Auparfum

gabichou

Ses avis

Histoire de parfumeurs : Sophia Grojsman, virtuose de la rose

le 26 septembre 2022 à 07:18

Mon favori parmi ses créations reste sans conteste le Christian Lacroix, EDP sortie dans un drôle de flacon en forme de coquillage - j’apprécie moins la version Eau Florale. A la fois fleuri et poudré, piqué d’oeillet, ce fut un coup de coeur immédiat - hélas quasi-introuvable de nos jours. (...)

Issey Miyake, une odyssée parfumée

le 15 août 2022 à 15:42

Le Feu, souvent imité mais jamais égalé, que j’ai porté longtemps (tant qu’il a été disponible, en fait) . Heureusement, l’arrivée d’internet m’a permis d’en retrouver un gros flacon, que je porte encore de temps à autre, surtout en hiver. Et A Scent, la 1e version (le flacon vert) que je porte plus à la (...)

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse

le 20 octobre 2021 à 19:34

J’ai justement testé ce midi ce Shalimar vanilla planifolia. C’est peu de le dire qu’il fait la place belle à la vanille, j’avais vraiment l’impression de respirer un gousse tout juste ouverte. Est-ce parce que je savais que c’était un flanker de Shalimar, mais j’ai ressenti une petite déception à ne (...)

Lys Sølaberg

le 8 octobre 2021 à 08:06

C’est la bonne saison pour porter ce parfum, le temps un peu frais lui convient beaucoup mieux. Sur moi, je ne repère pas spécifiquement la note de lys, c’est avant tout une gelée de coing, peu sucrée mais épicée. A l’évolution s’affirme une note fumée, l’ensemble est assez joli, pas trop gourmand, (...)

Fruits d’été, rock 70’s et fjords glacés : la revue de sorties parfums #11

le 4 août 2021 à 09:06

J’ai testé la poire de Juliette has a gun et elle m’a assez déçue, je ne l’ai pas trouvée si croquante ni juteuse, un peu fade pour tout dire - une poire qui a clairement manqué de soleil. Et ce n’est pas le fond qui va rattraper l’affaire. Par contre, j’ai Lys Solaberg de Crivelli : le lys y est (...)

Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums

le 24 juillet 2021 à 07:40

J’ai testé ce matin Patchouli cannelle sur mouillette uniquement, car la cannelle n’est pas ma note de prédilection en parfumerie, et en effet je rejoins ce qu’en dit Oriande : la note cannelle est très présente et pas vraiment légère. Ce parfum ne correspondant pas à mes goûts, je ne m’étendrai pas (...)

Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums

le 23 juillet 2021 à 15:53

J’ai bien reçu le set d’échantillons et je vous en remercie ! Pour le moment, je n’ai testé que deux de ces parfums : Iris Baie rose et Patchouli Baie rose. Iris Baie rose, testé hier sur mouillette, a dévoilé les notes attendues, c’est à dire un mélange de poivre et de baies roses, avec une franche note (...)

Eau de mandarine ambrée

le 24 janvier 2021 à 14:46

Comme Jovi, j’ai teste le Mandarino, et, outre le fait que c’est une petite merveille (une mandarine avec de la tenue !), il est je pense bien plus proche de l’Eau d’orange verte que cette Mandarine Ambree. Pour en revenir a cette derniere : je l’apprecie en hiver (sans extase), par contre le (...)

Kenzo, ça sentait beau

le 9 octobre 2020 à 07:53

Même si Kenzo Takada s’était retiré depuis plusieurs années déjà de sa maison de mode et de parfums, son décès m’attriste car nous lui devons de bien belles choses, et les plus belles réussites de la marque datent clairement de l’époque où il était encore en activité. Coté parfums, cela fait des années (...)

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

le 20 septembre 2020 à 11:22

Je les ai testés il y a déjà une quinzaine de jours dans mon Sephora local, et en effet rien ni de bien original ni de bien qualitatif, certains laissent même une furieuse impression de synthétique malgré le blabla "naturel". A choisir, Zara parvient à faire (parfois) mieux pour pas plus cher (...)

Chanel fait rugir les Exclusifs avec Le Lion

le 5 juin 2020 à 14:50

Ce qui m’inquiète un peu, c’est le labdanum "débarrassé de ses aspérités" Un labdanum lisse, c’est tout de suite moins intéressant ... Mais bon, même si je n’espère plus grand chose d’Olivier Polge, faut voir ...

903

le 11 décembre 2019 à 14:59

En effet, ce parfum a quelque chose d’intriguant, qui fait que l’on a tendance à y revenir pour essayer de comprendre exactement ce que l’on est en train de sentir. J’ai dû le tester 2 ou 3 fois avant de venir ici donner mon avis, pour être sûre de ne pas passer à coté ... J’y sens quelque chose de (...)

903 de Bon parfumeur... et si vous le sentiez ?

le 8 décembre 2019 à 08:48

Et bien ça y est, je l’ai senti, merci à toute l’équipe pour l’échantillon reçu ! Si j’ai bien compris, je dois poster mon avis sous la critique, mais où est donc cette fameuse critique ?

The Perfumista Project, à la découverte du prochain Anatole Lebreton

le 20 octobre 2019 à 08:13

J’ai reçu mon flacon avant-hier et je le teste depuis 2 jours, cherchant à y retrouver les matières premières reçues au fil des envois. Outre cet exercice très intéressant, le parfum en soi est une rose absolument magnifique, traitée "à l’ancienne", un vrai bel hommage aux amatrices (et amateurs) de (...)

Primaire, les parfums minimalistes de Typology

le 5 octobre 2019 à 18:18

Ca s’inscrit assez dans l’air du temps, les trucs naturels (mais pas pour autant inoffensifs, personnellement je me méfie beaucoup des huiles essentielles ...) et le do it yourself. Mais ça sent un peu beaucoup le foutage de gueule 5.0, quand même. Car à 1 euro le ml je peux facilement trouver des (...)

Spice Blend : pirate des Caraïbes, par Dior

le 5 octobre 2019 à 18:11

Je l’ai testé et j’ai trouvé l’ouverture franchement "trop", trop chargée en épices, à en être incommodée. Par contre, une fois que tout ceci s’est calmé, le fond est effectivement "charmant et élégant". Mais. Mais je vais attendre de le confronter à un authentique Bay rum, facile à trouver pour une (...)

Acqua di Parma prolonge l’été avec ses Signatures of the Sun

le 20 septembre 2019 à 18:28

Le marché asiatique est probablement visé, le Japon et, dans une moindre mesure la Corée du Sud, ayant une tradition forte autour de la floraison des cerisiers. Alors d’accord, ils ne confondraient pas cerisier et bergamote + muscs blancs, mais si on leur dit que ça fait "français" ... Surtout que (...)

Acqua di Parma prolonge l’été avec ses Signatures of the Sun

le 15 septembre 2019 à 06:57

J’ai testé Sakura et Osmanthus, et en effet, c’est mignon mais rien de neuf ni d’inoubliable, d’autant que la tenue est assez limitée. J’aimerais toutefois comprendre un truc : d’où vient ce truc, récurrent chez les parfumeurs, de vouloir nous faire passer de la bergamote pour l’odeur des fleurs de (...)

Idôle de Lancôme : c’est du propre !

le 6 août 2019 à 10:38

Donc si j’ai bien compris, le "chypré moderne" (ou "blanc", ou "épuré", choisissez ce que vous voulez), c’est juste un fond de patchouli + vanille +muscs (blancs aussi, sinon la clientèle va fuir) ?

L’Interdit : le nouveau Breakfast at Givenchy’s

le 7 octobre 2018 à 17:41

Hum ... ces rééditions de Givenchy sont toutes plus désolantes les unes que les autres. C’est ça qui devrait être interdit !

Ses parfums

Ma Griffe

gabichou a porté ce parfum le 9 décembre 2018

Grimoire

gabichou a porté ce parfum le 12 janvier 2017

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 18 heures

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

hier

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 2 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires