Auparfum

Dior Homme Cologne (2013)

Dior

Flacon de Dior Homme Cologne (2013) - Dior
Note des visiteurs : (11 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Eau Fraîche

par Thomas Dominguès (Opium), le 23 juillet 2013

"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ?
Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève d’une gageure. Et à ce jeu de mélange de cartes souvent déconcertant, les parfums Dior sont devenus des champions. [Après avoir enregistré mon article, lors des vérifications d’usage, je me suis aperçu qu’Osmoz également précise l’année dans son titre. Comme quoi, il est bien difficile de se repérer dans "l’univers Dior"...]

Un univers Dior... un peu chaotique


Miss Dior ? Laquelle ? L’ancienne devenue "L’Originale", qui n’a plus d’originale que le nom tant elle a été rectifiée avec les années ? Ou "l’ex-Chérie" devenue "Miss Dior (la simple, qui nous complique pourtant bien la vie !), mais elle-"même" plus la "même" que par le passé alors que ce n’est "même" pas encore une adolescente. Chez Dior, le lifting est possible à cinq ans !
Dior Homme, trop "androgyne" ou trop "vieille cocotte" avec son iris dosé avec largesse a, lui aussi, déjà subi une retouche, alors qu’il n’a toujours pas fêté ses dix ans.
Et Dior Homme Cologne, tout comme la version "Sport", n’en sont pas à leur première version. En 2007 déjà était lancée la première mouture de Dior Homme Cologne. Il y a... euh... six ans. Six ans. Seulement. Puis, elle a disparu. Pour revenir sous un même nom, mais un nouveau "visage" cette année.
Difficile de suivre ? Pire qu’une saga de l’été. Même pour un habitué comme moi.
Alors, en posant des jalons ça et là, comme cette année de "cuvée" indiquée dans le titre, peut-être qu’à la manière du Petit Poucet suivant ses cailloux, nous pourrons à l’avenir mieux nous repérer et retrouver notre chemin. En somme, savoir de quoi on parle.


Comme l’original, mais pas vraiment...


Ce dont il s’agit, ici, est la nouvelle édition proposée en 2013 par Dior intitulée Dior Homme Cologne.
Le flacon, non sans rappeler le parfum Lumière Blanche au lacté ouaté de la marque Olfactive Studio sorti l’an passé, passe au blanc virginal. Le parallélépipède, déjà fort bien architecturé dans ses versions précédentes, devient carrément un superbe objet de création dans ses nouvelles teintes blanc et bleu. Mais, auparfum n’est pas l’endroit pour parler de design.
Je ne me souviens que peu de la version précédente de Dior Homme Cologne, je me rappelle simplement qu’elle était plus proche de la version originale.
Ce n’est plus le cas ici. Ne cherchez pas d’iris, il n’y en a pas ou peu.
De la trame originale subsiste simplement la sensation d’enveloppement du rhizome poudré, impression ouatée fournie ici par des muscs cotonneux dans lesquels flottent de la bergamote, une écorce de citron amer franc et un pamplemousse vague et juteux et ses fleurs. Une trace du fumé et de la note d’arachide d’un vétiver et de sa cacahuète typique transparaît brièvement, sans que je sois certain de sa présence dans la composition, bien qu’il puisse être à l’origine de cette impression de zeste de pamplemousse. Ce vétiver fait le lien avec la version précédente de cette Cologne et doit être présent pour crédibiliser la masculinité de l’"Homme" de ce "Dior".
Comme me l’a soufflé Jicky, cette impression d’un zeste ouaté n’est pas sans rappeler le traitement de la Cologne Eau d’Hadrien sortie tout récemment à la même période. Des muscs enveloppants y entourent également des agrumes lumineux, pétillants de naturel, plus doux et mieux fondus dans le nuage de muscs que dans le parfum Dior.
Il y a aussi quelque chose de l’Escale à Portofino sortie en 2008, de la même marque, et son citron jaune, vert, amer et vif. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même et depuis Eau Sauvage et Eau Fraîche la fraîcheur boisée est une signature maison !
Et, dans l’opération de lissage - uniformisation de toute la gamme qui a lieu depuis plusieurs mois, après le lancement d’une version Dior Homme Sport qui fait un clin d’œil en tête à Fahrenheit (lui-même pourvu d’une nouvelle mouture...), il n’est pas étonnant que des nouveautés soient exploitées par un recyclage permanent "d’anciens" produits (2008, une sortie déjà si "datée"...).
Oh, et aussi un petit truc de Allure Homme Sport Cologne Sport qui existe encore, espérons pour longtemps malgré les flankers nombreux (et ressemble elle-même à Cologne de Thierry Mugler). Tiens donc...

Une tenue honorable pour une Cologne fraîche

Quoi qu’il en soit, Dior Homme Cologne, conçu autour d’une idée très simple, a un rendu assez naturel et joli. Un poil trop amer peut-être, toutefois d’une tenue plus qu’honorable pour une "Cologne fraîche". Sorte de basique, ce parfum est sans risques tout en étant agréable. "Simple mais élégant" comme me l’a dit une conseillère Dior, particulièrement bien briefée.
Ce parfum est bien fichu, au point qu’il est même pour le moment l’un des meilleurs lancements masculins de l’année, si ce n’est même le meilleur, aux côtés d’Armani pour homme Eau de Nuit, proche de Volutes et... Dior Homme ; tiens donc, l’arroseur arrosé !
Or, qu’une simple Cologne musquée moderne constituée à base d’agrumes soit l’un des meilleurs lancements masculins du premier semestre 2013 est probablement une bonne nouvelle pour Dior, mais pas pour la parfumerie grand public qui montre ici de plus en plus son incapacité à innover et à proposer de nouvelles formes, assurant ses arrières à coups d’idées sommaires et déjà vues pour parfumer les "masses".

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 23 juillet 2013 à 21:32

Je l’ai offert à un proche réfractaire aux parfums, je dois dire que le flacon très épuré m’a immédiatement tentée et je ne me suis pas trompée, le jus sans être génial n’est pas mauvais et comme vous dites d’assez bonne facture. J’avais tenté avant de grands parfums va t-on dire, des parfums intéressants ( Verdon ), des classiques ( je ne cite pas il y en a eu beaucoup ) et je me heurtais à une fin de non recevoir à chaque fois. Là enfin, je crois avoir touché juste, mais dans ce domaine rien n’est acquis et vraiment oui c’est le parfum qui choisit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 juillet 2013 à 23:12

Bonsoir Mado.
Le plus important, lorsque l’on offre un cadeau, ce n’est pas de savoir ce qui nous plairait, mais ce qui plaira réellement à autrui. Ça a l’air simple comme ça, mais, ça ne l’est pas tant que ça finalement, beaucoup offrent des choses qui leur plaisent à eux mais pas à la personne qui reçoit, échouant alors à faire plaisir.
Rassurez-vous Mado, Dior Homme Cologne n’est pas le choix le plus fort, signé, marquant et ébouriffant qui soit, mais, il est bien fichu et très agréable à porter : vous n’avez pas à avoir honte d’avoir offert cela.
Être parvenue à faire entrer un parfum dans la vie de quelqu’un qui y était totalement réfractaire est une très bonne chose : bien joué ! "C’est le parfum, seul, qui choisit..." à l’exception de quelques réfractaires aux parfums qui, eux, imposent leurs choix. Joli cadeau donc... ;-)
Bonne soirée à vous.
Au plaisir de vous lire. A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 23 juillet 2013 à 19:19

Ouah, je suis la première à commenter, c’est dingue !
Bon, tu as parfaitement résumé la situation Opium, notamment en ce qui concerne la confusion qu’entretient Dior avec un plaisir mesquin sur ses sorties et ses formules. Et malgré le fait que Dior représente quasiment tout ce que je n’aime pas dans la parfumerie d’aujourd’hui dans sa volonté ultra-mercantile de nous vendre toujours plus pour toujours plus cher, je suis forcée de reconnaître que le travail effectué sur plusieurs produits de la maison Dior est bon, et même parfois intéressant.
- 
C’est le cas ici avec cette nouvelle Cologne, dont j’aime le rendu simple et le confort de sa construction moderne. Même si comme souligné dans l’avis, le vétiver pointe gentiment son nez pour "masculiniser" l’ensemble, je le trouve parfaitement androgyne, à l’image de beaucoup d’eaux fraîches. Il déploie un voile frais et cotonneux que l’on trouve dans beaucoup de colognes modernes en effet, mais ici la fraîcheur est un équilibre subtil entre le tonique et confortable, qui n’en fait pas trop : l’overdose de muscs propres et poudrés dans le fond est délicat et maîtrisé. Et surtout, il semble qu’ils soient d’une belle qualité, un choix que Chanel a fait depuis un bon moment déjà, et qui semble avoir convaincu la maison Dior.
- 
Les muscs sont nos meilleurs amis, mais mal dosés et mal choisi, il ne propose rien de plus que ce que nous propose déjà notre lessive ou notre adoucissant.
- 
Bref, tout cela pour dire que pour moi, et malgré le peu d’estime pour Dior encore une fois, les 3 étoiles sont méritées, même si on peut en effet déplorer que ce soit ce genre de sorties qui nous réjouissent aujourd’hui, alors que concrètement, elles devraient nous laisser plutôt indifférents.
- 
Dior s’améliore oui, c’est incontestable. Mais il semble que ce soit au prix d’une confusion toujours plus dense dans sa communication, et d’une uniformisation certaine et inexorable de ses formules, de ses schémas, de ses signatures. Est-elle plus forte ou plus nette que celle de Chanel ? Ce serait un débat intéressant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 23 juillet 2013 à 21:09

J’ai également été agréablement surpris par cette cologne new-wave, à sa sortie. Maintenant, je dois dire qu’elle m’écœure un peu et me semble, au final, un peu quelconque !
Bon, ok, le principe d’une cologne, ce n’est pas forcément d’être novateur. On leur demande juste d’être fraîches, faciles à porter, revigorantes, etc... Mais le problème vient de la structure même de la cologne moderne : ces muscs blancs dont vous parlez tous les deux. Et je pense que vous englobés là dedans une molécule (ou une famille de molécules) qui semblent être à la mode dans cette famille olfactive en ce moment : une note de fleur blanche (fleur d’oranger) un peu grasse et musquée, type aurantiol et oranger-crystals pour ceux qui connaissent.
Bref, j’ai remarqué que l’on en saturait nos colognes actuellement, ce qui accentue un effet entre le gel douche et la lessive, une peu gras et un peu musqué. Je crois aussi que j’hyperosmise un peu cet "éthyl-maltol des héspérides" ! Mais je vous assure que je le sens souvent dans les sillage féminins comme masculins. Ce qui a un peu démystifié pour ma part cette nouveauté Dior, qui reste cependant de bonne facture.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 23 juillet 2013 à 22:05

Je comprends très bien ce que tu dis, et oui, je vois bien l’effet fleur d’oranger que l’on retrouve dans ce type de cologne moderne et son effet un peu gras de savon. Personnellement, elle me gêne justement plus dans des opus comme Escale à Portofino, qui finit par m’étouffer.
La note dans ce Dior Homme Cologne 2013 est justement plus équilibrée et plus mesurée, laissant plus de place aux notes hespéridées, boisées et musquées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 juillet 2013 à 23:10

Bonsoir Patrice.
Merci pour ton intervention.

 

Je ne sais pas si je serais écœuré par ce parfum, mais, mon nez n’est pas aussi avisé que le tien. En revanche, je pense qu’à la longue, je serai assez rapidement lassé par ce parfum qui fait partie d’une catégorie qui m’ennuie très vite.
En ce moment, malgré la chaleur, je fais tout pour éviter d’avoir à user de ces parfums frais et revigorants qui m’endorment plutôt qu’ils me réveillent. Bref.
Pour en revenir â la structure de ce parfum, je crois détecter cet effet fleur d’oranger - muscs dont tu parles. Je soupçonne même en avoir repéré une sorte dans l’Eau de Gentiane Blanche et, malheureusement, cela m’a démystifié ce parfum-ci qui se fait plus rond et doux alors que je le voudrais rêche et âpre... Zut !

 

A propos de Dior Homme Cologne, ne l’ayant pas usitée plus d’une journée, je ne sais pas si je m’ennuierai. Mais, la structure bien amère, assez franche bien que voilée par les muscs plus moelleux, permet d’asseoir davantage selon moi, comme l’a précisé aussi "PoivreBleu", les notes un peu raides ; cela m’évite les bâillements éhontés. ;-)

 

A bientôt.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 juillet 2013 à 23:07

Bonsoir "PoivreBleu". ;-)
Merci pour ton commentaire, le tout premier à propos de ce nouveau lancement masculin. Youpiiii !

 

Effectivement, il y a presque quelque chose de désagréable à devoir reconnaître que la marque Dior réalise une sortie réussie tant elle parvient à nous exaspérer par ailleurs. Si elle nous exaspère, c’est que nous en attendions d’autres choses qu’une série de reformulations ratées, des lancements répétitifs et des discontinuations ou remplacements de certains parfums, par d’autres, plus rapides encore...
Mais, comme tu le sais très bien, presque mieux que moi, peu importe la marque, les personnes, seul doit compter le jus. Et, ici, il n’est ni surprenant ni exceptionnel, mais il est bon.

 

Le choix de poursuivre une gamme de parfums par d’autres qui croisent de nouvelles familles olfactives, de flirter avec la famille des Sport divers et d’arrondir une structure simple avec de beaux matériaux dont des muscs enveloppants qui évitent l’écueil du tout lessiviel, tout cela rappelle, encore une fois, Chanel qui depuis longtemps a réinvesti les matières de qualité pour prolonger la signature maison, ce que nous expliquait la fondatrice des laboratoires Monique Rémy. On retrouve d’ailleurs, comme tu le soulignes très bien, le même type de signature musquée plutôt qualitative que l’on connaît chez Chanel depuis un moment. Tant mieux... ;-)
Nous aurons peut-être l’occasion, d’ailleurs, d’échanger autour de tout cela tous les deux... ;-))

 

Pour en revenir à Dior Homme Cologne, malgré le sentiment de manipulation qui laisse souvent un arrière goût amer en gorge, et même si cette mouture est amenée à disparaître rapidement, il faut reconnaître que cette idée toute simple est joliment exécutée et fort agréable et facile à porter. Sur touche, elle apparaît un peu trop amère, mais, en la portant, elle se révèle juste assez amère pour avoir un peu de caractère, juste ce qu’il faut pour ne pas trop s’ennuyer. Au final, cette proposition facile à porter est plus intéressante qu’on ne pourrait l’imaginer sur simple touche. Plutôt à tester sur peau donc, par exemple par journée de grosse "cuisson" comme en ce moment. ^^
J’en profite pour apporter, moi aussi, mes trois étoiles estivales à cette proposition de fraîcheur (même si 2,5 serait un avis plus approprié, mais, il fait beau et chaud, donc, je suis sympa...). ^^

 

Merci pour ton analyse dans ton commentaire. ;-)
A très vite.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 17 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 15 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 18 février 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
paname

paname

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

Farfadet

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 19 août 2015

KeithRichards

KeithRichards

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 17 mai 2015

Sa note :
benji87

benji87

a porté Dior Homme Cologne (2013) le 7 octobre 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 9 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 9 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires