Auparfum

Jean-Claude Ellena chez Jean Giono

par , le 5 août 2015

Depuis dix ans Les Amis de Jean Giono organisent chaque année des rencontres thématiques autour de l’écrivain Jean Giono, dans son village de Manosque en Provence.

Cette année ces Rencontres s’intitulent « Giono, au bonheur des sens » et le parfumeur Jean-Claude Ellena y est l’invité d’honneur. L’œuvre de l’écrivain provençal est en effet tissée de sensations : vue, ouïe, odorat, goût, toucher sont d’une importance vitale pour le poète. Pour lui, l’homme habite « une maison aux cinq fenêtres » et en courant d’une fenêtre à l’autre, il peut avoir « la connaissance de cinq visages de l’univers ».

Ainsi, au travers de rencontres, de lectures, de spectacles, de concerts et de débats, les Rencontres Giono 2015 exaltent les cinq sens et les arts qui leur sont liés : musique, cinéma, photographie, peinture, dessin, gastronomie et bien sûr parfum.

L’attachement de Jean-Claude Ellena à l’oeuvre de Giono est bien connu. Dans tous ses textes, toutes ses interviews, l’ombre lumineuse de Giono plane comme une inspiration. La dernière Hermessence, Cuir d’Ange, tire d’ailleurs son nom d’une citation du roman de Giono Jean le bleu. Le parfumeur affirme en effet trouver dans l’oeuvre de Giono une sensualité où il entrevoit le reflet de la sienne. « J’aime sa plume, son inventivité, sa sensualité ; et, quand il s’exprime sur les odeurs, je suis admiratif » écrivait Jean-Claude Ellena dans son Journal d’un Parfumeur.

Le parfumeur interviendra à plusieurs occasions lors de ces Rencontres. Retrouvez-le jeudi 6 août à 18h30 à la Librairie Au Poivre d’Âne pour un café littéraire, vendredi 7 août à 14h00 pour une lecture des sens : « Odeurs magiques, parfums enchantés : Giono au bonheur du nez » et lundi 10 août de 10h00 à 13h00 à la maison de Jean Giono pour un débat intitulé « Les cinq sens : arts et techniques » (entrée libre).

« Le monde est là ; j’en fais partie. Je n’ai d’autre but que de le comprendre et de le goûter avec mes sens » écrit Giono. « Il y a dans la sensualité une sorte d’allégresse cosmique ».

— 

Retrouvez en cliquant ici le programme complet de ces rencontres.

Rencontres Jean Giono
Du 5 au 19 août 2015
04100 MANOSQUE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Lorema

par , le 5 août 2015 à 17:16

Jean Giono disait aussi "Les Dieux créent les odeurs, les hommes fabriquent les parfums"...merci pour cette intéressante actualité qui donne envie d’aller à Manosque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 août 2015 à 18:47

Heureusement que j’ai de bons contacts qui me transmettent ce genre d’informations !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

ghyss a commenté Habanita

il y a 21 minutes

Oui c’est ce que je vais faire ;) pas plus exigeante mais plutôt plus aventureuse(…)

ghyss a commenté Habanita

il y a 23 minutes

En effet, aujourd’hui tout va très vite, on se force à aller très vite, pause dej rapide, je vois(…)

il y a 2 heures

Je voyais vraiment pas comme ça mentalement le coté beurre de l’ananas, je viens alors de sentir(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019