Auparfum

Cologne

Mugler

Flacon de Cologne - Mugler
Coup de cœur
Note des visiteurs : (37 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Splash

par Jeanne Doré, le 26 août 2007

Il était périlleux pour Thierry Mugler de revenir sur le marché avec un nouveau lancement, après un succès inégalé comme Angel.
Le choix se porta sur un unisexe positionné aux antipodes du précédent dans tous les sens du terme, si ce n’est de vouloir faire revivre sous une nouvelle forme des souvenirs olfactifs régressifs de l’enfance, en l’occurrence, la fraîcheur simple et propre d’une eau de Cologne.
L’inspiration de Cologne est celle d’une peau propre, habillée par un flacon fiole à l’esthétisme “lab chic”.
L’accord Cologne renaît avec les classiques citron, fleur d’oranger, et bergamote, mais il est rehaussé d’une note très verte et croquante aux accents d’herbe coupée, et contrairement aux eaux de Cologne classiques principalement constituée d’agrumes volatils et éphémères, peu persistants sur la peau, cette Cologne semble être composé en majorité de muscs, aux effets chauds et métalliques de fer à repasser et d’odeur de peau.
La légende entourant son lancement voulait qu’il renfermât une certaine nouvelle molécule mystérieuse, dite “S”, se référant suivant les sources à “sperme”, ou “spéciale”… mais qui correspondrait à priori tout simplement à certains muscs ayant un effet chaud, organique et sensuel.
Au final, un certain flop commercial, mais un parfum intéressant à porter à la fois pour sa fraîcheur et pour sa sensualité, et qui a aussi le mérite d’être un véritable unisexe, aussi élégant et discret sur une femme ou un homme. On retrouve la même chaleur musquée et fraîcheur moderne dans Emporio White for Her, L’Eau Parfumée au Thé Blanc, ou dans l’Eau de Shiso de Roger et Gallet, qui en est une quasi-copie.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Seth

par Seth, le 8 juillet 2011 à 23:56

Cette Cologne, son mélange de notes très verte et son fond musqué propre finissent par donner sur moi une odeur... d’amande verte ! De celles dont je décortiquais l’écorce verte, fusante, pour en manger le fruit d’une blancheur immaculée. Cette véritable eau de toilette ainsi que son gel douche devrait être cryogénisé pour donner une idée aux générations futures de l’époque où on pouvait se rouler dans la pelouse avec des habits propres fraichement repassés. Un chef d’oeuvre de classique à dimension visionnaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 10 mars 2011 à 20:08

Wouaaaahouuuuhhhh... C’est ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai testé cette Cologne aujourd’hui ! Et pourtant, je n’attendais pas grand chose de ce test, qui m’avait été proposé par Jicky !
Donc "Wouahou". La note verte et la fleur d’oranger ont, pour moi, fusionnées pour donner un petit grain très agréable. Les feuilles de citronnier froissées entre les doigts, un régal...
Ce parfum est très lumineux au départ. Vert et jaune sont bien les deux couleurs qui le qualifient. Très frais avec le citron. Et métallique c’est vrai, mais ca saute pas aux narines ! Puis ca chauffe, ca pétille !
Du blanc... un rien poudré, sensuel, doux. C’est aussi un peu savonneux. L’odeur qui s’étale sur la peau me donne un sensation de "déjà senti". La note verte est bien persistante, comme mêlée de métal. On a envie de s’étendre au soleil, sur une grande couverture blanche qui sent le propre !
Et en fond ? Serait-ce une note boisée ? Très discrète et blanche elle également.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 10 mars 2011 à 20:12

J’ai juste oublié de noter ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 4 mars 2011 à 19:49

Il FAUT que tu ailles tester La Cologne du 68 !!!

 

Viiiiiiiiite !!!!!

 

(quand à Chloé et à la Cologne, je considererais cela comme une simple faute de gout :p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 4 mars 2011 à 19:39

C’était mon test sur peau du jour ! J’ai trouvé un sephora entre chez moi et la bibliothèque, j’ai pas pu résister à y faire un saut. J’ai hésité avec la cologne du 68 dont la note d’amende m’a l’air T-E-R-R-I-B-L-E, mais je voulais tester le mugler depuis plus longtemps alors... Je saurai attendre.

 

Bref, je n’aime pas les colognes en général, mais celle là m’a plu de suite ! Ca commence avec des relents d’herbe fraichement coupée (vous avez dit madeleine de proust ?), très agréable, dominant un choeur faiblard d’agrumes et de fleur d’oranger. Très vite le T-shirt blanc séché au soleil fait son apparition, et à partir de là, ça ne bouge plus trop. Alors bon, je ronchonne : c’est vrai quoi, les détracteur de Chloé (*tousse-tousse*jicky*tousse-tousse) étaient les premier à crier à la lessive, alors que la cologne de Mugler...Eh bien, elle ne tourne qu’autour de ça (sans magnifique rose blanche pour accompagner les muscs...). Personnellement ça ne me dérange pas, j’aime bien, c’est frais et intéressant à porter, mais de là à en faire un parfum pour tous les jours je ne sais pas trop. Néanmoins, Mugler a le mérite de proposer une Cologne originale et décalée (très Mugler, quoi !), qui complète à merveille le reste de la gamme mainstream...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 4 mars 2011 à 19:44

(2 étoiles, parce que le départ est intéressant...

Même si le concept est original, le parfum n’est pas vraiment mémorable. Je ne pense pas pouvoir le reconnaitre dans la rue. Et il est si discret qu’on oublie facilement qu’on est en train de le porter...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 16 mai 2010 à 19:21

Je suis tombé en amour ! Voila, c’est dit ! He Dieu si j’eusse senti une telle création dans mon enfance ! Alors j’aurais moins de problèmes avec l’appellation Cologne (entre temps j’ai rencontré les eaux de Guerlain, les eaux d’Hermès et une belle amitié s’est épanouie).

Mais alors celle là ! Pfiou ! Elle en a du caractère. La petite note héspéridée hyper grinçante en tête, tu l’oublies ! Non, Cologne c’est d’abord une note verte très fusante à l’image de son flacon, alliée à la blancheur d’une fleur d’oranger délicate, très proche de l’huile essentiel de néroli, en moins agrume peut être. Puis l’évolution me fait penser à un champs d’herbe fraîche, très pure dans son ensemble avec une chemise blanche, humide étendue à sécher. Bref, l’image rêvée pour une Cologne. Bon ok c’est agréable, frais, sympathique, mais jusque là pas très innovant ! Or, le fond va évoluer vers quelque chose de beaucoup plus sensuel, charnel. Je vois qu’il y a des muscs, mais le tout du fond contraste vraiment par rapport à la tête et au coeur, tellement qu’on dirait un autre parfum. Or, on reconnait le concept du parfum ! Moi je sens comme la peau même d’un humain, propre, beau, assez hors contexte actuelle. Très futuriste.

Pour continuer le délire SF, on peut presque voir le fond comme une sorte d’ovni très bleu métallique, opposé au vert du départ. Puis de temps en temps, je sais pas si c’est mon nez qui bug (orthographe ?), mais je sens une petite facette boisée très légère, genre arbre à thé.

En fait, je l’adore : le concept, l’odeur, le style, l’originalité, même le flacon a quelque chose ! Bravo !

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 11 août 2009 à 11:38

Nouvelle tentative avec Cologne hier. Au début, tout va bien. Une fraîcheur verte et croquante, végétale, douce voire enfantine. C’est ensuite que tout se gâte ; effectivement, une sensation métallique, tendance fer à repasser chaud, qui vire à l’acidité. Adieu fraîcheur, adieu bien-être. On est à la limite du supportable dans la chaleur de l’été. Ce parfum n’est définitivement pas fait pour ma peau. A l’instar de A*Men, que j’apprécie sur d’autres, mais qui me rend malade. Je retourne dès ce matin vers le délicieux Fleur du Mâle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bogart smokes, le 22 décembre 2008 à 21:29

J’ai testé ce parfum hier : quelle découverte ! Je ne connaissais pas, et rien que le nom m’intriguait : Cologne, nom finalement très audacieux pour une eau de toilette !
1er contact, visuel d’abord : j’adore le flacon ! sobre, bien pensé, ce "rectangle" arrondi est superbe, comme un flacon d’eau de Cologne qui aurait décidé de se faire beau pour une soirée ! la couleur : attirante, ca m’évoque de l’herbe gorgé de lumière. 1er contact olfactif : de la fraicheur, beaucoup de fraicheur ! on n’en attend pas moins d’un parfum qui porte un nom pareil ! mais la suite ? parce que c’est sur la durée qu’on l’attend, si il se contente de l’aspect fraicheur, autant investir dans une véritable eau de Cologne de qualité. Et là, pas de déception : sur ma peau, la suite est très verte, toujours fraiche, mais l’aspect "agrume" s’est dissipé pour laisser place à quelque chose de très propre et de végétal. Effectivement, ce qui a été dit plus haut correspond tout à fait : du linge propre séchant au gré d’une légère brise, entouré par l’herbe fraichement coupé, un matin un peu frais, sous un soleil timide. Et la suite se fait encore plus discrète, mais toujours plus étonnante : l’émanation devient chaude, vraiment métallique comme ça a été dit, sans perdre ces notes de "vert", mais en les rendant délicieusement discrète, mais plus sophistiquées, et finalement très masculines pour un parfum unisexe.
Bref, que du bon, j’attend d’en avoir tester d’autres, mais celui ci est en bonne place pour l’instant pour devenir mon futur achat. Certes, il est très simple, peut etre trop pour certains, mais si l’objectif était de retranscrire dans une eau de toilette la fraicheur et l’accessibilité d’une eau de Cologne tout en lui donnant juste ce qu’il faut d’évolution, de tenacité et d’ambiguité pour en faire un vrai parfum, eh bien je trouve que c’est réussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 2 décembre 2008 à 16:41

Une cologne très agréable, avec un départ frais sans être trop acide effectivement, reste une senteur douce comme du talc de bébé, ça me rapelle un peu le fameux lait de toilette Klorane que j’achète depuis presque 20 ans, et qui malheureusement ne sent plus tout à fait pareil (victime d’une reformulation comme les parfums sans doute).

J’ai l’impression de sentir un "Petit Mugler" comme il existe un "Petit Guerlain" !

J’avoue donc avoir du mal à sentir une quelconque molécule "S" qui en ferait une eau de cologne sensuelle.

Elle m’évoque au contraire l’odeur de bébé, la quintessence du propre et frais, avec une odeur très, très discrète.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 24 septembre 2008 à 13:28

Une révélation et un coup de coeur pour moi !
J’ai découvert « cologne » avec un échantillon que j’ai vaporisé avec beaucoup de méfiance sur un kleenex (je n’apprécie pas du tout les eaux de cologne qui sentent la cocotte !) ... et là ... surprise !
Je ne m’attendais pas du tout a çà.
Les premières notes acidulées s’estompent très vite pour laisser place à un fond qui rappelle la pomme verte, le linge propre, les draps fraîchement repassés ou encore la sensation qu’on a en ouvrant une fenêtre au petit matin lorsque la première bouffée d’air frais s’engouffre dans la pièce. Peut être aussi inconsciemment des souvenirs (olfactifs) d’enfance (lessive, savon)
Bref une réussite pour cette « cologne » qui sait se faire oublier (les mouches ne tomberont pas dans votre sillage) tout en restant imprégnée à fleur de peau, en laissant une impression de fraîcheur et de propreté.
Un eau de toilette mixte et si discrète qu’elle rappelle plus l’odeur du savon ou d’un gel douche sur la peau juste après la toilette, que celle d’un parfum/eau de toilette. Peut être un défaut de tenue pour certains, mais plutôt une qualité selon moi.

« Cologne » est peut être l’eau de toilette à mettre ... quand on ne veut pas en mettre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2008 à 23:47

Merci Etiennesuper pour votre soutien à ce parfum qui n’a effectivement pas le succés qu’il mérite. Je suis d’accord avec vous pour dire que la pub de Mugler n’était pas ce qu’il y avait de mieux pour attirer le client, un gros flacon vert, sans spray, pour homme et femme, avec un extraterrestre comme égérie, on a fait mieux pour vendre ! Il n’y a qu’à voir le nombre de parfums qui s’en inspirent pour constater qu’il y avait là du potentiel : Emporio White for her, Eau de Shiso de Roger&Gallet, Allure Cologne Sport, Escale à Portofino, Comme des Garçons Série 8 Energie Grapefruit .. et ce n’est sûrement pas fini !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sillage

a porté Cologne le 12 mars 2022

Voltairesurlelac

Voltairesurlelac

a porté Cologne le 8 décembre 2020

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Cologne le 5 décembre 2019

Sa note :

satori

a porté Cologne le 21 octobre 2018

Sa note :
tchouraï

tchouraï

a porté Cologne le 7 septembre 2018

Sa note :
tchouraï

tchouraï

a porté Cologne le 14 août 2018

Sa note :

mel aenveilleuse

a porté Cologne le 8 juin 2018

Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Cologne le 17 mai 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Cologne le 24 avril 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Masque rouge

Masque rouge

a porté Cologne le 27 août 2016

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Cologne le 1er mai 2016

Sa note :

kate

a porté Cologne le 1er septembre 2015

Sa note :
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Cologne le 30 août 2015

Youggo

Youggo

a porté Cologne le 12 août 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)

rodragon

a porté Cologne le 27 juillet 2015

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Cologne le 8 juillet 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Vesper

Vesper

a porté Cologne le 3 juillet 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Sa note :

Egoïste !

a porté Cologne le 2 juillet 2015

Youggo

Youggo

a porté Cologne le 1er juillet 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Youggo

Youggo

a porté Cologne le 30 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)

martine

a porté Cologne le 24 juin 2015

mam'isa

mam’isa

a porté Cologne le 2 juin 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Cologne le 17 avril 2015

pititnez

pititnez

a porté Cologne le 8 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Cologne le 16 mars 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Cologne le 12 mars 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Cologne le 22 janvier 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Cologne le 9 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Cologne le 6 novembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)

qdbp

a porté Cologne le 3 octobre 2014

Youggo

Youggo

a porté Cologne le 19 septembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)

Sam

a porté Cologne le 10 septembre 2014

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Cologne le 24 août 2014

Patrice

Patrice

a porté Cologne le 15 juillet 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
Silver

Silver

a porté Cologne le 15 juillet 2014

Silver

Silver

a porté Cologne le 2 juillet 2014

tu pues le style

tu pues le style

a porté Cologne le 2 juillet 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 15 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 17 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 22 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires