Auparfum

Invictus

Paco Rabanne

Flacon de Invictus - Paco Rabanne
Note des visiteurs : (25 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mauvais perdant

par Yohan Cervi - jle, le 8 juillet 2013

Faisant fi d’une certaine tendance douce et sensible de la parfumerie masculine de ces dernières années, la maison Paco Rabanne joue une fois de plus sans détour la carte de la virilité brute et assumée. Vous en aviez assez ? Tant pis pour vous. En introduisant sur le marché son nouveau parfum, un des plus importants lancements de l’année, la marque mise gros, car il s’agit d’égaler et de dépasser l’immense succès du parfum aux lingots. Un peu comme pour La vie est belle (également de chez IFF), plus de deux ans de travail et 5000 essais auront été nécessaires pour créer ce parfum "orgasmique".

La marque parle de "construction bicéphale" qui s’éloigne de la traditionnelle pyramide tête-coeur-fond pour cette fragrance à la "fraîcheur sensuelle". Il est vrai qu’Invictus est un parfum "contrasté", comprendre ici dissonant, construit sur une opposition de notes, où les différentes facettes ressortent par intermittence.

La "fraîcheur" est représentée par un puissant accord marin métallique. Tandis que les nouveautés féminines s’enfoncent dans les abysses glucosés, le parfum de la victoire joue de son côté la carte du sel et semble suivre une nouvelle tendance néo marine qui s’éloigne des océaniques des années 90 en remplaçant la calone (facette fruits de mer) par des notes salines. A cette vague marine, viennent se mêler des fruits aqueux donnant au final un effet melon séché et salé...
"L’accord sensuel" quant à lui est construit autour d’un accord ambre gris mais n’a rien d’animal et place plutôt les bois ambrés qui pulsent, piquants et puissants, sur un piédestal, aux côtés d’une petite tonka et d’un cœur de patchouli assez discret.
Au final, Invictus s’inscrit à mi-chemin entre Kenzo pour Homme, Only the Brave et 1 Million.

Sentis séparément, certains des principaux accords, certaines matières, avaient tout pour plaire. Notamment, le laurier, vert et subtil, le pamplemousse, pétillant et acidulé, le gaïac, fumé et animalisé. Mais où sont-ils donc passés dans la composition finale ? Ici + et + semblent faire -. Ils n’ont en fait certainement pas réussi à s’imposer, écrasés par cette vague marine et ce bloc de bois ambrés.

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, celui qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, qui incommode par sa présence ostentatoire, celui qui, dans une foule, pousse tout le monde, et qui parle tout le temps, et fort, pour finalement ne pas dire grand chose. Car oui, Invictus dure et perdure en laissant autour de lui un sillage démentiel, ce qui semble aujourd’hui être la signature Paco Rabanne.

En définitive, ce qui chagrine, c’est qu’abondance de moyens… nuit ; et que cette image, ce stéréotype d’homme fait à l’Instagram bien saturé, dopée au YouTube pour rouler ses muscles et s’abreuvant de Likes pour exister, devient parodique. Calibré pour gagner, ça ne s’improvise pas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Louve

par Louve, le 31 juillet 2013 à 12:56

Je trouve toujours étonnant que pour certaines personnes le parfum se réduise à une arme pour séduire, nous savons tous que c’est bien plus que ça...
Notez, que si ces personnes portaient Habit Rouge ou Eau de narcisse bleue, ça ne les rendrait par nécessairement plus intéressantes, juste, un peu moins déplaisantes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 30 juillet 2013 à 15:58

Ma foi, si l’acheteur (ado avec un gros argent de poche ? ) compulsif animé par la réclame, claque son pognon dans cette potion pour se métamorphoser en super-héros imberbe, tatoué, rentrant dans son gynécée et, si en plus il aime cette fétidité, que grand bien lui fasse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 29 juillet 2013 à 16:13

Hello !
Je me suis frotté les yeux, avant de me pincer quand j’ai vu le quartet qui a... assemblé ce truc. Composé ? Oh non ! Réservons ce bien joli mot aux œuvres méritants.
Tout ça pour ça ? Remarque y a qu’à voir la pub. Et encore, cela aurait pu relever du millième degré. Hé non. Infectus (lol) est un best of, un puzzle de facilité, pour aboutir au plus petit et... infectieux... dénominateur commun ! Car le pire, c’est que cette chose a de la ressource ! Il tient le bougre. Mais en mode rentre-dedans !
N’allez pas vous ruiner pour ce one million fraîcheur marine. Il y a tellement mieux. Tenez : si vous achetiez plutôt une bonne vieille cologne classique de Mont St-Michel ;)
Merci, New Yorker, de vous être dévoué !
Bon aprèm à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 29 juillet 2013 à 16:14

"méritantes" c’est mieux non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 29 juillet 2013 à 18:05

Et bien... vous déchiquetez ce parfum a pleines dents...Il est vraiment si horrible ? ou c’est l’effet de meute ? Je pensais bien que ce ne serait pas le parfum du siècle venant de PC, mais il faut vraiment que j’aille le sentir. Quel consensus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 29 juillet 2013 à 18:36

Chère Lolo, effet de meute, je ne sais pas... je crois que c’est révélateur d’un sentiment partagé : mon expérience olfactive est loin, très loin d’être encyclopédique et pourtant au premier coup de nez, l’impression était déjà nette que ce jus n’apportait fondamentalement rien de nouveau, n’ajoutait rien d’excitant à l’univers olfactif, malgré le discours imposteur qui prétend nous vendre une expérience inédite de "fraîcheur qui dure"... rien que ça. Ce jus est farci de redite. C’est vraiment mon ressenti. L’avenir me dira si j’ai loupé quelque chose de... transcendantal !
Infectus est certainement hyperbolique. Pour être le plus équitable possible, on pourrait dire je sais pas,"Bofbofus" ? Mais ça le fait moins que Infectus :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 juillet 2013 à 20:04

En fait, c’est tellement du Axe puissance 10 000 que ça en devient vraiment énervant. Pour One Million, il n’y avait pas ce consensus car, quoiqu’on en dise, One Million était plutôt unique à son époque (plutôt hein).

Quant au bof bof, non je ne pense pas. Manifesto est bof bof par exemple. C’est pas mauvais mais c’est vraiment pas ça non plus. Invictus, je pense, n’est pas "simplement" bof bof...

 

Quant au quartet de parfumeurs, je tiens à préciser : c’est une création de Véronique Nyberg mais qui a été aidée par ses trois confrères d’IFF. Mais leur implication est vraiment petite je pense. C’est juste que la marque a voulu communiquer dessus parce qu’ils ont la cote et que ça fait toujours bien. Mais c’est vraiment Véronique Nyberg. Le choix de communication est discutable : le grand public s’en cogne et ça "fait marrer" ceux qui connaissent d’un peu plus près... On en avait discuté avec Yohan pour la présentation sur auparfum, j’étais pour qu’on mette que Véronique Nyberg et qu’on précise dans l’article que le produit a été finalisé avec ses trois confrères, mais après tout pourquoi pas... qu’ils assument !

 

Sinon je tiens à dire que ça y va les pubs par là où j’habite. Mais je prends avec tellement de second degrès que ça me fait rire. Et je l’aime bien, y’a pas de mauvaise foi (cas de La Vie est Belle).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 1er août 2013 à 17:36

Re-
Jicky Silver Mist, tu as tellement semé le doute dans mon esprit que je suis allé le re-sniffé et même rapporté un échantillon de Inrictus enfin la chose... le truc quoi. Non non vraiment, alors vraiment je maintiens : c’est bof bof pour moi. Dans le sens où je sombre très vite dans l’ennui. Je n’ai pas eu la chance de saisir ton image, pourtant d’un spectaculaire hollywoodien, de l’avion qui se crash puis redécolle :=)
Les notes que mon humble renifleur détecte sont récurrentes jusqu’à saturation dans notre (mon) univers parfumé. La tentative de créer un contraste, une dissonance inédite ? Je ne vois même pas. Eau du Badian, par exemple, est construite sur une réelle dissonance, sorte de fraîcheur épicée maintenue dans la durée, où les éléments se répondent, sans faux semblant. Mais c’est sûr, il est moins facile - et même discontinué. Avec Invictus, je sens un truc simple (même si ce n’est pas forcément une tare) qui commence par des notes fraîches fruitées, car le sportif prend une douche fraîche après la muscu qui emballe (et mange des fruits), bifurque un moment vers la plage histoire de dire que le sportif fait parfois du kitesurf donc les pieds salés, avant de retomber dans un fond boisé ambré des plus communs, synonyme, je suppose, de sensualité (?). Et encore, je crois que ce n’est pas qu’une question structure ou de notes éculées. J’ai juste l’intuition que dans le genre on peut trouver mieux maîtrisé, et composé avec finesse et chargé de sensations - Comment ? Non ?
Je ne suis pas un grand fana de Paco, ni de mode en général, mais avec son côté un peu zinzin, je pensais qu’on aurait là un sérieux parti pris. La vérité c’est peut-être qu’il n’a aucune prise là-dessus ou s’en fout royalement. Je ne paierai pas la campagne publicitaire de ce truc sans relief.
Voilà voilà je crois que j’ai tout dit. Bonne fin de journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er août 2013 à 18:01

Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse Koimynose, quand je parle de crash d’avion, c’est plus un ressenti personnel sur l’ambivalence tête/fond et une critique de la pseudo "construction bicéphale" (bitch please, apprend déjà à faire un parfum plus classique avant de t’amuser à déconstruire reconstruire).

 

Quant au bof bof, je continue de penser que c’est trop mélioratif pour Infectus, mais je comprends ^^

Puis Paco, c’est pas lui du touuuut qui s’occupe de ses parfums hein. Oh non ! Il se la coule douce en bouffant de la salade de fruit saint mamet lui ! (spéciale dédicace opium !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 1er août 2013 à 19:43

"Trop mélioratif" ! Mais voilà la clé de ce malentendu alors Jicky ! J’utilisais bof bof comme un euphémisme et pensais, bêtement, que tu jugeais l’expression un peu trop sévère pour la chose nommée Invictus alors qu’en fait tu la trouvais trop gentille ! En somme on est d’accord, c’est... nul. Ouf :D
Ps : le bitch please m’a trop fait rire !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er août 2013 à 21:54

Aaaah bah voilà ! Je me disais bien en lisant ton avis "bah ouais je suis d’accord, donc c’est pas bof bof, c’est juste mauvais je comprends pas". C’est ce que je disais plus haut : Manifesto est bof bof, ni bon ni mauvais. Invictus est mauvais ^^.

C’est vrai que parfois à l’écrit, on saisit pas trop ces intonations là. (j’espère que parfois vous saisissez les miennes quand même ?). Bon au moins plus de "malentendu" là dessus ^^. (en plus c’est bon, j’ai ta voix dans ma tête qui me dit "ouais... bof bof hein"), donc tout va bien dans le meilleur des mondes ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 31 juillet 2013 à 10:58

J’entends bien, et vos arguments me paraissent solides. Vous êtes surement dans le vrai. Certains parfums sont à l’image des débilitants aspects de notre société : clinquants, racoleurs, parfois vulgaires, rameutant le plus de péquins possibles sous la bannière : sexe,séduction,jeunisme, j’en passe et des meilleures...Cependant je vais aller me faire ma propre opinion....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 juillet 2013 à 11:24

Ah ah c’est trop énorme les travers que vous décrivez lolo puisqu’il semblerait que depuis quelques jours, le référencement efficace d’auparfum rameute exactement cette cible : sexe, séduction, jeunisme (coucou powa : j’ai 19 ans, je porte du Guerlain de 1830 et mon épanouissement sexuel te salue)...

 

Ce qui est plus énervant, c’est qu’en tentant de démontrer petit à petit qu’Invictus n’est pas un très bon parfum (saisissez mon sens de la litote), on essaye de ne pas tomber dans la critique pure et simple de la cible visée mais on tente bien d’établir des arguments notamment olfactifs (mais pas que, ce n’est pas le goût d’Opium pour la sociologie qui dira le contraire !). Il semblerait que les "défenseurs" de Invictus s’arrêtent hélas au critère zizi et deviennent agressifs envers les vieux râleurs d’auparfum.

Bon en tout cas je crois que le message est clair : si vous voulez pécho, vous avez là un parfum tout trouvé. Pécho quoi ? Bah si on va dans le cliché, ce sera sûrement une jeune femme fraîchement parsucrée à La Vie est Belle et Loverdose... Vous me permettrez de passer mon chemin ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2013 à 13:41

Re...
LOooOOOOooOOoOOoOoOL
Encore une fois : Bravo.
La messe est dite. Amen. ^^
Bonne journée.
Opium (psycho-sociologue à ses heures perdues...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poison, le 27 juillet 2013 à 19:41

Non mais c est une blague ce parfum ?
Axe ?
Adresse a qui ..... a quoi ? J en ai sur les doigts apres mon essaie en parfumerie il y a une heure, mon chat m evite pourquoi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poison, le 27 juillet 2013 à 19:58

Mais ton chat t evite par ce que ce machin est du pire mauvais gout possible !
Infectus ?.. oui oui oui (nan mais allo quoi !) Le pire c est que cette chose sera sur tous les torses imberbes des embaleurs de boites ! Ca va chnou
ffer au " Macumba" ! Et ziva trop de la balle ! (Humour bien sur !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 29 juillet 2013 à 20:39

LOL et bien oui les chats sont des créatures de bon goût, il faut se fier à eux ^^ même si, disons le, ils sont bien spécialistes de l’ammoniaque à leurs heures les bougres ! Cela étant, ils sont carnivores ils n’ont guère le choix alors que les parfumeurs qui ont imaginé cette horreur auraient pu faire plus " light ", mais non ils ont mis le paquet et franchement pour moi c’est la version masculine de La Vie est Belle, descendre encore hum peu probable vu le niveau d’Invictus. C’est bas, sans allusion aucune quoique car cela a été dit à de nombreuses reprises ici même, c’est un parfum destiné à attirer les cagoles comme des mouches, je ne lui vois aucun autre but.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 juillet 2013 à 21:58

Je pense quand même que La Vie est Belle est pire. Ses référents ne correspondent en rien à ce qu’on pourrait attendre d’un parfum (le sucre, la (mal)bouffe) là où Invictus fait quand même référence à ce que certains pourraient attendre du parfum (le côté hygièniste notamment).

 

Se parfumer pour le geste hygièniste ("pour sentir bon", même si cette affirmation est discutable pour notre cher Infectus ^^) est selon moi beaucoup plus méritoire et légitime que se parfumer pour sentir le "sachet de Haribo à 1€38 les 500g" (Opium, c’est pour toi ça !). Ou pire : croire qu’on se parfume avec un parfum de qualité alors que c’est mauvais (typiquement le cas de LVEB). Il faut que le parfum reste une entité à part entière, pas une prolongation de la caisse automatique du carrefour market du coin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 29 juillet 2013 à 22:28

Oui Jicky certainement mais alors quelle infection ce parfum^^, franchement il faut s’accrocher pour tenir le coup je trouve. Ma critique sur Sephora est passée, brève mais très défavorable, j’ai bien cru qu’elle serait censurée. En revanche ils censurent souvent les avis négatifs sur Dior et pour cause... Il est clair que ce côté hygiéniste j’ai du mal à le percevoir, dans l’idée certes mais dans les faits, bref de la théorie à la pratique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par chevalierservant, le 24 juillet 2013 à 22:40

c’est un parfum pour un type qui est sportiff et qui aime séduir les femme
essaiyé le vous allez laimer

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par chevalierservant, le 24 juillet 2013 à 22:33

je l’ai mi et direct en boite j’ai embalé
ce parfum y sent trop bon, y plait au femme trop bogosse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beurk, le 26 juillet 2013 à 00:07

Appelez la sécurité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 29 juillet 2013 à 15:55

Oh non ! j’ai raté cet épisode épique :D
Trop drôle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 26 juillet 2013 à 00:55

Sééécuuuriiitééé !!! Lachez les chiens !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 juillet 2013 à 09:56

*La sécurité (sur)veille...*

 

[Eh hop = Un zéro pointé de plus pour le smoothie "melon avarié - clous - fraise - pomme - crevettes - boiskipik", car la "bogossittude", ce n’est pas la "culture auparfum", emballage, emballement, emballade ou pas... ^^]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Domik, le 26 juillet 2013 à 10:30

Je laisse ceux-là, ils sont presque amusant. Mais j’ai supprimé le compte. Parce que ça dégénérait par ailleurs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 juillet 2013 à 10:35

Merci Domik. ;-)
Bonne journée...
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 juillet 2013 à 15:58

Ah ah ah.
Lol.

*sac à vomi*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chrysaor

par Chrysaor, le 21 juillet 2013 à 22:48

Bonsoir,

Je ne pensais pas écrire mon premier article sur "Infectus" mais je dois me lancer tant je suis d’accord avec tous vos avis.
J’ai découvert auparfum il y a huit mois et ma passion pour les parfums en découle directement, j’adore lire vos articles, vos posts a tous ; ils sont si bien écris, passionnants, je suis fasciné par la façon dont vous posez des mots, sensations et réminiscences sur les parfums. Je suis tombé sur le site car je voulais connaitre les notes de Spicebomb, le jus qui m’a réconcilié avec les parfums pour homme car ce sont les ascendants de Invictus qui m’en avait définitivement éloigné.
Depuis, dès que j’entends parler d’un parfum je vais lire l’article pour "comprendre ce que ça sent" et m’amuse à vous lire.
Quand mon collègue qui porte habituellement l’honorable Allure édition blanche m’a présenté le nouveau blockbuster de Paco Rabanne je m’attendais au pire mais pas à ça !
Je m’en suis vaporisé six "pschitts" aujourd’hui... un désastre, et oui c’ est bel et bien tout ce que je déteste et décrie, du Axe marine métallique virilissime sport extrême... Vous avez assez parlé du spot TV, qui est désolant, la dernière image..c’est ça ! c’est du axe, plus t’en met, plus t’en as !
Et ça va se vendre...
Moi qui suis un profane complet mais progresse un peu plus chaque jour dans la découverte je n’aurais jamais osé écrire mais en lisant votre article je retrouve tout ce que j’ai dit a mon cher collègue, je l’ai engueulé Jicky ! je lui ai dit ça pue ton truc ! c’ est immonde ! il s’est laissé embobiné par la vendeuse de Sephorus, avant même de me le faire sentir, c’ est vrai qu’elle est très jolie, elle m’avait proposé de me le faire découvrir il y a deux jours..et je me suis méfié du successeur de One Million.
Et à raison ! j’étais loin d’imaginer un déo pour parfum ! quand je pense qu’Olivier Polge, ce saint-homme, a laissé faire ça ><

Au plaisir de vous lire =)
et merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 21 juillet 2013 à 23:31

Bienvenue sur auparfum ! Et tu ne féliciteras pas ton collègue ; parce que passer de Allure Homme Edition Blanche, à Brutus, euh, Infectus, c’est pas joli joli.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 23 juillet 2013 à 20:25

Bienvenue sur auparfum Chyrsaor ;)

C’est super que vous ayez osé sortir de l’ombre :D !

 

je suis donc terriblement fan de la dénomination Infectus. Ah ah ah je l’avais oubliée en vacances ^^.

Vous avez bien fait d’engueuler votre collègue. Mais n’oubliez pas d’argumenter pour qui, comprenne par lui même ce que vous dites : mentionnez le Axe, la caricature , etc. Il ne pourra pas dire qu’il n’est pas d’accord, et c’est gagné pour vous. (Et pour nous. Et pour les gens du métro. Et les profs des lycées qui devront survivre à ça à la rentrée.)

 

a bientôt !

(Olivier est cheeeeeez Chaaaaanellllllll youhouuuuuu :D !!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 16 juillet 2013 à 12:47

Bon......je ne pensais pas écrire cela un jour, mais j’en suis à prier pour que le lingot reste en tête des ventes ! Parce qu’à choisir.....One million a été copié bien sûr, et il a les ambassadeurs que l’on sait, s’en aspergeant avec peu de parcimonie. Mais là, si le même type d’usager se met à se doucher au cocktail Invictus, ça va juste être la guerre atomique, sortez les masques !!! Voilà. Moi le jus dans la coupe me fait penser à uns sorte de melting pot, un peu de fraîcheur qui duuuure qui duuuuuure, quelques fruits, plein de bois qui piquent....j’ai l’impression d’un instantané de sortie de vestiaire masculin, après la douche, quand tout le monde sent encore le shampoing et sort son déo axe plus t’en mets plus t’en as. En ce sens l’image sport n’est pas loin....
Alors voilà, je vois bien tout le marketing, la cohérence assez habile de tout les " à côté", mais sinon : ça sent le fouillis tout ça quand même, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 juillet 2013 à 22:16

sinon le parfum ne sent pas mauvais, mais le problème c’est que la clientèle va en mettre beaucoup !!!!
sent pas mauvais mais
créativité : 0
originalité 0,
envie de le porter : -1
j’attends les flankers : invictus for summer, invictus intense, invictus by night....pour etre vraiment mort de rire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 juillet 2013 à 22:12

Ca sent bon la cour de collège tout çà, sur que les ados vont le demander pour noël.......
Quant aux autres ???? le mieux est peut etre de boycotter les sephora et de retourner à la parfumerie du coin, Non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 juillet 2013 à 18:26

Encore faut-il avoir une parfumerie du coin...dans le coin !!! C’est que ça ne court plus les rues ce genre de chose. Chez moi(pourtant 130 000 habitants), une fois enlevés les Nocibé, Sephora, Marionnaud, Galeries Lafayette, il reste... Internet !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 15 juillet 2013 à 20:41

LOL ici c’est à peu près pareil mais je ne connais pas le nombre d’habitants^^ c’est censé être une belle et grande ville sauf qu’en la matière nous avons en réalité peu de parfumeries "intimistes" ou de niche. En clair il manque une parfumerie style Jovoy mais en plus petit. ça serait non seulement bienvenu mais assorti au cadre 18ème. C’est tout de même plus agréable de sentir les parfums à l’ancienne ( chose que l’on peut faire chez l’Artisan Parfumeur heureusement ) et je suis certaine qu’un Jovoy miniature aurait toute sa place ici. Ce n’était qu’un rêve éveillé.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Praseth Chou

a porté Invictus le 10 octobre 2021

Sa note :
Rokabarr

Rokabarr

a porté Invictus le 12 septembre 2020

Sa note :

Praseth Chou

a porté Invictus le 6 mars 2019

Sa note :
paname

paname

a porté Invictus le 21 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
paname

paname

a porté Invictus le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 4 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 9 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires