Auparfum

Colonia Leather

Acqua di Parma

Flacon de Colonia Leather - Acqua di Parma
Note des visiteurs : (16 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Petit grain en costume cravate

par , le 12 février 2015

Colonia Leather se propose de revisiter la cologne traditionnelle, produit phare de la maison Acqua di Parma, en la faisant voyager.
Après une escale au moyen-orient et sa version au désormais inévitable oud, nous voici au coeur des tanneries toscanes : l’univers évoque la force d’un matériau, le cuir, mais également la finesse et la richesse de son traitement, jusqu’à le métamorphoser en objets synonymes de luxe et d’élégance.

Autant le dire d’emblée, Colonia Leather, d’ailleurs décrite comme une cologne concentrée, ne garde de l’eau de cologne telle qu’on peut se la représenter que l’entrée hespéridée, ainsi qu’une certaine franchise dans le trait.
Très vite, un flot ample, diffusif et rémanent de notes aromatiques et boisées nous emporte : un petit grain très proéminent à l’amertume un peu épaisse ne laisse qu’à regret les autres notes se frayer un passage. Bouleau, thym, framboise, constituent un arrière- plan homogène et stable, à la tenue exemplaire.

J’aurais pour ma part aimé un peu plus de cuir et d’animalité, une évolution plus marquée dans un esprit charnel, mais on peut également considérer que Colonia Leather constitue une alternative rafraîchissante, vive et plus transparente à d’autres cuirs plus opulents.
Si elle ne me touche pas particulièrement, Colonia Leather n’en reste pas moins une fragrance agréable et équilibrée, un bel objet, cadeau idéal à faire sans se tromper à cet homme classique, sans histoire, qui s’en aspergera chaque matin avant d’embrasser ses enfants, saisir son attaché-case en cuir et rejoindre la cohue des transports en commun.

Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Oui, à un détail près. Un détail qui selon moi n’en est pas un, notamment lorsqu’on traite d’une certaine parfumerie dite de niche ou sélective : dès que l’occasion se présentera, allez poser vos narines sur un flacon de Tuscan Leather de Tom Ford, création lancée en...2007.
Même si en s’inspirant de thèmes voisins il est possible, et acceptable, que différentes fragrances relèvent d’univers olfactifs comparables, la ressemblance est ici absolument frappante.
Je me permets de penser qu’une marque comme Acqua di Parma aurait eu l’envergure de nous proposer une vraie création sur ce thème et non un remake, aussi joli soit-il...

Achat en boutique

La marque Acqua di Parma est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire de points de vente de parfums de niche listées ci-dessous :

Santa Rosa

Toulouse (31)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 25 décembre 2017 à 21:55

Je suis une femme et n’ayant pas d’homme a aspergé, je le porte, ou aime le sentir. A la lecture de cet article, en lisant cette description d’un homme s’en aspergeant avant d’embrasser son attaché-case et se désaisir de ses enfants, j’ai envie de me précipiter sur le flacon !
Je cherchais un cuiré pr remplacer mon Gucci II ( plus fleurie et féminin évidemment ) et j’ai craqué sur celui-ci ! Il est assez fort mais après qlq heures ses effluves sont + douces sans être effacées, affadies ! Assez Idéal pour une longue journée sans retouche-parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 décembre 2017 à 20:47

Bonsoir à toutes et à tous, si cela intéresse quelqu’un je vends un flacon plein à 98%. Je l’ai porté 3 fois à raison de 3 spray à chaque fois. La note framboise ne me convient finalement pas. Je le vends 100 euros dans sa boite et avec comme cadeaux, oui c’est bientôt noël, un flacon 10 ml de Musc Ravageur, lui aussi plein à presque 100%.

Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 décembre 2017 à 21:01

J’ai oublié de préciser, un flacon de 100 ml.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 décembre 2017 à 16:03

Ah oui, je veux bien !
N’hésitez pas à me contacter si c’est toujours disponible : jcalogerogiannis@gmail.com

Merci !
Jérôme

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 novembre 2016 à 22:55

Bonjour a tous, j’ai un flacon a vendre, casiment plein. Mon adresse mail orgianik@hotmail.com.
Sinon mon avis :
C’est un parfum que j’ai acheté quand je recherchais mon cuiré. J’ai lu des avis qui disait que c’était une copie moins cher de Tuscan leather. C’est vrai qu’il est bien plus proche de Tuscan Leather que des "Cuir mauresque" ou "Cuir ottoman", cela dit je trouve qu’ils sont bien differents quand même. Selon moi quelqu’un qui flashe sur Tuscan n’aura pas son compte avec le acqua, et vice versa, donc si vous avez les sous pour le tuscan leather, ne vous précipitez pas sur le acqua di parma (meme si c’est pour acheter le mien ;) ) sans l’avoir senti, il reste different, on préfère ou on aime moins.
L’odeur cuiré du Acqua est plus realiste. Le acqua m’évoque du noir enveloppé de violet, comme un blouson de cuir sur un haut mauve, ou un chocolat "mon chéri". Tuscan leather est plus amère, ou acide, plus "narcotique", je le vois plus vert que mauve. Il est plus masculin aussi.
Pour en revenir au ACQUA, si toutes les EDT et EDP avait la même tenue que cette "cologne" on s’en sortirait bien, une vaporisation sur le poignet et vous le sentez encore apres la douche le lendemain. Le sillage est pas mal non plus. Je fréquentais une fille quand je l’ai porté, elle l’a apprécié en disant que "ça changeait des parfums de tous les mecs"
Je l’apprécie beaucoup, si je m’en sépare c’est que je porte déjà Body kouros, m7, et Ambre Sultan...et j’ai eu un décan de Tuscan Leather, ca commence à faire trop de parfum a porter pour un seul cou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 17 octobre 2016 à 21:45

Curieuse Colonia que cette "leather". Poursuivant ma quête de parfums cuirs et chypres, je me suis vu proposer par la gentille vendeuse du Printemps Haussmann "colonia essenza" et "colonia leather" sur mouillettes et ai pu repartir avec un échantillon de la première que j’ai beaucoup appréciée cet été. J’ai à nouveau testé sur mon poignet colonia leather il y a quelques jours et son évolution n’a eu de cesse de me surprendre : d’abord très boisée, sombre, fumée et cuirée, austère presque. Puis passé un long moment émerge une douce note de framboise, d’abord timide puis se détachant crescendo avec plus de force jusqu’à complètement dominer la composition. Le cuir n’est plus qu’un arrière plan discret. J’ai là affaire à un parfum fruité, certes beau, mais beaucoup trop à mon goût. Une expérience en tout cas unique, la fragrance très "virile" du début se métamorphose presque en senteur "girly". Enfin presque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marco

par , le 29 mars 2016 à 12:30

Bonjour,

je propose un flacon plein a 98% de Colonia Oud , Eau de Cologne concentrée , pour un prix attractif .

Au plaisir.

Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 juin 2016 à 18:01

Bonjour

Est il tjr disponible ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2016 à 22:32

Bonjour EssenceCiel,

pardonnez moi, je découvre seulement maintenant votre message . Votre intérêt pour Colonia Oud n’est peut être maintenant plus d’actualité ? En tout cas sachez que mon flacon est toujours disponible et non utilisé depuis , donc remplit à 98%. Au plaisir.

Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marco

par , le 6 janvier 2016 à 21:12

Ok , selon certains il ressemble beaucoup a Tuscan Leather de Tom Ford ? Mais alors , si c’est le cas , si je ne m’abuse , pour 100€ de moins , le Aqua Di Parma serait donc une copie heureuse ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2016 à 15:30

Absolument : je ne suis pas sûr de pouvoir les distinguer dans un test à l’aveugle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2016 à 21:13

Très bien, je connais une sympathique boutique qui fait les 2 . Je ferais le test en aveugle avec un parfum sur chaque poignet. Je connais le Aqua Di Parma Leather mais pas le Tom Ford , donc il y a des chances que je fasse la différence en comparaison direct sur les 2 poignets. Je reviendrais vous raconter. Au plaisir.Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marco

par , le 6 janvier 2016 à 20:41

Comme d’habitude , dès que je passe devant une boutique de parfums , je ne peux m’empêcher d’une séance de reniflage.Et aujourd’hui la gentille vendeuse devant mon grand enthousiasme devant ce Colonia Leather ,m’a proposé de m’aspergé le poignet pour que je puisse en apprécier l’évolution . Et bien autant vous dire que j’ai flashé pour ce parfum ; je n’ai pas arrêté de me sentir le poignet toute les 5 minutes pendant 4 heures tellement l’odeur me plait . J’aime beaucoup l’évolution de ce cuir qui au départ est très cuir pour s’adoucir laissant apparaître un joli florilège de notes agréables que je ne serais définir précisément , mais qui donne une élégante fraicheur à ce parfum. Je n’ai qu’une très petite expérience chez les cuirs , mais celui ci me séduit énormément , je vais retourner me procurer le flacon , celui là il me le faut , c’est devenu mon numéro 1 parmi ma toute récente collection naissante . Ayant lu Jicky , je vais faire en sorte de découvrir "Tuscan Leather" que je ne connais pas du tout . Au plaisir . Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 13 février 2015 à 17:04

Je suis pour ma part tout à fait d’accord avec toi Cécile. Si je trouve le Acqua Di Parma joli et réussi dans son registre, j’avoue trouver le propos un peu court tellement l’inspiration me semble appuyée... Tuscan Leather avec un top légèrement petit grain oranger, je trouve ça mignon mais à l’évolution je trouve ça vraiment trop pompé pour que je l’apprécie.

(à tel point que quand un vendeur ADP m’a demandé ce que j’en pensais un que je lui ai répondu que je le trouvais beau mais trop proche de, il a fini ma phrase en disant "Tuscan Leather").

Après, ça reste vraiment très joli hein et je suis sûr que quand on apprécie ce registre de cuiré, c’est dans le haut du panier. Mais bon, moi Demachy j’aimerais bien qu’il innove un peu quoi. En restant dans quelque chose de beau. (Parce que parfois on pourrait croire qu’il sait soit faire de beaux parfums mais qui sont des copies de trucs existants, soit il fait des choses assez lisses et vraiment moins intéressantes).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 février 2015 à 08:45

Merci beaucoup Alexis :)
Je ne suis donc pas la seule à trouver que l’allusion est un peu trop appuyée pour être passée sous silence. J’avoue que j’ai hésité à mentionner cet aspect des choses car je répugne à être trop dure quand le produit final est malgré tout satisfaisant. Et puis je me suis dit que pour une marque de niche et à ce prix là, ce n’était pas déraisonnable d’attendre de la qualité ET de la créativité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par , le 13 février 2015 à 10:20

Merci pour cet article, Doudou, et merci pour la comparaison avec le Tom Ford, car la ressemblance ne m’a jamais frappé...

Du coup, je vais tester en parallèle les deux sur peau ce soir, car ça m’intrigue (que je sois passé à côté de cette ressemblance, du fait que je porte les deux !!!) -
Tuscan Leather m’a l’air beaucoup plus fumé et surtout beaucoup plus costaud que l’Acqua di Parma : j’ai du mal à porter le Tom Ford tellement il est fort (à moins d’en mettre juste un pschitt ?) alors que je suis beaucoup plus à l’aise avec la Colonia Leather.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2015 à 12:31

Bonjour Euskalpyth !
Revenez nous dire vos impressions après test ! Pour tout vous dire, même une vendeuse Tom Ford a eu l’impression que je lui faisais sentir le Tuscan leather, alors que j’avais en fait en main une mouillette fraîchement imprégnée de Colonia leather...ensuite, il va sans dire que l’aspect cologne, même intense, fera resortir une transparence et une vivacité absentes du Tom Ford dont ce n’est pas le propos...mais la composition reste à mon nez très proche. Le Colonia leather pourrait pour moi s’appeler Tuscan leather Cologne/Eau fraîche....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 février 2015 à 09:06

Effectivement, Doudou : ils sont très proches à l’ouverture !
Je n’ai même pas eu à les comparer, d’ailleurs : en me pschittant la Colonia Leather, je me suis dit "me serais-je trompé de décant ? On dirait Tuscan Leather" CQFD...

Là où je me trouve benêt, c’est de ne pas l’avoir remarqué avant !!! (enfin, gardons espoir : y’a de la marge de progression, on va dire, pour se consoler ;-p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 février 2015 à 14:01

 :-)
Il y a des jours où certaines notes nous sautent au nez plutôt que d’autres, notre forme, notre humeur, le temps, tout peut jouer ! Moi il m’est déjà arrivé de ne pas reconnaître un parfum, ou de penser qu’un personne avait changé de sa fragrance habituelle, tellement je la percevais différemment ce jour là !
En tout cas merci pour votre retour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2015 à 09:36

Merci pour cette critique de mon gros gros coup de coeur récent !

Comme Aryse, mon avis diffère assez radicalement de celui de Doudou, puisque c’est pour moi une réussite sur tous les plans. Je ne ressens pas ce "manque" de cuir, au contraire, c’est pour moi le cuir parfait, tel que je le cherchais depuis longtemps : pas du tout animal, pas du tout "brut", mais vraiment travaillé, tanné encore et encore. On est bien plus près d’un fauteuil en cuir que d’une écurie. Sensation encore accentuée par la force des agrumes qui vivifie le tout.

Par contre, autant je suis d’accord avec la comparaison avec Tuscan Leather pour l’ouverture (pendant 5 minutes, ce sont quasiment les mêmes), autant je trouve qu’ils évoluent radicalement différement : là où Tuscan Leather m’écoeure au plus haut point à cause de sa framboise écrasée (désolé, la framboise, je peux pas), autant la rose discrète qui vient poser le tout dans Colonia Leather me fait me renifler encore et encore.

J’aime beaucoup ce que fait Acqua di Parma en général, mais je trouve que sur ce coup-là, ils se sont surpassés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2015 à 12:24

Bonjour Gabuzomeu, je suis ravie que cette Cologne que je trouve néanmoins jolie trouve des adeptes.
Je viens de relire le livre de la marque dédié à Colonia leather, et c’est bel et bien un accord framboise qui est revendiqué....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2015 à 23:08

Rebonjour Doudou,
Oui je n’étais pas très clair, je me rends compte : ce n’est pas la framboise en général que je n’aime pas, mais la framboise dans Tuscan Leather.
J’aime la framboise à peine mûre et pas encore très goûtue de Colonia Leather, mais pas du tout la framboise archi mûre, écrasée et coulante de Tuscan Leather !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

iki

iki

a porté Colonia Leather le 3 août 2018

Je suis ici pour découvrir le monde de la parfumerie ! :)
Sa note :
EssenceCiel

EssenceCiel

a porté Colonia Leather le 27 juin 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Leather le 1er février 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Leather le 7 janvier 2016

Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Colonia Leather le 4 janvier 2016

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Colonia Leather le 28 décembre 2015

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Colonia Leather le 24 juillet 2015

Lanou

Lanou

a porté Colonia Leather le 12 juillet 2015

Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 4 mars 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 24 février 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 23 février 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 13 février 2015

Sa note :

Gabuzomeu

a porté Colonia Leather le 13 février 2015

Sa note :
Silver

Silver

a porté Colonia Leather le 13 février 2015

Sa note :

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

sigisbée a commenté Loulou

hier

Bonjour Chloé, C’est avec bonheur que je lis votre poste. En France, nous avons la chance(…)

Jicky a commenté Folie bleue

il y a 3 jours

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son(…)

Duolog a commenté Cuir de Russie

il y a 3 jours

Particularité de ce Chanel : qu’il pleuve, qu’il vente, qu’un soleil d’hiver - ou même de printemps(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019