Auparfum

Habanita

Molinard

Flacon de Habanita - Molinard
Note des visiteurs : (96 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cigarillos

par Jeanne Doré, le 1er mars 2007

Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien-sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.

Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.

Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.

Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.

— 
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Billie, le 19 mai 2011 à 15:20

Ce parfum m’apaise. Il est enveloppant et réconfortant comme un plaid en cachemire. C’est un parfum très tendre. Je ne le porte pas tous les jours parce que j’ai parfois un peu de mal à l’assumer (j’ai 28 ans)...mais plus ça va et plus je le mets souvent. C’est mon parfum doudou (pourtant personne ne le porte dans ma famille). :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 4 mars 2011 à 14:49

Je l’ai conseillé à une collègue de travail, qui désormais ne le quitte plus. Et je suis presque jalouse, car il lui vaut énormément de compliments, beaucoup plus que ne l’occasionnent mes propres parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 15 mars 2011 à 12:20

Bah voilà, depuis le temps que je tournais autour, j’ai craqué !
Découvert quand j’avais tout juste 20 ans sur un femme qui travaillait dans l’agence où je faisais un stage, oublié depuis, et retrouvé avec délice des années plus tard, j’hésitais car mon armoire à parfum est déjà bien garnie... mais quand je l’ai vu à 27€ la grande bouteille sur un site US, j’ai craqué. Je vais compter les jours jusqu’à ce que je puisse le récupérer et m’y adonner... grrrrrr !
 :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marie PRAST, le 4 février 2013 à 16:22

Géraldine,
Partageriez-vous ce bon plan ? oh, s’il vous plait, dites oui !! :)

D’après vos expériences de perfumistas avertis, préférez vous habanita eau de toilette ou eau de parfum ?

Marie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 4 mars 2011 à 10:31

Bonjour !

je viens d’essayer Habanita : Il m’a fallu pour cela me dire que non non, en dépit du packaging ça peut aussi marcher pour les hommes, et vaincre les premiers instants de la pulvérisation, très "vieille cocotte" (Ou vieux machin, pas de jaloux)... Quelques temps plus tard, la magie opère : l’aspect très chargé (trop) s’estompe, l’ombre de ma grande tante disparait et la douceur (pas si douce que ça en fait) de la vanille s’impose. Donc : j’aime beaucoup, mais pour ma part j’aurais la main très très légère, et je laisserais passer un certain délai avant de partager Habanita avec mon entourage, pour que s’installe cette rondeur très baroque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 4 mars 2011 à 10:34

J’ai oublié de noter ! 4, bien sûr ! Une au départ et les trois autres s’installent sur la durée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 4 mars 2011 à 14:33

J’aime beaucoup le terme que vous employez "baroque" et c’est vrai qu’il convient tout à fait à Habanita.
Je l’ai senti la première fois sur une collègue de travail, il lui allait à merveille.
Plus tard, je me le suis offert et lors du premier pschitt sur ma peau, j’ai cru que le parfum avait tourné tant il ne ressemblait pas à mon souvenir.
Je suis très vite devenue accro.
Et vous verrez lorsqu’il vous plaira dés les premières notes, il sera trop tard, vous ferez partie des mordus.
De plus l’entourage se fait rapidement aussi à son départ surprenant, c’est un parfum ensorcelant.
Je l’ai déjà noté sinon je recommencerais bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 12 juin 2011 à 01:08

Je confirme vos prédictions, Amalia ! Maintenant, tout me plait dans Habanita ! De la première projection un peu violente à la douceur vanillée de fin journée, pleine de sensualité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 27 janvier 2011 à 18:05

Bonjour à tous, c’est la première fois que je poste un message, mais je vous lis depuis trèèès longtemps et j’apprécie beaucoup le site ainsi que les avis des "fidèles", qui sont à l’origine de plusieurs de mes achats. Je suis donc un peu intimidée car bien que passionnée de parfum depuis l’enfance je suis loin d’avoir votre culture en la matière. J’ai découvert Habanita dans les années 80, j’avais une vingtaine d’année (voilà qui me situe... ça s’est fait...) il fait partie des parfums que j’ai mis un peu de temps à apprécier et à faire apprécier de mon entourage mais j’y reviens régulièrement avec délectation. J’ai reçu aujourd’hui un échantillon de Musc Ravageur et il m’a rappelé Habanita une fois ce dernier "installé" sur ma peau. J’ai donc par réflexe parcouru le site et les messages au sujet de ces 2 chefs d’oeuvre. La comparaison avec Shalimar n’a fait que conforter mon impression.
4 étoiles bien sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par scarlett31, le 26 janvier 2011 à 16:29

A la lecture de vos messages enthousiastes concernant ce parfum, j’ai décidé de le de l’acheter sans hésitation....sans même le tester !

le premier pschitt a été surprenant : léger picotement du nez et l’impression de pénétrer dans un univers gothique. Mais ensuite, j’ai adoré et depuis il ne me quitte plus

Mes collègues de travail m’ont demandée ce que je portais et l’une d’entre elles m’a dit qu’il m’allait très bien. C’est la première fois que l’on me fait ce type de remarque et de compliment pour un parfum.
Très bon choix donc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 25 janvier 2011 à 09:14

Absinthe, je vois que vous avez suivi les conseils de Dau et êtes allée découvrir cette merveille. Je suis contente qu’il vous plaise autant.
Je le vois comme la version masculine de votre séductrice, sans doute le tabac très présent sur ma peau qui me fait penser à mon frère (fumeur de cigare).
La première fois que je l’ai senti, je me suis sentie très troublée ; mon dieu, il n’est pas comme les autres, est-ce qu’il me plait vraiment ? Oui, étrangement. Oui, de plus en plus, quel charme, diable ! Et quand on y succombe, eh bien c’est tout à fait le genre d’histoire dont vous parlez.
Quel tristesse qu’il soit si bien caché dans les "Nociphoranaux", on devrait le mettre en avant au contraire, il est si incroyablement séduisant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 25 janvier 2011 à 13:22

En effet, ce com’ aurait tout aussi bien pu trouver sa place dans "Effluves Influentes", et je ne remercierai jamais assez les Au-Perfumistas de m’avoir donné l’envie de revenir sur mes idées fausses !

(C’est drôle ça, sur moi je ne sens pas le tabac, mais je pense savoir pourquoi : je fume...rrhhoo pas bon pour la santé et l’odorat ça).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 25 janvier 2011 à 13:59

J’y suis pas pour grand chose, mais si vous être heureuse et qu’en plus ça sent un peu plus Habanita dans les rues, je suis RAVI !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 24 janvier 2011 à 19:28

tellement je m’emballe j’en oublie les étoiles !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 24 janvier 2011 à 19:27

Mon dieu, comment parler de ce parfum ? Comment décrire le coup de foudre qui m’a frappée au début du mois, la surprise en découvrant enfin Habanita et le plaisir que j’éprouve à le porter ? Difficile de passer après vous tous...

J’ai mis beaucoup de temps à tester Habanita parce que j’avais un bête a priori, basé sur des remarques du style "pouark il cocotte" (ma mère), "é-coeu-rant !" (ma tante), "parfum de mémère" (une copine). J’imaginais le truc saturé de vanille lourdingue et de fleurs ringardes... et j’étais totalement à côté de la plaque. Et je suis bien contente de m’être trompée, parce que Habanita et moi, on peut dire que nous nous sommes trouvées.

Et au risque de choquer les puristes (tant pis, j’y vais), il est sur ma peau la synthèse de trois parfums que j’apprécie, mais qui me détestent : l’Heure Bleue, N°5 et Shalimar. Les notes un peu encaustique du début ne durent pas (contrairement à l’Heure bleue), le côté poudré est dépouillé du tandem collier de perle/serre- tête en velours du N°5, et la vanille cheap (sur moi, je précise) de Shalimar devient un pur délice. Bref, Habanita me fait l’effet d’être un de ces grands parfums réussissant à être à la fois chics et dévergondés, sans tomber une seule seconde dans la mémérisation stricte et bourgeoise, non plus que dans la vulgarité, la facilité et la provocation. Je le perçois plutôt comme une séductrice irrésistible, élégante mais bon enfant, le genre décomplexée qui rit à pleine dents, qui vous inspire une folle passion sans que ça se termine en mélodrame et vous laisse accro à vie, avec seulement des bons souvenirs à respirer dans le mouchoir qu’elle a oublié chez vous un beau soir d’été (un mouchoir dont elle s’est bien sûr servie pour essuyer discrètement la goutte de transpiration qui coulait dans son décolleté, belle image Véro ! ^^).

Seulement quatre étoiles pour cette merveille, non, c’est frustrant vraiment :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 10 avril 2011 à 12:36

Tiens, c’est amusant car à moi aussi Habanita évoque un pont entre L’Heure Bleue et Shalimar, mais je devrais le sentir à nouveau, je n’avais pas perçu de facette "N°5". Et je ne l’ai senti porté que par un homme, dans des circonstances très "sympathiques" ... C’est un grand sensuel, dans la catégorie, pour moi, des Femme et Shalimar.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ellemra, le 17 décembre 2010 à 12:58

Je l’ai portée pour la première fois à 24 ans, juste avant d’être enceinte de ma fille. C’est d’ailleurs à ce signe que j’ai su que j’étais enceinte : impossible de le sentir, de le porter, ce parfum que j’adorais déjà. J’y suis revenue dès que j’ai eu mon bébé, et je crois qu’elle a grandi avec cette odeur. Elle a 25 ans aujourd’hui et elle me dit que c’est un parfum qu’elle ne portera jamais parce que pour elle, c’est moi.
Je l’ai porté, je lui ai fait plein d’infidélités, la plus longue a été pour Rouge d’Hermès, assez somptueux aussi mais à qui finalement il manque quelque chose...
J’aime Tubéreuse de l’Artisan, mais les hommes le trouvent trop capiteux ...
J’ai cherché à remplacer Habanita, mais rien à faire : hier soir, je l’ai ressenti, un vapo fini depuis l’hiver dernier. Je n’y étais pas revenue depuis. Je me suis demandé, comme quelqu’une l’a écrit plus haut : est ce que vraiment j’aime cette odeur ?
Ce matin, comme il restait quelques micro-gouttes, j’en ai vaporisé un peu : sur la peau, dans mon pull.
Il faut effectivement attendre une heure, deux heures : et là magie ...je me sens enveloppée, entourée, une odeur poudrée, sophistiquée, complexe et en même temps familière, tendre. Une odeur qui fait que je me sens bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:20

Bonsoir Ellemra, bienvenue ! Je crois que dans votre cas, ce serait difficile de remplacer Habanita qui est si solidement ancré dans vos emotions, quoiqu’il arrive ce sera toujours LE parfum associé à toute une période de votre vie (et de celle de votre fille) irremplaçable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anekalice, le 28 octobre 2010 à 23:25

Je l’ai senti la première fois dans une salle de cours à l’ancienne (tableau avec de la craie, vieux parquet, tables et chaises en bois) pour passer un examen oral d’histoire. J’étais surstressée et en un instant, j’ai succombé et mon coeur a ralenti. Contrairement aux différents commentaires que j’ai lus, il a sur moi des vertus apaisantes et dégage une séreinité complète. Il envahit l’espace et tous les sens. Il agit sur les moindres parcelles du corps et de l’âme comme un baume de douceur. Dans mon imagination, il aurait l’odeur du nectar et de l’ambroisie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Habanita le 16 avril 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Habanita le 15 mars 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 1er février 2024

Sa note :
L'Anarchiste

L’Anarchiste

a porté Habanita le 26 décembre 2022

J’aime le poivre noir, les parfums et les liqueurs, et je me méfie de tout ce qui ne semble pas "daté" au nez de mes contemporains.
Sa note :
L'Anarchiste

L’Anarchiste

a porté Habanita le 26 décembre 2022

J’aime le poivre noir, les parfums et les liqueurs, et je me méfie de tout ce qui ne semble pas "daté" au nez de mes contemporains.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 28 novembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 28 avril 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
sylfromlux

sylfromlux

a porté Habanita le 21 mars 2022

Habitué des bas fonds des tiroirs des parfumeries...J’aime les "vieux parfums qui sentent la vieille bourgeoise" comme j’aime dire aux vendeurs, vendeuses, histoire qu’on m’épargne les sucreries (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 5 mars 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 21 janvier 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 17 décembre 2021

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 mai 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 22 avril 2021

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 9 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
sybille

sybille

a porté Habanita le 24 décembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 12 octobre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 25 septembre 2020

Sa note :
Frédéric

Frédéric

a porté Habanita le 31 août 2020

Très Curieux de toutes les nouveautés. Mes parfums les plus portés : 1) Iris Silver Mist, Lutens 2) Arabie 3) Melograno, SantaMariaNovella 4) Shalimar parce que je le porte depuis que j’ai 5ans mais (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 11 juillet 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Habanita le 24 juin 2020

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
ana

ana

a porté Habanita le 24 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 10 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 9 mai 2020

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 23 mars 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

L’Ourse rousse

a porté Habanita le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Vanille-Tonka

a porté Habanita le 16 janvier 2020

Mister_K

a porté Habanita le 1er janvier 2020

Sa note :

Mister_K

a porté Habanita le 31 décembre 2019

Sa note :

Brigitte BRUYERES

a porté Habanita le 27 août 2019

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Habanita le 22 août 2019

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
ana

ana

a porté Habanita le 24 juin 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 mai 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 11 mai 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 mai 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 19 mars 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 4 février 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 22 janvier 2019

Sa note :

Fanny9

a porté Habanita le 5 janvier 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 20 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 13 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Chloé

Chloé

a porté Habanita le 16 novembre 2018

ana

ana

a porté Habanita le 30 octobre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 27 septembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 2 septembre 2018

Sa note :

miminou67

a porté Habanita le 9 août 2018

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Habanita le 9 août 2018

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 7 août 2018

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Habanita le 24 juillet 2018

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :

Aliénor

a porté Habanita le 2 juin 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Habanita le 10 mars 2018

S9

S9

a porté Habanita le 2 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 10 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Flor

Flor

a porté Habanita le 11 janvier 2018

Sa note :
Flor

Flor

a porté Habanita le 9 janvier 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 décembre 2017

Sa note :

Safran 12

a porté Habanita le 23 décembre 2017

S9

S9

a porté Habanita le 21 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 11 novembre 2017

Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 9 novembre 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
TinaK

TinaK

a porté Habanita le 13 septembre 2017

Gabrielle06

a porté Habanita le 20 août 2017

Native du Nord/Est de la France, je réside depuis 1990 dans le Sud/Est où je coule des jours sereins, ensoleillés et parfumés, car, oui, je ne sors jamais sans ma touche de Habanitaaaaaa (...)
Sa note :

isadorage

a porté Habanita le 4 juin 2017

CarolinaD

CarolinaD

a porté Habanita le 29 mai 2017

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Sa note :

v

a porté Habanita le 27 avril 2017

Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 25 avril 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 24 avril 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Raheem

Raheem

a porté Habanita le 17 avril 2017

Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 20 février 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 13 février 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 26 janvier 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 17 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 27 novembre 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Habanita le 23 novembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 octobre 2016

Sa note :

nath68

a porté Habanita le 21 octobre 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Habanita le 5 octobre 2016

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :
CarolinaD

CarolinaD

a porté Habanita le 3 octobre 2016

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Sa note :

MayAdl3r

a porté Habanita le 2 octobre 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 20 septembre 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 septembre 2016

Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 2 septembre 2016

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Habanita le 14 août 2016

Sa note :

Flocco

a porté Habanita le 3 août 2016

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 25 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 juillet 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 19 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 12 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 8 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 7 juillet 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 5 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 3 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 19 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 12 juin 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 7 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 4 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 31 mai 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 29 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 27 mai 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 27 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 6 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 1er mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 30 avril 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 29 avril 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 29 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 28 avril 2016

Sa note :
Pikake

Pikake

a porté Habanita le 28 avril 2016

J’ai grandi avec, pour références olfactives, le Shalimar de ma mère, le Calèche de ma grand-mère, et les échantillons de Bel Ami et Équipage dont je parfumais mes poupées. Ces repères m’ont très (...)
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 28 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 23 avril 2016

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 17 avril 2016

Sa note :
Lilie

Lilie

a porté Habanita le 10 avril 2016

Enthousiaste des cinq sens ...
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 avril 2016

Sa note :

sigisbée

a porté Habanita le 4 avril 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 4 avril 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 30 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 mars 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 14 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 mars 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 29 février 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 21 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 12 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 11 février 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 8 février 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 février 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 21 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 20 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 19 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 15 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 janvier 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Habanita le 4 janvier 2016

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Habanita le 31 décembre 2015

Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Habanita le 27 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 décembre 2015

Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 17 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 15 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 14 décembre 2015

Sa note :
jina

jina

a porté Habanita le 13 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 13 décembre 2015

Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 10 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 8 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 décembre 2015

Sa note :

ariadni03

a porté Habanita le 4 novembre 2015

Sa note :
Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Habanita le 3 novembre 2015

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Habanita le 26 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Vesper

Vesper

a porté Habanita le 16 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Une voix noire

Une voix noire

a porté Habanita le 9 octobre 2015

hangten

hangten

a porté Habanita le 22 septembre 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 12 septembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Habanita le 9 septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Habanita le 1er septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Habanita le 29 août 2015

lorelei

a porté Habanita le 18 août 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 14 août 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 17 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 22 juin 2015

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 14 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 1er juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 22 mai 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Habanita le 18 mai 2015

Lanou

Lanou

a porté Habanita le 15 avril 2015

cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 31 mars 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 15 mars 2015

sigisbée

a porté Habanita le 10 mars 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Habanita le 5 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Habanita le 24 février 2015

Sa note :
Marcel Proust

Marcel Proust

a porté Habanita le 13 février 2015

Lanou

Lanou

a porté Habanita le 4 février 2015

lisornella

a porté Habanita le 31 janvier 2015

L’Ourse rousse

a porté Habanita le 30 décembre 2014

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 novembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Habanita le 20 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 19 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 9 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 28 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 23 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 22 octobre 2014

Sa note :

athéna

a porté Habanita le 16 octobre 2014

François

François

a porté Habanita le 7 octobre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 30 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
dau

dau

a porté Habanita le 30 septembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
François

François

a porté Habanita le 20 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 19 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 16 septembre 2014

Sa note :
François

François

a porté Habanita le 16 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 13 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 août 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 20 août 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 17 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 9 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 8 août 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 31 juillet 2014

Sa note :

nathalie

a porté Habanita le 25 juillet 2014

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 23 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 21 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 20 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 18 juillet 2014

nathalie

a porté Habanita le 18 juillet 2014

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 18 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 17 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 16 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
macis

macis

a porté Habanita le 12 juillet 2014

tambourine

a porté Habanita le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 6 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

atlas

a porté Habanita le 5 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 9 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 11 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 11 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires