Auparfum
Flacon de En Passant - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Arbre invisible

par Jeanne Doré, le 7 avril 2008

Parce qu’il suffit cependant d’un talent comme celui d’Olivia Giacobetti pour transformer une fleur sous-estimée en un moment de poésie.

Le lilas n’est généralement pas une fleur très utilisée en parfumerie haut de gamme, car entièrement synthétisé à l’aide de molécules par les parfumeurs (on ne peut extraire d’essence naturelle de ses fleurs). Il est souvent associé aux parfums d’intérieurs, ou bas de gamme.

Il suffit cependant d’un talent comme celui d’Olivia Giacobetti pour transformer une fleur sous-estimée en un moment de poésie. Le lilas n’est pas ici représenté dans sa facette habituelle, amandée, sucrée et grasse, mais plutôt comme un courant d’air parfumé chargé de l’odeur naturelle de l’arbre après la pluie. Les fleurs, les tiges, les feuilles, subtilement vertes et poudrées, sont imprégnées de cette impression d’humidité végétale, aqueuse comme un concombre, sans jamais tomber dans le floral aquatique synthétique.

Un jour d’été, je portais En passant, et en marchant dans un jardin, un ami derrière moi me dit : « Mais, je ne savais qu’il y avait un lilas dans ce jardin ? »

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 9 mars 2011 à 22:11

Mon Dieu... j’ai des envies d’En Passant ces derniers temps ! On dirait une femme enceinte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 9 mars 2011 à 22:52

Oh ça, c’est typiquement le syndrôme "mois de mars - soleil - 15 degrés - ptits oiseaux - ptits bourgeons" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 9 mars 2011 à 22:53

Ça c’est le retours des beaux jours qui fait ça ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 mars 2011 à 23:02

Vous avez surement raison, mais c’est incroyable comme c’est venu comme ça !!! Faut même que j’arrête d’en parler ! Ca vaudrait mieux ! Aaaaaah !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 10 mars 2011 à 00:08

Dans le même genre, j’ai une incroyable envie de Ninfeo Mio ces derniers temps (l’effet de beaux jours également).
Je voulais absolument me l’acheter au plus vite. Mais quand je me suis rendu aux Galeries de ma ville ils m’ont appris que Goutal retiraient un grande partie de leurs produits des grands distributeurs pour centraliser dans leurs boutiques à eux. Du coup plus de Ninfeo en flacon homme et pas envie de payer 10 euros de plus pour un flacon femme que je déteste. Enorme frustration.
Pour me consoler je me suis acheté Serge Noire, Dzonkha et Passage d’Enfer. Ça va un peu mieux, mais ça me fait pas oublier Ninfeo. :’(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 10 mars 2011 à 08:51

Je suis souvent à contre temps.
Si je devais me résumer en quelques mots, je dirais décalée, à contre temps.
De fait dans la vie et partout, je me sens souvent spectatrice.
Sur Au Parfum, par exemple, je ne suis jamais dans le vif du sujet, j’arrive en général après la bataille.
Là, l’arrivée du printemps vous donne envie de fraîcheur, de légèreté, je comprend, c’est normal, sauf que moi ça m’a donné envie de ressortir.... Habanita depuis 2 jours.
Docteur, je crois que c’est grave.
Je vais aller ce matin me repencher sur Passage d’Enfer et Dzongkha. Qui m’avaient bien emballée la dernière fois.
Bon printemps oblige, je demanderai tout de même à sentir autre chose.
Et pourquoi pas en Passant, pour voir si ça me remet dans le droit chemin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 10 mars 2011 à 09:10

Amalia,
Je te rassure, bien que globalement dans le tempo, en matière de parfum et d’amusement, de détente, je suis également souvent à contretemps...
J’ai donc envie de tester en ce moment Habanita aussi sur peau ainsi que Coco (bah, pour être incohérent, soyons-le jusqu’au bout), que j’ai sur plusieurs languettes et, miam pour les deux ! Je suis sur le point de craquer sur Shalimar... Oups, c’est grave doc’ ?
Le souci, c’est que les orientaux sont plus calorifiques, or c’est bientôt l’été et le maillot dans la taille de guêpe...
Mais, j’ai envie de vanille, de fève tonka, d’opopanax et d’orient... Ca doit être les premiers rayons du soleil qui arrivent : ça ne nous donne pas à tous deux envie de floraux printaniers, mais plutôt envie de soleil cuisant et chaud !
Les envies de muguet ou lilas viendront sûrement... En passant, Diorisssimo... En plein été peut-être !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 10 mars 2011 à 09:39

Mais, Amalia, c’est tout à fait normal : Habanita n’est pas un parfum d’hiver ! Bon, d’après moi pas de printemps non plus, c’est en été que je le préfère. Je vote pour Passage d’Enfer en toutes saisons… Il y a sur auParfum un espèce de vrai club du vert en hiver et du capiteux en été : rejoignez nos rang. En même temps, ça semble assez logique : la vanille, le jasmin, toutes ces choses merveilleusement capiteuses, ça ne s’épanouit pas exactement à la saison froide… Moi, je dis qu’on colle au rythme de la nature.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 10 mars 2011 à 18:06

C’est gentil de me soutenir.
Ce n’est pas la première fois que je remarque votre bienveillance et votre indulgence d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 10 mars 2011 à 17:07

Je suis un peu dans vote cas Amalia , souvent décalée...Pour ce qui est d’etre dans la bagarre, j’y suis rarement car, tout en appréciant de donner mon avis, je n’aime pas les polémiques qui tournent à l’aigre,( quand certains ne tolèrent pas un autre avis que le leur).
Il est vrai qu’avec l’arrivée de la douceur (j’habite Perpignan) des envies ressurgissent pour moi "l’eau bleue d’ESCADA" ou" Cristobal", ce dernier n’étant pas à proprement parlé d’été, mais bon ....
On a aussi envie de sortir du noir et d’aller vers les couleurs vives ou sable..
je reviens d’une ballade sur la plage et des gamins jouaient torse nu !!
On tient le bon bout !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 12 mars 2011 à 08:27

Mon message était inachevé, je le complète (2 jours plus tard).
Je connais Perpignan, j’ai "marché sur la Têt" et j’ai aussi flâné dans les rues piétonnes, je me suis sans doute attardée devant une parfumerie, c’est toujours comme ça en général, les vitrines des parfumeries me font rêver.
En tout cas Perpignan est une ville agréable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 juin 2010 à 17:30

Ah... En Passant ! Rien que le nom fait rêver, présage d’un sillage sans nom. En Passant, mystérieux moment arrêté, odeur trouble dans les méandres odorants des miasmes de la ville...

 

Ce parfum est pour moi l’évocation même des Nymphéas de Monet (http://giverny.org/museums/impressionism/exhibition/jardin-monet/w1853.jpg) : un parfum représentant la nature dans ce qu’elle est en couleur, en volume, en matière, en texture, et aussi en odeur. Le travail pour le nez est je trouve différent, enfin plutôt original par rapport aux Editions de Parfum Frederic Malle : le nez s’impose une véritable contrainte. Représenter un lila humide et dans le vent tel qu’on pourrait le sentir.

Mais, car mais il y a, là aussi je confirme tout vos dires : En Passant est une sublime création, belle épurée, mais je ne la trouve tout simplement pas portable. L’image du lila est tellement réaliste et tellement ancrée en moi que je n’imagine même pas quelqu’un porter ce parfum. Sur ma peau c’est même frustrant.

Et je trouve qu’il y a quelque chose sur ma peau qui d’un coup fait moins lila : sur ma peau il y a une facette savonneuse qui dure une bonne heure et qui met comme un voile blanc au tableau. Puis je sais pas, mais il manque pour moi quelque chose, mais c’est personnelle, car ce lila est censé être blanc, mais j’imagine plus un lila violet clair. Et donc il manque un truc : une verdure. Vous savez, cette petite amertume verte qui se dégage d’une fleur quand on l’écrase dans mains (délicatement).

 

Il n’empêche que c’est un lila pur, Ô combien magnifique dans son exploitation et très réaliste... C’est quand même fou ! Je suis moi même près à dire en le sentant le fameux « Mais, je ne savais qu’il y avait un lilas dans ce jardin ? » !

Un parfum un peu champêtre, aérien aussi, aqueux parfois... et un peu brûlanr il faut l’admettre

 

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleursetfeuilles, le 7 avril 2010 à 20:50

Vos avis positifs m’ont donné envie d’aller essayer ce parfum et j’ai adoré ! C’est exactement le parfum dont on rêve en cette saison avec le retour des beaux jours : très naturel, un parfum de printemps, l’odeur délicieuse d’un jardin où flotterait le parfum délicat de jeunes fleurs tout juste écloses. Je trouve aussi que malgré sa fraîcheur le parfum dure longtemps : il tient bien sur mes vêtements que je vaporise également. Malgré tout, je le porte surtout la journée car le soir je suis fidèle à Ambre Sultan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 21:51

Fleuretfeuille, Je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce parfum qui est en effet parfait pour les beaux jours, il donne envie d’aller vite à la campagne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 17 mars 2010 à 16:55

Je ne note pas le parfum en lui même, car je n’ai pas la possibilité de sentir les produits de cette marque.

Mes quatre étoiles sont juste pour la description de Jeanne, c’est l’un des billets d’impression que je préfère dans toute la liste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 20:55

Merci Phoebus, je suis très fière de mes 4 étoiles !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 26 mars 2010 à 21:29

(j’oubliais de préciser que c’est après avoir lut ce billet que j’ai décidé de m’inscrire sur le site !). Enfin bref, merci pour ce blog, on ne vous le dira jamais assez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 27 août 2010 à 20:21

J’ai enfin sentit En Passant, et j’ai découvert une petite merveille qui m’a transporté dans un jardin...Le genre de jardin où on se promène et tandis que l’on marche, on se se demande "quelle fleur peut bien sentir aussi bon ?". J’aime beaucoup le titre de votre critique, Jeanne, "arbre invisible"...C’est vraiment ça !

 

On notera quand même que l’effet "plus vrai que nature" ne dure pas éternellement...La suite devient finement poudrée, tout aussi agréable, mais on a envie de s’asperger à nouveau de En Passant pour retrouver encore une fois les notes de tête...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 15 septembre 2009 à 22:39

Comme je vous comprend Clochette ! Ce parfum est d’une beauté folle. Un sillage fleuri, doux, délicat, une aquarelle parfumée. Je trouve qu’ici l’odeur du lilas n’a pas été stylisée (contrairement au muguet de Diorissimo par exemple) mais retranscrite d’une manière très réaliste et naturelle, c’est assez troublant. Je trouve important qu’un parfum soit en accord avec une saison et celui ci fait merveille lors des beaux jours de printemps. Je ne sais pas pourquoi mais En passant m’évoque toujours les toiles de Monet (notamment les Nymphéas, le jardin de Giverny). Olivia Gicobetti est une artiste exceptionnelle. J’avais une question, je sais qu’elle a crée un parfum pour Cinq Mondes, savez vous où l’on peut trouver cette marque ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 16 septembre 2009 à 09:31

J’ai également entendu parler de ces parfums, et si c’est OG qui les a créé, je serai très curieux de cette information également.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 16 septembre 2009 à 14:20

Je pense même qu’elle a créé plusieurs eaux parfumées pour Cinq Mondes (toute la gamme ? ). Le SPA se trouve square du Théâtre Edouard VII à Paris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 12 juin 2010 à 21:01

Oui, c’est vraiment ca, d’ailleurs, meme si j’adore Diorissimo, j’ai hate de sentir un parfum ou le muguet est tel que le lilas dans cette cette creation, d’ailleurs Giacobetti me semle la personne ideale pour le creer. Ou bien Anne Flippo, tellement je ressent cet En passant dans la lignee de Verte Violette ou Mimosa pour Moi de l’Artisan Parfumeur ; en tout cas, la delicatesse de ce lilas est tout a fait dans l’esthetique de la marque. La tenue est irreprochable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 15 septembre 2009 à 20:54

J’ai eu le coup de foudre pour ce lilas ! J’adore l’odeur naturelle de ce parfum, mais aucun parfum au lilas ne m’avait jamais plus, il y avait toujours une note qui me dérangeait dont je ne trouve pas trace dans cette composition. Ici c’est un lilas mouillé comme après la pluie, c’est frais et poudré, une merveille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 15 septembre 2009 à 20:58

pardon, il faut lire "j’adore l’odeur naturelle de cette fleur", et aucun parfum au Lilas ne m’avait jusqu’ici "plu".Dsl

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amand

par amand, le 6 juillet 2008 à 12:12

Une belle nouvelle en ce début d’été pour les amoureux des créations d’Olivia Giacobetti comme En Passant :

L’Hôtel Costes vient d’ouvrir une nouvelle boutique - depuis hier - qui sert de nouvel écrin au très bel univers IUNX. Trois eaux sont disponibles pour le moment : L’Eau blanche, Splash Forte et Ether. 11 bougies sont également disponibles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 6 juillet 2008 à 21:38

Merci pour cette très bonne nouvelle, Amand ! J’ai hâte d’aller y faire un tour, en espérant y retrouver un jour ma crème à la guimauve ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Léa

Léa

a porté En Passant le 18 août 2022

Sa note :
Léa

Léa

a porté En Passant le 13 août 2022

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté En Passant le 31 mars 2021

Tamango

Tamango

a porté En Passant le 21 février 2021

Adina76

Adina76

a porté En Passant le 28 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Defender Shotgun

a porté En Passant le 14 mai 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté En Passant le 12 mai 2020

Tamango

Tamango

a porté En Passant le 16 avril 2020

Tamango

Tamango

a porté En Passant le 3 avril 2020

Stéphan Cynop

a porté En Passant le 11 juin 2019

Sa note :
ana

ana

a porté En Passant le 19 avril 2019

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté En Passant le 24 mars 2019

Tamango

Tamango

a porté En Passant le 14 mars 2019

Tamango

Tamango

a porté En Passant le 10 mars 2019

ana

ana

a porté En Passant le 23 octobre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté En Passant le 1er août 2017

Sa note :
domik

domik

a porté En Passant le 29 mai 2017

Dominique, from Nez
Sa note :
EleonoreL

EleonoreL

a porté En Passant le 16 avril 2017

Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté En Passant le 16 février 2017

ana

ana

a porté En Passant le 24 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté En Passant le 16 mai 2016

Sa note :
ana

ana

a porté En Passant le 19 mars 2016

Sa note :
parfum61

parfum61

a porté En Passant le 10 mars 2016

femme canada , épicurienne aimant la nature et vie en générale....!
Sa note :

BlueJasmine

a porté En Passant le 17 octobre 2015

bellarosa

a porté En Passant le 21 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté En Passant le 18 juillet 2015

Sa note :

BlueJasmine

a porté En Passant le 12 juin 2015

Farnesiano

Farnesiano

a porté En Passant le 6 juin 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Witch

Witch

a porté En Passant le 4 juin 2015

Solance

Solance

a porté En Passant le 28 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté En Passant le 24 mai 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté En Passant le 18 mai 2015

ana

ana

a porté En Passant le 13 mai 2015

Sa note :

atlas

a porté En Passant le 10 mai 2015

billieH

billieH

a porté En Passant le 22 avril 2015

Luna

a porté En Passant le 28 mars 2015

atlas

a porté En Passant le 20 mars 2015

Witch

Witch

a porté En Passant le 17 mars 2015

milouze

milouze

a porté En Passant le 30 janvier 2015

Bonjour Moi c’est Émilie j’ai découvert grâce au site : carnal flower des editions de parfums frederic malle . et j’ai craqué depuis c’est l’amour fou :D
Witch

Witch

a porté En Passant le 22 octobre 2014

Salmiadea

a porté En Passant le 22 juillet 2014

Sa note :

Woody

a porté En Passant le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 1 heure

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 5 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires