Auparfum

Encre Noire

Lalique

Flacon de Encre Noire - Lalique
Coup de cœur
Note des visiteurs : (54 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Belle plume

par , le 15 juin 2007

Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 1er juin 2018 à 17:09

Bonjour à toutes et tous,

j’apprécie énormément le Vetiver tonka de Hermès que j’ai découvert grâce à un coffret Hermessences de quatre vaporisateurs de 15 ml.
Typiquement le genre de fragrance que j’aurais vraiment très envie de m’offrir mais voilà, cela viendra peut-être un jour mais pour l’instant je n’ai pas encore franchi le cap de mettre plus de 200 € dans l’achat d’une bouteille de parfum.

Du coup, je suis en quête d’un Vétiver plus... abordable. :-)

Pensez-vous que cette Encre Noire, dont j’ai lu beaucoup de bien ici et là pourrait-être une alternative envisageable ou existe-t-il selon vous un autre vétiver qui se rapprocherait plus du Hermès ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 juin 2018 à 18:48

Bonjour alaouet !

Vous avez bien raison d’aimer Vétiver Tonka... Seulement, j’ai le sentiment que c’est un parfum entre deux chaises (dans le meilleur sens du terme !) : à la fois boisé sec (le vétiver) et gourmand souple (la fève tonka). À ma connaissance, aucun autre parfum ne marie aussi bien ces contrastes. Je ne peux donc vous proposer que des références dans chacune des familles.

Concernant Encre Noire, donc, attention, c’est un animal complètement différent : c’est un pur vétiver. Encre Noire est sombre et boisé, voire fumé. Pas la moindre trace de notes alimentaire, juste la puissance d’un bois brut mais raffiné. Maintenant, attention, ne passez pas à côté quand même ! C’est une référence dans son genre :) même si ce n’est peut-être pas le genre que vous cherchez. Mais il y a de quoi tomber amoureux.

Pour un "boisé" gourmand : Tonka de Réminiscence, par exemple pourrait vous séduire (voire même, j’ose, Patchouli de Réminiscence...). Chez Hermès, c’est peut-être beaucoup moins un boisé, mais il y a L’Ambre des Merveilles, bien gourmande, mais ambrée, qui pourra peut-être vous satisfaire.

Globalement, aucun de ces parfums n’a la même délicatesse que Vétiver Tonka, mais ils peuvent se révéler tout aussi addictifs :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2018 à 16:58

Merci beaucoup pour votre réponse, Aberystwyth.

N’ayant aucune possibilité là où je vis de tester Encre Noire, après avoir continué à fureter à droite à gauche et avoir lu votre réponse, je viens de commettre mon premier achat à l’aveugle (que le perfumista qui n’a jamais acheté l’aveugle me jette le premier flacon :P).

Je vous ferai part de mes impressions lorsque je l’aurais reçu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arnaud Dantor

par , le 11 avril 2018 à 19:49

Encore un peu de difficulté à croire qu’Encre Noire entre dans la définition, classique, du "parfum".

Cette racine suave mais âpre, déterrée du sol humide d’une forêt, me fascine. J’imagine cet encens sucré qui m’accompagne, sorti plus d’un objet, d’une maison, d’un lieu, de n’importe où plutôt que de ma peau. Effluve enivrante donc, mais à apprivoiser.

Je la porterai une fois de temps en temps, pour l’étonnement délicieux, la surprise addictive qu’elle procure.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto Maltese

par , le 9 janvier 2018 à 15:13

Un vrai petit bijou, après feu Sycomore edt. Racé et ténébreux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 août 2017 à 15:12

Un truc dans ce mystérieux et sombre parfum me fait penser à l’essence, le même truc qui me fait penser à l’essence dans Terre d’Hermes. Ces deux parfums contiennent du vetiver à haute dose. Du vetiver qu’on retrouve dans Fahrenheit de Dior qui parait il sent l’essence.
Ma question est : Le vetiver en grande quantité est il responsable de cette odeur d’essence ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2017 à 08:18

Moi je suis preneur à 437,71 euros !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par , le 12 mai 2017 à 17:27

Bonsoir, je craque ... après 24:00 de torture, je me lance : pourquoi 18,50 euros ?
désolé, mais trop curieux de savoir !!!
par ailleurs, quel beau parfum que cet(te) Encre Noire ..... je vous en propose 22,60 euros !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2017 à 17:12

Bonsoir, tout simplement parce que je veux faire plaisir aux gens et qu’ils puissent se faire plaisir en le découvrant sans se ruiner Yoda. Mais le parfum est dèjà parti...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 mai 2017 à 14:10

Bonjour,
je possède un vapo de 100ml d’Encre Noire de chez Lalique que j’ai dû utiliser 5 fois à tout casser. Je le laisse à 18,50 E. Contact cedricmasline@free.fr à bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er avril 2017 à 18:50

Test d’Encre noire à l’extrême (flanker d’Encre Noire) :
Après 2 tests sur touche voici ce que je peux en dire :
Encre noire à l’extrême pourrait être résumé par "Sa majesté le bois". Il donne un effet "bois ciré" tellement réaliste que c’en est émouvant, évocateur de souvenirs. Les notes qu’on peut déceler sont un vétiver résineux, une vanille très discrète et de l’encens (oliban). L’ensemble est extrêmement bien intégré, formant un tout cohérent (cette odeur de bois ciré, de vielle armoire), et il est assez difficile de déceler les différents éléments. Le Vetiver donne le corps du parfum, moins goudronné que dans l’Encre Noire de base. La vanille arrondit le tout, pour un effet global moins "brut" que dans Encre Noire. L’encens est peu perceptible dans les premières heures d’évolution. Quand il apparait, il donne une dimension aérienne, presque spirituelle à l’ensemble. La performance semble bonne.
Les matières sont nobles, et l’effet général est viril, évocateur de force, tout en étant extrêmement subtil et sophistiqué. Comme quoi on peut encore en 2017 porter un parfum viril et subtil à la fois !

Attention, certains pourraient trouver les notes résineuses "pharmaceutiques". C’est l’effet "bois ciré" dont je parlais.

Gucci Guilty Absolute pour Homme que je viens de tester aussi, pourrait être situé dans la même famille, tout en étant plus corsé. Mais ici, l’ensemble est moins bien intégré (plus "foutraque" comme dirait Opium), et l’effet est plus "fumé-corsé". Le Gucci a ses mérites mais il est clairement plus rustique, voire même exprérimental. Encre Noire à l’extrême étant lui noble et racé. On peut aussi trouver des points de comparaison avec Bottega Veneta pour Hommes (Pin +cuir +patchouli).

Quelques mots pour terminer sur Encre Noire Sport, un autre flanker d’Encre Noire. Ce parfum est un aquatique qui me semble très proche de l’Eau D’Issey, c’est-à-dire à mes narines, une combinaison de notes marines très prononcées (calone) + notes fraiches + vetiver. Je n’aime pas la calone donc je suis mal placé pour le juger mais il me semble que l’ensemble est très bien réalisé, les matières sont nobles et que ce Encre Noire Sport pourrait bien être une alternative valable et plus distinguée à l’Eau D’Issey. Un test comparatif de ces deux parfums pourrait être intéressant.

Pour mes notes de test de Gucci Guilty Absolute pour Homme, voir dans les commentaires à la page suivante :
http://www.auparfum.com/Gucci-pour-Homme-II?debut_avis=@63285#forum63285

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 avril 2017 à 19:27

Mise à jour : je viens de tester sur touche l’Eau d’Issey Pour Homme. En comparaison avec Encre Noire Sport, l’Eau d’Issey Pour Homme est à la fois plus floral et (beaucoup) plus marin. Tellement marin qu’après quelques heures d’évolution je trouve ce dernier dérangeant. Conclusion donc : Encre Noire Sport est un très bon choix, peut-être le meilleur, pour qui veut un aquatique de qualité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 octobre 2017 à 08:57

Mise à jour sur Encre noire à l’extrême (j’ai depuis mon précédent post acheté et porté le parfum) :
- il s’agit en fait d’un parfum que je qualifierais d’ "expérimental", qui ne plaira pas à tout le monde, mais fait passer un message de "moderne, original et ultra-sophistiqué". Mais, clairement il déplaira à plus d’un. Mais il fascinera d’autres (dont je fais partie car je l’adore)
- j’aurais du mentionner le bois de santal qui est en fait beaucoup plus présent que l’encens oliban.
- les notes de fonds ne sont pas son point fort. Elles peuvent être décrites comme un reste de Santal un peu rance noyé dans des volutes opaques de fumée et de matière synthétique. Je perçois parfois un effet de saturation olfactive assez décevant, typiquement moderne.
- techniquement, je me hasarde à cette hypothèse : ce parfum serait basé sur un surdosage massif d’Iso E Super, dont le but aurait été de faire remonter cette note de fonds (copeaux de crayon) en note de coeur ultra-boisée (associée à un Vétiver goudronneux et scintillant, et du Santal). Ce surdosage expliquerait la la note de fonds synthétique et le sensation de saturation en fin d’évolution : avec le temps, la grande proportion d’Iso E Super rend la composition déséquilibrée, et celui-ci noie tout le reste dans un effet synthétique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 octobre 2016 à 22:05

Salut del 7294 , oui je l’aime bien, mais c’est un parfum très étrange, jamais je ne l’aurais acheté après l’avoir senti !
C’est un parfum de très très bon goût en fait, très sobre, la discrétion c’est tout un art que je découvre là !
Petite question à propos de ce parfum : c’est moi ou c’est totalement stupide de faire un flacon dont le niveau est totalement impossible à savoir tellement il est opaque ? On fait comment ? On dirait presque que c’est une technique pour nous en faire acheter un deuxième car on ne saura pas quand il sera vide. J’ai essayé de regarder à la lumière, avec une lampe, rien à faire.
Si quelqu’un à une technique, je suis preneur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 octobre 2016 à 22:13

Et vu à quel point le flacon est massif et représente 99% du poids du tout, ça aide pas non plus.
_

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 octobre 2016 à 23:34

Bonsoir, pas de technique mais le suspense ! Voyons un peu combien de ml partent en 3 ou 4 pulvérisations tout ça ramené à 100 ml. A votre calculette !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 septembre 2016 à 18:11

Je modifie déjà un peu mon avis, je pressens que ce parfum est super pour sentir bon sans donner l’impression qu’on veut se faire remarquer et qu’on s’est aspergé.
Je risque d’adorer ! (Oui je change vite d’avis !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 septembre 2016 à 18:21

Bah voilà ! et si vous me lisez il faut comprendre truffe ça colle plus avec le chien. On réserve les naseaux aux bovidés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Encre Noire le 16 décembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Encre Noire le 17 octobre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Encre Noire le 12 septembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Encre Noire le 9 septembre 2019

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Encre Noire le 15 mai 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

basalte

a porté Encre Noire le 8 janvier 2019

basalte

a porté Encre Noire le 30 octobre 2018

ana

ana

a porté Encre Noire le 15 juin 2018

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Encre Noire le 20 avril 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Arnaud Dantor

Arnaud Dantor

a porté Encre Noire le 11 avril 2018

Grand néophyte, en quête d’un parfum qui me corresponde. Impressionné, comme on découvre la musique. Pas de souvenirs du type "papa portait celui-là" ou de "ça me rappelle quand ma grand-mère...", je (...)
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Encre Noire le 22 janvier 2018

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :

fant o

a porté Encre Noire le 10 avril 2017

JCDELA

a porté Encre Noire le 13 décembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Encre Noire le 1er octobre 2016

Sa note :
blablab

blablab

a porté Encre Noire le 20 mai 2016

Sa note :
iago

iago

a porté Encre Noire le 23 février 2016

Même si je me suis parfumé depuis mon adolescence, je ne suis qu’un béotien en matière de parfum . Je découvre depuis peu un monde dans lequel puise mon imagination, mes souvenirs et mes émotions . La (...)
Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Encre Noire le 1er novembre 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Encre Noire le 14 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Encre Noire le 2 octobre 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Encre Noire le 1er octobre 2015

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Encre Noire le 30 septembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 22 septembre 2015

Sa note :

Agape

a porté Encre Noire le 14 septembre 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Encre Noire le 6 septembre 2015

Sa note :

L’ombre dans l’eau chic

a porté Encre Noire le 26 août 2015

Egoïste !

a porté Encre Noire le 5 août 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 4 juillet 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté Encre Noire le 31 mai 2015

Egoïste !

a porté Encre Noire le 30 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Encre Noire le 29 mai 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Encre Noire le 25 mai 2015

KeithRichards

KeithRichards

a porté Encre Noire le 12 mai 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 23 avril 2015

Sa note :

a porté Encre Noire le 3 avril 2015

Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Encre Noire le 27 mars 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Encre Noire le 18 mars 2015

a porté Encre Noire le 22 février 2015

Sa note :

lucasdries

a porté Encre Noire le 4 février 2015

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 26 janvier 2015

Sa note :

a porté Encre Noire le 9 janvier 2015

Sa note :
gérard

gérard

a porté Encre Noire le 24 décembre 2014

lucasdries

a porté Encre Noire le 10 novembre 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :

lucasdries

a porté Encre Noire le 7 novembre 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :
flafo

flafo

a porté Encre Noire le 4 novembre 2014

euskalpyth

euskalpyth

a porté Encre Noire le 31 octobre 2014

ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 18 octobre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Encre Noire le 17 octobre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)

a porté Encre Noire le 4 octobre 2014

Sa note :

qdbp

a porté Encre Noire le 30 septembre 2014

ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 12 septembre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Encre Noire le 15 août 2014

Sa note :

nathalie

a porté Encre Noire le 1er août 2014

Sa note :

a porté Encre Noire le 31 juillet 2014

Sa note :

nathalie

a porté Encre Noire le 31 juillet 2014

Sa note :

nathalie

a porté Encre Noire le 30 juillet 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Encre Noire le 30 juillet 2014

Sa note :

salvelinus

a porté Encre Noire le 28 juillet 2014

Ludo

a porté Encre Noire le 25 juillet 2014

Mes eaux de toilette préférées : Body Kouros (YSL) Le Mâle (Jean-Paul Gaultier) Philéas (Nina Ricci) Polo (Ralph Lauren) Polo Sport (Ralph Lauren) Derrick (Orlane) Kipling (Well) French Line (...)
Sa note :
domik

domik

a porté Encre Noire le 15 juillet 2014

Dominique, from "Nèze"
Sa note :
domik

domik

a porté Encre Noire le 2 juillet 2014

Dominique, from "Nèze"
Sa note :
domik

domik

a porté Encre Noire le 1er juillet 2014

Dominique, from "Nèze"
Sa note :

à la une

Anatole Lebreton vous invite à collaborer au Projet Vanille

Anatole Lebreton vous invite à collaborer au Projet Vanille

Le parfumeur, qui avait initié The Perfumista Project l’année dernière, poursuit sa démarche participative, accompagnée cette fois d’un crowdfunding.

en ce moment

Belami a commenté L’Homme Ultime

il y a 1 heure

J’espère que ce superbe parfum ne disparaitre pas. Terriblement sous coté. C’est comme une version(…)

il y a 3 heures

Quelle histoire ! D’où à l’étranger rentrez-vous ? En attendant, avec First de Van Cleef et Yvresse(…)

il y a 13 heures

Je suis rentrée en catastrophe après 9 mois à l’étranger, j’avais volontairement terminé mes parfums(…)

Dernières critiques

Kalahari - Noème

Brume du désert

Wanted girl - Azzaro

Tir à blanc

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019