Auparfum

Coromandel

Chanel - Les Exclusifs de Chanel

Flacon de Coromandel - Chanel
Note des visiteurs : (44 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Patchouli de peau

par , le 26 octobre 2011

Coco aimait les paravents chinois et on la comprend, rien n’est plus splendide qu’un Coromandel, le nom désormais générique donné aux modèles chinois ornés de laques dont la finesse et la beauté ont fait leur réputation depuis le milieu du 17è siècle. Elle s’en servait en guise de décor mural ou pour moduler le la plus belle des façons son appartement de la rue Cambon.

Bien des années plus tard Jacques Polge et Christopher Sheldrake ont voulu rendre hommage à leur égérie et à cet élément décoratif fait de subtilité et de spiritualité avec un parfum qui le soit tout autant, donnant naissance à un remarquable oriental dans la collection des Exclusifs, Coromandel.

Coromandel suscite, provoque, parle même et raconte une histoire empreinte de création et de classe, d‘originalité et de séduction. Il dépeint la plus belle part du luxe, celle immatérielle dans laquelle on aime à se draper en pleine confiance, porté par le talent certain d’une maison chez qui la classe est une seconde nature. Délicieusement sophistiqué et à la fois simplement désirable ce parfum colorie la peau avec toute la force du patchouli mais aussi la délicatesse d’une formule dont on ne sait plus où commence la tête et s’arrête le fond.

Le départ est hespéridé et fruité frais avec un très beau musc faisant une fugace mais délicieuse apparition juste avant de redescendre d’un étage et laisser le patchouli s’installer. De la vanille, sans doute de la tonka et de l’orange confite viennent adoucir cet ingrédient en masquant une bonne partie de ses attributs fumés et moisis pour ne garder que le bois et la terre, magnifiquement présente au bout de quelques minutes et ne sombrant jamais dans le végétal. Le patchouli employé paraît en outre quelque peu assagi dans ses notes les moins appréciées qui ne ressortent, notamment celles camphrées, qu’en les décollant de la peau à l’aide du souffle. Du poivre et des épices le chauffent et cisèlent des arabesques aidées par une fumerolle d’encens qui virevolte délicatement.

L’accord entre tous ces ingrédients et sans doute bien d’autres est gras, riche et opulent, et colle à merveille à l’image intemporelle et chic de la marque. Le côté exclusif apparaît un peu plus tard quand le patchouli prend le dessus et délivre sa charge émotionnelle et orientale restant malgré tout confiné et embaumé par un superbe accord ambré où le benjoin à toute sa place.

Parfum gourmand et désirable, antithèse du patchouli mono cépage, piquant et difficile à porter, Coromandel rayonne sur les deux sexes et au-delà, chacun trouvant son tiroir à ouvrir et ses images couleur sable orangé à piocher et à savourer, et chasse avec distinction et assurance les considérations convenues qui veulent que les fleurs aillent aux dames et les bois aux messieurs.

Accrochant parfaitement bien à la peau Coromandel est l’un de plus faciles et gourmands patchoulis que je connaisse pour un prix somme toute acceptable quand l’on sait qu’il existe en 75ml et qu’un gros pschitt suffit amplement à vous habiller pour une journée entière. Un de mes coups de cœur.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 20 septembre 2019 à 18:05

Bonjour,
J’aimerais savoir si quelqu’un a testé l’extrait Coromandel qui vient tout juste de sortir. Ayant bientôt terminé mon flacon d’edt, je suis allée découvrir cette semaine l’edp ... quelle déception !! Donc je m’interroge : l’extrait pourrait-il être la (coûteuse) solution pour tous les amoureux de l’edt ?
Je suis impatiente de connaître vos avis !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 septembre 2019 à 20:52

Bonjour, le débat sur le sujet est en effet animé ! Cela se passe par ici : https://www.auparfum.com/coromandel-l-extrait-l-extreme-orient-selon-chanel,4527

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 septembre 2019 à 05:57

Merci ! J’y vais de suite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par , le 15 avril 2019 à 20:56

Je teste le vintage depuis hier.
Coromandel s’avère être d’abord un ABSOLU CACAO DM. Il y a davantage de cacao que de patchouli.
(DM : une distillation fractionnée sous vide poussé)
(Laboratoire Monique Rémy ? les suspects habituels <3)

L’ingrédient était nouveau il y a 10 ans. On ne savait pas d’où venait cet effet. J’étais donc resté sur un souvenir faux.

C’est une facette forte, riche, en tête, de chocolat noir et d’alcool. On la retrouve dans "L’heure défendue" de Cartier en surdose (ligne exclusive, cher le flacon, faut aller le sentir quand même). Et aussi dans "Anima dulcis" de Arquiste. Du coup Bornéo n’est peut-être pas un super point de comparaison (?cacao différent ?, à la "dior homme" ?!?). Je dois retester ces 3 derniers parfums.

Le parfum évolue. Je n’avais pas 100% tort en disant qu’on ne sent plus autant le patchouli bizarre après dans l’accord de fond... vu que y’a tout autant de cacao.

Je continue à trouver l’odeur "au bouchon" sublime.

Autre atermoiement : je me risque à penser qu’il s’agit d’une MYRRHE ROUGE extraite différemment, plutôt que de benjoin. Car il y a un encens, mais à l’application c’est chaud, prêt de la peau, et rougeoyant.
Or sur la durée l’encens blanc ou le benjoin donnerait de la radiance (pas l’effet majoritaire ici). L’encens blanc a un effet citron constant. Le benjoin a des aspect vanillé-caramel mastic-(eau de lentisque-pistache) et ralentit le rythme d’une composition.

L’effet vanillé peut venir d’ailleurs que d’un benjoin. (Plouf plouf au hasard, disons de l’éthylvanilline pas cher, une micro touche d’absolu gousse de vanille hors de prix, rejoint par l’iris du coeur -caché sur le cacao et le patchouli, il s’agit de ne pas l’écraser-, prolongé par un peu d’héliotropine -qui prolonge le "fluff" médicamenteux de l’ethylvanilline et de l’iris, avec pour effet secondaire un léger effet pâte à modeler play-doh-).
D’ailleurs la composition joue à sous-doser la vanille. C’est un effet de style qu’on apprend à détecter, parce que c’est le contrepied de 99% des parfums. C’est de là que Coromandel tire une part de son effet classieux.

Prochaine étape pour moi, sentir l’actuel...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2019 à 11:57

Bonjour, oui l’eau de parfum est décevante... mais j’ai décidée d’essayer d’autres choses... il me reste un coromandel eau de toilette neuf... mais je pense le vendre ayant envie d’autres "effluves"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 avril 2019 à 13:06

J’ai eu l’ancien. J’étais déçu du porté. Ce que réussissait très bien -et peut-être encore- coromandel, c’est un merveilleux accord "benjoin, écorce d’orange, patchouli" rien qu’en sentant le bouchon, et dans les notes de têtes.
C’est absolument divin.

Par contre 20mn après, coromandel est surtout un patchouli, à la bornéo de lutens. (un patchouli, cacao).
30mn après, je lui reproche -l’EDP vintage- de juste sentir le patchouli, un de ces patchoulis presque synthétique "qui ont la demi vie de l’uranium" : comme une sorte de petite lueur orangée qui palpite lentement pendant des heures, et sans grand intérêt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 avril 2019 à 13:58

Bon, ben ça me fait 320 € d’économisés.
Chez Chanel, je m’en tiens aux classiques. Le reste fait trop marketing, comme toutes ces collections qui nous arrivent de partout comme une pluie de clones. La niche, c’était Lutens et les années 1990, c’était Malle au début et encore quelques autres. Maintenant c’est hold up, braquage, planche à billets et pompe à fric.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 avril 2019 à 14:55

Aaah, Coromandel en eau de toilette, un parfum avec un fond "sans intérêt" : sacrilège ! Autant je suis d’accord avec vous pour ce qui est de l’eau de parfum actuelle avec sa gentille petite vanille sans intérêt (pas moche non plus, hein, mais disons qu’à ce prix et même en-dessous, il y a bien mieux !) autant l’eau de toilette vintage avait selon moi un fond magnifique, justement : le patchouli était à mon nez moins violent, moins brutal que celui de Bornéo, et l’ambre et le patchouli palpitaient, ça oui, je ne peux qu’approuver, mais dans un mélange sinueux et enivrant, une merveille d’équilibre et de tenue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 avril 2019 à 20:21

Pardon, je m’ai gouré. Je vais faire une autre note.
Je me suis basé sur un souvenir trop ancien, un souvenir de 10 ans !
Je teste le vintage depuis hier. En fait coromandel est un ABSOLU CACAO DM, bien plus qu’un patchouli.

C’était un ingrédient nouveau à l’époque, et ici on est presque tous passé à côté.
Et en effet le vintage sent encore bon un accord absolu cacao, patchouli, ?myrrhe rouge ?, des heures et des heures après.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aline_1979

par , le 7 janvier 2019 à 09:42

Bonjour à tous et à toutes,

A ceux et celles qui comme moi sont déçus par l’eau de parfum, avez vous trouvé une alternative/un remplaçant, à l’eau de toilette Coromandel ?
Je désespère de retrouver un patchouli un peu gourmand, mais pas trop, qui saurait rester élégant.... Des pistes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2019 à 19:48

Coromandel étant déjà à la base une copie ou du moins la version Chanel de Bornéo 1834 de Serge Lutens, autant porter ce dernier, nettement moins gourmand que l’actuelle reformulation en EDP de Coromandel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 janvier 2019 à 16:30

Coromandel en eau de toilette a été mon parfum fétiche pendant de nombreuses années, et lorsqu’il a été défiguré par la reformulation, ma première réaction a été d’aller sentir sur peau Bornéo. Mais le Lutens est en fait très différent : il est vraiment beau, mais pas pour moi. J’aimais justement l’aspect "grand classique" donné par le Chanel. Bornéo est plus brut, plus sauvage. Quant à l’eau de parfum Coromandel, ce n’est pas tant son aspect gourmand que je lui reproche : c’est plutôt la platitude du fond, qui à mon sens manque totalement d’intérêt. Je suis moi aussi toujours en quête... Je tourne cela dit en ce moment autour d’Ambre russe et d’Akkad, deux parfums à la fois mystiques et sensuels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 janvier 2019 à 20:51

Bonsoir Garance
J’ai énormément plaisir à porter Coromandel en ce moment (je possède l’eau de toilette et ne connait pas la version eau de parfum) mais malheureusement il me reste maintenant un peu moins de 100 ml et je sais que lorsque je l’aurai fini, je ne porterai plus ce parfum...
Jolie découverte d’Ambre Russe aussi, même si peu porté jusqu’à présent. Il me semble vite se volatiliser... faut que je le remette une journée entière.
Mais franchement la tenue de Coromandel en edt est irréprochable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 17:00

DOMfromBe,
En fait, hier je n’ai tout dit, j’ai toujours connu Habanita ( EdT) et la maison Molinard. La première fois que je l’ai senti, c’était sur la mère d’un copain d’école, j’avais huit ans (1975). J’ai passé beaucoup de vacances avec eux, donc j’ai toujours eu durant mon enfance Habanita sous le nez. Je ne sais pour quelle raison je n’ai jamais osé le porter, il y a sept ans j’avais acheté EdT et après l’avoir ouvert, je l’ai rangé dans un placard. C’est seulement hier, en découvrant ce site et les commentaires sur ce parfum ,que j’ai dépassé un stade. C’est la première fois que je le porte, c’est la première fois qu’il m’appartient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 17:23

Et de mon côté, leur absence des linéaires en Belgique, fait que je n’y suis venu que très tardivement. J’avais aussi du mal avec les notes de tête de l’EDT et depuis... Habanita est ma deuxième signature après Mitsouko et on le reconnait au boulot.
Ambré lumière est plus vanillé qu’Ambre sultan, et il a infiniment plus de corps.
Cuir a bénéficié d’un visuel très sympa, qui devrait encore se trouver via Google.
Il y a plein.
Et j’aime bien l’idée que cette "petite" maison dure depuis si longtemps seule dans un milieu qui a tellement évolué.
J’aimerais un ressortie de l’extrait pour le centenaire d’Habanita. Mon dernier flacon est vide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 18:01

J’ai toujours considéré Molinard comme une grande Maison. Il semble que même Coromandel est devenu " joli", et Coromandel était mon dernier lien avec Chanel. Shalimar fut comme un double pour moi pendant tant d’années, Coromandel a provoqué un nouveau souffle en moi, et maintenant Habanita.
Et aujourd’hui, Dior, Chanel, Guerlain nous ont plongé dans une déception systématique. Elles ont non seulement perdus des clients, mais surtout, ces maisons ont perdu la confiance que beaucoup d’entre-nous avions en elles. C’est grave.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 juin 2018 à 07:46

Les Exclusifs reformulés en EDP... C’est assez discutable... Le format EDP permet de contourner des contraintes infligées aux EDT tout en se positionnant au niveau de prix des gammes similaires de Dior et Hermès, pour un résultat bien décevant. La tendance actuelle va vers des parfums de tenue moyenne avec une diffusion médiocre. Hélas je reste sur mes habitudes héritées des années 80-90... A force de faire dans le subtil voire le subliminal, je trouve tout bien fade.
Par ailleurs, jouons sur les mots, en effet : Molinard est une "petite" maison en taille, mais avec un beau patrimoine et une actualité intéressante, donc c’est bien une "grande" maison.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 juin 2018 à 09:40

Les prix des Exclusifs sont délirants pour un résultat passable, voire honteux. Je ne m’accrocherai pas Coromandel si elle a été modifiée, ce qui est le cas, hélas !!!
Merci pour vos explications, je comprends mieux le pourquoi du comment. J’avais bien compris que par "petite maison ", vous vouliez dire que Molinard reste un trésor dans cet univers du parfum où l’argent est le seul vertige pour toutes ces maisons en question.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 juin 2018 à 09:49

... " Je ne m’accrocherai pas à Coromandel "...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 16:05

Bonjour Garance,
Quelle tristesse ! Alors Coromandel est juste devenu joli. Sur ce, je vais m’ouvrir les veines.
Bon dimanche Garance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 15:53

Je ne peux vous aider pour trouver un autre "classique", car j’ai moi-même ce problème depuis que Coromandel est passé en eau de parfum. Je n’ai pas réussi à m’habituer... vraiment, ce parfum est désormais simplement joli, alors qu’il était autrefois magnifique. Autant en changer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 15:00

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en plein ménage, je fais le tri. Depuis Cinq ans, j’ai un amour sans limite pour Coromandel EdT, ( je dois passer à EdP en priant que la déception sera supportable ) après des décennies de Shalimar. Jai arrêté Shalimar lorsque Shalimar a perdu Shalimar (reformulations et compagnie ...) ,et ensuite j’ai découvert la possibilité d’une île avec Coromandel ! Depuis hier, j’ai adopté Habanita EdP et j’attends de recevoir La Cologne. J’ai envie de nouveaux parfums pour cet été et cet hiver, je n’ai pas de loi. Je ne suis pas collectionneuse mais j’ai envie d’avoir plusieurs enfants adoptés ou pas.
Depuis Trois jours, je passe mes matinées aux GL, mais tout me déçoit. J’ai peur de faire partie de cette vieille école qui retourne vers les classiques comme une promesse, et pourtant je suis sans préjugés.
N’habitant plus Paris, je dois faire un effort surhumain pour me souvenir de certaines odeurs avant de commander en ligne, et de demander à mon mari de me rapporter ce que je veux lors de son prochain voyage à Paris. J’ai porté, plutôt essayé, beaucoup de parfums mais j’en ai aimé très peu.J’ai grandi avec qui une mère qui me disait " Il y a Guerlain et les autres "). J’ai l’air classique et discrète mais en fait je ne crois que aux ouragans et au soleil après l’orage.
J’aime Double Vanille Spiritueuse mais la nouvelle version version m’a déçue. J’aime Nahema, Shalimar en extrait, ( je sais, je suis maso), je ne sais quoi penser de N 5 en EdT j’hesite ? ! . Avant, jeune fille, et après jeune femme, j’ai aimé Macassar de Rochas, j’ai aimé Fidji de Guy Laroche, Joy de Patou, Eau de Roche de Rochas, j’ai aimé Fracas de Piguet, j’ai aimé Magot d’Etro, j’ai aimé pour un Homme de Caron sur un homme, et j’en oublie ... Mais j’ai de nouveau envie de Fracas ou d’un parfum qui soit comme un frère pour lui. Avez-vous une idée ?
Un grand merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 15:35

Et si, Aliénor, puisque vous avez déjà craqué pour Habanita, vous envoyiez un petit mail chez Molinard pour leur demander un échantillon de leur Tubéreuse vertigineuse ?... C’est la note que j’aurais adoré porter et qui me donne la migraine à chaque fois...
Quant aux classiques, il faut les essayer avant de les racheter sur base de leur réputation ou de vos souvenirs. Il y a eu tellement de reformulations que des deuils sont inévitables, hélas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 15:55

Bonjour DOMfromBE,
La tubéreuse vertigineuse ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mail envoyé.
Seulement inscrite depuis hier, et deuxième échange. Ca commence bien entre nous.
Merci à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 16:34

Bien volontiers.
J’aime défendre Molinard, qui pour moi, est une maison qui fait des parfums plus qu’honorables alors que les Chanel, Dior et Guerlain s’enlisent à force de lancer des nullités en ne visant que les nouveaux marchés orientaux et asiatiques à grand renfort de marketing et d’égéries... Alors quand ils défigurent leurs grands classiques, j’enrage.
Je suis venu à Habanita grâce à l’EDP et depuis j’ai craqué pour de nombreuses créations de cette maison dont certaines sont devenues des habitudes : Patchouli intense, Ambré lumière, Cuir, Rose turkia...
Je me refuse à dépasser 200€ pour un parfum surtout s’il n’a ni tenue ni sillage. Et pourtant, je pourrais revoir mes critères si enfin j’étais vraiment séduit.
Il y a trop de "classiques" que j’ai été contraint d’abondonner car ils sont défigurés : N°5, Dune et Angel en tête.
Dès lors, quand une ancienne maison tient bon sans budget pub pharaonique, j’adhère.
Et régulièrement, je craque pour un format 500 ml... Gourmandise...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par , le 1er mars 2018 à 01:35

Je trouve le monde entier bien clément avec Coromandel. Cette douceur, cette vanille sont trop pour moi. Il est vrai que je ne suis pas du tout gourmand (en parfumerie, s’entend). Mon jugement objectif est donc : très beau, pour un gourmand.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 mars 2018 à 03:42

Dommage qu’on ne puisse amender ses propres publications sur Auparfum. Après avoir porté Coromandel plusieurs jours, il a subitement, et à l’improviste, commencé à se dévoiler à moi et c’est comme si j’avais changé de parfum. Le patchouli a pris l’ascendant sur la vanille et le chocolat blanc dès l’ouverture. Les agrumes m’échappent encore, mais je suis sur la bonne voie. A suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 février 2018 à 21:57

Je garde un désagréable souvenir de ce parfum , non pas à cause de son odeur car celle-ci m’a beaucoup plu mais à cause d’un événement qui s’est produit l’an passé . J’arrive au travail à 8h00 et je complimente ma chef de service en lui disant qu’elle porte merveilleusement bien Coco Mademoiselle et que sur moi ce parfum est une catastrophe mais porté par elle , c’est un enchantement pour mes narines . Et là , elle me fustige du regard , avec un air renfrogné mais surtout pompeux , elle me dit qu’elle porte un confidentiel de Chanel . Ah bon , lequel ? Coromandel ! me répond elle sèchement .
Je me suis promis à l’avenir de ne plus jamais avoir l’audace de donner le nom du parfum et de me contenter par : tu sens bon . Avec ça au moins , je suis certaine de ne plus froisser la susceptibilité de certaines .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 février 2018 à 09:26

Bonjour !
Avec un peu de classe il aurait suffit de sourire et de dire que non,ce n’est pas Coco Mademoiselle...
L’élégance devient rarissime.
Courage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 février 2018 à 14:59

ehbenvoila,
Vous m’avez fait rire, merci beaucoup. Snob, la Boss. L’attitude, hein.

Je ne sais pas si ça va vous consoler, j’ai eu une secrétaire, OK assistante, il y a des années, gentille fille avec l’orthographe impeccable, toujours habillée à la dernière mode, mais sans une once d’originalité au initiative, ce n’était pas son rôle non plus, hein, qui portait toujours le même parfum. Je ne l’aimais profondément pas, le parfum, jeune femme était parfaite, bref, le parfum était un désastre, aucune cohérence, ça partait dans tous les sens. J’étais étonnée quand elle m’a dis que c’était Coco Mademoiselle. Je n’ai rien dit, mais elle a eu un flacon pour le jour des secrétaires (19 avril) au lieu de fleurs habituels.
A partir de ce moment la, ce parfum est celui des secrétaires, il n’y rien à faire...

Ça fait en peu près un an que je cherche un parfum à l’amande. En peu cosmétique avec iris, violette, en peu de vanille et un fond boisé si possible. Portant Apres l’Ondée aujourd’hui qui est parfait et très proche, j’ai finalement eu un tilt (l’ampoule s’est allumé), c’est normal que j’en trouve rien, je ne cherche pas l’amande mais héliotrope qui en est la somme des notes en quelque sorte...comme quoi on a toujours des choses à apprendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er mars 2018 à 01:28

Voilà pourquoi les collections "exclusives" fonctionnent : les chefs de service pète-sec. Ceci dit, tout le monde y gagne : la maison augmente sa marge en vendant la même daube 50 % plus cher ; la cliente s’imagine grimper l’échelle socio-économique ; les amateurs qui ont un gramme de sens commun se paient sa tête sur les forums de parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 mars 2018 à 06:53

Ouhla... froisser son boss y a bien pire comme souvenir désagréable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

S9

a porté Coromandel le 31 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

satori

a porté Coromandel le 24 décembre 2019

Sa note :

Yhou

a porté Coromandel le 14 septembre 2019

Sa note :

youbi

a porté Coromandel le 24 avril 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 11 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 10 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 4 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 30 avril 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 3 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 2 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Coromandel le 23 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Coromandel le 22 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Coromandel le 21 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

Hugo

a porté Coromandel le 4 mars 2018

Sa note :

Hugo

a porté Coromandel le 17 février 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 14 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 12 juillet 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 1er juin 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 31 mai 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 31 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 1er mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 23 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 17 janvier 2017

Sa note :
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 14 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 25 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Salammbô

Salammbô

a porté Coromandel le 28 octobre 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 26 septembre 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 17 septembre 2016

Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 9 août 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 26 avril 2016

Sa note :
Lieul

Lieul

a porté Coromandel le 5 avril 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 17 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 6 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 5 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Coromandel le 2 février 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 16 janvier 2016

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 12 janvier 2016

Stéphanie06

a porté Coromandel le 12 janvier 2016

Sa note :

Voyou

a porté Coromandel le 8 janvier 2016

Mes préférés : l’Eau de Narcisse Bleu, Bel Ami (classique et vétiver), l’Eau de Gentiane Blanche, Déclaration d’un Soir et Derby.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 7 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 31 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 15 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 3 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 1er décembre 2015

Solance

Solance

a porté Coromandel le 25 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 22 novembre 2015

Sa note :
Natoo

Natoo

a porté Coromandel le 16 novembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Coromandel le 16 novembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 5 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Mizy Jess

Mizy Jess

a porté Coromandel le 23 octobre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Coromandel le 21 octobre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 20 octobre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 15 octobre 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 14 octobre 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 14 octobre 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Coromandel le 12 octobre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Solance

Solance

a porté Coromandel le 11 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 28 septembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 27 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Coromandel le 22 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Solance

Solance

a porté Coromandel le 9 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 8 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 1er septembre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 25 août 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 4 août 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 10 juillet 2015

Demian

Demian

a porté Coromandel le 3 juillet 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
yumi2a

yumi2a

a porté Coromandel le 2 juillet 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 24 juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 17 mai 2015

Sa note :
PuraVida

PuraVida

a porté Coromandel le 27 avril 2015

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 23 avril 2015

ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 21 avril 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 2 avril 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 27 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 26 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 25 mars 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 24 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 24 mars 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 23 mars 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 17 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Coromandel le 16 mars 2015

Guillaume83

a porté Coromandel le 14 mars 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté Coromandel le 13 mars 2015

Fondatrice des rencontres "Le Nez Bavard" où l’on se retrouve pour échanger autour du parfum et de sa place dans notre vie, je fais partie des premiers perfumistas francophones à s’être exprimé sur (...)
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 10 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 3 mars 2015

Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté Coromandel le 27 février 2015

yo du soir

yo du soir

a porté Coromandel le 23 février 2015

S9

S9

a porté Coromandel le 20 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 19 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
perfumista82

perfumista82

a porté Coromandel le 14 février 2015

Ah les parfums ! Les miens me font voyager et vibrer. Mon parfum fétiche est Portrait of a Lady, une rose orientale qui a un fort tempérament. Sur moi, c’est une rose poivrée ! J’aime en particulier (...)
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 13 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 13 février 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 8 février 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 7 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté Coromandel le 1er février 2015

S9

S9

a porté Coromandel le 31 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 27 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 27 janvier 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 23 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 20 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 29 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 28 décembre 2014

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
habanita

habanita

a porté Coromandel le 16 décembre 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 15 décembre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 10 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 8 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 7 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 2 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 30 novembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 29 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Coromandel le 28 novembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 20 novembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 12 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 21 octobre 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté Coromandel le 17 octobre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

Luliberine

a porté Coromandel le 17 octobre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 13 octobre 2014

Sa note :

a porté Coromandel le 24 septembre 2014

nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 22 septembre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 31 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 27 août 2014

Sa note :

marty

a porté Coromandel le 23 août 2014

Sa note :
Thibaut-Shalimar

Thibaut-Shalimar

a porté Coromandel le 22 août 2014

Bella

Bella

a porté Coromandel le 17 août 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 2 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 14 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté Coromandel le 9 juillet 2014

Nombre Noir

a porté Coromandel le 7 juillet 2014

Opium

Opium

a porté Coromandel le 4 juillet 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

Woody

a porté Coromandel le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

hier

Bonjour à tous, Vous pouvez retrouver Mathilde Laurent dans cette interview(…)

sigisbée a commenté Loulou

il y a 3 jours

Bonjour Chloé, C’est avec bonheur que je lis votre poste. En France, nous avons la chance(…)

Jicky a commenté Folie bleue

il y a 4 jours

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019