Auparfum

Absolue

Produit de l’extraction aux solvants volatils, technique basée sur l’affinité de certains solvants avec les composés odorants. Les plantes sont mises à macérer dans une cuve avec le solvant, empilées sur des plateaux, et subissent des lavages successifs, qui permettent d’entraîner les molécules (...)

Aldéhyde

Les aldéhydes sont des molécules synthétiques existant à l’état naturel dans le zeste des agrumes. Il en existe plusieurs sortes qui diffèrent légèrement olfactivement, suivant leur taille, mais ils sont reconnaissables à leur odeur métallique, grasse, chaude, et suivant l’aldéhyde, plus ou moins orangée, (...)

Amande

On n’utilise pas l’huile essentielle d’amande en parfumerie, mais on reconstitue les notes d’amande grâce à la coumarine, l’héliotropine ou le benzaldéhyde. On retrouve des notes d’amande, fruitées, poudrées, avec des aspects plus ou moins cerise entre autre dans les parfums suivants : Louve, Kenzo Amour, (...)

Ambre

L’ambre naturel est la résine d’un arbre, d’abord liquide, qui cristallise à l’air par oxydation. Il n’est pas utilisé en parfumerie. On appelle ambre un accord de notes balsamiques : vanille, benjoin, labdanum, musc. L’accord ambré le plus célèbre est celui de Shalimar, ou d’Habit Rouge. On retrouve (...)

Ambregris

Aujourd’hui remplacé par un substitut de synthèse, l’ambregris provient à l’origine d’une concrétion de l’estomac du cachalot, qui est rejetée naturellement et flotte à la surface de la mer. Son utilisation n’est donc pas nocive pour l’espèce, mais interdite pour des raisons législatives. L’ambregris (...)

Ambrette

Une variété d’hibiscus en Inde donne des fruits qui contiennent des graines en forme de haricot, qui sont distillées pour obtenir une essence d’ambrette (communément appelée "absolue de graines d’ambrette", car le produit intermédiaire de l’opération est une cire). A ne pas confondre avec le Musc (...)

Anis

La badiane, ou anis étoilé, est le fruit d’un arbre tropical que l’on trouve en Chine, au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. La graine a une forme d’étoile brune à huit branches, d’où son nom, à la différence de l’anis vert, qui se présente sous forme d’une petite graine (...)

Aromatique

On regroupe sous cette appellation toutes les compositions comportant des herbes aromatiques comme la lavande, le romarin, le thym, l’eucalyptus, la menthe, l’armoise. Cette famille est aussi parfois appelée agreste. Ces notes sont souvent la base de la plupart des parfums (...)

Basilic

L’huile essentielle de basilic est produite dans le sud de la France ou à Madagascar, ce sont les feuilles et les tiges qui sont distillées. Son odeur est fraîche, verte, herbale, aromatique, anisée, épicée. On en retrouve dans des accords hespéridés comme Aqua Allegoria Mandarine Basilic, Eau Sauvage, (...)

Baume du Pérou

Après distillation, puis extraction aux solvants de la résine tirée d’un arbre d’Amérique du Sud (Salvador), on obtient le baume du Pérou, à l’odeur sucrée, caramel, cuirée, cireuse, légèrement animale, avec un aspect médicinal. On en trouve par exemple dans Ambre Sultan, Rahat Loukoum, L’Eau des (...)

Baume Tolu

Le baume Tolu est à l’origine recueilli par incision des troncs d’un arbre d’Amérique du Sud, puis extrait aux solvants volatils, pour donner une absolue à l’odeur chaude, sucrée, boisée, et vanillée. Il est aujourd’hui entièrement reconstitué synthétiquement par les parfumeurs. On retrouve cet accord (...)

Benjoin

Après récupération de la résine d’un arbuste vivant au Laos et au Viêt-Nam, puis extraction aux solvants volatils, on obtient le résinoïde benjoin. Son odeur est chaude, vanillée, fruitée, boisée avec un aspect caramel, beurre de cacao et légèrement medicamenteux. Il est utilisé dans les accords (...)

Bergamote

Fruit d’un croisement entre un citronnier et un oranger bigaradier (orange amère), on en extrait le zeste pour obtenir l’essence de bergamote. Elle a une odeur zestée, acidulée, pétillante, florale, et douce, qui évoque inmanquablement le thé Earl Grey. Elle est très utilisée en note de tête dans les (...)

Boisée

Cette famille, essentiellement masculine, rassemble les accords basés à partir d’huile essentielle des bois de cèdre, de vetyver, de santal, et de bouleau, pour les plus courants. Les notes boisées apportent toujours une certaine élégance et sophistication à une composition, ainsi que de la chaleur et (...)

Bouleau

En distillant à la vapeur sèche l’écorce de bouleaux provenant de Finlande ou de Russie, on obtient l’essence de bouleau rectifiée. Son odeur est très fumée, âcre, chaude, avec un aspect cuiré, goudron, feu de bois, presque brûlé. Elle est essentiellement utilisée dans des accords masculins, boisés, (...)

Calone

Molécule synthétique artificielle, elle est utilisée pour composer les accords aquatiques ou marins. Elle a une odeur fraîche, marine, aqueuse, légèrement anisée, qui évoque la pastèque, le melon, le bord de mer et l’air iodé. On la retrouve dans L’Eau d’Issey, Acqua di Gió ou Cool Water (...)

Cannelle

L’écorce d’un arbre tropical d’Inde et d’Indonésie est retirée des troncs et séchée au soleil, c’est là qu’elle s’enroule pour prendre la forme particulière des bâtons de cannelle que l’on connaît. La distillation de ces écorces donnent l’essence de cannelle, à l’odeur chaude, boisée, sucrée, poudrée, qui (...)

Cardamome

La cardamome est le fruit d’une plante cultivée en Inde, en Indonésie et au Guatemala. Les graines contenues dans la capsule du fruit sont distillées et donnent une essence à l’odeur épicée, boisée, camphrée, anisée, aldéhydée. On peut la sentir dans des accords hespéridés, boisés ou orientaux comme l’Eau (...)

Cassis

Le cassis est un des rares fruits à pouvoir être utilisé sous forme naturelle en parfumerie. On extrait au solvant volatil les bourgeons, cultivés principalement en Bourgogne, pour donner une absolue à l’odeur verte, soufrée, aigre, amère, boisée, animale (certains y perçoivent une forte odeur d’urine (...)

Cèdre

Les cèdres de Virginie ou du Texas sont les deux principales espèces utilisées en parfumerie. On distille les copeaux de bois pour donner une huile essentielle, à l’odeur sèche, verte, résineuse, sourde et linéaire, caractéristique de l’odeur crayons à papier. On la trouve en note de fond d’un grand (...)

Chypre

Ce nom provient du parfum que Coty avait ainsi nommé en 1917, et qui, grâce à son succès, a créé une famille, basée sur le schéma olfactif suivant : bergamote en tête, mousse de chêne et patchouli en fond, et un coeur floral en général peu présent, souvent rose ou jasmin. Le fond comporte aussi souvent des (...)

Ciste-labdanum

Originaire du bassin méditerranéen, les feuilles allongées du ciste ladanifère se recouvrent en été d’une gomme résineuse très odorante, appelée labdanum. Une fois coupés, les rameaux sont distillés pour obtenir une huile essentielle de ciste. La résine recueillie à la surface lorsqu’on plonge les rameaux (...)

Citron

Cultivé en Amérique latine et en Italie, on obtient l’huile essentielle de citron par expression du zeste, c’est à dire par récupération de l’huile contenue dans l’écorce par grattage du fruit, puis distillation à la vapeur d’eau. Le principal constituant est le citral. On trouve du citron dans tous les (...)

Civette

Matière première animale provenant de l’animal du même nom, une sorte de petit renard d’origine éthiopienne. On récupère par curetage une substance secrétée par une poche proche des glandes génitales, que l’on extrait ensuite aux solvants volatils pour obtenir une absolue. Elle est aujourd’hui interdite et (...)

Costus

Les racines de cette plante originaire de Chine et d’Inde sont lavées, séchées et distillées pour donner l’essence de Costus. C’est une note animale, sourde, poussiéreuse, avec un aspect plâtre. Pour des raisons de législation, elle est aujourd’hui interdite, et donc reconstituée par les parfumeurs avec (...)

Coumarine

Composant principal de la fève tonka, elle a une odeur douce, poudrée, amandée, qui peut évoquer la paille séchée, le foin ou le tabac blond. Elle est indispensable à la constitution de l’accord fougère, mais on la retrouve en note de fond de nombreux parfums orientaux ou (...)

Cuir

Les notes cuirées en parfumerie sont généralement obtenues en combinant des matières premières synthétiques, comme par exemple l’Isobutyle quinoléine, ou naturelles, comme le Styrax ou le Ciste-labdanum. Bandit, Cabochard, Gentleman, Cuir de Russie sont des parfums (...)

Cumin

Originaire d’Egypte, cultivée aujourd’hui dans tout le bassin méditerranéen et le Moyen Orient, le cumin est une espèce proche du carvi, du fenouil ou de la coriandre. L’huile essentielle tirée des graines a une odeur chaude, aromatique, anisée et animale, qui peut parfois évoquer une odeur de (...)

Elemi

Cette résine provient de l’exsudation d’un arbre tropical des Philippines. Elle donne après distillation une essence à l’odeur poivrée, citronnée, aromatique, avec des facettes encens, térébentine et baie rose. On en trouve dans Nu, Tumulte pour Homme, L’Eau des Merveilles, L’Eau Bleue (...)

Encens

Résine d’un arbuste originaire d’Oman, cultivée également au Yemen, en Somalie et en Inde (où la variété de l’arbre variant légèrement, on l’appelle oliban ou olibanum), l’encens est recueilli par incision de l’écorce. Il a pour fonction principale de protéger l’arbre contre les insectes. Lié à la religion (...)

Eugenol

Principal constituant de l’essence de clou de girofle, à 85%, il en a une odeur très proche, épicée, fumée, boisée, qui rappelle l’odeur de "chez le dentiste". Il est souvent utilisé à l’état synthétique pour reconstituer des notes orientales, épicées, et notamment l’accord floral oeillet, comme par exemple (...)

Fève tonka

L’absolue Fève Tonka est obtenue par extraction de la graine d’un arbre qui pousse en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. Elle est composée d’une grande quantité de coumarine, dont on retrouve la note poudrée, amandée, et foin. Mais l’absolue est plus complexe, tabac, grillée, animale, avec un (...)

Fleur d’oranger

L’absolue de fleur d’oranger est obtenue par extraction aux solvants volatils des fleurs de l’oranger bigaradier, cultivé au Maroc et en Tunisie. Son odeur est florale, cireuse, verte, poudrée, sucrée, plus lourde et moins fraîche que l’essence de Néroli, obtenue par distillation à la vapeur d’eau des (...)

Florale

Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles (...)

Fougère

Ce nom vient de Fougère Royale d’Houbigant, et désigne les parfums construits autour du schéma suivant : une tête lavandée, un coeur floral géranium, et un fond coumarine et mousse de chêne. Cet accord est largement exploité dans les parfums masculins, mais aussi les produits d’hygiène comme les savons (...)

Freesia

Originaire d’Afrique du Sud, le freesia appartient à la même famille que l’iris, les Iridacées. Les fleurs de freesia possèdent une odeur fraîche et légèrement poivrée, apparentée à celle du jasmin.

Gaïac

Le Gaïac, originaire de la cordilère des Andes, est un des bois plus denses, dont on se sert pour fabriquer les boules de bowling. L’huile essentielle obtenue par distillation de ses copeaux a une odeur boisée très fumée, qui rappelle le vetiver ou des amandes fumées. Son autre nom est le Champaca. (...)

Galbanum

L’essence de galbanum est tirée de la racine d’une plante originaire d’Iran et d’Afgahnistan, qui contient une gomme. Son odeur est verte, végétale, terreuse, résineuse, assez montante et prenante. Elle est utilisée pour la reconstitution de notes florales, telles la jacinthe, le narcisse ou le (...)

Geranium

Originaire d’Afrique, le géranium rosat est utilisé en parfumerie pour les propriétés odorantes de ses feuilles et ses tiges. Il est cultivé en Chine, au Maroc, en Égypte, en Russie, en France, à Madagascar, et à la Réunion. L’huile essentielle obtenue par distillation a une odeur verte, rosée, (...)

Gingembre

L’Inde et la Chine sont les principaux producteurs d’huile essentielle de gingembre, qui est obtenue par distillation des racines, ou rhizomes, pelées et séchées. Le gingembre a une odeur épicée, poivrée, rosée et savonneuse. On le sent dans Hugo Dark Blue, Dzing !, Bulgari Blu (pour femme et pour (...)

Girofle

Cultivés à Madagascar, en Indonésie, et à Zanzibar, ce sont les bourgeons des fleurs qui sont séchés, puis distillés pour donner l’essence de clou de girofle, à l’odeur montante, chaude, camphrée, médicinale, qui rappelle inévitablement l’odeur « de chez le dentiste », car utilisé comme antiseptique. (...)

Hedione

L’Hedione, ou dihydrojasmonate de méthyle, qui a été isolée et synthétisée en 1962, existe dans la nature dans le jasmin ou le thé. Sa première grande utilisation sera dans Eau Sauvage d’Edmond Roudnitska, qui s’en servira beaucoup par la suite. L’Hedione a pour effet de renforcer la diffusion, la (...)

Héliotropine

Molécule de synthèse, existant à l’état naturel en petite quantité dans la feuille de violette, elle présente une odeur assez proche de celle de la coumarine, douce, poudrée et amandée. Elle est cependant plus florale, plus délicate, moins tabac, et apporte une note poudrée aux accord floraux comme le (...)

Hespéridée

Ce nom désigne la famille des agrumes : citron, orange, pamplemousse, bergamote, dont on extrait l’huile essentielle contenue dans l’écorce. La famille hespéridée est la plus ancienne, avec l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, créée en 1806, toujours commercialisée chez Roger&Gallet. C’est souvent (...)

Huile essentielle ou essence

Matière première naturelle issue du procédé de distillation, qui repose sur l’aptitude de la vapeur d’eau à entrainer les huiles essentielles contenues dans les produits naturels (fleurs, herbes, bois, racines, feuilles...). Le produit à distiller est plongé dans une cuve contenant de l’eau, et (...)

Immortelle

L’immortelle (Helichrysum italicum) est une plante herbacée aux fleurs jaunes de la famille des Astéracées et du genre Helichrusym. Elle est originaire d’Italie, cultivée en Corse, dans le Balkans et en Espagne. Une fois récoltés et séchés, les plants peuvent être distillés pour obtenir une huile (...)

Ionone

Cette famille de composés synthétiques permet de recréer une note violette, la distillation de celle-ci ne donnant aucun résultat (on extrait en revanche les feuilles de violette, dont l’absolue a une note très verte). Les ionones et les méthylionones on une odeur très douce, poudrée, florale, suave, (...)

Iris

Le beurre d’iris est obtenu par distillation des rhizomes (tiges souterraines) d’une variété d’iris originaire de la région de Florence, en Italie. C’est une des matières de parfumerie la plus chère, car le rendement est extrêmement faible, et il faut attendre 3 années de séchage avant la distillation. (...)

Isobutyle quinoléine

Composé synthétique artificiel, cette molécule recrée une odeur de cuir, aux tonalités terreuses, chaudes, et réglisse. On la retrouve dans de grands classiques comme Cabochard, Aramis, mais aussi Bulgari Black.

Jasmin

Il existe deux variétés de jasmin utilisés en parfumerie : le sambac et le grandiflorum. Les principaux pays producteurs sont l’Inde (pour les deux), et l’Egypte (grandiflorum) bien que l’Italie, le Maroc et la France produisent des petites récoltes de très grande qualité et réservées à quelques (...)

Lavande

Cultivées dans le sud de la France et en Bulgarie, les fleurs de lavande fraîchement cueillies sont distillées pour donner une huile essentielle à l’odeur fraîche, aromatique, florale, camphrée, boisée, avec, pour certains, un petit aspect champignon. Elle est utilisée dans les accords fougère (...)

Lys

Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium. Ce sont des fleurs muettes en parfumerie, c’est-à-dire que leur odeur ne peut pas être extraite et doit être reproduite par les parfumeurs. Lire notre fiche (...)

Menthe

Deux variétés de menthe sont principalement utilisées en parfumerie : la menthe poivrée, qui contient beaucoup de menthol, et a une odeur aromatique très fraîche, montante, avec un effet "glaçon", comme dans les chewing-gum "fraîcheur menthol". La menthe crépue a elle une odeur plus végétale, herbale, (...)

Miel

Il n’existe pas d’huile essentielle de miel, mais les parfumeurs peuvent ajouter des notes miellées dans les parfums en uilisant par exemple l’absolue de cire d’abeille, qui a une odeur cireuse, miellée, herbale, de tabac et de foin. Ou encore des molécules comme l’acide phényl-acétique, à l’odeur (...)

Mimosa

Après extraction aux solvants volatils des branchettes du mimosa, cultivé principalement en France, en Inde et au Maroc, on obtient une absolue à l’odeur riche, chaude et poudrée, qui évoque le pollen, la paille et le miel. On en retrouve dans des accords féminins comme Paris, Amarige, Mimosa pour (...)

Mousse de chêne

L’absolue mousse de chêne, obtenue par extraction aux solvants, est la base des accords fougère et chypres. Elle a des tonalités complexes de moisi, sous-bois, champignon, légèrement fumée et terreuse, mais apporte beaucoup de chaleur et de sensualité à un parfum, comme par exemple dans Eau de (...)

Muguet

Le muguet ne donne pas d’extrait naturel par distillation ou extraction, le rendement est trop mauvais pour en tirer quoique soit. Il est donc recomposé à l’aide d’éléments synthétiques comme notamment l’hydroxycitronnellal, découvert en 1908. On sent le muguet dans les parfums suivants : Diorissimo, (...)

Musc

Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya. La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en (...)

Muscade

Cultivée en Indonésie, la muscade est le noyau d’un fruit, qui après être tombé à terre, libère la noix de muscade, dont on obtient l’huile essentielle après distillation. Son odeur est montante, poivrée, chaude, sèche, et a un aspect poussiéreux et légèrement moisi. On en retrouve dans beaucoup de (...)

Myrrhe

La myrrhe est une résine très ancienne tirée d’un arbre cultivé en Somalie, Ethiopie et Afrique du Sud, qui était déjà utilisée par les Egyptiens pour les embaumements. L’huile essentielle a une odeur humide, épicée (safran, coriandre, girofle), sucrée (caramel), anisée, réglisse et médicinale. On en (...)

Myrte

La myrte est un arbuste de la même famille que l’eucalyptus ou le giroflier, qui donne le clou de girofle, présent dans tout le maquis du bassin méditerranéen, notamment en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Son odeur est aromatique, résineuse, cireuse, légèrement fruitée. On en trouve dans Ambre (...)

Néroli

Le néroli est le nom donné à l’huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la fleur d’oranger (en opposition à l’absolue fleur d’oranger, obtenue par extraction, qui garde le nom d’origine). Son odeur est à la fois florale, riche, suave et hespéridée, zestée, orangée. Elle est utilisée dans (...)

Notes de tête, coeur, fond

Les notes de tête sont constituées de matières premières les plus légères, les plus volatiles, qui vont ressortir dés le départ de l’application, et disparaissent le plus vite, entre quelques minutes et 2 heures. Exemple : les agrumes, les notes aromatiques menthées, eucalyptus. Les molécules à (...)

Opoponax

De la résine issue de la tige d’une plante poussant sous les climats chaud comme la Somalie, on obtient ce baume à l’odeur très montante, herbale, fruitée, avec des aspects de solvant et d’essence en tête, et plus cuiré en fond. On en trouve dans Shalimar, Poison, Coco, L’Eau Lente et bien sûr la (...)

Orange

L’huile essentielle d’orange est obtenue par expression du zeste de l’orange douce, c’est à dire par récupération de l’huile contenue dans l’écorce par grattage du fruit, puis distillation à la vapeur d’eau. Le principal constituant est le limonène. Les pays producteurs sont la Floride et le Brésil. On la (...)

Orientale

Cette famille désigne les parfums aux notes de fond douces et chaudes, comme la vanille, les bois, les notes balsamiques, ambrées, poudrées ou animales.

Osmanthus

Cette fleur provenant de Chine et du Japon, donne par extraction une absolue à l’odeur fruitée, sucrée, miellée, acidulée proche de la confiture d’abricot. Elle a également une facette légèrement animale, cuirée.

Oud

Pamplemousse

L’agrume que l’on nomme communément pamplemousse en France est en fait un pomélo pour les botanistes. On le cultive principalement aux Etats-Unis, en Israël, en Afrique du Sud et en Argentine. L’huile essentielle extraite de son écorce a une odeur hespéridée, verte, amère et soufrée. On le retrouve en (...)

Patchouli

Le patchouli est le résultat du séchage au soleil des feuilles d’un arbuste Indonésien, qui sont ensuite distillées. L’essence obtenue a une odeur puissante et complexe, boisée, terreuse, moisie, camphrée, qui peut rapeller l’odeur d’un bouchon de vin ou d’une pomme trop mûre. Il est indispensable aux (...)

Pêche

Les notes de pêche sont reconstituées dans les parfums principalement grâce à des molécules appelées lactones, et particulièrement la gamma-undecalactone, qui existe à l’état naturel, et a été découverte et synthétisée au début du 20ème siècle. On en retrouve dans Mitsouko, Fracas, Femme, Miss Dior, (...)

Petitgrain

L’huile essentielle de petitgrain est le fruit de la distillation des branches et des feuilles de l’oranger bigarrade (ou oranger amer). Sa note est pétillante, hespéridée, aromatique, boisée, à la fois et verte, amère, et florale et douce comme la fleur d’oranger. C’est le composant indispensable aux (...)

Poire

Les notes fruitées de pomme et de poire sont principalement reconstituées grâce à un groupe de molécules appelées esthers, ou acétates. Par exemple, l’acétate d’hexyle sent la poire et l’acéto-acétate d’allyle sent la pomme. On sent la poire entre autre dans Ô Oui, Petite Chérie, Burberry Brit, Curious, (...)

Poivre

Originaires d’Inde, d’Indonésie ou de Madagascar, les baies de poivre sont cueillis avant maturité, puis séchées, réduites en poudre et distillées pour obtenir l’huile essentielles de poivre noir. Son odeur est épicée, poivrée, montante, sèche, herbacée et a un aspect poussiéreux. On en trouve dans de (...)

Pomme

Les notes fruitées de pomme et de poire sont principalement reconstituées grace à un groupes de molécules appelées esthers, ou acétates. Par exemple, l’acétate d’hexyle sent la poire et l’acéto-acétate d’allyle sent la pomme. Les notes pomme sont également composées grâce au verdox, qui a une odeur verte, (...)

Poudré

On dit d’un parfum qu’il est poudré lorsqu’il évoque l’odeur du talc, de la poudre de riz, c’est-à-dire des notes douces, cottoneuses, cosmétiques. Les matières premières associées aux parfums poudrés sont entre autres : la coumarine, l’héliotropine et les ionones. La violette, le mimosa, l’iris et l’amande (...)

Praline

Le maltol, ou veltol, existe dans le cacao et a une odeur de caramel, de pain grillé et de noisette. Il est utilisé pour recréer les notes gourmandes « pralinées », de gâteau, chocolat, etc… L’ethyl-maltol, un dérivé artificiel, beaucoup plus puissant, est également largement utilisé dans ce genre (...)

Rose

Il existe deux espèces de rose utilisées en parfumerie. La rose de Mai ou rose Centifolia, cultivée dans le sud de la France et au Maroc, donne par extraction aux solvants volatils, la concrète, puis l’absolue de rose, à l’odeur chaude, cireuse, miellée, épicée et un peu tabac. L’huile essentielle de (...)

Santal

En distillant le bois et les racines de cet arbre de l’Inde, on obtient une essence à l’odeur chaude, boisée, cireuse, fumée et suivant la qualité, un apsect lacté et onctueux. On le retrouve dans de nombreux accords orientaux, comme dans Samsara, dont il est l’élément central, ou dans Tam (...)

Styrax

Cette résine provenant de la secrétion d’un arbre d’Amérique du Sud, (à ne pas confondre avec le Styrax Benjoin, qui est une autre espèce) a une odeur cuirée, chaude, animale et épicée. On en trouve dans Arpège, Cuir de Russie, Comme de Garçons, Fumerie (...)

Tabac

Il existe une absolue de tabac, obtenue par extraction aux solvants des feuilles de tabac, produites essentiellement en France et aux Etats-Unis. Elle a une odeur miellée, cireuse, sèche, chaude, aromatique, qui évoque l’odeur du tabac à pipe. On peut aussi donner un effet tabac à un parfum grâce à (...)

Tubéreuse

Originaire du Mexique, la Tubéreuse a été introduite à Grasse au 17ème siècle pour y être cultivée et utilisée en parfumerie. Aujourd’hui la production est essentiellement en Inde. L’absolue tubéreuse a un départ entêtant, médicamenteux, puis développe une note miellée, cireuse, crémeuse et chaude, avec des (...)

Vanille

Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon). Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant (...)

Vert

Les notes vertes en parfumerie peuvent être apportées par des matières naturelles, comme le galbanum, les feuilles de violette ou le petit grain, ou bien par des molécules de synthèse, comme par exemple le cis-3-hexenol, qui existe dans la nature (violette, thé, géranium) et apporte une note verte, (...)

Vétiver

L’essence de vetiver provient de la distillation des racines d’un arbuste provenant de la Réunion, Java ou Haïti. Son odeur très identifiable est chaude, boisée, verte, fumée, terreuse, et évoque les sous-bois, l’encens, et un léger aspect cacahuète. Elle est utilisée comme ingrédient central dans des (...)

Violette

Seules les feuilles de la violette peuvent donner naissance à une absolue, à l’odeur verte, poudrée et terreuse. Pour obtenir une note de fleur de violette, les parfumeurs réalisent une composition à base d’autres matières, dont notamment les ionones, très caractéristiques de cette fleur. (cf (...)

Ylang-ylang

Par distillations successives des fleurs d’un arbuste poussant à Madagascar et aux Comores, on obtient l’essence d’ylang-ylang, fractionnée en qualités différentes, suivant le nombre de distillations subies. L’odeur est très montante et entêtante en tête, avec un aspect "vernis à ongles", puis devient (...)

Œillet

L’Œillet est généralement un accord reconstitué par les parfumeurs à l’aide de note épicées, clou de girofle (eugénol), florales rose, ylang, iris, et baumées, vanillées. Lire notre fiche détaillée.

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 20 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 21 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

il y a 2 jours

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires