Auparfum

Essence Aromatique

Bottega Veneta

Flacon de Essence Aromatique - Bottega Veneta
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Italo rétro

par , le 8 septembre 2014

Après un masculin largement plébiscité, et avant la sortie de son nouveau féminin, Bottega Veneta a lancé en toute discrétion en début d’année une certaine Essence Aromatique.

Parfum positionné comme un unisexe, malgré l’allure plutôt glamour de la dame en maillot de bain blanc sur la publicité, Essence Aromatique s’inspire de « la fraîcheur d’un jour d’été au bord de la côte italienne, avec la chaleur du soleil, la douceur du vent », et d’une vision très dolce vita de l’Italie.

On a déjà entendu mille fois ce genre de blabla, mais pour une fois, c’est plutôt réussi.

La première vaporisation nous balance un splash de Cologne un peu vintage et savonneuse, digne d’une Eau de Rochas, entre bergamote amère et citron juteux, avec une pointe aromatique de graines de coriandre, puis arrive très vite une boule d’ambre épicée et boisée, où un patchouli rugueux côtoie une vanille enveloppante dans un esprit presque Guerlinesque.

Essence Aromatique est délicieusement rétro, il évoque une élégance un brin désuète, traditionnelle et conservatrice, sans pour autant paraître démodé.

Sa discrétion, qui permettra de le porter par climat estival intense sans s’asphyxier, constitue également son principal défaut : on aurait bien aimer sentir cette Essence un peu plus longuement et plus intensément, car quelle que soit la température extérieure, elle semble s’évaporer aussi vite qu’une trace de pas mouillé sous le soleil d’été de l’Italie.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 6 avril 2017 à 12:22

Notes de test de Bottega Veneta Essence Aromatique Pour homme

Rapide retour de mémoire sur la version initiale Bottega Veneta Essence Aromatique (H/F) décrite dans l’article ci-dessus. Moi j’ai pas mal de roses en notes de coeur sur un final tonka-vanille-patchouli qui pourrait être décrit comme un oriental léger avec quelques accents chyprés. Mon problème avec cette eau de toilette c’est un léger déséquilibre par manque de fraicheur. Elle me fait une impression figée - plâtrée et très légèrement écoeurante. Peut-être trop de Tonka et pas assez de vanille et agrumes ?

Maintenant pour la version masculine de cette Essence aromatique : l’attaque est un pin très frais et séveux, suivi d’un fruit rouge ou d’une fleur rouge accompagnés d’une note acidulée. Je dirais qu’il s’agit de géranium ou d’œillet + vétiver. (A noter que ni le géranium ni l’œillet n’apparaissent dans les notes officielles ce qui ne m’étonne pas car les parfumeurs craignent d’effrayer les hommes en leur annonçant des fleurs, comme dans Habit Rouge où le géranium central est soigneusement passé sous silence). En note finale je perçois des copeaux de crayon (sans doute de l’Iso-E-Super). C’est franchement pas mal en première impression, l’équilibre de fraîcheur est bien meilleur que dans la version unisexe. La version Pour Homme a du peps. Cependant le problème est dans l’évolution. La concentration semble trop faible, et l’effet devient flottant et mal défini assez rapidement. La note de fonds de copeaux de crayon s’impose très vite, ce qui en fait une composition d’une performance assez décevante, même si la fraîcheur résineuse persiste de bout en bout. Des deux versions c’est cependant celle que je préfère, par son côté joyeux, énergisant, même si la joie pourrait durer plus longtemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 avril 2017 à 12:31

Petite précision : la version masculine est bien-sûr dans la famille des boisés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er août 2016 à 15:25

Quelle sensualité se dégage de cette Essence Aromatique !
Il sent la peau.
Quant à la tenue, je la trouve excellente. A porter en cette saison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emeline

par , le 16 septembre 2014 à 17:49

Bonjour Jeanne,

Je suis vraiment ravie de voir une critique d’Essence Aromatique sur AuParfum.
J’adore ce parfum. Il a été un coup de coeur "lent", plusieurs étapes ont été passées avant, finalement, de lui trouver quelque chose de très réussi.
Il n’a, certes, pas le même calibre que le tout premier opus et de la version masculine, mais à force de tentatives j’ai vraiment fini par l’apprécier.
Je vous rejoins complètement sur l’aspect "Guerlinesque". J’en parlais à Opium, je lui trouvais, de loin tout de même, un petit quelque chose qui me rappelait Samsara quand c’était encore un joli parfum.
Cette élégante luminosité me tente beaucoup.

Bonne journée ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 septembre 2014 à 20:58

Mais de rien Emeline, avec plaisir ! Et vous entendrez très prochainement parler de Knot... dont l’écriture est encore en gestation :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 septembre 2014 à 22:00

Excellente nouvelle Jeanne, je n’ai pas encore eu l’occasion de le sentir. Le découvrirai-je peut-être, comme quelques uns, à travers les mots.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Silver

par , le 9 septembre 2014 à 08:02

Oui ! enfin une critique d’Essence Aromatique !

Un gros coup de cœur, seul défaut effectivement sa tenue un peu limite, mais il faut préciser que c’est une eau de Cologne et non pas une eau de toilette !

Merci Jeanne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 8 septembre 2014 à 21:56

Je dois admettre que dans la famille Bottega Veneta, c’est celui qui me botte le moins (oui, j’ai osé). S’éloigner du support d’origine n’était pas une mauvaise idée, mais j’avoue trouver la direction du produit moins convaincante que les deux premiers opus (il faut dire qu’il y avait du niveau). En effet, si l’aspect aromatique cologne est bien là dans son évanescence, comme le souligne à raison notre Jeanne nationale, le propos me paraît un peu plus bancal étant donné que c’est un ambre, et pas un des plus originaux puisqu’il est vraiment très très proche du Voile d’Ambre d’Yves Rocher.

C’est vrai que les notes ambrées s’accommodent particulièrement bien avec les notes aromatiques, mais je trouve qu’il y a une certaine platitude dans le parfum, une sorte de bonne idée pas assez propulsée, une timidité malvenue. Et si les notes hesperidées - jolies au demeurant - semblent vouloir faire un contrepoint, c’est un peu au détriment d’une harmonie. Après, Essence Aromatique reste un produit honnête, mais j’avoue que la ressemblance très frappante avec le Yves Rocher et cette direction artistique pas totalement aboutie selon moi me font dire que c’est l’épisode le plus faible de la première série.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 janvier 2015 à 19:05

Cette essence me charme de bout en bout !
Pour moi quelques similitudes avec un grand ancien JICKY
Avec quelque chose de dérangeant en fond chez ce dernier .... J’ai pourtant essayé... Mais non !
Dans Essence adhésion totale !
Enfin je" L " ai trouvé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

rose de nuit

a porté Essence Aromatique le 19 juin 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Essence Aromatique le 21 juillet 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Essence Aromatique le 31 mai 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Essence Aromatique le 6 avril 2017

Sa note :

Messapia

a porté Essence Aromatique le 1er août 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Essence Aromatique le 24 janvier 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Essence Aromatique le 11 juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
tu pues le style

tu pues le style

a porté Essence Aromatique le 4 février 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

hier

Bonjour à tous, Vous pouvez retrouver Mathilde Laurent dans cette interview(…)

sigisbée a commenté Loulou

il y a 3 jours

Bonjour Chloé, C’est avec bonheur que je lis votre poste. En France, nous avons la chance(…)

Jicky a commenté Folie bleue

il y a 4 jours

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Divine Nantes

Divine Nantes

Nantes (44)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019