la tournée de shots d’Olfactive Studio

par Jeanne Doré - Anne-Sophie Hojlo, le 23 novembre 2018

La marque créée par Céline Verleure s’enrichit de trois extraits de parfum, lancés dans une nouvelle ligne intitulée Collection Sépia. « Pensés comme des apparitions puissantes et marquantes » selon Olfactive Studio, ils mettent chacun en lumière une matière première ou un accord classique de la parfumerie, à travers l’idée du shot ou déclic, « à la fois sensoriel et photographique ».

Comme pour la gamme classique de la maison, présentée comme « une rencontre entre l’œil et le nez », ce sont en effet des photos qui ont inspiré les créations. Direction cette fois la Nouvelle-Zélande, avec le sculpteur et photographe environnemental Martin Hill. Dans ses clichés, on retrouve comme un leitmotiv le cercle évoquant un objectif photo sur les flacons de la marque, du lac Wanaka à une plage de l’île du Nord, en passant par le mont Taranaki.

Après Flash back in New York, imaginé avec le parfumeur Jérôme Epinette, c’est Bertrand Duchaufour, déjà à l’origine de Woody Mood, qui signe ces trois extraits de parfum.

Vanilla Shot met en scène une vanille « à l’opulence vive et animale », mariée à des aldéhydes, du safran, de la rose, des fruits secs, et qui se fond dans les baumes du benjoin, de l’opoponax et de la myrrhe.

Leather Shot est un cuir « ancré et subtil », habillé de notes épicées (cardamome, cumin), poudrées (iris) et boisées (santal, cèdre, vétiver, bois flottés).

Chypre Shot, « au caractère enveloppant et mystérieux », revisite l’accord chypre en associant bergamote, mousse de chêne, patchouli et labdanum à de la pivoine, du poivre noir et du café.

Le flacon, qui conserve la forme de flasque et le cercle en relief façon objectif photographique de la gamme classique, est revêtu d’un fourreau en cuir fauve à la manière d’un étui d’appareil photo argentique vintage.

La marque annonce déjà que la collection Sépia s’enrichira de trois nouvelles créations l’année prochaine, autour de fleurs cette fois.

— 
Vanilla Shot, Leather Shot, Chypre Shot, Extraits de parfum 220 euros/100ml

Premières impressions

Si la collection Sépia ne devait démontrer qu’une seule chose, c’est que même les thèmes les plus éculés de la parfumerie peuvent toujours se renouveler pour peu qu’on y mette du temps et du talent. La collection respire globalement la qualité, visuellement et olfactivement.
Le cuir se fait irisé et épicé, à la fois cosmétique et sec, sombre et crémeux.
Le chypre est mouvant et complexe, fumé et poivré, avec des facettes de gentiane et de café, élégant, sans être classique.
La vanille est sans doute ma préférée car la plus surprenante avec son départ hespéridé et herbal, comme une infusion de verveine et d’écorce d’orange amère, et un fond baumé, onctueux, doucement animal, et sans un gramme de sucre.

Enfin, les flacons dans leur étui en cuir sont magnifiques, et parviendraient presque à justifier - avec une puissance et une tenue irréprochables - le prix nettement plus élevé de cette collection.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Marieflower, le 22 décembre 2018 à 10:20

J’ai pu sentir Vanilla Shot et Chypre Shot, et je dois dire qu’effectivement les parfums sont bien travaillés. Le visuel est top et très qualitatif comme mentionné plus haut. Les parfums sont étonnant par leur évolution qui laisse dévoiler plusieurs notes petit à petit. J’ai une préférence pour Vanilla Shot qui présente une puissance incroyable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aesh, le 26 novembre 2018 à 07:14

Autant j’aime le travail de Duchaufour et les descriptions présentées ici, autant pour avoir vécu en Nouvelle-Zélande, ben, je ne vois pas du tout le rapport... Mais alors, absolument pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 26 novembre 2018 à 20:19

Pas grave, la Nouvelle-Zélande a le vent en poupe - merci à Peter Jackson et ses navets. Quand les bobos iront en vacances en Antarctique, il se trouvera bien un service marketing pour présenter une nouvelle fragrance inspirée de la banquise aux nuances turquoise, des manchots et du chant de baleines à bosse.

"Des grimaces, oui. Des grimaces !"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 15 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 20 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires