Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

L’Heure Bleue

le 31 mars 2010 à 18:42

Si j’avais un double schizophrénique, ce dernier serait L’Heure Bleue. Alors que je me promenais allégrement dans les rues bifurquantes de Paris, j’atteris (comme par hasard) sur les Champs-Elysées et mes pieds me font attérir (encore une action de la main de Dieu ?) face à la boutique Guerlain. Ma (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 30 mars 2010 à 20:20

Styrax, sachez que j’adore votre pseudo^^. J’adore ce bois qui est des plus noble (on le retrouve extrement bien exploité dans Oriental Brûlant des Elixirs Charnels de Guerlain, le meilleur exclusif de Guerlain avec Quand vient la pluie à mon gout). Juste pour vous dire que j’adore votre (...)

Sa note :

Egoïste

le 29 mars 2010 à 22:26

Egoïste de Chanel n’est pas mon préféré de chez Chanel mais il fait partie de ceux qui m’évoquent le plus de choses. Je vois un homme, un marin, allongé sur un canapé de cuir noir, un coktail citronné et assez péchu dans des mains aux ongles particulièrement propres. Il est sur de lui, particulièrement (...)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 29 mars 2010 à 22:16

On n’est rarement sensuelle quand on a 12 ans et que l’on gorgée de fraise tagada... Mais on ne sait jamais avec Miss Dior Chérie et LVMH. Il y a peut être aussi "Miss Dior D’Amour" qui pourrait sortir et on aurait à la place de la fraise synthéti... pardon à la place de la note de fraise une pomme (...)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 29 mars 2010 à 20:20

En fait, ma chère Jeanne, pourquoi ne pas créé une discussion autour de : " Toi aussi, amuse toi à deviner les noms des prochains flanker de Miss Dior Chérie " ? Non ? En tout cas il y aurait matière à discussion. Je vous met à contribution :). Moi je commence : le plus probable reste "Miss Dior (...)

Sa note :

L’Instant Magic

le 29 mars 2010 à 19:50

L’Instant Magic mérite mes 4 étoiles pour un aspect beaucoup plus émotionnel. Dès les premières pulsations sur mon poignet, le parfum m’a évoqué immédiatement et tout au long de le journée l’odeur des couches pour bébé. Dès lors, on se sent comme dans une étoffe enveloppante, un cocon qui me berce. Je (...)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 28 mars 2010 à 00:43

Ah mais carrément !!! Moi qui pensait connaitre par coeur Coco Mademoiselle, et bien me voila qui doute affreusement à chaque fois depuis ! Pourtant je trouve MDC beaucoup plus insipide et chimique. Mais bon, toute marque aimerait connaitre le succès de Coco Mademoiselle, dont MDC recherche (...)

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 27 mars 2010 à 11:19

Spiritueuse Double Vanille m’avait d’abord intrigué par son nom, que je trouvais singulier et plutôt accrocheur pour une dénomination aussi longue que celle-ci. Or, je m’attendais au pire : une vaniile surdosée dans un fond synthétique, âpre et tout ce qui peut écoeurer allant de paire. Or quelle ne (...)

Sa note :

L’Instant pour Homme

le 25 mars 2010 à 21:40

Mais il n’y a aucun problème pour le coup du CHER (qui m’a bien fait rire, j’espère ne pas vous avoir embarassé !). Si Guerlain Homme Intense ne convient pas, alors je pense plutôt à Thierry Mugler avec son A*Men ou Ice*Men qui là pour le coup vont être gourmand. En espérant vous avoir aidé (...)

Miss Dior Chérie

le 25 mars 2010 à 21:39

Où alors autant jouer la carte de "J’adore" à fond : L’absolu, L’eau florale, L’eau de cologne, L’eau de Cologne Floral... Je pense même que LVMH pourrait nous étonner avec (je divague) une "Eau Nouvelle Florale-Cologne-Absolue et avec des fleurs" ? Qui sait (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 25 mars 2010 à 21:31

Cher Jeanne, votre avis m’a fait rajouter une étoile de plus à ce parfum ! Je l’ai senti et avais bien aimé ce décalage par rapport à ce qui se fait en ce moment dans la parfumerie grand public. A la base, ce parfum ne me touchait pas plus que ça, moi qui d’ordinaire aime les hespéridées. En revanche (...)

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 24 mars 2010 à 17:08

"A Scent" est pour moi comme pour la plupart d’entre un des meilleur parfum de la rentrée 2009. Je suis bien content de voir qu’il est apprécié. En effet, j’avais peur au début du concept : un retour au vert, une odeur limpide (très mode japon)... j’avais de l’aseptisé façon Chloé. Et bien non. "A (...)

Sa note :

Eau Mega

le 22 mars 2010 à 20:10

Bon, sur ce coup là j’ai pas du tout était écolo !! ’je m’en tape la tête d’ailleurs !!!). En effet, quand j’ai vu ce flacon (la raison de Une étoile peut être) et bien je me suis littéralement éclaté à pschitter le parfum ! Il a fallu en fait tout d’avord que je comprenne comment ça marche (je suis pas (...)

Sa note :

L’Instant pour Homme

le 22 mars 2010 à 19:41

Non sincèrement le Guerlain Homme intense n’est pas si fougère que cela, hormis dans la tête. Passée la tornade verte qui dure 5 minutes (et que j’adore particulièrement), on va découvrir la facette bois sombre qu’il n’y avait pas dans Guerlain Homme. L’Instant Pour Homme se caractérise plus pour moi à (...)

L’Instant pour Homme

le 21 mars 2010 à 20:10

En restant chez Guerlain, la nouvelle Eau De Parfum Intense Guerlain Homme qui va restituer le côté boisé et chaud de L’Instant Pour Homme. Sinon, comme l’été arrive, je verrai aussi Ice Men de Thierry Mugler qui a un petit côté café proche de L’Instant Pour Homme. J’y pense, il y a Derby, un parfum (...)

Chanel N°19

le 21 mars 2010 à 18:44

C’est totalement ça. n°5 vous habille et on peut dire en toute pudeur que n°19 vous déshabille. Mais personnellement je trouvais pas ça confus. Au contraire j’étais d’accord. Là, encore plus

Sa note :

Chanel N°19

le 20 mars 2010 à 17:35

C’est drôle mais moi je trouve le N°5 et le n°19 bien différent ! Je suis tout à fait d’accord sur l’aspect intemporel mais j’arrive pas à faire le lien avec le N°5. Je trouve le N°19 plus abouti, plus stable. Et pourtant je trouve que le N°19 comme le N°5 font très Chanel... Une approche interessante (...)

Sa note :

L’Homme de Coeur

le 17 mars 2010 à 21:05

C’est tout à votre honneur. A passion assumée, adorateur dévoué. Interessant, ce Yann Vasnier est à suivre. Les créations Divine, je suis d’accord avec vous, sont classiques. Mais je trouve qu’elles ont un je ne sais quoi qui émoustille l’odorat telle une délicate goutte de baume d’iris en pleine ville. (...)

Sa note :

Flora by Gucci

le 15 mars 2010 à 21:55

"Mais depuis quand les jeunes filles doivent-elles manquer de goût et de personnalité au point d’aimer ce qui se fait de pire en parfumerie ?" Je vous cite car c’est exactement ce qui se dégage de ce parfum. Un manque d’originalité aussi horripilant que des ongles grattant un tableau noire. Nan (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 15 mars 2010 à 21:42

J’adore cet avis ! Ma chère et tendre PoisonFlower, je visualise parfaitement ce que Après L’Ondée évoque pour vous. Personnellement j’apprécie particulièrement l’association Violette - Iris - Vanille très ronde, très veloutée. J’imagine Après L’Ondée comme une ondulation intemporelle dans le monde de la (...)

Sa note :

Ses articles

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Bel absinthe

Un parfum moite, à la fois chaud et froid, qui constitue une proposition attrayante dans sa façon de parler d’herbes, de pierre et de peau.

Déclaration haute fraîcheur

Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.

Sauvage élixir

Attention, poitrine velue en approche.

Rose Griotte

Une nouvelle variation sur la rose dans un esprit sakura, au sillage aérien et vaporeux.

Racine carrée

Dans sa poésie, Racine carrée retranscrit une vision personnelle d’un monde odorant que l’on rêve tentaculaire.

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires