Auparfum

Géranium pour Monsieur

Éditions de parfums Frédéric Malle

Flacon de Géranium pour Monsieur - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (24 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fil du rasoir

par Jeanne Doré, le 22 avril 2009

Il fallait oser, Frédéric Malle l’a fait.

Si vous vous étiez déjà fait une petite idée de l’odeur de ce Geranium pour Monsieur d’après les premières descriptions, vous pouvez tout oublier.

Dès la première seconde, une matière s’impose, et restera le fil conducteur tout au long de l’évolution : la menthe, dans une version disons, très fraîcheur polaire, c’est-à-dire saturée de menthol. Contrairement à la menthe plutôt végétale et fugace de Roadster, celle-ci n’a pas peur de s’imposer outrageusement, comme jamais elle ne l’a été dans un parfum, du moins à ma connaissance, sauf bien sûr dans ces mousses à raser mentholées rafraîchissantes. Il faut donc attendre un petit moment avant de percevoir la note verte, aromatique et citronnée du géranium, qui revêt ici une facette plus citronnelle que rosée, renforçant au passage l’aspect produit d’hygiène. Il est accompagné d’une note florale aqueuse et ozonique, qui distille une certaine transparence et contribue encore davantage à l’effet froid créé par la menthe. Les épices, anis, girofle et cannelle, viennent peu à peu accentuer l’aspect piquant et médicinal, tandis que les muscs créent une dimension propre.

Après quelques heures, tout ce joyeux chaos semble avoir enfin repris sa place et l’on retrouve une fougère à l’ancienne, dans un genre que j’affectionne tout particulièrement, rétro, savonneuse, poudrée, très agréable, mais il vous faudra franchir toutes les étapes préliminaires pour y parvenir !

Geranium pour Monsieur n’est en effet pas une fougère banale, c’est le moins qu’on puisse dire, et sa personnalité culottée est vraiment sur le fil du rasoir : entre succédané de savon à barbe au menthol et audace créative qui ose franchir les frontières de l’extrême. A vous de trancher !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

rafo

par rafo, le 16 juillet 2023 à 14:50

Bonjour,
Dans les années 90 j’ai senti un parfum que je détestais qui est ’’le Mâle’’ de JP Gautier. Ceci étant dit, je l’ai senti à nouveau il y a peut-être cinq ans de cela, et j’ai été surpris de l’apprécier ! ... mais pas au point de le porter.
A la lecture des critiques de ce parfum (c’est bien le seul parfum qui me répulse et m’attire en même temps) sur ce site, et cherchant donc un parfum qui ressemblerait à ce Mâle sous certaines facettes, mon attention a été portée sur Géranium pour Homme de Frédéric Malle. Si j’ai bien compris, après une envolée de menthe, ce parfum se dirigerait vers une odeur proprette ? (ce qui m’intéresse). A mon sens, l’odeur proprette en question c’est le parfum Eau pour Homme de Armani, que j’affectionne beaucoup. Pourriez-vous s’il vous plait me dire si l’odeur de Géranium se dirige plus ou moins vers cet Armani ?
En vous remerciant de m’avoir lu :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 17 juillet 2023 à 12:37

Bonjour Rafo,
Géranium pour Monsieur possède quelques choses en commun avec Le Mâle de JPG, notamment en termes de structure et de famille olfactive : la fougère (grosso modo un accord de lavande, de géranium, de vétiver, de coumarine et parfois mousse de chêne).
Cela dit, Le Mâle y ajoute aussi beaucoup d’autre choses : une fleur d’oranger bien présente et caractéristique de la patte de son auteur, et des notes beaucoup plus "sucrées" et rondes comme la fève tonka, la vanille.
Concernant Eau pour Homme d’Armani, c’est différent : celui-ci est plutôt une Cologne chyprée et épicée, dans la veine d’Eau Sauvage de Dior.
En fait, ce sont 2 notions différentes de la propreté : la fougère (Géranium pour Monsieur et Le Mâle sot des fougères) s’inspire souvent des savons à barbe à la lavande, et leur note de fond est assez ronde.
Alors que les Colognes sont beaucoup plus fraîches, acides et juteuses, avec leur forte dose d’agrumes. Et ce, bien qu’elles puissent également contenir quelques aromates comme le romarin ou la lavande.
Si vous cherchez un parfum propre, et qui soit à mi-chemin de la Cologne et de la fougère, je vous conseille Colonia d’Acqua di Parma.

J’espère que ce message vous aidera
Bien à vous,
S.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 17 juillet 2023 à 14:08

Bonjour ghost7sam,

Un grand merci pour votre réponse qui m’apparait très claire (et même pédagogique pour un inculte de la parfumerie comme moi). Je fais ainsi dorénavant la distinction entre la fougère et la cologne chyprée !

Me voici ainsi diablement intéressé par ’’Géranium pour Monsieur’’ car cela pourrait être, pour moi, tout ce que j’aime : la menthe et ce côté propre (que je viens de saisir grâce à vous) sans qu’il y ait tout ce que je n’aime pas dans Le Mâle. L’achat se fera à coup sûr (d’ici quelques mois), et je ne manquerai pas de venir poster ici, pour donner mon avis même s’il risque d’être très basique car j’ai un peu de mal à mettre des mots sur une sensation olfactive.

Quand au second côté propre (donc de cologne chyprée ici), Acqua Di Parma m’intéresse beaucoup aussi : j’ai eu l’occasion de sentir Colonia d’Acqua Di Parma et cela m’a beaucoup plu et vous avez vu juste.
Mais comme je cherche aussi mon premier parfum cuiré, peut-être faire d’une pierre deux coups avec Leather de Acqua Di Parma, mais cela est une autre histoire.

A nouveau merci pour vos excellents conseils,
Passez une agréable journée parfumée :)

Rafo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 27 juillet 2023 à 21:50

Bonsoir,
Je n’ai finalement pas pu attendre demain pour sentir Géranium pour Monsieur.
J’ouvre donc l’échantillon, et avant même de pschitter sur la languette, je pose la narine sur l’échantillon et je me dis ’’ben ça sent le citron, ils se sont trompés je voulais Géranium pour Monsieur moi !’’. Inquiet, je pschitte donc sur la languette. Et je sens encore une odeur de citron, très étonné. Sauf que, trois secondes plus tard, voici que ça change à vitesse grand V, mais qu’est-ce donc qui arrive là ?? Et là, je reconnais, et ça sent de plus en plus fort, ça m’envahit, les yeux écarquillés je suis envoyé au plafond par une menthe sublime. Quelques instants plus tard, voici que s’invite le géranium, sauf que je n’aime pas le géranium, pas de ce parfum-là mais tous les géraniums. J’ai donc été déçu de par mes goûts personnels uniquement, car il faut reconnaitre qu’un bazard initial de menthe très vive et de géranium réconfortant, vient au fur et à mesure bien s’arranger l’un avec l’autre.
Je n’ai pas attendu assez longtemps pour sentir l’odeur de propre qui m’intéressait car malheureusement ce parfum ne sera pas pour moi.
Si seulement il existait une menthe pareille avec comme de la lavande (un Le Mâle de Jean-Paul Gaultier en gardant la menthe, la lavande et en délaissant tout le reste).
En tout cas, je terminerai l’échantillon pour ressentir cette menthe exceptionnelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 27 juillet 2023 à 23:07

Farnesiano, sam7ghost,
Dans la foulée, j’ai testé Passion Boisée de Frapin, mon troisième et dernier échantillon, mais il n’a pas l’air d’être référencé sur le site, voilà pourquoi je viens ici.
Il a un côté sympa, l’orange et le chêne sont très réussis en notes de coeur. Cependant je n’apprécie pas personnellement la note de tête : le clou de girofle et je l’ai détecté immédiatement, et ne m’a jamais laissé tranquille avec d’autres épices qui font penser à un marché de Noël, ce qui n’est pas mon ambiance préférée. J’ai eu aussi du mal à me projeter dans un fauteuil en cuir, buvant du rhum.
Ma recherche continue.
Merci à vous deux en tout cas pour m’avoir fait entrer dans ce monde inconnu, intéressant, parfois étonnant (cette menthe dans Géranium pour Monsieur me hante).
Je continuerai mes expériences, toujours à la recherche d’une ’’fougère menthe lavande’’ je ne sais trop comment dire, peut-être aller revoir Le Mâle de Gaultier, et d’un tabac Amsterdamer. J’ai bien noté vos références en tout cas.
Pour l’instant, je vais profiter de mes trois parfums actuels (j’ai craqué pour Leather de Acqua Di Parma, et j’ai mes deux fidèles Hermès).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 28 juillet 2023 à 10:18

Vous pourrez peut-être apprécier l’Eau de Minthé chez Diptyque : une menthe greffée à une structure fougère.
Menthe Fraîche chez Heeley, plus frais, végétal, thé vert. Un peu comme une Eau parfumée au thé vert (Bvlgari) avec cette note mentholée en plus.
Sinon, Speakeasy de Frapin, avec son accord mojito sur fond de tabac.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 28 juillet 2023 à 10:34

Merci sam7ghost,
Merci pour ces nouvelles références et votre patience !
Le mois prochain je retenterai des échantillons, trois ou quatre par mois, j’ai envie de prendre mon temps, de découvrir tranquillement (mais aussi de porter mes propres parfums). Je ne manquerai pas de venir ici à chacune de mes découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 28 juillet 2023 à 17:15

Bonsoir Rafo,
Et de repenser subitement à l’accord menthe-lavande qu’on retrouve dans L’Homme Menthe de Roger & Gallet et naguère dans le rafraîchissant Verdon de L’Occitane en Provence. Parfums d’été aux accents aquatiques, subtilement épicés ou boisés. Bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 28 juillet 2023 à 18:08

Bonsoir Mon Précieux Farnesiano (ça fait nom de parfum très classe ^^)

Je note religieusement vos références !
Je vais réfléchir aux trois ou quatre échantillons que je commanderai en août et je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Bonne soirée,
Rafo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 28 juillet 2023 à 19:59

Avez-vous connu Roadster de Cartier, créé en 2008 par Mathilde Laurent ? Parfum absolument novateur à l’époque, qui faisait exploser une menthe à la fois sportive et de grande classe, sur un fond boisé de vétiver et patchouli qu’arrondissaient une subtile vanille et la gomme résineuse du ciste labdanum. Un Grand masculin aujourd’hui disparu. Assez de nostalgie : de belles découvertes contemporaines vous attendent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 28 juillet 2023 à 20:30

Farnesiano,
Vous m’annoncez là une bien triste nouvelle : je ne savais pas que Roadster de Cartier avait disparu. Un jour, il y a deux ans environ, je monte des escaliers et un de mes collègues s’approche près de moi pour me parler. A un moment, je sens son parfum et je m’arrête carrément, sur une marche et je lui dis ’’ouah ! ça sent trop bon ton parfum !’’ la menthe m’envahissait. Et au-delà de la menthe, sans aussi bien décrire cette fragrance que vous, je lui disais : ’’Mais en plus, dans le fond il est super classe !’’ Mon nez continue d’analyser et j’ai fini par lui dire ’’bon écoute, je n’y connais pas grand chose en parfum, je ne sais pas ce que tu portes mais là, pour moi, c’est un chef-d’oeuvre !’’ Il a été flatté, mais c’est normal, et moi j’étais sincère. Il me répond ’’C’est Roadster de Cartier’’. Je rétorquais ’’ha ben Cartier bien sûr ! J’aurais du m’en douter !’’ (j’avais senti différents Cartier et, une fois seulement que le collègue me l’a dit, j’ai bien remis en place ma mémoire olfactive et ça m’a fait tilt dans la tête, oui ça avait la patte Cartier).
Du coup, je l’ai gardé en tête ce parfum, d’autant plus que ce collègue est parti.
Et là, bim, pas de chance, ce parfum sublime n’existe plus ! pffffffff !

Allez zou, encore un qui sort de ma liste ...

J’ai un peu réfléchi à mes tests suivants :

- Tobacco Vanille, Tom Ford
- Aventus, Creed
- Black Dragon, Byron
- Tabac Tabou, Malle

Deux tabacs et deux ’’fruités’’ donc.
Je connais Aventus de Creed, sa note ananas m’a conquis (j’ai eu le même genre de surprise qu’avec la menthe de Géranium Pour Monsieur de Malle), mais je n’ai plus de souvenir assez précis sur ce parfum, je crois que à part l’ananas, je n’avais pas été conquis, je veux en avoir le coeur net.
Pour Black Dragon, il a aussi une note d’ananas ou de mangue, ou les deux,, donc je veux absolument tester.
Pour Tobacco Vanille, j’en lis tellement sur lui (en bien ou en mal), je veux me faire une idée par moi-même.
Et enfin, Tabac Tabou, très célèbre je crois, c’est donc aussi pour ma culture personnelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 29 juillet 2023 à 17:56

pffff, même commander des échantillons c’est compliqué, un tel site n’a pas forcément tous les échantillons que je cherche. Du coup, j’ai tout changé ma liste de priorités, en faisant site d’échantillons par site d’échantillons.

Donc, je résume : Voici ce que je viens de commander pour août, et là ça ne bougera plus, la commande est passée :

Tobacco Mandarin, Byredo
Eau De Gloire, Parfum d’Empire
Creed, Aventus
chergui, Lutens
Tabac Tabou, Parfum d’Empire

Je viendrai les décrire un par un ici, dans quelques jours, à leur réception.

Bonne soirée à tous les Auparfumistes :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 30 juillet 2023 à 09:05

Bonjour,
Encore une mauvaise nouvelle : je pense que pour certaines références dans ma liste de parfums à tester, je vais me faire bananer (ce ne sont pas vos références sam7ghost et Farnesiano , mais les miennes, glanées par ci par là sur internet, en bon gogo néophyte que je suis : je m’explique : je lis des articles d’un certain parfum, je me dis : il a l’air très sympa, je regarde le prix, c’est super cher, alors je me dis ’’si c’est cher c’est que c’est un super parfum. Or, je viens de lire un blog de quelqu’un qui s’intéresse aux parfums, et là bim, je prends une claque : sur deux parfums que j’ai choisi personnellement, les deux marques ont été dézinguées bien comme il faut !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 30 juillet 2023 à 10:00

Sinon, voici l’historique des parfums que j’ai porté : j’ai commencé à me parfumer très tardivement, à la vingtaine passée, aucune attirance pour cela et aucune culture. A l’époque je n’avais jamais entendu parler de parfum de niche, d’ailleurs il me semble que ça n’existait pas vraiment, on est en 1987 quand j’ai 20 ans, à confirmer ou infirmer par les experts. Je me rends un jour dans une parfumerie ’’classique’’, me disant qu’à mon âge d’environ 24 ans, il serait de bon ton de se parfumer afin d’honorer ma grande maturité (lol), on est bête à 20 ans, c’est mignon ^^
Mon voisin de l’époque sent bon, j’ose lui demander sa marque de bougies qui parfume son appartement. Il me répond, outré ’’c’est pas des bougies, c’est Drakkar Noir’’. Le déclic se fait, je m’en vais pour m’acheter mon premier parfum ^^
Je tombe sous le charme d’Antaeus de Chanel. Ma bande de copains étudiants, tous des jeunes hommes, me fait savoir (excepté deux amies jeunes femmes : une amie issue d’un milieu très bourgeois qui a des goûts prononcés pour les belles choses et une autre amie qui je cite ’’il y a pour moi, d’un côté les parfums, de l’autre Guerlain’’ (qu’est-ce qu’elle sentait bon) que ça dérange. Je continue cependant à me parfumer en disant clairement à mes potes que je les emmerde ^^
Je porte ensuite Pour Monsieur de Chanel, mais pas très longtemps. Ensuite, mais je ne me rappelle plus l’ordre chronologique, arrive la publicité extraordinaire où des femmes hurlent ’’égoïste !’’ en tapant les volets d’un palace, sur un air de Prokofiev (réalisé par Goude je crois). Pub sublime, il faut absolument aller sentir ce parfum. Je tombe à nouveau sous le charme de Chanel, en essuyant à nouveau les quolibets de mes camarades.
J’ai ensuite envie d’essayer autre chose que Chanel et arrive Py (de Givenchy je crois ?), je n’aime pas assez pour l’adopter, juste le temps de deux flacons car il sentait bon quand même lol. Arrive ma période Lanvin avec ’’Oxygène’’ puis ’’Pour Monsieur’’ ou tout simplement ’’Eau’’ de Lanvin, je ne sais plus très bien. Je m’en lasse rapidement. Je reviens encore et toujours à Chanel. Coup de coeur ensuite pour ’’Eau pour Homme’’ de Armani, un de mes parfums préférés.
Ensuite un ami, j’ai pris de l’âge, ce n’est pas un ami connu lors de mes études, porte ’’Eau d’Orange Verte’’ de Hermès, c’est une révélation.
Arrive Terre d’Hermès, mais je n’y prêtais pas attention à sa sortie. Je le découvre il y a trois ou quatre ans, je tombe sous le charme.

Enfin, je commence à commander des échantillons et je craque pour Leather de Acqua Di Parma, je me dis qu’il doit donc y avoir de belles fragrances encore à découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 31 juillet 2023 à 08:05

Bonjour Rafo,

Vous devriez consulter une rubrique d’Auparfum qui vous intéresserait sûrement : elle s’appelle "en quête de parfum".
Une personne parlent d’elle-même, des parfums qu’elle a porté et de ce qu’elle recherche (dans un budget précis si besoin). Et les lecteurs d’AP lui recommandent des parfums.
Il y a probablement des requêtes similaires à la vôtre qui vous aideront.
Bien à vous,
Ghost7sam

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 31 juillet 2023 à 09:49

Bonjour Cher ’’Fantôme numéro 7’’ de la haute parfumerie ^^,
Pardonnez mon humeur badine, mais je suis tellement enthousiasmé par la nouvelle ’’fournée’’ d’échantillons qui va arriver en fin de semaine.
J’ai décidé d’un budget de 20 euros par mois pour ces échantillons, bien que milliardaire vous voyez que je suis très radin. Mais ce n’est que pour mieux vous fournir en pourboire dès que je viens vous voir dans votre boutique Parisienne, toujours accueilli comme un prince, je dois dire que vous êtes mon plaisir shopping détente préféré du tout Paris. Je pense vous inclure dans mon carnet de recommandations pour mes richissimes amis californiens.

J’irai consulter la rubrique, mais je ne posterai pas car j’ai bien peur d’obtenir une liste à nouveau longue comme le bras.
Pour le moment j’ai toute ma confiance en Farnesiano et vous-même, et je testerai en priorité vos recommandations, avec mes propres recherches.

J’ai une appréhension certaine en ce qui concerne un échantillon (Tobacco Mandarin, de Byredo : sur le papier ça me botte réellement mais je n’ai lu pas que du bien sur celui-ci).

Bonne journée et à bientôt, mon parfumeur attitré ! Je retourne au Texas pour la semaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 29 juillet 2023 à 14:02

Bonjour :)

I - Je recommande vivement d’essayer "La couleur de la nuit" de Voyages imaginaires.  :)

En fonction de la météo, la facette carvol de la menthe crépue (c’est-à-dire la fraîcheur chewing-gum) ressort parfois, et accompagne toute l’évolution du parfum.
C’est surtout un ambre vanillé sublime, avec de la lavande miellée et des fleurs blanches cachées.
Les hommes ont tout intérêt à le porter. La qualité des ingrédients est vraiment maximale, je le trouve meilleur que beaucoup de "Vol de nuit" de Guerlain que j’ai eu, y compris en extrait de parfum.
Le prix de l’échantillon est abordable, et à 150€ les 100ml en flacon recharge, c’est l’un des meilleurs rapports qualité prix dans la parfumerie exclusive actuelle. (A condition d’être sûr de son choix en ayant bien testé avant).

Toutefois, je dois vous mettre en garde : il y a du géranium-rosat dedans ; ce n’est pas un cuiré mais il contient les facettes un peu cuir et aiguilles de pin du fir basalm ; il y a un peu de patchouli dans le fond ; et ce n’est pas une fougère (pas d’accord prohéminent "fève tonka + lavande" à connotation mousse-à-raser de barbier).

II - Mathilde Laurent

"Roadster" de Cartier a disparu. En fait c’est sur "Roadster sport" que Mathilde Laurent affirme sa paternité. C’est sa versatilité et son prix d’occasion qui le rendait intéressant. Il y a encore quelques années ont le trouvait facilement à 50€ les 100ml additionné des frais d’envoi.
Il était déjà cité plus bas dans les commentaires, avec "Herba Fresca" de Guerlain de la même créatrice, qui contient aussi de la menthe mais dans un cadre "accord thé". Je trouve que sa fraîcheur est assez proche de "Un jardin sur le toit" d’Hermès ou "Vent de folie" d’Annick Goutal. Il y a aussi une idée de fraîcheur verte dans "Les rivières - Luxuriances" qu’on trouve en parfumerie normale (et sur Vinted...) mais qui manque de puissance. Mathilde Laurent a sorti aussi le "Oud & menthe" puissant dans la ligne exclusive très chère Cartier, qu’il est intéressant d’essayer.

III - Trucs chers

Liquide imaginaire a "La beauté du diable" qui a une odeur de cocktail avec du gin et de la menthe, avant de sentir un sublime encens d’église, et surtout un très beau jasmin qui sent un peu le souffre (l’ail ?). Il est cher mais je le trouve parfaitement réussi, et séducteur.

Il y a plusieurs marques microscopiques, dont j’ai oublié le nom, mais que AuParfum a présenté. Quelques unes ont une lavande, malheureusement très chères, mais que les auteur.e.s du site ont aimé, et qui me donne très envie de les essayer. Malheureusement, dans notre culture et dans notre inconscient, c’est assez contre-intuitif de payer très cher un parfum à la lavande et à la menthe.

IV - Trucs pas chers

Dans la catégorie des plaisirs abordables, vous qui connaissez "Eau d’orange verte" d’Hermès, il y a toute la gamme "Verdon" de l’Occitane, centrée sur la fraîcheur de la menthe et un angle plus lumineux et aquatique. Ce sont des petits plaisirs parfaits en temps de canicule. Il y a souvent des offres sur des kits de miniatures, chez eux.

En niche "Green water"de Jacques Fath est abordable, c’est une bizarrerie avec du néroli, de la menthe et de l’estragon. La qualité est top ! C’est une sorte de lointain ancêtre de "L’eau d’orange verte" de Françoise Caron avant sa reformulation. (Françoise Caron <3 <3 <3)

V - Etendre sa recherche de fraîcheur à la verveine, l’eucalyptus, et la lavande sous forme d’absolue

Guerlain avait en mainstream "Eau de Guerlain", qui était un accord "verveine + citron + fond foreste" d’une durée à toute épreuve, et d’un classicisme radieux. Aujourd’hui on trouve de la menthe lavandée dans la "Cologne du parfumeur" de Thierry Wasser. Dans "Oud essentiel" (toujours en mainstream) j’ai toujours l’impression de sentir de l’eucalyptus, sur un fond cuiré d’imitation oud. Et il y avait une qualité de lavandin à se damner dans l’extrait de "Jicky", dans sa reformulation après repesée de 2017, avant que la concentration extrait ne soit supprimée en cachette par la marque è_é

"L’eau de l’artisan" contient aussi d’abord de la verveine, puis de la menthe, pour une fraîcheur très naturelle et durable. Mais il lui manque un côté aventureux. C’est signé par Olivia Giacobetti. Il faut vraiment l’acheter en soldes, car L’artisan parfumeur a énormément augmenté ses prix, et ça reste une EDT fraiche. Erratum : ils l’ont supprimé :/

La lavande, si on oublie l’huile essentielle pour préférer l’absolue, révèle souvent une fraîcheur plus forte dans les compositions (presque menthée, justement) en plus de facettes réglissées et brûlées (presque curry) que je trouve envoûtante. Elle donne aussi une couleur de liqueur verte au liquide. "Pour un homme" de Caron dans la version "parfum" qui vient de ressortir (pas re- testé) ((Tiens, "Le 3ème homme" vient de ressortir aussi :) Sortez les confettis !)) "Eau noire" de Dior en exclusif qui vient de ressortir (par re- tester) (thym, absolu lavande à facette de curry, réglisse, immortelle, vanille), l’ex "A taste of heaven - absinthe verte" de By Kilian, et probablement beaucoup d’autres lavandes de niche qu’il me reste à découvrir.

Et j’oubliais de dire... Mathilde Laurent, Mathilde Laurent, Mathilde Laurent. (Ca ne fonctionne pas comme avec Beetlejuice ? Crotte).
Ah si, Mathilde Laurent, "IV L’heure vertueuse" de la ligne exclusive Cartier. J’ai l’impression d’y sentir un accord de tous les extraits végétaux "vert" précités, additionné de la blancheur floral aristocratique d’un narcisse, mais je me goure probablement. On a peur qu’il disparaisse après les notes de têtes "herbes aromatiques", mais il a un regain de puissance et un accord de longue durée qui apparaît. J’adore ce parfum, mais je ne l’utilise presque jamais, car j’ai peur d’être obligé de le racheter au prix fort :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 29 juillet 2023 à 15:20

Bonjour Petrichor,
Tout d’abord un grand merci d’avoir pris de votre temps pour m’indiquer toutes ces références, avec force détails !
J’ai fait un premier tri parmi elles car je souhaite éviter le thé et les fleurs.
J’en garde certaines, que je mets dans ma longue liste de parfums à tester :)
Grâce à vous, ce n’est non pas un an mais deux qu’il va me falloir ^^
Ma curiosité va vers ’’Oud et Menthe’’ de Cartier, mais je n’ai jamais senti le Oud, j’ai peur que ce soit un ’’bois oriental trop envahissant’’ ? Ceci dit, dans la même marque, Roadster m’avait tellement plu, alors je pense que je le testerai en ’’priorité" (mais j’ai tellement de parfums prioritaires désormais ... mais m’en fiche, j’ai tout mon temps !)
Passez une belle journée parfumée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bois Brun, le 29 juillet 2023 à 15:51

Un beau jasmin qui sent l’ail ?
J’ai mangé une salade Cesar l’autre soir au resto, si seulement l’ail qu’ils y ont (trop) mis avait pu sentir le jasmin...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bois Brun, le 28 juillet 2023 à 05:05

Menthe lavande ? Luna Rossa de Prada...
Sinon de la belle menthe (mais sans lavande) façon mojito tres efficace par grande chaleur, Guerlain Homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rafo, le 28 juillet 2023 à 06:04

Bonjour Bois Brun,
J’ai eu l’occasion de sentir les deux références que vous me communiquez, cela fait pas mal de temps. Ils ne m’ont pas marqué particulièrement. Quoi que je me rappelle m’être dit pour Guerlain Homme qu’il était vraiment très bien mais quelque chose m’a gêné, mais je ne sais plus ce que c’était.
J’irai re-sentir, merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.
Passez une bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 15 mai 2018 à 06:52

Je parlai de Bleu de Chanel en disant qu’il fallait savoir se apprécier ce qui sent simplement bon.
Voila a quel genre de parfum je préfère 1000 fois un mainstream comme Bleu. Géranium Pour Monsieur est pour moi le parfait exemple du parfum de niche chiant et ennuyeux (oui oui bien plus que bleu).
Le départ est vraiment sympa mais tout se transforme rapidement en un géranium poussiéreux et cireux qui donne au parfum un rendu vieillot... chiant !
Une femme au travail aime venir sentir ce que je porte et quand j’ai testé ce Geranium... "Ah non celui la j’aime moins que les autres".
Mais oui mais ça coute cher, ça ne se trouve pas partout et les spécialistes disent que ça sent bon... les gens s’en foutent de ça et ne comprennent pas comment on peut mettre tant d’argent dans un parfum. Donc vivent les mainstream qui sentent bon et à ce prix la chez F ;Malle faites au moins des parfums qui tiennent à défaut de sentir bon :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 14 mai 2016 à 18:52

Je viens de recevoir un flacon aujourd’hui. C’est vrai que ca met une petite claque cette menthe qui d’entrée qui s’efface petit à petit pour laisser place à un parfum classe, doux et frais !

Apres une demi heure il me fait penser à Jazz d’YSL en plus chic, plus doux, plus pointu.

Je le porterai a certaines occasions. Il ne se porte pas n’importe ou n’importe quand. Il a trop de charisme pour ca.

J’ai par contre un peu peur pour la tenue meme si pour l’instant j’ai testé qu’un pshit sur poignet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 18 mai 2016 à 21:45

C’est bien ce que je craignais. J’en ai mis avant d’aller au travail hier et au bout d’environ 4 heures plus rien. Alors que le collegue avec son Chrome Azzaro sent presque autant qu’en debut de journée...
A ce prix c’est dommage d’autant plus que son odeur est de plus en plus délicieuse dans le temps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Passacaille

par Passacaille, le 7 août 2015 à 12:06

Trouvé dans le très beau livre, La Fleur et son Parfum de Jean de Bosschère qui à été réédité très récemment, voici un passage qui illustre très précisément et avec grande poésie le parfum de Dominique Ropion :

"Et voici, dans sa rédaction originale, ma note sur le Géranium. Le bonheur de renter dans le laboratoire avec une belle récolte de plantes et d’insectes, surtout si ce laboratoire est souvent une chambre d’auberge ou un grenier, et qu’il n’oblige pas, ni n’engage à la science ! La joie pourtant de s’asseoir dans la paix, à coté des crayons et des plumes, de la lampe et du microscope !
Cette fois mon butin est une simple plante de Géranium, empruntée à l’aubergiste. Elle est là, sur ma table et doit servir à une expérience souvent répétée. Elle est le seul être vivant au milieu de tous ces objets faits avec des pépites qui ont passé aux fonderies, cette armoire et cette fenêtre bâties avec des arbres assassinés, cette nappe de raphia arrachée aux palmiers, ces rideaux de laine tondue à l’échine des brebis.
Je dis que l’expérience fut souvent renouvelée, parce qu’elle ne produit jamais de conclusion. Tout de suite la voilà enrayée. L’esprit est assailli par des souvenirs qui, peut être, barrent la route à ce qui aiderait à saisir l’émotion olfactive actuelle, originale. D’ailleurs, ce parfum est tellement un roi pour moi, que, palladium des parfums, il gouverne les plus grands. Si l’enfance élevait des autels, la mienne eût mis la senteur du Géranium sur un trône unique et le plus haut.

Pour l’analyse, se présentent des éléments peu appréciés, peu connus, et auxquels on n’a jamais prêté ni attention ni valeur. Il faudrait, pour imaginer ce parfum, avoir remarqué l’odeur de terreau noir et frais et, d’autre part, l’arôme de la feuille de Géranium déjà touchée par la mort. Nulle plume ne dira la nuance olfactive qui s’insère entre les deux odeurs. Or, sensoriellement tout comme scientifiquement, n’est-ce pas la nuance qui fait le parfum ?

Chaque membre de cette plante émet une senteur différente. La couverture tomenteuse de la feuille jeune répète l’odeur de l’algue d’eau douce que l’on pêche avec des têtards ; à l’odeur des pétioles s’ajoute une onde de citronnelle. M’étant penché sur les fleurs de la potée que j’ai apportée dans mon laboratoire, il arrive ce que je craignais. Je fuis d’abord l’ensorcellement, je sors et vais demander compte de leur parfum à toutes les fleurs des autres Géraniums qui sont restés à ma porte, comme d’ironiques défis. Toutes, à travers l’ardeur inouïe du Géranium, me lancent le même mot : tabac, le tabac que fumait mon jardinier avant 1931 ; toutes sont imprégnées de l’odeur du tabac que fumait Hervault, mort il y a plusieurs années. Je ne ferai donc aucune nouvelle tentative de traverser la zone impérative des associations mentales.

Le même duvet, plus serré toutefois, voile la feuille des Menthes et, je ne sais pour quelle autre raison encore, il me semble que ces plantes devraient émaner des odeurs très voisines de celles du Géranium. Elles sont toutefois très différentes. Si la Menthe semble bien avoir l’arôme qu’annonce son aspect, c’est, sans doute, encore une fois que cet aspect est depuis toujours indissoluble de son parfum. Celui-ci émane des poils, terminés par une glande odoriférante, qui s’enchevêtrent comme une chevelure d’enfant non peigné, à la surface des feuilles. Sous les jeunes limbes, la couche duveteuse, atteignant parfois un millimètre d’épaisseur, la plante parait toute vêtue d’un burnous, qui protège sa fraicheur contre les couteaux d’or du soleil d’été. Son parfum est celui de l’eau profonde qui submerge rapidement et redescend plus vivement encore les cailloux ronds d’un torrent. Il y a toujours sur l’onde quelques bonds de truite ou, devant les roseaux, la flèche bleue d’un martin-pêcheur, et plus loin, image de bonheur, quelqu’un lit dans l’ombre d’une Pluie d’or. Si l’on coupe la tige de Menthe, après quelques instants l’odeur aquatique se mue en celle des vapeurs qui émanent du métal mordu par certains acides. C’est donc une senteur de pomme sectionnée avec un couteau d’acier qui vient se combiner à un faible arôme de noisette fraîche."

Jean de Bosschère, Nohant, aout 1938

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 16 décembre 2014 à 22:07

C’est finalement une eau de cologne très rafraîchissante, très agréable (dans la version actuelle).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 23 novembre 2012 à 21:18

Lorsque j’ai découvert cet été l’ensemble de la gamme des Editions de parfums, je n’ai pas résisté longtemps à ce Géranium pour monsieur en bon fan de menthe que je suis !

 

Au début, la menthe est bipolaire comme on aime : à la fois glaciale, tranchante comme une lame de rasoir, pas très avenante quoi et sucrée comme un morceau de sucre que l’on aurait consciencieusement imbibé de sirop de menthe.

 

Puis, sans crier gare, elle nous entraîne dans une cave humide et sombre... Indéniablement, elle a changé, son vert s’est obscurci, tirant à présent sur le gris, son odeur est désormais épicée, salée, avec des accents moisis qui (me) rappellent presque le... roquefort !

 

Une belle étude sur la menthe et surtout un exemple réussi de fougère masculine dépoussiérée, qui parvient à concilier subtilité et fort caractère.

 

Niveau tenue, je suis en revanche un peu déçu, je m’attendais à mieux, mais au vu des commentaires précédents je me dis que cela doit venir de ma peau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 6 février 2012 à 11:12

A essayer d’urgence par ces températures polaires...
Et oui, combattre le froid par la glace, l’effet est tout à fait étonnant !!! Le côté "encens" de ce GpM ressort vraiment bien, et la diffusion "glaciale" de la menthe est un contrepoint absolument exquis a fond de l’air sec et polaire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 6 février 2012 à 11:40

L’idée m’a traversé l’esprit l’autre jour, mais finalement, je n’ai pas osé !
Je tenterais peut être l’expérience cette semaine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 28 décembre 2011 à 20:25

Quel belle description. Après la fraicheur, je me retrouve enveloppé de douceur... Avant de recraquer pour ce parfum, je dois découvrir d’autre menthe. Roadster, c’est non. Il me reste Menthe fraiche de Heeley, Métaboles de YS-UZAC, ces deux là je ne sais pas quel lieu parisien les propose. Par contre Harmattan Noir de Parfumerie Générale, chez Sens Unique Paris. Si vous avez d’autre menthe géranium ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 28 décembre 2011 à 20:48

Il y a Herba Fresca chez Guerlain aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 28 décembre 2011 à 20:49

Et je parle de Métaboles un peu plus haut ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ankalogon, le 1er mai 2012 à 16:46

De repos à Nice, j’en ai profité pour faire un tour chez Tanagra.
Youpiii ! Trois flacons YS-UZAC, je ne me souvient plus des deux autres mais il y avait Métaboles.
Je le pshit sur mon avant bras gauche et sur le droit Geranium pour Monsieur. Sur l’instant, les deux menthes sont proches. Je demande un avis à ma soeur, qui préfère Métaboles que je trouve délicat.
Geranium pour Monsieur est plus énergique... Comme c’était l’heure de la faim, nous avons fait un break chez Keisuke Matsushima (français-japonais) pour chouchouter nos papilles mais, cela est une autre histoire. Après le déjeuner, une fois dehors, nous ressentons les parfums. Chacun reste sur ses préferences et, avec une idée plus précise sur leurs tenues :
Fragile pour Métaboles. Persévérante, en ce qui concerne Geranium pour Monsieur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 7 mai 2012 à 18:04

J’ai dernièrement craqué pour un flacon de Géranium Pour Monsieur, mais il me faut absolument tester ce Metaboles un jour. Mais il me semble qu’on ne les trouve pas à Paris.
Dans le même genre, je conseillerai également Zephir de Rose de chez Parfums de Rosine. Un beau parfum construit autour de l’anis, du basilic (dans ses facettes les plus mentholées), et évidemment de la rose. Il y a également Diabolo Rose de la même maison, mais je le trouve moins fin et subtil. Trop sirop.
Idem pour le Menthe Fraiche de Heeley, trop simple, et qui ressemble trop à un chewing gum Hollywood à la chlorophylle pour que je l’apprécie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 7 mai 2012 à 19:16

Mais je ne te l’avais pas envoyé ? oO

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 7 mai 2012 à 22:20

J’avais Pohadka et Lale dans mon petit paquet. Mais pas le Metaboles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par namicoso, le 4 septembre 2011 à 20:55

Pas de soucis.

Et oui je suis un passionÉ.

Merci pour votre accueil ça fait plaisir.
Youggo nous avons les même goût, je me sens moins seul !!

Patrice ou peut-on sentir Metabole, ta description me met l’eau
à l’eau à la bouche.

Ps : c’est mon téléphone ou les postes ne sont pas tous
dans l’ordre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 21:09

Alors pour les sentir, il y a la parfumerie Osswald à Zurich et Théodora à Genève. C’est lorsque j’ai travaillé dans cette dernière que les produits nous ont été présentés. C’est une marque toute récente et qui ne gagne qu’à être connue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par namicoso, le 4 septembre 2011 à 19:24

@Patrice

Addiction c’est vraiment le mot qui convient.
Je tourne quand même avec les autres, histoire
d’y revenir avec encore plus d’enthousiasme.

Je me rend compte en me relisant que j’ai un peu
raconté ma vie, désolé j’essaierai d’être plus bref
La prochaine fois , si j’y arrive -) w

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 19:36

Non, c’est parfait pour le premier post, il faut un minimum de présentation. D’ailleurs, peut être ai-je mal lu, mais es-tu plutôt "passionné de parfum" ou "passionnée de parfum" ??? Juste pour préciser et que l’on ne s’y perde pas, car ici on a des Jicky masculins et des TheRebelGardener féminins ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 19:37

Ah non, je viens de m’apercevoir du "Tout nouveau sur...", je m’excuse ! =S

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

korda_san

a porté Géranium pour Monsieur le 12 mai 2020

Sa note :

korda_san

a porté Géranium pour Monsieur le 29 décembre 2017

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 2 décembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 22 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 17 novembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 5 novembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 2 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 15 octobre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 3 septembre 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 9 août 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 6 août 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Géranium pour Monsieur le 5 août 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 24 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 16 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 15 juillet 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 7 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 3 juillet 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 2 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 26 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 23 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 20 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 12 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
citizenkane

citizenkane

a porté Géranium pour Monsieur le 6 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 1er juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 18 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 11 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 6 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Géranium pour Monsieur le 17 mars 2015

Sa note :

Luna

a porté Géranium pour Monsieur le 17 mars 2015

Jicky

Jicky

a porté Géranium pour Monsieur le 30 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Géranium pour Monsieur le 4 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 21 décembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Géranium pour Monsieur le 16 décembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Géranium pour Monsieur le 18 novembre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 1er novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Géranium pour Monsieur le 8 septembre 2014

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 3 septembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 5 août 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 25 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 17 juillet 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 18 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 20 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 20 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires