Auparfum

Fleur du Mâle

Jean Paul Gaultier

Flacon de Fleur du Mâle - Jean Paul Gaultier
Note des visiteurs : (33 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Blanche neige

par Jeanne Doré, le 8 juin 2007

Un buste d’une blancheur immaculée qui cache bien son jeu. La Fleur du Mâle est comme un androgyne ambigu qui sous ses airs de vierge effarouchée, dévoilerait des penchants plutôt virils et… sulfureux.

Le départ est, en toute innocence, très frais (petit grain, fleur d’oranger) très naturel et pétillant, assez féminin, voire enfantin, comme une eau de cologne. La facette masculine ne tarde pas à apparaître, sous la forme d’un accord fougère, propre et classique. Mais très vite surgit de l’ombre toute une armée de notes animales (costus), poudrées, musquées, violentes et prenantes, que l’on trouvait déjà dans Le Mâle, en sourdine, et qui sont ici exacerbées, propulsées sur le devant de la scène. Cela me donne l’étrange impression d’une odeur de plâtre, poudreuse, suffoquante et prenante.

Francis Kurkdjian aime tellement la fleur d’oranger qu’il a réussi à composer un parfum masculin autour d’elle, avec comme base de départ son suprême best-seller (Le Mâle, numéro un des ventes en France depuis des années), et créer ainsi un nouvel ovni de la parfumerie, quasi impossible à porter, mais dont l’excentricité, l’audace et l’effronterie lui donnent au moins le mérite de sortir du lot.

(Communication visuelle : Jean-Baptiste Mondino, avec Andres Valencoso)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 17 octobre 2011 à 22:02

I-No, désolée que votre question soit restée sans réponse ! J’ai dit "quasi importable", et sous-entendu : "pour moi", c’est son côté un peu "too much" qui me fait dire ça, mais il est très portable dans l’absolu, rassurez vous !

 

Camelia, vous avez peut-être trouvé l’explication : c’est sans doute ce côté "ocedar" qui le rend à la fois sensuel (un homme qui fait le ménage, mmmh....) et quasi importable :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 17 octobre 2011 à 10:03

Chers auparfumistes,
J’avoue avoir été séduite par Fleur du Mâle, malgré le nom...que je trouve limite mauvais goût. Cela dit, je retrouve avec plaisir la touche JPG, ce même arrière goût que je trouvais au Classique pour femme pour l’avoir porté au lycée comme de nombreuses filles.
Maintenant, je n’irais pas jusqu’à le classer dans la catégorie des "virils". Que ça sente le joli garçon qui fait des efforts de présentation, sans aucun doute, mais j’ai peine à l’imaginer sur un homme de plus de 40 ans recherchant la distinction.
Peu importe, je le croise avec plaisir, je le trouve sensuel et intéressant, sans pour autant franchir la barrière de l’inoubliable. Après tout, on ne demande pas à tout le monde d’être inoubliable non plus, n’est ce pas ?
Je le verrais tout à fait bien porté en soirée détendue entre amis, moins pour une soutenance de thèse ou un entretien d’embauche où je crains qu’il ne manque de sérieux. Peut être à cause de cette odeur d’O-Cédar que je trouve plus humoristique et sympatoche qu’autre chose.
Bonne journée
Camélia

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 17 octobre 2011 à 22:41

Amusant, moi je trouve au contraire ce nom très bien choisi, soulignant le côté androgyne du parfum et nous renvoyant à l’ouvrage sulfureux et poétique de l’oeuvre de Baudelaire (qui a su si bien parler du parfum).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par I-No, le 29 septembre 2011 à 01:22

Bonjour à vous !
Je suis nouveau sur le site mais je tenais à dire que je l’adore et que je le consulte très régulièrement, sans pour autant oser poster de commentaires car je ne m’y connais pas assez suffisemment. (même si je sais parfaitement ce que j’aime et veux en parfumerie).
J’aime énormément Fleur du male qui bouscule beaucoup les gens, en particulier aux Etats-Unis qui s’indignent devant une telle féminité olfactive. Le parfum reflète mon style préféré (les floraux masculins) mais je n’ai pas compris votre phrase Jeanne, disant que le parfum est importable. Pardonnez mon ignorance mais je n’ai pas compris pourquoi, j’envisage de l’acheter mais la phrase m’a un peu percuté. (J’accorde beaucoup d’importance à vos avis que je trouve très pertinants)
Voilà, si quelqu’un pouvait m’éclairer. : )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 12 avril 2011 à 13:18

Je ne mets jamais de note par principe, mais si je le devais pour ce parfum, il aurait très certainement la note maximale : la prise de risque créative et commerciale est énorme, les matières premières sont bien là et la tenue et le sillage exemplaires..
.
Bon, ok, je note pour cette fois ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 13:55

Merci d’avoir dérogé à tes principes ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 12 avril 2011 à 12:52

Ma première réaction fut celle du rejet : comment est-il possible de porter pareille fragrance, violente, agressive (une bonne dose d’aldéhydes ?), suffocante et surtout outrageusement florale pour un masculin !
.
Les notes de têtes de fleur d’oranger, dont personnellement je ne suis pas grand fan, sont rapidement suivies par des notes poudrées et musquées, fortement animalisées.
Avec le temps, la facette fleur d’oranger s’estompe sans tout à fait jamais disparaitre, laissant la place à une belle envolée de fleurs blanches et à une impression de Kouros. Mais un Kouros androgyne qui se serait parfumé avec de la vanille, un soupçon de praline et d’odeurs de brûlé. Ou encore un Joop ! Homme en plus complexe, plus chaud et sucré. Ou encore un Zadig et Voltaire, les notes lactées et fumées en moins.
Impossible non plus de ne pas voir sa filiation évidente avec JPG2 (muscs, vanille, ambre...).
.
Ce parfum n’est pas un parfum de peau et son sillage et sa ténacité le classent définitivement parmi les PowerHouses les plus virulents. Il est indispensable de le tester sur la peau et d’attendre patiemment les très jolies notes de coeur et de fond, tant il est vrai que les notes de tête peuvent un rebuter plus d’un. Passé ce désagrément, Fleur du Mâle est un vrai parfum doudou, enveloppant de réconfort comme on en fait malheureusement peu.
.
Au final, une fragrance ovni, peu commerciale, destinée à un public au caractère affirmé. A apprivoiser et déguster tant qu’il est encore en vente !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 12 avril 2011 à 12:57

C’est vrai que la place occupée par Fleur du Mâle en linéaire se réduit comme peau de chagrin... Dommage, je l’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 12 avril 2011 à 13:06

Moi aussi : je le porte depuis 3 jours et je suis clairement accro !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 12 avril 2011 à 13:14

Combien d’étoiles, alors ? Je suis curieuse ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 12 avril 2011 à 13:17

C’est marrant, j’ai eu exactement le sentiment inverse avec FLeur du Mâle : Les notes de tête m’ont immédiatement séduit avec cette fleur d’oranger fraiche et savonneuse, très réconfortante ; Par contre j’ai trouvé le coeur et le fond totalement écoeurants, entre un bouquet floral lourd et trop sucré, et des notes animales très salées. Je l’ai testé l’autre jour, et ce sucré/salé un peu lourd m’a causé une bonne migraine et j’ai bien failli vomir.
Mais ça reste un parfum très intéressant, unique, avec du caractère, et j’apprécie l’audace de proposer une telle dose de fleur d’oranger dans un masculin. Je testerais la cologne qui doit être plus légère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 12 avril 2011 à 13:39

Il est vrai que le bouquet floral est franchement lourd pendant la première demie heure ; cela s’assagit ensuite pour passer par de nombreuses et fort joiles évolutions.
En revanche, je ne sens pas cette note salée que vous évoquez... ? Ne serait-ce pas cette note verte et piquante de basilique ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 12 avril 2011 à 13:50

Non, je pense que c’est en partie la coumarine, qui donne un côté paille sèche ou de pain. Mais il y a aussi autre chose que je n’ai pas réussi à identifier, à mi-chemin entre l’odeur du sel de mer séché sur la peau et une note plus animale que je retrouve un peu dans MKK. A un moment j’ai pensé que c’était simplement le résultat de son évolution sur ma peau, mais j’ai retrouvé la même chose sur touche.
En tout cas le mélange sucré/salé n’est pas passé pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 12 avril 2011 à 14:04

Oui, la coumarine donne bien ce côté paille sèche qui vient donner plus d’opulence au côté crémeux. Je me demande si ce ne sont pas plûtot les aldéhydes copieusement dosés qui te soulèvent le coeur en accentuant le côté floral et sec...
.
En tout cas, tu ne dois pas beacoup aimer les Womanity et consors !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 12 avril 2011 à 15:08

Oui, il est bien possible que les aldéhydes y soient aussi pour quelque chose. Pourtant je les supporte bien d’habitude.
Et en effet, Womanity ferait partie de ma liste à jeter ! (mais pas Fleur de Mâle, auquel je reconnais tout de même de nombreuses qualités)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 29 avril 2011 à 17:07

Comme quoi, c’est curieux... Je ne supporte pas les aldéhydes et je n’en sens pas dans Fleur du Mâle que j’adore. Et je ne perçois pas Fleur du Mâle comme étant un parfum si floral que ça, mais plutôt doux, avec une composante coumarine / amande... Comme dirait le célèbre Jicky, époustouflé devant tant de mystères dans la différence des perceptions : "Vive l’odorat, mouah ah ah"... Je cite. Dans le texte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 15 janvier 2011 à 18:52

Qu’est-ce que ce parfum dure longtemps ! Ça sent la poudre et la fleur. Je vais me le procurer pour ce printemps, moi, grand amateur de l’odeur de la poudre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 janvier 2011 à 19:08

Si vous le pouvez, allez jeter un coup de nez sur Bois Farine de l’Artisan Parfumeur ;) je suis sûr qu’il vous plaira !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 26 janvier 2011 à 04:30

Merci de me conseiller. J’ai été hier essayer quelques parfums de l’Artisan Pafumeur, dans un de ces magasins qui rappel notre hiérarchie dans la société. J’ai aimé plusieurs de leurs parfums. À ce prix là, on se demande, pour un parfum qui n’embaume pas toute une pièce, si on peut y être accroché.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par François, le 27 novembre 2010 à 17:09

Je crois que toute ma vie je regretterai de ne pouvoir porter ce parfum au nom divin. Car c’est bien la seule chose qui me plaît là : le nom.
Quant au parfum, c’est bien simple : son odeur me rappelle purement et uniquement la cire d’abeille, utilisée pour lustrer les meubles en bois. C’est l’unique perception olfactive que je parviens à avoir, et c’est plus qu’écoeurant, c’est tout simplement répulsif (à mon nez). Quel dommage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par spankynou, le 28 octobre 2010 à 11:25

La fleur d’oranger, j’adore la sentir. Mais, ça s’arrêter là. Ma peau n’apprécie pas cette effluve dans n’importe quels produits où elle se trouve.
Ce parfum au-delà du fait qu’il agisse sur comme un répulsif (sur mon être) est une erreur monumentale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 20 mai 2010 à 09:22

Cher Chris B, je suis assez étonné que vous ayez noté un effet white spirit sur Mouchoir de Guerlain ! Peut-être avez-vous senti immédiatement après une pulvérisation trop près du poignet ? Ou que sur mouillette ? Etonnant en tout cas !
Quant à l’effet plâtre de Fleur du mâle, peut-être n’avez vous pas été sensible à la dimension de contraste entre le fond fougère et les notes fleuries de tête, qui peuvent procurer un moment une gêne, un sentiment de poudre effectivement un peu platreuse, étouffante.. Mais qui se dissipe assez vite selon moi, pour laisser place à quelque chose d’absolument portable par "les maris" que vous évoquez. Bien que relativement sucré, ce parfum reste très masculin dans le fond, voire frise l’archétype du masculin, selon moi, dans les notes de fond !
Gaultier a beaucoup d’humour, et dans la mode il aime à jouer de la confusion des genres. mais en parfumerie, en dehors de Gaultier2 qui est ovni (pas tellement original pour un ovni mais singulier tout de même), ses parfums sont très découpés Homme/femme selon moi, l’orientation sexuelle de ses parfums est très très travaillée point de vue marketing, sans être rentre-dedans non plus, donc pas de souci de confusion des gens à mon avis avec Fleur du mâle !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 20 mai 2010 à 19:24

Bonsoir,
Pour Mouchoir, je l’ai testé sur mouillette et sur mon poignet. C’était atroce et ça sentait toujours le white spirit une heure après. Problème de flacon peut-être ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 19 mai 2010 à 23:06

Personnellement, je n’ai jamais remarqué de côté plâtre sur ce parfum. Comme quoi le ressenti de chacun... (récemment j’ai été absolument rebuté par Mouchoir de Guerlain que je ne connaissais pas et lui ai trouvé un côté "white spirit" insupportable... décidément, Guerlain et moi ça fait deux). Lorsque je porte Fleurs du mâle, je n’ai que des compliments... mais est-ce que ces personnes, en général féminines, veraient leur mari avec ce parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 2 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 1er septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 31 août 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 30 août 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
spifroux

spifroux

a porté Fleur du Mâle le 27 novembre 2015

Floriculteur

a porté Fleur du Mâle le 13 novembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 2 novembre 2015

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Fleur du Mâle le 29 octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 26 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 24 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 18 septembre 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 9 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 2 septembre 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 1er septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 30 août 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 29 août 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 29 août 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 28 août 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 25 août 2015

Sa note :
hangten

hangten

a porté Fleur du Mâle le 16 mai 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
flafo

flafo

a porté Fleur du Mâle le 10 mai 2015

Sa note :
hangten

hangten

a porté Fleur du Mâle le 21 avril 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Fleur du Mâle le 3 février 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Silver

Silver

a porté Fleur du Mâle le 23 juillet 2014

Silver

Silver

a porté Fleur du Mâle le 5 juillet 2014

tu pues le style

tu pues le style

a porté Fleur du Mâle le 3 juillet 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 10 heures

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

hier

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

hier

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires