Auparfum

Eau de Minthé, la fougère mythologique de Diptyque

par Anne-Sophie Hojlo - Jeanne Doré, le 15 avril 2019

Dans cette nouvelle création inspirée des amours du dieu Hadès et d’une nymphe, Diptyque a voulu moderniser l’accord fougère traditionnel par la menthe.

Selon la marque parisienne, Eau de Minthé est « l’histoire d’une métamorphose, un songe mythologique où la menthe se réinvente dans un parfum vivace ». Diptyque dit s’être inspirée du mythe de la nymphe Minthé. Vivant une idylle avec le dieu des Enfers Hadès, elle subit les foudres de l’épouse légitime de ce dernier, Perséphone. Pour sauver sa bien-aimée, l’infidèle la change alors... en brin de menthe.

Rarement utilisée en note principale en parfumerie fine, la plante aromatique est au centre de la composition. « Je voulais créer une fougère néo-vintage », explique le parfumeur Fabrice Pellegrin. « L’esprit d’une fougère traditionnelle réinterprétée à travers un nouvel univers, plus moderne. Au lieu d’utiliser les notes aromatiques anisées, j’ai eu l’idée de travailler autour d’une menthe d’excellente qualité : notre menthe Cascade ».

Cette variété hybride cultivée dans l’Oregon est décrite comme « lumineuse, givrée, avec des notes fraîches et poivrées ». Elle se marie à la vivacité rosée du géranium et à la profondeur du patchouli, typiques de l’accord fougère, et aux accents métalliques de l’oxyde de rose, qui représente « l’accident olfactif » figurant dans toutes les créations de la marque.

Eau de Minthé, eau de parfum 130 euros/ 75ml, disponible le 1er mai 2019.

Premières impressions

Certes, la menthe est jolie au départ, mais si une mythologie vient à l’esprit en sentant cette Eau de Minthé, elle est plutôt nordique, avec la rapide apparition d’une silhouette de Drakkar… noir ! A vouloir rendre hommage à la fougère classique, le résultat s’en rapproche hélas trop dangereusement et on se surprend à voir l’image d’un torse musclé sortant de sa douche, imprégné des effluves de gel douche et de déodorant, qui ont fait de l’accord un must have des rayons de supermarché pour messieurs. Le fond, avec ses beaux muscs, patchouli et mousse, est très performant, et dans l’absolu, plutôt classique et élégant, mais il peine à nous défaire de cette impression un peu caricaturale qui colle - hélas - désormais trop à ce type d’accord. Je ne sais pas quel type de clients chez Diptyque sera conquis par Eau de Minthé, mais, entre un usage assumé très premier degré ou un parti pris totalement décalé, tant mieux si elle trouve sa cible !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par L’ombre dans l’eau chic, le 30 avril 2019 à 19:06

Bonsoir,

L’eau de Minthé m’a Horizon de Guy Laroche. Le flacon, similaire à celui de Drakkar Noir, évoquait la transparence bleutée d’un iceberg. Il s’agissait d’une version mentholée du célèbre parfum de Guy Laroche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jarging, le 3 juin 2019 à 03:49

C’est ce que je me suis dis aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 13 août 2019 à 06:16

Bonjour, pour avoir testé l’eau de minthé tout récemment car elle peinait a arriver dans mon point de vente Dyptique, je n’ai pas du tout fait le lien avec Horizon que je portais il y a qq années de cela et qui, s’il n’était pas un grand parfum, avait tout de même cette fraîcheur presque Cologne dont on aime s’asperger l’été tout en ayant une bonne tenue et un sillage très singulier. L’eau de Minthé m’a laissé de marbre, je pense qu’inconsciemment j’attendais autre chose de Dyptique dont j’aime la plupart des créations et qui reste une maison proposant des produits de qualité à prix accessibles ; je retournerai donc l’essayer et serai content d’y trouver cette filiation et tout cela grâce a vous qui me tentez d’offrir une deuxième chance a ce parfum par votre ressenti alors merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fifi, le 15 avril 2019 à 13:22

Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec votre description et si vous m’autorisez a être encore plus précis et du coup de faire un peu de pub à la marque que je vais citer , j’ai senti Tahiti douche... le noir !!!
Bon je vais reprendre un peu de Tam Dao et quelques Volutes de Tempo... apres ma douche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 avril 2019 à 13:33

Bonjour Fifi, il me semble que Tahiti Bois des tropiques fut en son temps largement inspiré par Drakkar noir... la précision se confirmerait, donc !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 14 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 19 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires