Auparfum

Fleur du Mâle

Jean Paul Gaultier

Flacon de Fleur du Mâle - Jean Paul Gaultier
Note des visiteurs : (33 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Blanche neige

par Jeanne Doré, le 8 juin 2007

Un buste d’une blancheur immaculée qui cache bien son jeu. La Fleur du Mâle est comme un androgyne ambigu qui sous ses airs de vierge effarouchée, dévoilerait des penchants plutôt virils et… sulfureux.

Le départ est, en toute innocence, très frais (petit grain, fleur d’oranger) très naturel et pétillant, assez féminin, voire enfantin, comme une eau de cologne. La facette masculine ne tarde pas à apparaître, sous la forme d’un accord fougère, propre et classique. Mais très vite surgit de l’ombre toute une armée de notes animales (costus), poudrées, musquées, violentes et prenantes, que l’on trouvait déjà dans Le Mâle, en sourdine, et qui sont ici exacerbées, propulsées sur le devant de la scène. Cela me donne l’étrange impression d’une odeur de plâtre, poudreuse, suffoquante et prenante.

Francis Kurkdjian aime tellement la fleur d’oranger qu’il a réussi à composer un parfum masculin autour d’elle, avec comme base de départ son suprême best-seller (Le Mâle, numéro un des ventes en France depuis des années), et créer ainsi un nouvel ovni de la parfumerie, quasi impossible à porter, mais dont l’excentricité, l’audace et l’effronterie lui donnent au moins le mérite de sortir du lot.

(Communication visuelle : Jean-Baptiste Mondino, avec Andres Valencoso)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Troudujol, le 19 mai 2010 à 10:47

Les beaux jours sont de retour, et avec eux le plaisir de porter à nouveau Fleur du Mâle. Bien sûr, tout ceci est subjectif, mais c’est un parfum que je trouve à la fois touchant, intéressant et intelligent. Sur ma peau, le côté plâtre disparait très vite, en quelques minutes tout au plus (je ne le sens d’ailleurs que lorsque je me parfume le matin ; si je me reparfume dans la journée, je ne perçois pas cette note) pour laisser la place à une fleur douce, amandée, enveloppante. Je n’ai que des compliments quand je le porte, y compris de personnes l’ayant testé sur touches papier et ayant été rebutées pas les premières minutes très piquantes. Or Fleur du Mâle fait partie de ces parfums qui ne se révèlent pas immédiatement ; il faut se laisser prendre par la main par lui, se faire accompagner des heures durant. Et vous aurez le plaisir de le voir changer au fil des heures ; passer du piquant à la plus pure douceur, de la fleur d’oranger à l’amande, de l’enfantin au sensuel. Quant au gel douche et au baume après-rasage, ils transforment la toilette du matin en un régal de bonheur. Dommage que ce parfum soit parfois considéré comme une simple déclinaison du Mâle. Il aurait mérité un flacon qui lui soit propre, et une identité plus forte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 19 mai 2010 à 15:25

J’aurais lu votre message il y a quelques mois, je n’aurais sans doute pas compris la différence notes de fond/notes de tête. En effet je fais(ais) partit des gens qui sont rebutés par l’odeur de plâtre sur mouillette que peux évoquer Fleur du mâle.

Et puis j’ai sentis Fleur du Mâle sur un homme à l’hôpital, ça sentait bon, très bon même, ça sentait pas pareil que sur mouillette mais pourtant j’ai pu faire facilement le lien entre l’odeur de plâtre et ce joli ensemble néroli/amande. Plusieurs fois, dans une parfumerie, je me suis dis "tiens, je vais essayer FDM sur le poignet aujourd’hui" et au final je me détourne, préférant laisser une chance à une nouveauté de se développer sur la peau (vu que ce FDM n’a plus rien à me prouver, maintenant je sais qu’il sent bon).

Mais ça viendra, un jour ça viendra...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 mai 2010 à 15:31

Ah !!! bah je suis content qu’il te plaise ! Personne dans mon entourage veut croire en le bien fondé de ce parfum, si ce n’est mon père qui l’a adopté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 mai 2010 à 16:05

C’est vraiment un parfum à qui il faut donner sa chance sur la durée. Je n’avais moi-même pas du tout été séduit par mon premier essai (le premier échantillon que j’avais reçu était une vignette autocollante à soulever, et je trouve vraiment que ces échantillons sont catastrophiques et trahissent les parfums) ; puis j’ai pu avoir un échantillon classique en spray, et quel bonheur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 4 avril 2010 à 20:01

Fleur du Mâle est le genre de masculin que j’aime : il est subtil, pas rente-dedans, a une bonne tenue et cette allure classique.

A la différence du Mâle, son cousin fleuri est beaucoup plus dans l’imaginaire : il nous transporte dans un champ de douceur mais assez péchu tout de même. A vrai dire, j’adore la fleur d’oranger sous toute ses formes, de Serge Lutens à Guerlain (en passant aussi par Vahiné^^), je suis séduit par ce produit phare. Ici, la fleur d’oranger est surdosée, ce qui me plait mais peut rendre écoeurant pour beaucoup.

Son côté androgyne est une facette pas si évidente que cela, je trouve Fleur du Mâle très masculin.

Puis bien sûr le nom, une force qui charme beaucoup le petit littéraire que je suis !

Vive l’odorat (et Beaudelaire en passant, si tu me lis, sache que je te salue !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 4 avril 2010 à 21:01

Je suis d’accord pour le nom, de très bon goût (qu’est ce que ça doit être stylé de porter " fleur du mâle " ! Imaginez : "mmh c’est quoi ton parfum ?" - (en refermant le livre qu’on est en train de lire d’un air mystérieux) "fleur du mâle.". Rooh y’a pas à dire ça en jette, ils auraient dû faire une pub comme ça dans une bibliothèque au lieu de cet espèce de poster de bain de plumes...Enfin bref je m’égare.)

Le problème, c’est que l’odeur n’est, pour moi, pas à la hauteur du nom...Je bloque sur un effet "plâtre", pourtant j’aime la fleur d’oranger. Mais là je peux pas.

Comme quoi la composition chimique du parfum...Ne charme pas du tout le petit scientifique que je suis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 7 janvier 2010 à 20:28

Merci ChrisB et Belteral pour vos compliments, même tardifs, cela fait toujorus plaisir !

Je ne pense pas que beaucoup de perfumistas aient un mini-frigo dans leur salle de bain, mais l’obscurité est déjà un immense traitement de faveur, pour ceux qui peuvent s’abstenir d’étaler leurs flacons tels des trophées sur leur étagère de salle de bain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belteral, le 3 janvier 2010 à 23:06

Mmh sympa ! Mais je vais devoir acheter un mini frigo pour ma salle de bains, tant les variations de température y sont importantes en hiver (gaz de ville oblige). Quoique en cette saison je pourrais mettre les flacons sur le rebord de la fenêtre... Ah non zut, pas de lumière non plus.

Je joins mes louanges à Chris, félicitations pour ce site, que j’ai découvert par hasard au cours d’une recherche bassement utilitaire de parfums, qui a éveillé mon intérêt pour la question, et vers lequel je reviens désormais régulièrement avec plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 3 janvier 2010 à 20:26

Bonsoir Belteral,

en théorie, un parfum mis sur le marché est supposé garder ses propriétés olfactives plus ou moins intactes pour une durée de 3 ans, des tests de vieillissement accélérés étant menés pour valider cette propriété.
En pratique, un parfum, c’est comme un vin, ça évolue. Les notes hespéridées sont les plus sensibles au vieillissement, car les plus volatiles, ce sont donc elles le plus souvent qui se "volatilisent" en premier, c’est normal.
Les réactions chimiques comme les phénomènes d’oxydation entrainent des changements d’odeur, et donc suivant leur composition, certains parfums se conservent plusieurs années, voire décennies, sans problème (les notes de tête étant toujours modifiées), d’autres sont complètement "shootés" au bout d’un an !
Conserver ses flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur est le meilleur service que l’on puisse leur rendre. Le frigo est un must, mais pas forcément le plus pratique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 3 janvier 2010 à 22:17

Merci beaucoup pour toutes ces informations, une fois de plus très pratiques (ce qui me permet, vu que j’ai omis de le faire jusqu’alors, de vous féliciter pour votre site). C’est vrai que le frigo n’est pas le plus pratique ; j’imagine déjà la tête de mon conjoint en découvrant mes flacons de parfum dans le bas du réfrigérateur, entre la salade et le fromage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 3 janvier 2010 à 11:38

Bonjour Belteral, je confirme les dires de ChrisB et je rajouterais simplement que certaines matières premières (type et qualité) sont plus "fragiles" que d’autres et susceptibles de s’altérer plus ou moins facilement en fonction des conditions de conservation. Le mieux reste effectivement le frigo !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belteral, le 2 janvier 2010 à 10:23

Une chaleur enveloppante, ambiguë et espiègle... j’aime beaucoup ce parfum que je porte en hiver plutôt le week-end ou le soir.

En revanche je m’interroge sur la pérennité du jus. Comme je ne le mets pas très souvent je suis sur le même flacon depuis deux ans, et aujourd’hui j’ai l’impression que les notes de tête ont complètement disparu et que je prends une douche coumarine - fleur d’oranger lorsque je m’en asperge.

D’où ma question de néophyte : les parfums ont-ils une durée de vie au-delà de laquelle ils perdent certaines de leurs qualités, et quelle est-elle en moyenne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 3 janvier 2010 à 00:20

Difficile de se faire une idée sur la durée de vie d’un parfum, les avis divergent. L’idéal apparemment est de l’utiliser dans les 6 mois après ouverture, mais normalement un parfum se conserve plusieurs années, à condition d’éviter chaleur, variations de température et lumière. Le meilleur endroit pour le conserver est parait-il...le réfrigérateur (???).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 17 novembre 2009 à 20:10

J’aime beaucoup ce parfum, qui lorgne sans complèxe du côté de la fleur d’oranger. Un floral (vraiment très floral) pour hommes, voilà qui est très original, et osé voire culotté. Un parfum qui en somme colle bien avec l’image de son créateur. Une telle cohérence force le respect... Parfum importable, que oui, ni masculin ni féminin, ni frais, ni épicé, ni pour l’été, ni pour l’hiver...mais que je porte avec plaisir (j’ai opté pour l’été). Et sa tenue est excellente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nimo, le 3 août 2009 à 23:16

J’achetai il y a quelques années " le mâle " sans vraiment prendre le temps de le sentir...hélas ! après les premieres pressions sur ma peau, je m’empressais de le donner a un ami tellement cette fragrance m’insupportait !
Réellement déçu, quelques années après je n’osais meme plus sentir aucunes des versions du " buste " jusqu’a " Fleur du male" !!!!

Je le sentais sur des collegues et je fus surpris que cette agréable émanation était originaire d’une version du buste car autant la premiere me donnait mal a la tete que " fleur du male " était un délice, une caresse pour mon sens de l’odorat !
Et surtout cette petite note légerement violettequi me renvoie instantanément dans le passé près des tartes et gâteaux de mémé ! HAAAAA ! Un moment de tendresse dans un monde trop brute !

Je doit avouer que je suis particulierement amateur des parfums de la famille des fougeres ! Fleur du male viril ou pas est eau de toilette très agréable qui ne gênera aucunement les gens gravitant autour de vous !

Et en ce qui est de la virilité, la vraie, elle est dans l’attitude d’un homme ! Au diable les préjugés sachant que les parfums ne sont a l’origine ni masculin ni féminin, tout cela n’est que du marketing !

Les parfums sont mixtes a l’image de l’eau de Cartier et jardin après la mousson d’ Hermès, Serge Lutens, Etro, Diptyque, l’Artisan Parfumeur etc... ! Tout est une question de culture comme ces hommes d’origine orientale a qui s’asperger de fragrance a la rose ou a la fleur d’oranger ne pose absolument aucun probleme !

Bravo Jean Paul Gaultier pour Fleur du Mâle ! Un vrai rafraichissement olfactif

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 28 juillet 2009 à 13:44

J’ai oublié de noter !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 2 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 1er septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 31 août 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Fleur du Mâle le 30 août 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
spifroux

spifroux

a porté Fleur du Mâle le 27 novembre 2015

Floriculteur

a porté Fleur du Mâle le 13 novembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 2 novembre 2015

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Fleur du Mâle le 29 octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 26 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 24 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 18 septembre 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 9 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 2 septembre 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 1er septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 30 août 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 29 août 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 29 août 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Fleur du Mâle le 28 août 2015

Sa note :
heyyouemily

heyyouemily

a porté Fleur du Mâle le 25 août 2015

Sa note :
hangten

hangten

a porté Fleur du Mâle le 16 mai 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
flafo

flafo

a porté Fleur du Mâle le 10 mai 2015

Sa note :
hangten

hangten

a porté Fleur du Mâle le 21 avril 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Fleur du Mâle le 3 février 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Silver

Silver

a porté Fleur du Mâle le 23 juillet 2014

Silver

Silver

a porté Fleur du Mâle le 5 juillet 2014

tu pues le style

tu pues le style

a porté Fleur du Mâle le 3 juillet 2014

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 14 minutes

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 2 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 2 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires