Auparfum

Idée reçue n°7 : les grandes marques, il n’y a que ça de vrai

par , le 13 mai 2015

L’idée :
« Les parfums, c’est comme les vins, on peut faire confiance aux grandes maisons qui ont fait leur preuves, Dior, Chanel, Lancôme, Guerlain…. c’est normal que ce soit cher car c’est ce qui se fait de mieux.
C’est pas comme ces petites marques inconnues sortie de nulle part, ou des parfums vendus en pharmacie ou au supermarché, qui ne valent rien. »

La vérité :
Oui et non.
C’est sûr que le budget pour le développement d’un Guerlain, un Dior ou un Chanel n’est pas exactement le même que pour une Cologne Roger & Gallet, l’Occitane ou un Yves Rocher, mais quand on y regarde de plus près, la plus grande différence ne se trouve pas forcément dans le coût du parfum en lui-même… plutôt dans le flacon, la publicité, l’égérie (encore elle…)

Par ailleurs, ce sont bien souvent les mêmes parfumeurs des grandes maisons qui travaillent sur les mêmes briefs pour les « grandes marques » et les « petites marques ».
La différence de prix n’est donc pas du tout proportionnelle à la différence de « qualité », mais bien plus aux frais de marketing qui entourent le produit.

Si vous aimez votre Eau de Cologne Bien-Être à 4€, allez-y sans honte, c’est un des meilleurs rapports qualité-prix de l’industrie !

(Profitez-en pour jeter un œil sur notre série Maxis plaisirs à petits prix ou encore sur notre dossier Les dessous cachés de la parfumerie paru en 2008 mais toujours d’actualité.)

Demain : peut-on tomber amoureux (d’un parfum) dès les premières secondes ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

neovand

par , le 25 janvier 2016 à 10:42

Cela fait plaisir de lire ça. D’une manière générale, j’achète un parfum parce qu’il me plaît et que j’ai envie de le porter, je n’achète pas en fonction du prix, du réseau de distribution ou de la marque. Je ne suis pas non plus très réceptive aux publicités.

Par contre en me rendant sur la page qui liste les "Maxis plaisirs à petits prix", je me pose une question : comment faire pour y accéder autrement qu’en passant par cet article ? Je n’ai pas trouvé de façon d’accéder via le menu du haut à la page Thèmes parfum qui liste entre autres cette page.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marie00

par , le 26 juillet 2015 à 00:46

J’ignorais ceci avec votre site j’apprends énormément. Je le suis depuis presque deux ans et finalement je me suis décidé à m’inscrire.
Je connais des personnes qui se limitent à dire avec un petit sourire en coin "Tu sais c’est un Chanel ..." :-( Moi aussi j’aime beaucoup l’eau de toilette Mont Saint Michel surtout l’ambrée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par , le 14 mai 2015 à 20:56

J’ai un Pino Silvestre à côté d’une Eau Noire (je n’achète plus) et pourtant avec le prix de l’un, y’a de quoi acheter 7,5 flacons de l’autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2015 à 14:40

Je suis tout à fait d ’ accord avec l ’ article et j ’ ai pu souvent remarquer que certaines personnes faisaient preuve de snobisme en ne jurant que par les grandes marques et en mettant plus bas que terre les parfums de supermarché ( qui sont loin d ’ etre tous mauvais !) Eh oui meme les parfums de supermarché sont crée par des " grands nez " , ce que semble souvent ignorer bon nombres " d ’ experts critiques " que j ’ ai pu lire dans pas mal de forums consacré au parfums .
Force est de constater que les grandes marques de parfumerie ne sont plus ce qu ’ elles étaient ( ingrédients chimiques , prix éxorbitants et tenue de plus en plus mauvaise ) tout cela à cause de toutes ces normes Européennes qui ruinent les chef d ’ oeuvres de la parfumerie et pas seulement . J ’ adore les parfums et je peux aussi bien avoir le coup de coeur pour une grande marque que pour un parfum de supermarché et je n ’ en ai pas honte . Compte tenu de ce que nous offre les grandes marques , les parfums " bas de gamme " n ’ ont rien à leur envier car pour un prix plus modeste , ils offrent bien souvent une meilleure qualité et la tenue en est souvent supérieure .
Je pense que les grandes marques devraient revenir à la raison et arreter de se foutre des consommateurs en leur offrant des parfums avec les méthodes d ’ antan qui pourraient justifier un prix plus élévé .
Aujourd’hui et depuis pas mal d ’ années maintenant nous ne payons que la marque alors que les cout de fabrication sont de moins en moins élévés et je trouve cela scandaleux .
Depuis longtemps je n ’ achète plus un parfum sans l ’ avoir d ’ abord éssayé ( quelque soit son prix , cela évite les déceptions . Acheter et porter un parfum est d ’ abord un acte que l ’ on fait pour soi meme donc le parfum doit nous plaire et tenir ses promesses avant d ’ en faire l ’ acquisition . VIVE LE PARFUM !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2015 à 20:43

Je suis exigeante mais jamais (plus) snob en matière de parfum ! Maroussia que j’achète au supermarché est tellement plus beau que certaines sorties actuelles...Je pense aussi à la cologne Mont Saint Michel que je m’offre parfois...De toute façon faut être un peu con pour etre snob non ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Beer luc

par , le 14 mai 2015 à 12:34

Je suis tout à fait d’accord avec les avis précédents.
J’attend avec impatience que Nutella sorte son Eau Chocolatée pour l’automne,non je rigole quoique .....dans notre société de consommation il y en a qui acheteraient ce truc !!
Malgré les quelques classiques que je possède ( déjà dit sur un autre sujet ) les marques actuelles qui me séduisent sont issues de créateurs de parfums comme Andy Tauer - J.F. Schwarzlose - Serge Lutens - Nejma - Micallef etc.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella

par , le 14 mai 2015 à 11:59

Beaucoup de gens pensent qu’en achetant un parfum ou un produit de cosmétique d’une grande marque ils achètent un produit de luxe car ils ne peuvent pas se permettre d’acheter un vêtement ou chaussures ou autre chose des grands maisons. Le logo attire... aussi, l’égérie (encore elle....) mouias...

Dans les grandes maisons de luxe les produits « se decident » par le marketing, soit le prêt - à - porter soit accessoires, soit parfums, soit chaussettes et toooouut le reste en fait ;-)))) Créa est là juste pour obéir au marketing. Le DA c’est juste l’image et ça s’arrête là, et encore... ça dépend des maisons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par , le 14 mai 2015 à 01:42

Le pire : ces gens qui disent "ah ça c’est du Givenchy/Dior/Paco Rabanne/Repeto/Gauthier... donc c’est bien" ne se posent pas la question ni même n’imaginent une seule seconde qu’une marque de luxe, aussi qualitative soit-elle dans le domaine de la couture/sellerie/joaillerie, puisse être complètement médiocre en parfumerie.
Comme pour les montures de lunettes : Chanel ont le pire ratio de retour en sav parce qu’ils ne sortent que de la camelote (vendue au prix fort... parce que Chanel). Mais tant que les consommateurs seront convaincus que "grande marque = qualité", il y aura toujours des gens pour en profiter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2015 à 23:16

Bonsoir,

Et merci Jeanne pour ce 7ème volet des idées reçues que je ne peux qu’approuver

Michel Almairac est le nez des Eaux de toilette Bien-Etre, Francis Kurkdjian officie pour Yves Rocher et ce ne sont que deux exemples parmi de nombreux autres !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2015 à 22:35

Jeanne, votre commentaire (avec lequel je suis d’accord sur tous les points) est une agréable bouffée d’oxygène dans un monde parfumé où certaines fragrances de maisons renommées (et à des prix qui frisent parfois l’indécence) donnent, à certains moments, envie de fuir (le jus et la parfumerie en général).

Et merci d’avoir rappelé la série et le dossier qui donnent à réfléchir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Nouveau Dior Homme : je suis ton homme (mais plus le même)

Nouveau Dior Homme : je suis ton homme (mais plus le même)

En 2020, Dior a décidé de relancer son classique créé en 2005… même nom, mais toute nouvelle formule. Explications.

en ce moment

il y a 2 heures

Au risque de paraître scabreuse, quand je vois l’affiche, j’ai l’impression que Robert est en train(…)

il y a 6 heures

Poison est un peu une madeleine de Proust pour moi. Mon premier parfum d’adulte (j’entends un(…)

il y a 12 heures

J’adore Maurice Roucel. C’est un des premiers parfumeurs grâce auquel j’ai compris que des(…)

Dernières critiques

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Caen

Divine Caen

Caen (14)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019