Auparfum

Diptyque et Jean-Michel Othoniel se piquent de célébrer la rose du Louvre

par , le 13 août 2020

Après une bougie en fin d’année dernière, la marque germanopratine poursuit sa collaboration avec l’artiste contemporain.

En mai 2019, les visiteurs du Louvre découvraient la dernière installation de Jean-Michel Othoniel dans la cour Puget. Au milieu de statues du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’artiste présentait La rose du Louvre, un ensemble de six peintures à l’encre sur feuilles d’or, inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le mariage de Marie de Medicis et d’Henri IV.

L’occasion pour Diptyque d’imaginer avec lui une bougie rendant hommage à la reine des fleurs, « symbole de puissance, de passion et de pouvoir », qui représente dans ce tableau « le destin d’une femme, de son amour, de l’histoire de France et du Musée du Louvre ».


Quelques mois plus tard, cette première création se retrouve déclinée en eau de toilette. Elle est signée Louise Turner (Givaudan), qui collabore pour la première fois avec la marque, après Love pour Chloé, Lazy sunday morning pour Maison Martin Margiela, ou Good girl pour Carolina Herrera. La créatrice habille la rose de poivre rose, poivre noir de Madagascar (présenté comme « l’accident olfactif qui signe les essences Diptyque ») graines d’ambrette, Akigalawood, (« un patchouli plus pur, dénudé de ses notes terreuses », nous dit la marque), et vétiver.

Orné de la rose de Rubens réinterprétée par l’artiste, Othoniel Rosa évoque « une histoire de rencontre, éphémère et profonde, entre nature et culture ».

Eau de toilette Othoniel Rosa, 100 ml/135 euros
Bougie Othoniel Rosa, 190g/60 euros
Disponibles en exclusivité dans les boutiques Diptyque à partir de septembre

Premières impressions

Très poivrée au premier abord, c’est une rose de jardin qui s’offre, fraîche et naturelle, avec des accents d’alcool de poire dûs à l’ambrette. Classique sans être poussiéreuse, transparente mais présente, elle s’épanouit joliment, avant de mourir dans un fond boisé, sec, fumé, hélas un peu râpeux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Quando_rapita_in_estasi

Quando_rapita_in_estasi - Filippo Sorcinelli

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d'un chypre floral à des émanations d'encensoir, inspiré par l'héroïne d'un opéra de Gaetano Donizetti.

en ce moment

il y a 12 heures

Il y a du vrai dans vos observations. Le cynisme peut être une affectation pour attirer(…)

il y a 18 heures

C’est dur d’acheter des cadeaux de Noël sans donner son argent aux milliardaires ;) Audrey Vernon(…)

hier

Pour avoir été le premier à dépasser ce cap, dans le sens inverse (j’ai porté des parfums "pour(…)

Dernières critiques

Thé basilic - Molinard

Mentha fresca

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019