Auparfum

Floriental, le nouveau Comme des Garçons, brouille les pistes

par , le 20 juillet 2015

Comme des Garçons est connu pour sa gamme d’encens, ses boisés et ses odeurs peu conventionnelles comme Odeur 53. Floriental semble a priori explorer le domaine des floraux-orientaux. Mais quand une marque comme celle-ci s’attaque à un archétype, il y a tout à parier que le résultat n’aura rien d’archétypal.

En effet, d’après la description, Floriental se base sur la fleur de ciste. Or si les feuilles du ciste ladanifère produisent la gomme-résine de labdanum, la fleur en revanche ne sent rien. Le labdanum, cette senteur plus animale que florale, est donc le point de départ du parfum. On trouve également dans Floriental du bois de santal, du vétiver, de l’encens, du poivre rose et un effet liqueur de prune. « Sans notes de tête, cœur ou fond précises, chaque ingrédient émerge et se décline en une confusion créative. » Le nom du parfum nous aurait-il volontairement mal aiguillé ? Floriental semble en effet piocher uniquement du côté des orientaux et oublier la moitié florale de son nom... A confirmer dès sa sortie !

— 

Floriental Eau de parfum, 75 euros / 50ml, 95 euros / 100ml. Déjà distribué chez Selfridges.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par , le 20 juillet 2015 à 13:15

Floriental était déjà le nom de l’un des trois numéros de la série Kapsule que Lagerfeld avait sortie en 2008, les deux autres étant Light et Woody. Émilie Coppermann avait réalisé ce joli jus qui débute sur des notes assez vertes de feuilles de lierre et de violette. Le coeur s’arrondit, et se poudre aussi, avec des notes de prune, de fève tonka dont la rondeur chaleureuse annonce le fond délicieusement confortable aux effluves orientaux de vanille ambrée, rehaussée de thé noir (Merci Basenotes ;-) Parfum mixte assez facile mais réellement joli et tellement supérieur aux dernières créations lagerfeldiennes ! De ce trio, Karl préférait porter le Light, épicé frais assez simple d’apparence mais qui ne manquait pas de style. Je porte encore de tps en tps ce Floriental et par temps froid et humide, je lui préfère Woody.
Très Curieux tout de même de découvrir le nouvel opus de cette marque qui a toujours le don de nous surprendre, et souvent positivement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juillet 2015 à 14:16

Farnesiano (votre avatar est de circonstance), j’ai porté Kapsule Floriental avec plaisir peu de temps après sa sortie. Vous avez entièrement raison, les dernières créations de Karl Lagerfel sont décevantes.
J’ai l’impression que le triptyque Kapsule n’a pas rencontré le succès escompté.

Quant à Floriental de CDG, il pique ma curiosité... à suivre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beer luc

par , le 20 juillet 2015 à 10:43

Celà semble une confusion créative,celles et ceux qui espèrent y trouver des fleurs seront déçus,les autres s’accomoderont d’éffluves orientales.
La tenue semble de bonne qualité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Nouveau Dior Homme : je suis ton homme (mais plus le même)

Nouveau Dior Homme : je suis ton homme (mais plus le même)

En 2020, Dior a décidé de relancer son classique créé en 2005… même nom, mais toute nouvelle formule. Explications.

en ce moment

Chanail a commenté Coriandre

il y a 13 heures

Dans les années 80, ma mère a porté Coriandre en parfum de toilette. Quelle élégance, quel(…)

il y a 13 heures

Je cherchais un parfum pour moi aujourd’hui. J’apprécie qu’un parfum débute par des notes fraîches,(…)

il y a 15 heures

Alors, j’ai de nouveau humé La Panthère, mais rien à faire, il me donne la nausée aussi bien en EdT(…)

Dernières critiques

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019