Auparfum

Cristalle

Chanel

Flacon de Cristalle - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bris de vert

par , le 19 septembre 2008

Lorsqu’à 13 ans, j’avais eu en cadeau à Noël mon premier parfum, Eau de Rochas, j’étais déçue car selon moi, ce n’était qu’une "eau de Cologne", pas un parfum pour femme. Quand j’ai reçu Anaïs Anaïs à l’anniversaire suivant, j’avais boudé devant ce parfum explicitement pour ado, dans son flacon blanc à fleurs mièvres. Lorsque, quelques années plus tard, on m’a offert un coffret Cristalle, la notion de "parfum pour jeune fille" avait soudain pris une toute autre signification. Il avait beau me sembler un peu "eau de Cologne" sur les bords, c’était mon premier Chanel, et la belle Claudia Schiffer sur la publicité revalorisait tout de même pas mal le genre.
Une Cologne, certes, mais terriblement signée 70’s, avec ses notes vertes et aromatiques extrêmes, voire stridentes, de galbanum, de basilic et de petit grain en départ. Les agrumes, citron et bergamote, créent simultanément une pétillance amère qui donne tout son sens au nom Cristalle : une fraîcheur cristalline, vibrante, "crissante", presque minérale, comme un bruit de verre brisé. Puis les notes vertes se prolongent sur un accord floral de chèvrefeuille, jacinthe, jasmin, plus féminin, élégant et sophistiqué, et se terminent doucement sur un accord boisé, mousse de chêne et vétiver.
Il a cette légèreté frétillante des accords hespéridés qui parviennent à étirer leur fraîcheur le plus loin possible, jusque dans les retranchements les plus confinés de ses dernières effluves.
Cristalle est finalement le plus Dior des Chanel, une sorte de Diorella mixé avec Chanel N°19. Le pendant féminin d’un couple à l’élégance indémodable et intemporelle, formé avec Chanel pour Monsieur, qui incarne en l’occurrence, un petit peu l’Eau Sauvage de la rue Cambon.
La version évoquée ici est l’eau de toilette, qui est pour les habituées le seul et unique Cristalle. L’eau de parfum, créée en 1993 par Jacques Polge, est presque un autre parfum, moins verte, plus fruitée, poudrée, certes plus facile au premier abord, mais tellement moins authentique...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 1er juillet 2020 à 09:52

En alternative plus moderne à Cristalle sans l’écueil "cologne" classique, mousse de chêne et ylang, je recommande George de Carine Roitfeld. La touche cannabis lui confère des facettes résineuses dans son évolution sans toutefois tomber dans le résineux confit Serge Lutens, on se rapproche plus du sublissime Sève Exquise de Victoire Gobin-Daudé, tout en finesse. Un chypré floral vert d’une allure folle, très Carine Roitfeld ; parfum ultra chic, élégance du flacon, tout est classieux. Sillage et longévité top.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 avril 2018 à 22:11

Un des plus beaux Chanel , après N° 19, à mon avis, parmi ceux les plus vulgarisés. J’en retiens le chèvrefeuille, senteur qui me ramène en longeant une haie de ces petites fleurs fragiles, vers mes 18 ans : première eau de toilette offerte par ma mère. Je l’avais d’abord trouvée bien trop sage, ayant un amour inné pour les chyprés. Mais moins petite fille cependant que l’Air du Temps, premier "parfum" reçu très jeune, cadeau de ma marraine, accompagné d’une merveille de coffret comprenant je ne sais si c’était une savonnette ou un lait corporel... moi qui portait Charlie ! Que ces femmes me connaissaient mal.
Malgré tout, je les ai apprivoisés, surtout ce Cristalle dont je me vaporise le poignet régulièrement pour retrouver des sentiments lointains, et tout comme ces livres qu’on redécouvre à chaque lecture, je lui trouve de plus en plus de profondeur : ce n’est pas un parfum de fillette....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

par , le 28 mai 2016 à 19:28

Comme cela a déjà été dit, il porte bien son nom, en tout cas au début de son évolution. Je ne l’ai testé qu’une fois, mais sur peau. Je trouve le départ vert et vif (mais agréable à mon nez, j’aime bien le vert dans les parfums), puis ça se refroidit un peu et j’ai l’impression que la verdure jaunit, avec une facette foin. J’ai moins aimé la suite, plus austère (dû à la facette chyprée ?). Mais, 2h après pulvérisation, surprise : du champignon ! Et cuit en plus !! A tel point qu’il a fini par me donner faim. Pas de coup de cœur pour ma part, mais au moins cette EDT est imagée, j’ai senti trois saisons en quelques heures (je lui ai trouvé une tenue correcte d’ailleurs).

J’ai testé également l’EDP, et là j’y ai senti du champignon cru cette fois, qui devient de plus en plus chaud et terreux… Et il finit par me donner faim aussi, comme l’EDT.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neigedeprintemps

par , le 27 mai 2016 à 19:30

Un beau parfum vert, frais et classe ! Contrairement à plusieurs d’entre vous, je trouve que c’est un parfum parfait pour l’été. C’est rafraîchissant et pétillant, sans pour autant perdre de l’élégance, et je trouve qu’il est assez discret pour le porter tous les jours (je parle, bien sûr, de l’eau de toilette).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par , le 28 avril 2016 à 19:29

Je viens enfin de m’offrir Cristalle edt. Depuis le temps ! Cela fait des années que je répète vouloir me l’offrir, repoussant toujours l’échéance pour quelque chose d’autre, de moins cher... Pourtant moins prioritaire.

J’ai de l’affection pour Cristalle parce qu’il fait partie des parfums "pivot", qui m’ont fait comprendre quelque chose ou appris à regarder la parfumerie sous un autre angle, quand je commençais à errer dans les temples du parfum mainstream avec beaucoup d’idées reçues en tête.
A 17 ans, je découvrais qu’une tête un peu citrique et agaçante pouvait laisser place à une douceur insoupçonnée (ah mais, un parfum a donc plusieurs choses à dire après la tête ?). Aujourd’hui je sais apprécier dès le départ ce côté hespéridé/aromatique, parce que depuis mon dernier test, j’ai pu frotter du vrai basilic entre mes doigts. Du reste, c’est toujours le même émerveillement : le jean vert aux genoux, et la déception qu’une fleur ne sente rien d’autre que la terre humide dans laquelle elle pousse, est un souvenir bizarrement jouissif lorsqu’on marche en pantalon propre sur un trottoir gris, le nez collé au poignet.

Je peux dire merci à Dominique, de A La Recherche, qui m’a donné cette envie de printemps sur son très joli compte instagram. Et je ne peux que me joindre à la conclusion de son dernier article : quand la niche devient fatigante avec ses chevilles trop gonflées, on a quand même de la chance d’avoir du Beau pour tous, accessible, dans le circuit mainstream.

PS : quelqu’un demandait plus bas dans les commentaires si Cristalle se chyprait en fond, ou pas... La réponse - et bien plus encore - se trouve dans l’infographie sur l’arbre généalogique des chypres page 130 et 131 de "NEZ, la revue olfactive", disponible dans toutes les bonnes parfumeries et librairies *sourire colgate*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady of Shalott

par , le 3 novembre 2015 à 19:21

Ô, déception ! Amère, à l’instar du jus en question ! Je rentre de la parfumerie où j’ai testé trois flacons. L’un était Cristalle, si célèbre et que je n’avais pourtant jamais senti. La dame (une vraie crème ! j’étais en confiance), me demande si je souhaite sentir l’EDP ou l’EDT ; je lui réclame la version la plus ancienne, of course ! Avec grande assurance (je me suis presque sentie stupide), elle me présente l’EDP. Me voilà donc bien navrée d’apprendre que les amours de Jeanne vont à l’autre version ! Je suis bonne pour un retour sur le front de guerre.
J’entends parler de chypré dans cet article. Cela concerne-t-il aussi la version EDP ? En effet, j’ai cru me délecter de facettes chyprées et ai fait part de mon impression à la vendeuse. Et elle-ci de me répondre que non ! ce n’est pas du tout un chypré ! que c’est sans doute d’avoir senti autre chose avant qui m’a induite en erreur. Je précise que ladite dame croit que les grains de café aident à se reprendre entre deux tests et ne m’a guère crue lorsque je lui ai dit que non (merci Jeanne). Je lui ai parlé d’AP, entre deux commentaires ; elle ne connaissait pas.

Alors, suis-je folle ? Y a-t-il du chypré dans l’EDP Cristalle ? Merci d’avance.

En ce qui concerne mes impressions, bien qu’ayant un rhume fort tenace, je m’imagine embaumée à même la peau de cet elixir, emmitouflée dans une large fourrure, et promenant ainsi dans la froide atmosphère d’un bosquet méditerranéen en plein hiver. Rien ne presse. Je prends le temps entre quelques cyprès et je comprends ces Anglais qui émigraient par chez nous il n’y a pas si longtemps, tels des grives fuyant le givre, et qui venaient partager momentanément ma chance. Je recommande ce parfum à tous les citadins frileux nostalgiques des odeurs forestières et de la chaleur de la peau lors des longues marches forcées dans l’air froid.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 novembre 2015 à 00:48

Salut, Lady of Shalott.
La version originale de Cristalle est edt. Je trouve que edp manque de équilibre, elle est trop arrondie. Leur structure est définitivement chypré, mais edt a plus de ce maintien si caractéristique de la famille.
J’ai beaucoup apprécié que vous lui avez attribué la froide atmosphère d’un bosquet méditerranéen en plein hiver. C’était si parfait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 novembre 2015 à 11:25

Merci, chère Anna ! Vous me soulagez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 novembre 2015 à 21:40

Mais, avec plaisir !
Avant la grande découverte (pour moi en tout cas) de N°19 (je l’avais toujours testé en edp, grosse erreur !), Cristalle était de loin mon Chanel préféré. Je l’ai porté jeune et toujours en edt. Avec une facilité déconcertante pour mon age, elle était si parfaite pour chaque occasion et saison de début à la fin. A partir de décollage salivent d’agrumes, passé par la morsure de galbanum et jacinthe, jusqu’à fond interminable de mousse de chêne combiné au vétiver. Comme un verre de limonade glacé dans un jardin ensoleillé, parfaitement simple et efficace, comment on ne peut pas l’apprécier ? Avec Ô de Lancome, Eau de Rochas et Eau de Campagne de Sisley, elle nous fait jamais de mauvaises blagues. Et elle ne se rebelle pas si on la corse avec un autre parfum à son déclin au au soir. Parfaite, telle quelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2015 à 20:16

"fond interminable de mousse de chêne combiné au vétiver" C’est sans doute ce qui me séduit tant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par , le 22 septembre 2015 à 20:09

Ca y est je me suis décidée à me l’offrir pour noel en 100 mini litres mais ce qui est étonnant c’est que la vendeuse de Nocibe m a dit que la version eau de toilette est plus adaptée que la version parfum car plus de citron comme je recherche ! Et que c’était pas tellement un parfum Tres vendu chez Chanel ils vendent plus de n 5 et coco mademoiselle et coco !
Ce qui m’arrange bien car comme Ca tout le monde n’aura pas le mémé que moi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 septembre 2015 à 21:42

Bonsoir Sandrine77,

Je préfère de loin la version en eau de toilette car elle est plus joyeuse plus pétillante que l’eau de parfum plus dense, plus sombre et moins facile à porter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 septembre 2015 à 23:03

Oui je comprend mieux avec votre explication

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par , le 6 septembre 2015 à 11:52

J adore ce a parfum ! Il est exceptionnel c’est un indémodable et intemporel plein de finesse et une structure vraiment particulière de sa diffusion sur la peau tout au long de la journée ! Jusque-là je ne l’ai essayé qu’en échantillon mais je l’achèterai surement a l avenir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 septembre 2015 à 21:27

Bon et bien la discussion ne date pas d’hier, mais je suis d’accord pour dire que Cristalle ne déclare sa flamme qu’en eau de toilette !
Je le porte très régulièrement depuis .... ouh là bientôt 30 ans ! et uniquement en saison automne-hiver (et printemps, s’il est frisquet).
C’est à mon sens un parfum d’hiver. Il a ce côté glacé-brûlant qui ne s’épanouit qu’à la fraîcheur ambiante.
Vrai qu’il ne tient pas des masses, je me suis d’ailleurs laissée tenter à une époque par l’eau de parfum, mais qu’elle déception..... Alors tant pis, il faut juste s’approcher très près de moi pour le sentir, et c’est très bien comme ça !
Il est assez unique en son genre, mais ..... chut, ne le dites pas trop, qu’il reste exceptionnel de croiser quelqu’une qui le porte.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 septembre 2015 à 20:11

Et bientôt une nouvelle membre du club cristalle Chanel - :))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par , le 25 juin 2015 à 09:10

Tellement chic ! Je n’aime pas quand quelqu’un le porte autour de moi comme si je voulais croire et me persuader qu’il n’a été créé que pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 28 juin 2020

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 29 mai 2020

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 26 avril 2020

Sa note :
framboisine

framboisine

a porté Cristalle le 7 mars 2020

Sa note :

Bianca33

a porté Cristalle le 29 mars 2019

Instagram : @bianca_reve
Effervescence

Effervescence

a porté Cristalle le 10 juin 2018

Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Cristalle le 4 juin 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :

DHUODA

a porté Cristalle le 9 avril 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Cristalle le 21 février 2018

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Cristalle le 24 août 2017

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Cristalle le 25 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.

Nobriga

a porté Cristalle le 10 mars 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cristalle le 5 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
S9

S9

a porté Cristalle le 14 septembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
S9

S9

a porté Cristalle le 22 août 2016

perfume lover ... perfume addict.
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 7 juillet 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 22 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 4 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Cristalle le 27 mai 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 19 mai 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 6 mai 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 24 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Cristalle le 18 avril 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 24 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 5 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 4 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 3 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Cristalle le 2 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Noelle Pardieu

Noelle Pardieu

a porté Cristalle le 7 novembre 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Cristalle le 3 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Cristalle le 29 octobre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Cristalle le 12 septembre 2015

Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Cristalle le 11 septembre 2015

S9

S9

a porté Cristalle le 6 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.

madeleine

a porté Cristalle le 5 septembre 2015

Sa note :

Nobriga

a porté Cristalle le 11 août 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cristalle le 5 août 2015

perfume lover ... perfume addict.
S9

S9

a porté Cristalle le 27 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.

atlas

a porté Cristalle le 19 juillet 2015

Supersede

Supersede

a porté Cristalle le 15 juillet 2015

Bella

Bella

a porté Cristalle le 12 juillet 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 25 juin 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 17 juin 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Cristalle le 12 juin 2015

Bella

Bella

a porté Cristalle le 11 juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Cristalle le 8 juin 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 31 mai 2015

Sa note :

maena

a porté Cristalle le 23 mai 2015

Perfumista précoce, abonnée aux chers disparus très tôt aux futurs disparus. Dans l’ordre, l’Eau de Patou, Byzance de Rochas, Alchimie de Rochas, Havana femme d’Aramis, SummerByKenzo, j’en oublie (...)
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 16 mai 2015

Sa note :

halley

a porté Cristalle le 9 mai 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Cristalle le 14 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Cristalle le 8 avril 2015

Sa note :

atlas

a porté Cristalle le 3 avril 2015

Thaleee

Thaleee

a porté Cristalle le 30 mars 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Bella

Bella

a porté Cristalle le 30 mars 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Cristalle le 28 mars 2015

Bella

Bella

a porté Cristalle le 18 mars 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cristalle le 15 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Cristalle le 4 mars 2015

Sa note :

Guillaume83

a porté Cristalle le 16 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Cristalle le 13 janvier 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Cristalle le 30 décembre 2014

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Cristalle le 27 novembre 2014

Nobriga

a porté Cristalle le 27 octobre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Cristalle le 30 septembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Cristalle le 30 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Hermeline

Hermeline

a porté Cristalle le 20 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
elea974

elea974

a porté Cristalle le 2 août 2014

Sa note :

atlas

a porté Cristalle le 2 août 2014

Arpège

Arpège

a porté Cristalle le 28 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Lanou

Lanou

a porté Cristalle le 27 juillet 2014

Datura Noir

a porté Cristalle le 24 juillet 2014

Aria

a porté Cristalle le 18 juillet 2014

A défaut d’une bio, quelques parfums que j’ai porté et pour certains porte encore. Air du temps (mon premier : il garde une valeur très affective), n°19, n°5 (ce n’est que très récemment que j’ose le (...)
Sa note :

à la une

Mon père, rapportez-moi une rose...

Mon père, rapportez-moi une rose...

J'aime l'aspect vert et naturel de la rose, celle que j'imagine est tout en ombre et lumière, vénéneuse et verdoyante, velouté et viride, sans oud ni accord chypré.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour,la rose est moi c’est pas facile et il n’y a pas longtemps que je commence à(…)

il y a 12 heures

J’ai un flacon d’eau de toilette sous blister si vous etes interessée !

MarieCha a commenté Palazzo

il y a 12 heures

Bonjour j’ai encore sous blister le vapo de sac avec 3 recharge de 10 ML si vous voulez(…)

Dernières critiques

Posthume - Son Venïn

Brasier viking

Audacious - Nars

Songe du lys

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019