Auparfum

Déclaration Parfum, fourrure baumée, par Cartier

par - , le 15 mars 2018

Déclaration imaginée par Jean-Claude Ellena, Mathilde Laurent réinterprète ce qui est désormais devenu un classique, dans une version Parfum.

"/>

Vingt ans après le lancement de l’eau de toilette Déclaration imaginée par Jean-Claude Ellena, Mathilde Laurent réinterprète ce qui est désormais devenu un classique, dans une version Parfum.

Déclaration, composition d’avant garde pour « l’homme moderne », comme le définit Cartier, est le mélange d’une épice fraîche, la cardamome - qui était pour la première fois utilisée en parfumerie - avec des notes de cèdre, de figue et de bois ciré.
Mathilde Laurent rend hommage à cette création, avec cette version Parfum qu’elle a intensifié en accentuant les facettes boisées du cèdre. Elle les a enveloppées de notes orientales et baumées, de facettes résineuses, et de cuir souple.
Si ce nouveau Parfum reprend le même flacon bien reconnaissable de l’eau de toilette, il se distingue par un « étui grainé de rouge, fidèle au mythique écrin joaillier Maison. »

___

Parfum, 115,50 euros/100ml, 79,90euros/50ml

Premières impressions

L’exercice du flanker de parfum culte n’est jamais une mince affaire. Si Mathilde Laurent s’en était bien tirée avec Déclaration d’un soir - plus une variation libre autour du nom que la reprise de la formule d’origine - elle montre avec cette version Parfum son talent de « designer olfactif » qui réussit à rendre un hommage respectueux et intelligent sans tomber dans la pléonasme. Le Parfum partage avec son aîné les notes épicées de cardamome, les écorces de cèdre sec et de gaïac fumé, plongées dans une tasse de thé abstrait. Mais c’est comme si Déclaration avait revêtu un élégant manteau de fourrure pour l’hiver, enrobé de notes baumées, orientales, douces et chaudes comme un pelage luxuriant. Un nouveau grand classique, à ne pas laisser qu’aux hommes, d’ailleurs.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanail

par , le 20 janvier 2020 à 20:19

Je cherchais un parfum pour moi aujourd’hui. J’apprécie qu’un parfum débute par des notes fraîches, épicées pour que ces notes épicées évoluent vers un fond plus boisé voire animal à chaleureux.........Par hasard, j’ai voulu sentir Déclaration pour homme de Cartier.....La cardamome et les notes de Cèdre m’ont séduite......Ce sera désormais mon parfum.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par , le 1er août 2018 à 11:31

Etes-vous sûr que Déclaration d’un soir est discontinué ??
Je le croise partout, en boutique et sur le net. Et ls vendeuses sont étonnées quand je leur en parle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par , le 18 avril 2018 à 12:04

Testé aujourd’hui, il est effectivement très réussit, je ne suis pas du tout adepte des notes paumées, et là ce se passe joliment, c’est agréablement consensuel.

....Mais rien a voir du coup de cœur que fut déclaration d’un soir... :’(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par , le 30 mars 2018 à 08:06

J’ai testé en tant que parfum pour femme Déclaration et il m’a beaucoup plu. Néanmoins, si je veux passer le cap de l’achat pour le porter ? me conseillez vous déclaration d’un soir plutôt ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 mars 2018 à 15:58

Bonjour à tous,
je suis vos discussions depuis pas mal de temps et j’ai décidé de m’inscrire sur votre forum afin d’en apprendre un peu plus sur le parfum à mon modeste niveau...
bref...
appréciant déclaration edt que je porte souvent en été, j’ai filé tester la nouvelle edp ;
pas désagréable du tout... je la trouve assez raffinée,
en gros l’edt serait la version fraîche et l’edp la version chaude de déclaration.
par contre, je suis déçu par la tenue...
vaporisé l’edt sur un poignet et l’edp sur l’autre ;
verdict : EDT gagnante (enfin, sur moi)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 mars 2018 à 19:57

Bonsoir Jubo et bienvenue ! Comme vous, j’ai comparé hier les deux versions. L’EdT diffuse autour d’elle sans discontinuer sa magnifique fraîcheur épicée (du grand art) quand l’EdP évoluerait plutôt de l’intérieur, en se développant dans l’intimité de ses notes chaudes, rondes et veloutées. L’immédiateté de la première a séduit des générations, c’est un grand classique masculin. L’aspect plus confidentiel de la très élégante seconde révèle pourtant une belle, troublante et tenace sensualité : ce matin mon gilet dégageait un parfum rare, stylé et délicieux, à la fois complexe et confortable, au message clair : " Je suis un parfum qui révèle mon intimité, mon goût de la culture et des arts et la qualité de mon style de vie. " Bel hommage donc, facile d’accès parce que ne négligeant pas son aïeul si familier mais réellement singulier parce abouti, harmonieux et différent des dernières et décevantes grandes sorties masculines (Givenchy, Prada, YSL, en tête.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 mars 2018 à 13:35

Merci Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 15 mars 2018 à 20:45

Déclaration est sublime en edt.
Je ne trouve pas que cette version lui apporte grand chose mais je l’ai peut être senti trop vite.
Au contraire, je trouve moins de charme au parfum, plus banal. Le même contraste de ressenti pour l’edt et le parfum d’Eau Sauvage chez Dior : on en attend énormément et... flop (enfin en mieux pour Cartier quand même).

Et dommage collatéral, la disparition de Déclaration d’un Soir qui était pour moi l’un des plus beau parfum pour homme (et femme) récent.
Pourquoi cette disparition ? J’espère que c’est éventuellement juste pour le ressortir dans le même flacon que les autres Déclaration.
Mais, s’il vous plaît Cartier, rendez nous Déclaration d’un Soir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 mars 2018 à 21:15

Bonsoir Doblis. Je ne peux pas, je ne veux pas croire que Déclaration d’un Soir (qui à mes yeux comme aux vôtres, est l’un des plus beaux, des plus singuliers masculins de ces dernières années) soit supprimé un jour ! je n’ose imaginer la possibilité d’une entourloupe à la Guerlain qui consisterait à le transférer dans l’onéreuse collection des Heures sous un nom ridicule, tel que L’Heure Vespérale... Pétition urgente à adresser à la princesse Mathilde !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 mars 2018 à 23:24

Bonsoir Farnesiano.
Le mal est déjà fait et ils ne le vendent déjà plus chez Cartier (stock vidés).
Difficile à trouver ailleurs déjà alors il faut faire vite. J’ai déjà fait mon stock.
Vous connaissez Déclaration d’un Soir Intense ? Je crois ne l’avoir jamais testé et j’aimerais bien savoir à quoi il ressemble. Plus de poivre a priori.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 mars 2018 à 09:31

Cartier discontinue Déclaration d’un soir ??? c’est une mauvaise plaisanterie ?
Pour le remplacer par un énième flanker "cuir oriental". Quelle tristesse.
Pour moi c’est le des plus beau masculin mainstream actuel.

Il est toujours disponible sur le site de Cartier, et sur spého-mario.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 mars 2018 à 22:41

Bonsoir Thelittlebox.
Il n’y en a plus au Printemps ni aux Galeries Lafayette à Paris. Idem chez Séphora. Fins de stock je pense.
Et je suis d’accord avec vous sur un des plus beaux parfums mainstream.
Quelle tristesse quand on voit ce qui reste...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 mars 2018 à 09:45

Bonjour Doblis. La version Intense, que j’ai sentie peut-être trop rapidement, n’a pas la beauté, la distinction naturelle, la singularité, l’intelligence et surtout le charme de l’originale. Elle m’a paru lourde, compacte, et malheureusement inutile : quel public pouvait-elle viser ?! Sans doute disparaîtra-t-elle rapidement des rayons Cartier. En fan des parfums cuirés, je me réjouis tout de même d’aller sentir le nouveau flanker. Aujourd’hui, je porte Cuir Ottoman : mon Dieu, quelle splendeur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 mars 2018 à 22:37

Bonsoir Farnesiano.
Merci pour ce retour. Je pense qu’il a déjà disparu en fait aussi. Je l’ai juste vu sur un célèbre site d’enchères...
Moi aussi j’aime bien les cuirs.
Mon regretté Bel Ami "d’antan", Tabac Blond, Cuir Mauresque, Cuir d’Ange, Doblis (R.I.P.), Cuiron (Helmut Lang), Cabochard, Cuir Béluga, Léonard pour Homme (je ne suis pas certain que c’en soit un mais je le considère comme tel. R.I.P. aussi).
Belle famille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 mars 2018 à 22:49

Je prefererais qu’ils transfert tous les "Déclaration" dans le flacon de "Declaration d’un Soir" bien plus moderne et classe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 mars 2018 à 06:33

Je savais pas que le flacon de déclaration d’un soir était différent de celui de Déclaration...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 mars 2018 à 22:38

Oui Belami. Il est plus anguleux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 mars 2018 à 07:54

Hello Doblis
Oui je confirme l’eau de toilette Déclaration est une merveille ^^
Je l’ai offerte à mon père il y a un mois pour son anniversaire, et c’est un plaisir de le sentir sur lui.
Honte à moi j’ai senti rapidement Déclaration d’un soir mais je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention car j’aimais déjà tellement Déclaration ... et voilà qu’il disparaît. Faudrait que je me dépêche d’aller le sentir si c’est encore possible.
Bonne journée parfumée :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 mars 2018 à 23:09

Bonsoir S9.
Oui il faut absolument le tester.
J’aimais déjà beaucoup Déclaration en fait avec le bel univers de Jean-Claude Ellena. Mais, fait rare pour moi, une variation a réussi à mon avis à dépasser l’original : Déclaration d’un soir.
Si vous êtes en province on peut encore le trouver facilement.
Ce we je suis en Bretagne et j’en ai encore acheté un flacon.
C’est un parfum bourré de charme et que je trouve facile à porter.
J’en ai profité pour tester à nouveau le Parfum qui vient de sortir.
On reconnaît les notes de l’original mais dans une version plus chaude, plus cuirée, épicée et proche des modes actuelles.
Curieusement, sur ma peau, c’est comme si on croisait Déclaration et Fumerie Turque de Lutens.
Mais, petite déception, la tenue ne suit pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 mars 2018 à 07:10

Merci pour vos explications Doblis, j’irai sentir et comparer les trois dès que possible ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mam'isa

par , le 15 mars 2018 à 13:36

Très grande fan de Déclaration et de ses déclinaisons (fraîche, l’Eau), et surtout de Déclaration du Soir, j’ai grande hâte de tester celle-ci. Savez-vous quand elle sera commercialisée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 mars 2018 à 13:38

Je réponds à ma question : elle est déjà disponible chez NO.SE.MA !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amand

par , le 15 mars 2018 à 13:24

Mathilde Laurent signe un très beau parfum. Du grand art.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le Temps des rêves : la fleur d'oranger grassoise par Goutal

Le Temps des rêves : la fleur d’oranger grassoise par Goutal

La maison pionnière de la niche rend hommage au berceau de la parfumerie et à la fleur du bigaradier.

en ce moment

il y a 15 minutes

Bonsoir Pétrichor, Je vous remercie pour vos avis. J’irai donc découvrir en personne Coromandel(…)

il y a 16 minutes

Bonsoir Garance, Je vais demain découvrir 31 Rue Cambon, je prends note de votre avis. J’aime(…)

il y a 52 minutes

Bonjour à tous, C’est beau le story telling ! En portant Terror & Magnificience, je suis(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019