Auparfum

Eau capitale

Diptyque

Flacon de Eau capitale - Diptyque
Coup de cœur
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Paris en bouteille

par , le 31 août 2020

Mettre la Ville lumière en flacon, oui mais laquelle ? Rive droite, rive gauche, quartiers historiques, huppés ou cosmopolites, Diptyque refuse de choisir et nous offre la vie parisienne.

Tout commence dans une rose mêlée de bergamote et de poivre rose. Directe, fraîche, un peu verte, elle déjoue les pièges de l’opulence évidente ou du réalisme timide et se paie le luxe d’assumer un vrai caractère fruité et croquant. Soudainement bohème, elle lorgne du côté de l’Orient : cannelle, épices et bois sombres équilibrent et assagissent l’envolée initiale, dans un registre familier à la parfumerie de niche de ces dernières années. Mais notre rose poursuit déjà son chemin. Un brin rétro, elle n’oublie pas ses origines et prend des airs de chypre sans vraiment en réciter le texte : c’est la veste Chanel avec les baskets, un hommage aux classiques qui ne choisit pas entre l’allure et le confort. Le patchouli cœur et l’Akigalawood se substituent à la mousse de chêne et apportent une structure toute en finesse, aux lignes nerveuses et ciselées. En réponse, l’ylang-ylang se lie aux muscs volumineux et aux notes ambrées qui se réchauffent et s’arrondissent sur la peau. Paris n’est pas une beauté froide.

Référence à la parfumerie française avec la rose, aux garçonnes d’hier dans son interprétation du chypre, tout autant que clin d’oeil à la Parisienne pointue d’aujourd’hui, Eau capitale réunit les contraires et impose sa cohérence dans un rendu final tout simplement enthousiasmant. Elle incarne à merveille ce flou sophistiqué, ce mélange de codes et d’indiscipline de la ville aux mille visages et se révèle tout au long de la journée attachante et versatile, belle sans trop en faire. Paris réussi.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

kismi

par , le 18 octobre 2020 à 05:56

Superbe rose, pour moi la filiation avec Portrait of à Lady est évidente, mais sa diffusion se fait moins extravagante. Sur tissu le parfum peut durer plusieurs jours. Moderne, chic, pétillante . La rose parisienne en quelque sorte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Duolog

par , le 31 août 2020 à 13:25

Une réussite dont la tenue hors norme devrait réjouir quelques déçus des timidités contemporaines !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

En 1994, la maison de mode fondée par la styliste japonaise Rei Kawabuko lançait son premier parfum sous la direction artistique de Christian Astuguevieille. Le début d’une longue série de créations avant-gardistes, souvent été qualifiées d’« anti-parfums ».

en ce moment

il y a 5 heures

Bois précieux de Molinard (1995). Un boisé chaleureux développant sans excès sur un magnifique(…)

il y a 11 heures

Quel casse tête ça doit être par moment de faire un parfum ! On est loin des quelques notes qui(…)

kinou a commenté Ganymede

hier

bonsoir est ce que vos 2 parfums sont mixtes ?

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019