Auparfum

Gentle fluidity, la fluidité des genres par Maison Francis Kurkdjian

par , le 9 janvier 2019

La Maison Francis Kurkdjian lance deux créations toutes deux nommées Gentle Fluidity, composées des mêmes ingrédients, mais à des dosages différents. Ne cherchez cependant pas laquelle est féminine ou masculine : le parfumeur brouille les frontières du genre.

Francis Kurkdjian prend position avec ce lancement en répondant à travers ses parfums « aux questions contemporaines liées à l’identité de genre » en s’affranchissant des principes d’une parfumerie féminine, masculine ou mixte. Le terme de gentle (doux) se réfère à la valeur de bienveillance qui est au cœur de la maison. Celui de fluidity (fluidité) évoque la liberté d’exprimer sa personnalité, et veut faire écho à la liberté artistique de la maison Kurkdjian.

Les deux parfums se composent des mêmes quarante-neuf ingrédients, mais dosés différemment : essence de baies de genièvre, essence de noix de muscade, essence de graines de coriandre, muscs, bois ambrés et accord vanille « définissent la silhouette olfactive de chacune des deux variations. » Visuellement, les deux créations se différencient simplement par un flacon au lettrage et capot de couleur différente : or ou argent, et à l’équilibre des lettres (« Gentle fluidity » d’un côté, « gentle Fluidity » de l’autre)

La version dorée est un oriental musqué défini par un « sillage généreux et enveloppant ». Les notes de graines de coriandre, de musc et l’accord vanille y sont mises en avant, les deux premières donnant un « volume aérien et de la tenue au sillage ».

La version argentée est un aromatique boisé au « sillage frais et vibrant ». Les notes de baies de genièvre, de noix de muscade et de bois ambrés y sont dominantes. Les baies ont un effet de « gin frappé » que les notes épicées et sèches de noix de muscade équilibrent. Les notes de bois ambrés se font tour à tour « douces et enveloppantes, puissantes et sèches ».

Il en résulte deux parfums olfactivement très distincts. Lorsqu’un ingrédient est surdosé dans l’un, il est sous-dosé dans l’autre car « comme dans toutes les choses qui émeuvent, tout est question d’équilibre et d’effets escomptés ».

— 
Eaux de parfum, 150 euros/70ml

Disponibles à partir de mi-janvier 2019 dans les boutiques parisiennes Maison Francis Kurkdjian, à la Belle Parfumerie du Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Puis à partir de février 2019 dans le réseau agréé de la marque.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ghost7sam

par , le 9 janvier 2019 à 16:55

j’y jetterai une narine.
La déclinaison de la même formule sous 2 dosages différents me fait penser aux deux créations de Maurice Roucel pour Helmut Lang

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon dans toutes les facettes du cœur vert de ce parfum.

en ce moment

il y a 5 heures

Quel casse tête ça doit être par moment de faire un parfum ! On est loin des quelques notes qui(…)

kinou a commenté Ganymede

il y a 18 heures

bonsoir est ce que vos 2 parfums sont mixtes ?

kismi a commenté Eau capitale

il y a 2 jours

Superbe rose, pour moi la filiation avec Portrait of à Lady est évidente, mais sa diffusion se(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Divine Caen

Divine Caen

Caen (14)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019