Auparfum

Idée reçue n°6 : les parfums synthétiques, ça donne des allergies

par , le 12 mai 2015

L’idée :
« Moi je ne porte que des parfums naturels, (donc de grandes marques) car sinon, j’ai des allergies, ma peau est si fragile, elle ne supporte que le naturel. »

La vérité :
Loupé, les allergènes dans les parfums sont principalement contenus dans les matières premières naturelles.
Tout parfum qui contient des essences naturelles est donc potentiellement allergène, du moins si vous êtes allergique à l’une de ses substances !
Ce sont par exemple le citral (présent dans le citron), le limonène (orange) le géraniol (rose), l’eugénol (clou de girofle), ou encore l’alpha-isométhyl ionone, à l’odeur de violette boisée. Il y en a un petite trentaine établie aujourd’hui, dont vous trouverez la liste sur les emballages de tout produit parfumé vendu sur le marché en Europe, c’est une obligation.

Si vous n’avez pas d’allergies connues à ces composants potentiellement allergènes, vous n’avez pas à craindre une réaction allergique en portant un parfum.

Demain : Les grandes marques, il n’y a que ça de vrai ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

rose de nuit

par , le 17 mai 2016 à 12:29

J ai développé une allergie au parfum il y a quelques années après avoir mis petite chérie et intens scent de comme des garçons. .... depuis certains parfums vaporisé sur ma peau me piquent grattent... ma peau devient rouge. ... quel dommage moi qui adore me parfumer. Je fais donc attention mais je ne me résouds pas à ne plus mettre de parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par , le 15 mai 2015 à 13:06

Dernière allergie, Noir de Tom ford et c’est toujours avec un parfum qui vous plaît. J’ai découvert ce Noir qui finit un peu comme Musc ravageur mais ravage ma peau. J’ai lu qu’il était un peu parent d’Habit Rouge, autre parfum dont j’ai fait mon deuil. J’ai remarqué que je n’étais pas allergique aux daubes mais dés qu’un parfum m’intéresse, il y a un risque. L’artisan parfumeur y échappe, pourquoi, en revanche Guerlain, j’ai abandonné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady of Shalott

par , le 15 mai 2015 à 12:13

Je m’étonne un peu du "donc, de grandes marques". Les grandes marques font-elles des parfums si naturels que cela ? Ou du moins plus naturel que d’autres marques ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 mai 2015 à 12:16

C’est une idée reçue, avec une ponte d’ironie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poupoune1607

par , le 13 mai 2015 à 11:22

C’est surtout que, même si certains composés sont connus pour être plus allergisants, on peut être allergique à n’importe quoi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2015 à 13:42

Voilà quoi ! Et quand on pense qu’il y a des gens allergiques à l’eau, on se dit qu’on est à l’abri de rien. Sinon, un truc tout con comme le rhume des foin, ça devrait suffire à convaincre que, non, mère nature ne nous épargne pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

il y a 9 heures

Bonjour Est-ce que quelqu’un se souvient d’un parfum très musqué porté par une amie dans les(…)

il y a 17 heures

Merci, cela permet aussi de se replonger dans cet excellent article !

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Vous pouvez retrouver Mathilde Laurent dans cette interview(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019