Auparfum

Find your Essence : Mane vous invite à inventer votre parfum

par Jeanne Doré - Dominique Brunel, le 6 octobre 2014

La société de composition de parfums Mane (la 7ème au rang mondial - Voir notre dossier Les dessous cachés de la parfumerie), propose un nouvel espace intitulé "Find your Essence, qui invite les internautes « à inventer la fragrance qui leur ressemble ».

Vous sélectionnez les ingrédients qui entrent dans la composition de votre parfum idéal, en rajoutant, par type de famille olfactive, autant d’ingrédients que vous le souhaitez.

Puis vous pouvez "visualiser" et même "entendre" votre parfum à l’écran ! Ce qui je vous l’accorde, vous fait une belle jambe...

Mais ce n’est pas tout : un jeu concours organisé par Mane vous permet jusqu’au au 30 décembre 2014 de soumettre votre "formule" à un jury de parfumeurs qui l’analysera et en tirera le parfum que vous avez ainsi décrit, pour vous l’offrir.
Une sorte de livre dont vous êtes le héros, mais avec les parfums.

Cette initiative, si elle peut attirer tous les amoureux de parfums que nous sommes, suscite également des interrogations : n’est-il pas un peu complaisant et réducteur de laisser croire qu’il suffit de choisir ses ingrédients préférés pour obtenir son parfum idéal, un peu comme lorsqu’on commande une pizza ou un frozen yogourt à emporter ?

Cette approche, certes ludique et communicative, semble toutefois faire oublier la notion d’"exécution", primordiale en parfumerie, et sans laquelle votre mélange d’ingrédients favoris ne restera ... qu’un gros mélange d’ingrédients, pas un parfum !

Mais gageons que les parfumeurs de chez Mane sauront piocher parmi les meilleurs “briefs” proposés pour mettre à leur service leur talent créatif...

Expérience d’un profane (par domik)

Arrivé sur un site à l’élégance végétale affirmé, je me perds presque à observer le doux ruissellement de l’eau sur une feuille géante.
Alors... je clique sur Creative Gallery ? ou sur Participate in our Contest ? (vous l’aurez compris, on ne s’adresse ni aux francophones, ni aux lusophones ici). Soyez rassurés, le deux boutons renvoient plus ou moins sur la même chose !

Donc, je fonce !

Au milieu de l’écran défilent de jolies images toutes en rondeur, présentant des matières dont je ne savais même pas qu’elles entraient dans la composition d’un parfum. Je n’en ai cure. J’ai tendance à faire confiance. Il faut donc choisir la note de tête.

Alors je clique sur le chocolat bien sûr !

Là, la thématique se fait multiples et apparaissent 7 "sous-ingrédients" gourmands. J’ai l’impression d’être dans une recette de Françoise Bernard. Allez, go pour les noisettes !

Pour les gourmands

Un peu de verdeur en note de coeur... je choisis la rhubarbe. Puis vient le fond.
L’avantage, avec le musc, c’est qu’en sous-choix on a... musc ! Pour moi, c’est plus simple.

Petit à petit, le flacon se remplit d’ivresse.. j’attends.. ça dure un peu... Serait-il vraiment en train de faire mon parfum ?? (je vous rappelle que je n’y connais pas grand chose)..

Le flacon suspense - mais de quoi va-t-il se remplir ?

Mais en fait non, j’ai envie d’un ingrédient supplémentaire. Je choisis la cerise et du melon. Ben oui !

Mon flacon se remplit de nouveau et là, sous mes yeux ébahis, s’enchaîne la danse des matières (non, vraiment, c’est très joli, on en choisirait presque les matières pour ce seul rendu final)

La danse des matières

A droite, en bas de l’écran, bien caché, ne ratez pas le bouton "Save your formula". Et enfin, miracle, vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur un très joli PDF avec le nom des matières... et puis c’est tout...

Tout ça pour ça.

Cliquez ici pour télécharger ma formule tout à fait personnelle. Merci Mane !!

Je vous invite à tenter vous-même l’expérience... soyez patients, le chargement est un peu longuet.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

euskalpyth

par euskalpyth, le 6 octobre 2014 à 12:42

A y est : j’ai joué aussi !
C’est vrai que c’est frais, rigolo et sans prétention...
J’ai mis un peu de tout ce que j’aime (je n’ose pas dire "un peu de moi" : ça serait un peu trop prétentieux, non ?) dans cette première formule, tout en n’ayant bien sûr aucune idée de si ça se marie bien ou pas, et d’à quoi pourrait ressembler le résultat final...

Bon, on est limité à 5 matières pour chaque étape (tête, coeur, fond) et on n’a droit qu’à des matières nobles et classe (où est l’iso E super qui, dans certains parfums, occupe plus de la moitié de la formule ? Ou sont les boikipik qui sont kro à la mode et qui sentent kro bon ?) mais j’ai tenté le coup et c’est parti !!!

Je vous dirai donc si je suis le prochain Roudnitska, le prochain Ellena ou bien le prochain "rentre chez toi"... ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 6 octobre 2014 à 11:12

Re bonjour,

Pour moi c’est un boisé frais : pamplemousse, bergamote, menthe, galbanum, jasmin, fleur d’oranger, cèdre, pin, réglisse vanille et musc !
Je sent l’odeur de la victoire :D haha... ou pas..

Thelittlebox

PS : Il manque quand même beaucoup d’ingrédients, mais cela permet d’avoir une idée des notes qui nous plaisent le plus, un bon point de départ pour "En quête de parfum" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 6 octobre 2014 à 10:48

Je viens de le faire, il semblerait qu’on puisse quand même soumettre sa formule pour un concours et remporter un flacon avec ces notes... Bon, j’y suis allez à mac dans le gourmand hivernal épicé, piment, anis, abricot, chocolat, café, musc, cuir... Quoi on dirait une recette de cuisine ? Ben pourquoi pas ;-)
Je vais faire ma version de Anima Dulcis, pi voila...
On peut remanier ou écraser sa recette pour en proposer une autre jusqu’au 30 décembre, si j’ai bien tout compris... Sympa effectivement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 6 octobre 2014 à 09:58

Bonjour,

J’aime bien le concept, c’est ludique et sympathique.

Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 6 octobre 2014 à 11:39

Bonjour

Alors je ne suis pas la cible.. car je n’ai pas compris l’intérêt de faire tout ça pour obtenir à la fin un PDF avec la liste des ingrédients qu’on a choisis (et même pas, au moins ça, leur définition/description).

Concernant le concours, oui, il permettra au gagnant de recevoir "son" parfum. Et il fallait bien ça pour faire parler de cet outil, sinon, personne ne s’y arrêterait.

Voilà pour mon avis de néophyte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 6 octobre 2014 à 12:10

Bonjour,

Et bien vous avez raison, cela n’a absolument aucun intérêt ^^, simplement divertissant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par simonlevy, le 8 octobre 2014 à 08:46

Oui j’avoue que c’est marrant !
Simon .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

hier

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires