Auparfum

Grand Prix du Parfum Marie Claire

par Jeanne Doré, le 27 février 2010

En attendant de voter très prochainement pour notre traditionnel Prix Auparfum des internautes, échauffez-vous en participant au Grand Prix Du Parfum 2010 organisé par la Fragrance Foundation France, en partenariat avec Marie Claire.

Ce prix récompense les meilleurs lancements de parfums sur le marché français sélectif en 2009.

Le vote grand public vous permettra de décerner 7 prix, en vous rendant sur ce site à partir du 8 Mars.

Bonne participation !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Thierry Blondeau

par Thierry Blondeau, le 14 mai 2010 à 05:53

Vous trouviez la palmarès Français bien déprimant ? Allez faire un tour sur ce site qui référence le top allemand : http://perfumedarosanegra.blogspot.com/2010/05/winners-die-duftstars-2010-german-fifi.html .... et ce sont des "perfumistas" ? Je me tire une balle de suite ??? Désespérant non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 mai 2010 à 06:11

Incompréhensible… et désolant.
On ne peut pas les accuser d’avoir privilégier des marques « nationales » (il n’y a que Boss comme marque allemande si ça veut encore dire quelque chose), d’avoir des goûts spécifiques (même horreurs poussées par le marketing) et de ne pas avoir accès aux mêmes parfums que nous (je suis déjà allé dans des parfumeries allemande, c’est tout comme partout ailleurs dans le monde)
Se tirer une balle, c’est peut-être excessif, mais on peut peut-être pleurer et se mettre à l’allemand et aller prêcher la bonne parole ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 14 mai 2010 à 09:40

Ben !!! C’est pas pire du tout, le palmarès allemans ! En classique, Allure de Chanel pour femme et Le Male de JPG. En exclusif, Essence de Narciso Rodriguez (et Lola, bon ok) et Grey vetiver de Tom Ford (je peux pas juger, toujours pas senti). Bon le reste ok c’est pas brillant, mais bon, Parisienne comme prix de campagne marketing, ça me semble justifié ! Bon, pas de niche, mais en même temps, est-ce qu’on les trouve, en Allemagne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 mai 2010 à 14:06

Oui, j’ai déjà vu du Goutal dans plusieurs villes allemandes sans chercher particulièrement après... Je vois des points de vente F malle sur le site...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 22:04

Merci beaucoup pour avoir publié les résultats en avant première et donné vos commentaires !

Il va vraiment falloir que j’aille faire un tour à la boutique Cartier, car j’avoue (j’ai très honte), je n’ai même pas encore senti ces Heures apparemment si exquises....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleursetfeuilles, le 12 avril 2010 à 10:22

Le décalage entre les choix du public et celui des spécialistes est vraiment révélateur du fossé qui existe entre ces 2 populations, aussi entre, d’une part, des produits ultra formatés et banals et d’autre part des créations à part entière, plus respectueuses de leurs auteurs et de leurs clients. Cela étant je ne pense pas que Ricci Ricci soit une abomination, bien au contraire. Je comprends très bien que des jeunes filles craquent pour son flacon ravissant dans le genre "Barbie" et son parfum gourmand (que je vois comme un hybride d’Angel et de Coco Mademoiselle noyé dans des fruits rouges) le tout à un prix très accessible contrairement à la XIIIème Heure qui est malheureusement inabordable ! A ce propos, je suis allé à la boutique Place Vendôme pour découvrir la nouvelle collection de Cartier il y a 2 mois et, malgré la qualité et l’originalité de certaines compositions, j’ai été déçu par l’accueil et les prix prohibitifs (de l’ordre de 200 euros le vaporisateur 75ml et ce quel que soit le parfum si mes souvenirs sont bons). C’est dommage car la XIII ème heure en particulier m’avait interpellée : une odeur mystérieuse de fumée et de cuir qui perdure pendant des jours (j’ai gardé la carte dans mon sac pendant une semaine). Cette visite m’a donné l’impression que Cartier voulait volontairement écarter beaucoup de clients potentiels et réserver cette gamme à une clientèle très fortunée (celle qui achète des rivières de diamants...) ce que je déplore étant moi même cliente fidèle chez Serge Lutens et ayant récemment découvert avec bonheur Frédéric Malle. Est ce que d’autres personnes sur le forum ont également cette impression ? Peut-être suis je tombée un mauvais jour ? Restent les prix trop élevés de toute manière...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 12 avril 2010 à 13:59

Concernant le prix des Heures, on en a parlé sur le blog Olfactorum, on n’est pas tous d’accord. Moi je reste persuadée que la commercialisation d’un flacon, même en petite quantité comme c’est le cas, même avec la qualité des matières premières, même en payant le travail (remarquable) de Mathilde Laurent, ne vaut pas ce prix-là. Pour moi, c’est le genre de snobisme que j’abhorre, ce positionnement pour que leurs clientes qui ne savent plus quoi faire de leur argent puissent dire "je porte la treizième heure de Cartier, très chère, cela coûte 250 euro les 75ml" et savoir que rien de ce qu’elles portent n’est accessible à Madame tout-le-monde, pas même leur parfum.
J’aime la parfumerie aussi parce-que contrairement à la haute-couture, on peut s’offrir l’excellence et une part de rêve. Avec la multiplication des marques qui dépassent la limite du raisonnable, j’ai peur que bientôt ce ne soit même plus le cas. En attendant, je reste avec Goutal, LesNez et L’Artisan Parfumeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 9 avril 2010 à 16:00

Parfaitement d’accord avec vous Styrax. Le sondage lui-même faisait un peu bling-bling d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 9 avril 2010 à 14:00

LeS seulS (désolé pour les fautes d’orthographe ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 9 avril 2010 à 13:59

Le seul avec lequel je suis d’accord c’est la XIIIe heure de cartier et l’eau de gentiane blanche. Pour le reste, on dirait un sondage réalisé chez Nociphorarionnaud un jour d’affluence. Du bling-bling kitsch.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 9 avril 2010 à 16:27

Exactement mon avis. Faut dire que les choix proposés étaient assez restreints aussi. Mais il y avait le flacon d’Essence de Narciso Rodriguez (vraiment sublime, un des plus beaux flacons de tous les temps je trouve, mais bon), le parfum aussi, par exemple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 11 avril 2010 à 22:32

oui effectivement j’auraix pu citer Essence, ... Mea Culpa

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 8 avril 2010 à 23:21

Voilà les résultats, faut voir le fossé entre le choix des spécialistes et celui des consommateurs. Ce qui me rend perplexe, c’est la coïncidence entre Ricci Ricci élu meilleur parfum féminin et plus beau flacon. Et Only the Brave plus beau flacon, no comment !

Prix des Spécialistes – jury composed of Evaluators, press journalists and bloggers (NEW) La XIIIe Heure - Cartier

Prize of Marie Claire (jury of beauty editors) Hermès Eau de gentiane blanche

Coup de foudre lectrices Marie claire Marie Claire Prize public vote Idylle - Guerlain

Meilleur Parfum Féminin best feminine perfume Ricci Ricci - Nina Ricci

Meilleur Parfum Masculin best masculine perfume Jamais le Dimanche - Ego Facto

Plus beau Flacon Féminin best design for a feminine perfume Ricci Ricci - Nina Ricci

Plus beau Flacon Masculin best design for a masculine perfume Only The Brave - Diesel

Meilleure Communication best media campaign Miss Dior Chérie L’Eau - Dior

Best perfume Distribution sous enseigne prorpe So Elixir - Yves Rocher

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 17 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires