Auparfum

Gentleman

Givenchy

Flacon de Gentleman - Givenchy
Les Classiques
Note des visiteurs : (20 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Monsieur cuir

par , le 27 septembre 2007

Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin.

On y entre par une note de tête plutôt florale, rose, miellée, assez féminine, aldéhydée, épicée (cannelle, girofle), puis on arrive dans le coeur du parfum, très majoritairement composé de patchouli (près de 60%), cuiré et cireux. Arrive enfin le fond oriental, vanillé, poudré, boisé.

J’aime l’effet chocolat et bois fumé en tête, que je trouve assez charmant et élégant, mais j’aime moins le fond, qui a un petit côté "vieux beau", pas franchement frais et moderne, un peu dépassé et vieillot. Gentleman reste toutefois un grand chypre classique, peu porté, donc intéressant pour ceux qui voudraient apporter une touche de classe et d’originalité à leur panoplie de dandy urbain mondain.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 23 novembre 2019 à 12:57

Bonjour Belami.
J’ai porté ce patchouli cuir il y a une dizaine d’années. Je revois encore la (vraie) vendeuse de parfumerie indépendante me le conseiller en me disant « quand il est bien porté, ah !! » + soupir voluptueux et yeux vers le ciel.
Et c’était vrai. Un parfum osé avec un développement sublime de complexité malgré un début saturé presque chimique.
La tenue et le sillage étaient stratosphériques. Je me souviens encore avec gêne d’une collègue assise près de moi en réunion et qui manifestement en a souffert ...pour deux pulvérisations quelques heures avant (!)
Je l’ai réessayé plus récemment et il m’a semblé moins concentré mais à peine. Ce qui m’a le plus gêné c’était l’ensemble des notes de fond, un peu démodées. Mais vous m’avez donné envie de le tester à nouveau. Je pense toutefois (sans flagornerie envers votre pseudo) que Bel-ami a mieux vieilli même si la construction est différente.
Il pleut : quel temps parfait pour un beau patchouli !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 novembre 2019 à 19:17

Pour faire suite : j’ai retesté Gentleman sur touche.
« Hum, il a encore de beaux restes. »
Et puis... j’ai recraqué en achetant un petit flacon (!)

C’est pas ma faute, et puis j’ai des arguments :
- Météorologique : il pleut toujours autant et j’aime le patchouli quand il pleut,
- Snob : ily a tellement de gens qui sentent Sauvage dans les rues,
- Snob déçu : le nouveau Gentleman est tellement banal que je veux sauver l’ancêtre,
- Nostalgique : ça fait tellement longtemps que je n’ai pas porté Gentleman et le revival seventies est très tendance,
- Hypocrite : je pourrais l’essayer sur plusieurs jours et sur peau pour vous donner un avis vraiment éclairé,
- Économique : ...il y avait une promo et il n’est pas si cher (c’est pas ma faute !).
P.S : peut-on créer un club des perfumistas anonymes où seule l’odeur de la lessive serait autorisée ? Non, ce serait l’enfer !
Luttons pour les odeurs qui nous ravissent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 novembre 2019 à 21:24

Bonsoir Sniff !
C’est sur qu’en portant se genre de parfum on se démarque. Moi aussi j’ai craqué aujourd’hui pour Body Kouros, un Le Male sans les truc qui m’enervent un peu dans Le Male :)
Pour en revenir à Gentlemen vous me direz ce que vous pensez de sa tenue/sillage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 novembre 2019 à 19:31

Hello.
Sniff au rapport !
Après quelques jours où j’ai côtoyé un Gentleman que dire ?
J’ai lu ailleurs que ce parfum est « un coup de poing qui devient un coup de cœur ». Très belle formule.

D’abord le coup de poing : ma version est la plus récente avec le capuchon noir et non plus argenté et la mention sur l’emballage « Eau de toilette originale ». C’est effectivement une eau de toilette très originale !

Je crois que la formule a été retouchée par rapport à la version d’il y a 3 ou 4 ans (capuchon argenté et pas la mention)... c’est une vraie jouvence pour Gentleman qui a retrouvé les notes et la puissance que j’avais connues il y a 10 ans.

Le départ est fort, saturé, fou et intense comme on n’oserait plus le faire ! C’est presque insupportable. Un blast cuiré sans compromis, tranchant, sans aucun aspect qui viendrait l’attendrir. Après avoir entendu claquer le fouet on découvre le pur-sang. Les notes se rangent et le patchouli apparaît mieux : il est superbe et nous partons pour une longue randonnée au trot élégant.

Tout au long de la journée de petites bouffées délectables de patchouli sec vous accompagneront. Le fond est mieux orchestré me semble-t-il et n’étouffe plus le patchouli. Une élégance parfaite et tellement typée que je ne l’ai pas trouvée démodée.

Le sillage est immense au départ puis décroît tout doucement. De plus avec 2 pulvérisations le matin j’ai noté une tenue de...12 heures !!
Attention donc à avoir la gâchette modérée sous peine d’indisposer. « La dose fait le poison » dit on.
Un Gentleman se doit d’avoir de la personnalité mais toujours avec élégance.
Bref c’est donc un coup de cœur. Je pense que plus il fera humide et/ou froid plus ce patchouli pas hippie du tout sera beau.
Osez cette expérience extrême !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 novembre 2019 à 08:28

Je n’aime pas l’odeur du patchouli en elle même mais j’ai quand même tester sur papier en parfumerie apres avoir lu des commentaires.

L’ouverture n’est pas tres agréable, elle me fait penser à l’odeur que dégage un bocal de piment oiseau sechés. Mais une fois installé sur la peau au fil des heures je trouve ce patchouli au cacao délicieux. Le fond laisse place au cuir et se rapproche lui de Bel Ami de Hermes. J’ai donc acheté un flacon mais surprise, ce parfum à l’origine n’était pas censé etre un monstre de sillage et tenue ? Je trouve celui la plutôt timide par rapport à ce qu’il est censé être. Apres 4h il se fait oublier, encore une marque de plus qui tue ces "vrais" parfums, dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 juillet 2018 à 10:32

Bonjour,
La nouvelle "version " de gentleman est sortie et j’avoue avoir du mal à suivre la logique de Givenchy
Gentleman était un de mes parfums favoris durant mon adolescence, une odeur de tabac mélée à du cuir absolument addictive....
J’ai ressenti ce parfum en 1995 et je l’ai trouvé bien trop lourd, mais bon nos gouts évoluent, mais le parfum était resté le même
Quelques années plus tard je décide de redécouvrir ce parfum qui était mon préferé dans ma jeunessse et là un choc ce n’était déjà plus le même , je me suis aperçu qu’il a été reformulé c’était bien le gentleman que j’aimais mais bien allegé, bon, pourquoi pas.....
Par contre j’ai vu une nouvelle édition de gentleman sorti en 2017, avec exactement le m^me nom, très excité j’ai été sentir ce nouveau parfum et là....le choc.
Rien, mais alors rien à voir avec mon gentleman : un parfum insipide qui sent bon mais aucune personnalité, je cite "Gentleman Givenchy, une nouvelle vision de l’élégance interprétée dans un parfum boisé floral fougère. Une virilité intemporelle contrastée par une touche florale subtile aux accents masculins. L’Eau de Toilette audacieuse des hommes qui osent la délicatesse."
une eau de toilette audacieuse, ah bon ? je ne comprends la logique de givenchy, qui a gardé le nom pour un parfum totalement different.
Different et vraiment ennuyeux Par contre la version eau de parfum est très agréable se rapprochant de dior homme intense. mais pourquoi garder le nom ?
Mon épouse a le m^me probleme avec miss dior, elle a achetée du miss dior croyant que c’était le vrai miss dior et le nouveau n’a rien à voir...elle a fini par le donner à une de ses nièces.
Quitte à garder le même nom , les marques pourraient au moins sortir un parfum qui ait un rapport ou une filiation avec le parfum original, mais pourquoi sortir un parfum avec le nom d’un autre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 juillet 2018 à 11:31

Bonjour justenpassant,
Parce qu’il est moins cher de réutiliser un nom que les maisons de parfum ont déjà déposé, elles préfèrent souvent sacrifier un jus devenu moins ..."juteux" et qu’elles considèrent comme passé de mode pour reprendre le même nom et lancer une nouvelle fragrance. C’est de toute évidence ce qui s’est produit pour votre Givenchy Gentleman et tout récemment pour l’Eau de Givenchy. Ça c’est la mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que la maison Dior, malgré tous ses travers, a au moins conservé cet absolu chef d’oeuvre, ce Parfum sublime entre tous qu’est Miss Dior en y ajoutant "l’original". Effectivement ce qui s’appelle aujourd’hui Miss Dior c’est cette "sentorette" sucrée appelée Miss Dior chérie à sa création et qui n’a strictement rien à voir avec l’Originale, la vraie ! Vous pouvez donc au moins faire le bonheur de votre épouse- à défaut du vôtre- en étant très vigilant sur votre achat chez Dior : précisez bien et insistez sur Miss Dior l’Originale ... et surtout vérifiez bien votre achat avant de le régler. Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2019 à 21:36

En effet dès 2004 Gentleman à changé pour des raisons de normes européennes... Certes on trouvait encore la pépite de Paul Léger dans les Duty-free du monde entier. Je l’ai porté dès mes 18 ans (1975) aujourd’hui devenu Gentleman Original il est devenu insipide... Quelle tristesse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

senseo

par , le 11 septembre 2017 à 15:42

Septembre 2017 : j’ai vu qu’une nouvelle version de "Gentleman" était sortie.
Et celui que nous connaissions devient "Gentleman - original".

Cela m’étonne que Givenchy n’ait pas flankerisé ce jus dans la lignée des différents "Gentlemen Only"... Alors peut-être que l’original est en voie d’être discontinué ?? Car au vu des notes olfactives il ne s’agit pas d’une reformulation, mais bien d’un jus différent.

Je n’ai pas encore pu aller le sentir pour cause de rhume, si certains ici en ont eu l’occasion ? ou une idée sur cette étrange stratégie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2019 à 21:42

En effet il a une odeur de " lessive" il suffit de lire ses notes par rapport à celles créées par Paul Léger... C’est catastrophique. Quand j’en parle aux vendeuses, elles me regarde comme un extra terrestre. O TEMPORA O MORES...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tamanoir malicieux

par , le 4 janvier 2017 à 17:42

Je vois bien le côté "vieux beau" un peu dépassé et vieillot, c’est un peu dérangeant. Pourtant les notes de tête sont sympatiques.
C’est un parfum de vieux détective fatigué de voyager style inspecteur Canardo.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 janvier 2017 à 17:44

Il a le charme de l’originalité, c’est indéniable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par , le 22 novembre 2015 à 18:46

Il y quelques semaines j’ai eu ce parfum en cadeau, la personne a bien visé.
D’ailleurs, c’est une alternative ténue au hurlant Kouros, c’est un fervent d’Antaeus qui vous le dit :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

KeithRichards

par , le 14 mai 2015 à 15:22

On m’a offert ce parfum il y a quelques jours, j’ai vraiment adoré le début, mais après plouf au bout de 2h il ne reste plus rien... Je ne sais pas si c’est parce que le temps n’était pas au rendez vous ( pluie + humidité ) , je n’ai pas pu le réessayer..
Vraiment dommage car je l’aime beaucoup et je lis partout qu’il a une tenue exceptionnelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2015 à 18:34

Bonjour KeithRichards. Je m’étonne qu’au bout de deux heures, le parfum n’embaume plus car pour moi, l’humidité et particulièrement la pluie décuplent le côté sombre, terreux et humide du patchouli associé au vétiver, à la mousse de chêne, au cuir légèrement fumé. Du coup, le parfum s’assombrit, se virilise et prend un aspect un peu sauvage même s’il demeure bien elevé. Je l’ai retesté récemment en grand magasin et j’ai trouvé la version actuelle moins impressionnante, en somme plus propre, plus sage quoique toujours élégante. Je possède d’anciens flacons dont le jus décoiffe davantage, et même dans sa version after-shave. Il est certain qu’aujourd’hui aucune grande marque commerciale n’oserait lancer un tel parfum, encore moins un Antaeus ou un Kouros.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2015 à 20:33

C’est étrange à chaque fois que j’ai un nouveau parfum, les premières fois je le sens très peu, et plus je le porte, plus je le trouve tenace... On dirait que mon nez met du temps à s’y habituer.. Je vais devoir le reesayer alors !
Je suis un grand fan de Kouros et de Antaeus, j’aime les parfums a forte personnalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 octobre 2014 à 01:48

Quel MAGNIFIQUE parfum qui n ’a plus rien du merveilleux qu ’ il possédait encore il y a une quinzaines d ’ années .
Pour moi les reformulations des classiques de la parfumeries sont un véritable sacrilège et une insulte envers le nez qui les ont crées . Pour moi c ’ est comme ci un artiste peintre d ’ aujourd’hui se permettait de retoucher la Joconde de De Vinci ou les œuvres d ’ autres grands artistes .
De plus le flacon n ’ est plus le meme . j ’ aimais beaucoup l ’ ancien flacon tout en hauteur avec ses cotés arrondis et sa bande argentée qui entourait le flacon , ainsi que les lettre blanches sur fond noir sur la boite d ’ emballage .
Le jus était d ’ une belle couleur ambrée . Aujourd’ hui je ne le reconnais plus autant par son flacon , que par la couleur du jus et je ne parle pas de l ’ odeur qui bien qu ’ elle soit reconnaissable en tete n ’ a plus cette rondeur ni cette douceur d ’ avant . J ’ ai garder l ’ ancienne version pour la comparer à la nouvelle , et il est claire qu ’ il y a une très nette différence .
Pour moi c ’ est une œuvre d ’ art qui à été défigurée et qui a perdue son ame . Si les parfumeurs d ’ aujourd’hui pouvaient m ’ entendre , j ’ aimerais leur dire " Arreter de massacrer ces magnifique œuvres de la parfumerie qui son synonymes de tant de souvenirs et de magie pour beaucoup d ’ entre nous "

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

orphée

par , le 18 mai 2014 à 18:44

On n’aime ou pas Givenchy Gentleman, mais on peut lui reconnaitre le caractère des grands et véritables parfums : une âme, une signature, une identité. Ce qui m’attriste le plus aujourd’hui est de ne presque plus trouver cela dans les nouvelles créations, et encore plus dans ce qu’on appelle les "flankers"... Et Givenchy a bien entendu les siens : "Gentleman Only" en est l’illustration parfaite. Rien : un "sent-bon", un jus qui sent comme tous les autres, une fraicheur boisée de supermarché. Pourquoi encore l’appeler "GENTLEMAN" ? Une insulte à l’histoire des parfums.
Tout comme beaucoup d’autres maison, Givenchy ne sait plus créer de parfum. Que dire d’un "Bleu de Chanel" face à un "Egoiste", ou d’une énième eau de "Guerlain Homme" face à un "Habit Rouge".... Désespérant...
Allez, je retourne sentir Grey Flannel, Mitsouko ou Bois des Iles !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 mai 2014 à 21:21

J’en profite pour raconter une anecdote... La dernière fois j’étais parti sentir l’atetruc de Givenmachin, la dame me demande ce que j’aime (et moi de dire "les parfums verte et poudrés comme le 19"). Elle me regarde, sourit et fait "hum, oui, vous êtes un homme Gentleman Only".

(fin de l’histoire).

(et sinon on parle bien de Guerlain Homme ;) ! L’Eau Boisée est un des plus beaux vétivers du grand public).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 mai 2014 à 21:54

Bonsoir,

Je viens de redécouvrir L’Eau Boisée de Guerlain, et effectivement c’est une des rares créations actuelles en circuits grandes chaînes de parfums, qui aient encore une identité et une signature-sillage personnelles et originales !
J’ai commencé une collection de vétivers et, j’ai déniché des raretés comme Vetiver de Carven (en atomiseur !), et bien sur j’ai aussi succombé à Extraordinaire Vetiver des Editions du Parfum Frederic Malle : une pure merveille,
Encre Noire de Lalique est un des plus profonds, terreux, noirs des vétivers (mariage vétiver Haïti et Vetiver Bourbon) : un sillage intense unique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mai 2014 à 18:07

Dans une collection de Vétivers, "SYCOMORE" des Exclusifs de Chanel me semble incontournable...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mai 2014 à 21:20

Mandrake,
Avez vous essayé Grey Vetyver de Tom Ford ? Assez proche du Guerlain. Je n’arrive pas à me décider entre les 2.
Cordialement
ERIC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mai 2014 à 18:05

Alors mes excuses pour l’Eau Boisée GH, c’est vrai ! :-) Maintenant en vétivers mais moins grand public, Sycomore de Chanel est à tomber...! J’ai du coup ressenti le n°19 cet après-midi : une ouverture à la "Iris Silver Mist" de Lutens m’est apparue (?!) - Délicieux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mai 2014 à 21:27

Ah mais pas de soucis ^^

Sycomore est merveilleux effectivement ! Dans l’esprit, comme dit plus haut, il y a Encre Noire de Lalique aussi. Sinon, en vétiver qui me touche beaucoup, celui de Malle est vraiment beau...

(et vraiment, testez cette Eau Boisée si vous en avez l’occasion, c’est vraiment très très joli !)
Enfin, pour le N°19, ce rapprochement est tout à fait logique : l’iris est la matière clef des deux parfums ! Le 19 va être plus vert, plus aérien là où Iris Silver Mist a des facettes glaciales et terreuses qui tendent vers quelque chose de plus "lunaire" (il est plus radical). Ce sont deux chefs d’œuvre de la parfumerie en tout cas !

Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 janvier 2014 à 23:43

Est-il vraiment déconseillé pour les jeunes ? Si oui, quel autre parfum peut s’en rapprocher ?

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 janvier 2014 à 00:06

Gentleman a une aura très vintage et ne fait pas franchement moderne mais c’est un très beau parfum que je recommande vivement, quelque soit l’âge de celui qui souhaite le porter. Vous savez, ici, l’âge ou le sexe ne sont pas des critères que l’on prend tellement en compte. Portez ce qui vous fait envie. J’ai 25 ans et je le porte depuis mes 18 ans. Sinon, pourquoi ne pas essayer Héritage de Guerlain ? Un autre patchouli avec beaucoup de corps, assez aromatique, et avec un fond très tonka, plus rond, plus facile que Givenchy Gentleman.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 janvier 2014 à 10:25

Ok, je suis bien d’accord avec vous. J’essaierai aussi Héritage alors. Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jeffmilo

a porté Gentleman le 12 septembre 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Gentleman le 1er septembre 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Gentleman le 23 mai 2015

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté Gentleman le 4 mai 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Gentleman le 24 février 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Gentleman le 11 novembre 2014

Sa note :

a porté Gentleman le 12 octobre 2014

a porté Gentleman le 5 septembre 2014

Opium

Opium

a porté Gentleman le 4 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
ROBERTO

ROBERTO

a porté Gentleman le 8 août 2014

Sa note :

à la une

Kalahari

Kalahari - Noème

Majda Bekkali imagine le parfum des grandes étendues avec une composition boisée à l’abstraction contemplative.

en ce moment

Sianais a commenté Eden

il y a 5 heures

Un parfum qui embaumait les pièces. Une ambiance aquatique, comme si l’on enfonçait son pied(…)

hier

Oui, La Cologne Mugler en vaporisateur

il y a 2 jours

« #memeespoirdecu » A ne pas lire trop vite.

Dernières critiques

Wanted girl - Azzaro

Tir à blanc

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019