Auparfum

En 2015, La Panthère se fait plus légère

par Jeanne Doré, le 3 janvier 2015

Cartier nous avait offert en 2014 un des plus beaux chypres du XXIème siècle.
Pour ceux qui auraient pu la trouver un peu trop "présente" à leur goût, mais aussi pour tous les autres, la marque leur propose cette année une nouvelle version Légère de son Eau de Parfum La Panthère.

L’accord gardénia chypré et musqué, toujours signé Mathilde Laurent, est illuminé par de notes de fleurs de tiaré.

Source : Fragrantica

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Tagada

par Tagada, le 3 octobre 2015 à 21:16

Bonsoir,

Je susi une nouvelle lectrice de ce site qui est un régal.

Après vous avoir beaucoup lu, et notamment toute l’analyse/critiques/commentaires de sa grande soeur La Panthère, ke suis allée à la rencontre de ces deux versions.

Et j’aimerais bien, avec le recul, avoir votre opinion sur La Panthère légère, qui la porte et pour quelle raison elle plus que sa grande soeur ? ou si certaines oscillent entre les deux....

Bref mon coeur balance et sans avoir vraiment porté les deux (dur seulement avec des mini-échantillons) j’ai du mal à fixer mon choix.

Je vous remercie pour vos échanges !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 3 octobre 2015 à 22:07

Salut Tagada !

Je trouve personnellement que La Panthère Légère a peu d’intérêt au regard de sa grande soeur.

Elle n’apporte rien, un effet solaire grâce à la fleur de tiaré, un parfum un peu plus diaphane mais qui du coup manque d’épaisseur pour ma part. Les deux versions restent magnifiques et ressemblantes, mais à choisir j’aurai préféré qu’une EDT sorte, moins fruitée et plus chyprée, un peu plus animale comme peut l’être l’Extrait, qui est une pure oeuvre d’art.

Peut importe le choix que vous ferez, les deux versions sont très belles, personnellement je reste sur le combo EDP+Extrait, mais l’Extrait est très compliqué à sentir et se procurer hors Paris malheureusement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tagada, le 6 octobre 2015 à 18:03

Merci Calygo pour votre réponse,

Pour le moment je me suis laissée tenter par la version légère, il y avait un coffret sympathique à la boutique espagnole à côté de chez moi, avec le lait pour le corps.
Cependant je pense aussi à avoir La "grande" Panthère, pour les jours où je me sens plus grande, c’est en vous lisant que je me suis dis pourquoi pas !
Je me demande juste si il y a une vraie différence de tenue entre les deux, et bien sûr je serais curieuse de sentir l’extrait, peut être lors de mon prochain passage à Paris.

Maintenant je crois qu’il va falloir que j’apprenne à me parfumer...

Merci encore et désolée pour les fautes de frappes de mon message initial, je les avais corrigées mais erreur de manipulation, visiblement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 12 mars 2015 à 21:27

Et ma toute première impression fût l’image d’un grand sourire m’invitant à aller profiter du soleil dehors.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 12 mars 2015 à 21:24

Sentie aujourd’hui, après être passée par Jovoy deux fois (!) (d’ailleurs j’y ai croisé quelqu’un d’ici... Mais que je suis timide !), et donc aux Galeries Lafayette sur le chemin du retour.
Bref je suis un peu gênée d’être la première à donner mon avis sur cette panthère légère, mais allons-y. Je l’ai trouvée vraiment très jolie. Le tiaré est très présent sans tomber dans le registre dégoulinant. J’ai aussi senti, très clairement (mais sans confirmation dans la composition "officielle") une note anisée très agréable. Pour moi, bien moins animale que peut l’être La Panthère (d’ailleurs j’ai enfin senti l’extrait, et là oui clairement animalité il y eut) ; mais cette version convient tellement au beau jour auquel nous avons eu droit !

Bon, à tester à nouveau plus sérieusement sur peau, j’espère que vous serez indulgents avec ma description de profane.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 5 janvier 2015 à 17:06

Je ne sais pas pourquoi... mais je sens que je vais l’aimer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 3 janvier 2015 à 19:14

Je suis tellement impatiente de découvrir cette version, je jubile !!!
Je suis la première à râler sur les flankers quand il s’agit de booster les ventes d’un parfum ancien que la marque n’assume plus bien en lui collant des bouzes sucrailleuses pour rajeunir la clientèle et ne pas payer de nouveau nom...mais dans certaines marques comme Cartier, j’ai un réel plaisir à pouvoir découvrir une fragrance selon différents angles d’approche, qui restent cohérents autour du thème central, comme pour Baiser volé.

La panthère est un parfum plein de lumière et de rayonnement, et les notes solaires me font très envie dans ce contexte, j’ai hâte de découvrir cet opus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 3 janvier 2015 à 18:45

Hâte de sentir le résultat. Les notes solaires me semblent tout à fait logiques : elles étaient déjà mises en avant dans la version extrait (qui, au delà des notes animales du départ, présente une odeur de peau chauffée au soleil, avec un côté presque fumé et cacaoté, pouvant évoquer le narcisse mais aussi le tiaré). C’est une direction olfactive qui me semble logique pour La Panthère.

Bon en revanche le flacon c’est une très belle idée sur le papier mais j’attends de voir en vrai. Ça m’a l’air assez casse gueule disons...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

potra

par potra, le 3 janvier 2015 à 18:20

Bonjour Calygo, Anna et Aryse,

je vais être un peu seule sur ce coup là je crois, mais je ne trouve pas ça mal les déclinaisons quand elles ont un vrai rapport avec l’original et sont de qualité. J’ai bien aimé pour Baiser Volé les différentes versions, je les ai trouvées utiles, elles ne plairont pas forcément à tout le monde mais justement , ça peut permettre à chacun de s’approprier ce parfum dans la version qui lui convient le mieux.

Que ça soit commercial, oui, c’est le principe, mais de mon point de vue c’est un bon compromis pour avoir des sorties suffisamment fréquentes pour garder sa place sur le marché, sans tomber dans la frénésie où un lancement chasse l’autre sans laisser le temps au parfums de se faire sa place.
Franchement si toutes les marques se comportaient comme Cartier, je crois que la parfumerie irait mieux. Je souhaite le plus grand succès possible à La Panthère, et si des déclinaisons peuvent y contribuer, je n’en pense que du bien !

J’ai donc hâte d’aller découvrir cette nouvelle version de l’enthousiasmante Panthère et ne bouderai pas mon plaisir si il est au rendez-vous :-)

bonne soirée à tous,
Potra le bisounours ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 3 janvier 2015 à 18:28

Rebonjour Potra (bisounours trempé dans Youth Dew ?).

Ce qui me ferais personnellement peur, c’est la disparition de la concentration de base pour une autre (comme il s’est passé avec Baiser Volé).

Les flankers, ça me gêne pas plus que ça quand ils sont bien faits et je dois avouer qu’avec mon aversion pour la rose je trouve la version Baiser Volé Rose assez dispensable et il n’apporte pas grand chose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 janvier 2015 à 18:41

La version de base de Baiser Volé n’a pas disparu puisqu’il s’agit de l’edp (et c’est toujours celle qui se vend le mieux !). L’edt était déjà une variation autour de l’edp. Ses notes vertes et métalliques plutôt radicales et totalement à contre courant de ce qui sortait étaient splendides mais trop difficiles d’accès, d’où son malheureux arrêt.

(quant au flacon rose, oui clairement, il ne sert à rien)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 3 janvier 2015 à 18:46

Oups pardon Jicky, je pensais que c’était l’inverse !

Et l’EDT si je me plante pas, c’est la version que j’avais préféré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 3 janvier 2015 à 18:58

Salut Jicky :-)

Du coup, la bouteille rose j’ai tout de suite moins envie d’aller la découvrir...

Et décidément ce monde est cruel avec les verts (RIP A Scent, Baiser Volé EDT...), alors que je pense que ce ne sont des notes "difficiles" que parce que les gens n’y sont pas habitués, quand on voit ce qu’ils supportent à côté (Invictus, au hasard, dans le genre agression nasale) !

bonne soirée,
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 3 janvier 2015 à 18:45

Rebonjour :-) (non pas "trempée" dans Youth Dew quand même ^^ mais c’est celui que j’ai choisi pour le passage 2014-2015 et je continue un peu !)

Pour Baiser volé je trouve très dommage aussi l’abandon de l’EDT (bouuuuh les discontinuations/reformulations !), mais le tout premier était l’EDP je crois ? Bon je leur en veux quand même d’avoir arrêté cette EDT :(

Je ne suis pas une grande amatrice de roses (enfin je croyais... et puis il y a eu Déclaration d’un soir entre autres... et tout récemment Une Rose et Potrait of a Lady, deux merveilles !), au point que j’avais complétement oublié l’existence de cette version de BV, j’irai sentir ça à l’occasion.

bonne soirée,
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 janvier 2015 à 17:43

Cartier nous avait offert en 2014 un des plus beaux chypres du XXIème siècle.

Tout à fait de votre avis Jeanne.Il fait partie pour moi des réussites de l’année passée.

Mais, je vais être honnête par avance et sans le connaitre : pour la version légère bof...bof...et (re) bof....Marre de ces flankerisations (envie de massacre lol) qui ne cachent que la rentabilité...Je préfèrerais qu’une marque prenne plus de temps avant de sortir un nouveau jus mais que ce soit une création entièrement nouvelle....

Mon opinion (pas nouvelle et qui n’engage que moi) est que cette multiplication de flankers participe au nivellement par le bas de la parfumerie et, par là même, en scie la branche....

Après l’ondée, Tabac blond, Mitsouko, Cuir de Russie, (pour ne parler de ceux existants encore) ont-ils eu des flankers ?????Heureusement non et pourtant, ils restents intemporels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 4 janvier 2015 à 20:47

En fait Mitsouko en a eu un, aryse... Il s’appelait "Fleur de Lotus" si je ne m’abuse.
J’aimerais bien le sentir celui-là...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 4 janvier 2015 à 23:05

Merci pour ta précision Carole.J’ignorais totalement l’existence de ce flanker et, du coup, cela me donne envie aussi d’en savoir un peu plus.

Et je profite de l’occasion pour te souhaiter une excellente année 2015.

JP

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Calygo

par Calygo, le 3 janvier 2015 à 15:09

Après je suis un peu mitigé, j’espère qu’ils ne vont pas nous la faire à la Baiser Volé... et ne pas sortir de déclinaison trop inutile ou qui dénaturerait vraiment ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 3 janvier 2015 à 16:34

Moi aussi je ne vois pas l’utilité de chipoter et broder autour de Baiser Volé. Personnellement, je trouve edt la meilleure version et je peux comprendre que certains le veulent plus rond, moins grinçant, d’ou edp. Mais le reste sert à quoi en effet ? A part de soutenir la tendance de flankeriser à l’infini, faire des profit sur le dos des clients qui cherchent perpétuellement le changement (avec une touche de familiarité).
Une gentille vendeuse m’a dit hier que ils soldent presque jamais "des classiques", des valeurs sures se vendent sans peine. Que des flacons éphémèrs, flankers. Dans cette multitude de flacons qui se ressemblent tous il est vraiment compliqué de trouver le flacon initial pour finir.
Je comprends aussi que des maisons le font pour maximiser leur profit, avoir toujours une nouveauté en route pour faire du bruit. Il parait que cette stratégie fidélise la clientèle à la marque. Changement, mais pas trop, les faire tourner au rond pour qu’ils n’ont pas l’occasion de partir vers la concurrence. C’est malin, mais de l’autre coté ça me fait râler, société de consommation, des moutons etc.
Assez, Anna...
Par pure coïncidence je porte La Panthère aujourd’hui. Et autant que l’idée d’ajouter les fleurs de tiare & co dans la formule ne me enchante guère, je trouve qu’elle est trop belle telle quelle, je comprends au nouveaux que c’est pour proposer une alternative aux sucrailles plus belle et gracieuse. Ce que ne doit pas être trop difficile.
J’aurais préféré une edt, plus en transparence, aérien, avec un sillage plus important. Ça pouvait être vraiment chouette, le superposer, la tenue de edp est déjà irréprochable...et je n’ai toujours pas trouvé un tester de l’extrait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Calygo

par Calygo, le 3 janvier 2015 à 15:07

Je pense que cette version pourrait mieux évoluer sur moi avec le côté solaire qui, s’il n’est pas trop présent ne dénaturera pas trop ce beau félin.

Je suis très impatient de la tester, je suis trop frustré de ne pas pouvoir la porter ! :(

Le flacon est juste magnifique...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ani

Ani - Nishane

« Ani » - trois lettres énigmatiques derrière lesquelles se cache une vanille sauvage ciselée par Cécile Zarokian, à la lumière de l'histoire et des légendes de l'Asie mineur.

en ce moment

carlamariedm a commenté 903

il y a 15 heures

Quel défis, une marque française qui lance un Oud... Pour moi, c’est l’image d’un safran(…)

il y a 18 heures

Pour ma part, j’aime La Cologne à la Russe à toutes les saisons, c’est en fait plus un parfum(…)

alizarine a commenté 903

il y a 19 heures

C’est un parfum intéressant, indéniablement un beau travail sur de belles matières mais je n’ai pas(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019