Auparfum

Jour

Hermès

Flacon de Jour - Hermès
Note des visiteurs : (33 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Promesse de l’aube

par Jeanne Doré, le 15 décembre 2012

La maison Hermès a dû faire face à une équation difficile : comment lancer le nouveau "grand féminin" de la marque, l’équivalent en terme de ventes et d’estime du désormais classique Terre d’Hermès, tout en conservant la signature et l’identité singulières imposées et perpétuées par le gardien du temple, Jean-Claude Ellena ?

Comment transformer l’esprit maison des subtiles et confidentielles Hermessences et des Jardins abstraits et imaginaires, pour rivaliser économiquement avec des J’Adore, Coco Mademoiselle et autre Miss Dior (ex Chérie) dans une arène aussi impitoyable ?

Et bien, je ne sais pas si Jour y parviendra, mais la stratégie choisie par Hermès semble être claire : gardons le cap !

Le commandant Ellena et son équipage vous propose une nouvelle croisière dans un paysage qui ressemblerait à un kaléidoscope des précédents, jamais totalement different, ni tout à fait le même.

Le départ vert pétillant entre pamplemousse, rhubarbe et cassis, échappé de Rose Ikebana ou de l’Eau de Pamplemousse Rose n’est qu’une mise en bouche, presque gourmande et girly, comparé a la suite, plus solennelle et mélancolique. Dans un dégradé vert, jaune et rose pâle se déploie un éventail de pétales charnus et veloutés, pas vraiment identifiables, mais que j’assimilerai à un bouquet de gardénia, de magnolia de violettes et de quelques roses de jardin. Des fleurs épicées, poudrées, savonneuses, végétales, presque humides, murmurent a capella au fil des flots la douce mélodie Ellenesque, qui nous amène bientôt sur une plage de muscs vibrants et de notes balsamiques moelleuses, au sillage étonnamment diffusif et de longue durée.

Je suis curieuse de voir quelle communication viendra soutenir Jour d’ici son lancement national en Février, et je le suis encore davantage de savoir s’il atteindra ou pas ses objectifs, qui doivent être probablement ambitieux.

Saura -t-il appâter un public anesthésié aux pralines fruitées et au patchouli caramélisé ? Ou ne fera-t-il juste que séduire un petit noyau de nez fins à la recherche d’une bouffée d’air frais ?

Peut on atteindre un large public en faisant autre chose que du "bon testeur " sans âme et répétitif ? Si Hermès parvenait à le prouver, cela constituerait sans doute un cas d’école qui pourrait être plus que bénéfique à l’industrie de la parfumerie..

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky18

par Jicky18, le 24 mars 2013 à 06:37

Pour ma part, ça a été un flash immédiat : il m’a tout d suite fait penser à Ysatis en plus léger, ou plus fade...(d’ailleurs je vois ici que qqu’un fait référence à l’Iris, et il y a de l’Iris ds Ysatis...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 19 mars 2013 à 16:50

Enfin senti !
Que dire au sujet de ce jardin foisonnant ? Je me suis plus attaché à la démarche de JC Ellena sur ce coup. Alors ça vaut ce que ça vaut, mais le mot qui me vient à l’esprit est "romantisme". Non,pas le romantisme kuku à l’eau de rose ! Le romantisme comme approche de la vie, pour ne pas dire comme méthode, laissant toute latitude au "je". Quand Ellena souhaite laisser à chacune et chacun faire sa cueillette et composer en quelque sorte son propre bouquet, il (sous) entend affranchir le sujet ! Le fait de ne pas fournir de pyramide en est la conséquence logique, ça nous ôte en quelque sorte une paire de nos innombrables œillères. Le sujet face à l’objet, sans médiation : c’est une vieille question ! Et bien entendu les choses ne sont jamais aussi simple. Des biais il y en aura toujours dans notre appréciation des choses. En l’occurrence, le fait que ce soit JC Ellena et pas un autre, déforme forcément, même imperceptiblement, notre relation à ses créations. Bref... c’était la digression de la journée ;)
Je jus en lui-même, je le trouve aérien, transparent, un voile de lumière, mais c’est drôle il y a en même temps quelque chose de "charnu" là dedans, quelque chose de consistant... Il tient plutôt bien.
Malheureusement je n’ai pas senti les COOOOQUUUES ! Opium !
Même pas la soupe de légumes !
Juste le printemps...
Il faut dire qu’Ellena a réussi son coup : Mado33 y voit la mer, moi le printemps, d’autres une soupe, certains une tisane et le must : les coques ! Si ce n’est pas la victoire du sujet...
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 19 mars 2013 à 19:00

bONSOIR A TOUS
C’est vrai qu’il est transparent ce Jour, c’est un voile léger animé par une douce brise.
Au départ il m’a paru insignifiant. Mais il faut le sentir avec un nez reposé. Pas au milieu des pchittages intempestifs.
Quand même, ce n’est pas le parfum du siècle mais bon....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 19 mars 2013 à 20:43

Ce n’est pas le parfum du siècle et le siècle est jeune ^^ ! Jour est étonnamment doux, en ce moment j’ai Angel Aqua Chic de Mugler sur le poignet, bref... Je connaissais Après Chic de M.A.C ( makeup, rien à voir avec les parfums lol ) mais pas encore Aqua Chic ! Etant donné que je n’aime pas Mugler sauf le dernier Alien, incapable d’émettre un avis. Par contre, j’ai bien aimé La Petite Robe Noire en EDT, sur moi elle donne infiniment mieux que l’EDP, et sans hésitation aucune.
Je vais devoir bientôt ressourcer Jour, ce n’est pas plus mal, on garde le flacon et un 50 ml se prête bien à une recharge. Il est massif, j’ai toujours peur de le laisser tomber mais en dehors de ça, je me suis attachée à ce parfum qui est décidément très émouvant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 mars 2013 à 17:28

Bonjour Koimynose, Lolo et Mado.

 

Je crois, également, qu’il faut laisser du temps à ce parfum. Pour que ses subtilités se fassent plus précises.

 

Koimynose, j’apprécie beaucoup ton évocation de ce parfum.
Tu utilises des termes qui sont partagés par moi : "voile de lumière", "charnu", "foisonnant". Tu en parles très bien.
C’est vrai que, si ce parfum s’inscrit bien dans ce que propose Jean-Claude Ellena depuis des années avec certaines de ces notes et son jeu autour de la luminosité, il s’en distingue aussi. Là où, souvent, Ellena aime jouer entre les pleins et les vides, jouer avec les déliés, ici, il n’y a presque que du plein, du "corps", de la "masse". Informe, diffuse, difficile à définir, soit, mais, plus de densité qu’à l’accoutumée. Une sorte de lumière diffuse, comme quand il fait couvert mais très lumineux près de la mer. Le même type de lumière, pas franche pour moi, mais, voilée, nébuleuse. Ce qui est intéressant.
Pas de "coques" ? ? !! !! ! Tu verras, ça viendra. ;))
Nân, ne cherche pas, moi, je ne peux plus me débarrasser de cette saleté d’impression qui gâche mon appréhension de ce Jour et le voile d’un masque d’incompréhension pour moi. ^^

 

Bonne poursuite de journée à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 20 mars 2013 à 21:24

Hello,

Les coques ça viendra ^^ Mais oui ! Et ce n’est pas une note sale mais saline, toute en subtilité je trouve. J’étais censée ne pas abuser des parfums, je dois déjà me résoudre à remplir mon flacon, il est vide. " Jour " est d’une grande douceur, dénué de toute agressivité dans le sens que je l’ai remarquablement supporté. Il est nébuleux c’est vrai et il me rappelle les brumes de mer qui se lèvent aussi soudainement qu’elles se dissipent. " Jour " est fugace et charnu en effet ( comme c’est bien dit ), auréolé de lumière et de quiétude.
Merci d’avoir évoqué ce parfum en d’aussi jolis termes, de tous les parfums du printemps que j’ai sentis, il vogue pour l’instant loin devant !
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alchimie, le 2 janvier 2016 à 14:51

Bonjour Opium,

Je suis depuis longtemps les échanges sur le site et, pour l’instant, ça me suffisait. Mais là, en lisant votre post, je voulais vous dire que je partage totalement votre avis sur le parfum de JC Ellena. A part Rose Ikebana, je n’accroche pas forcément à celles de ses compositions faites de pleins et de nombreux creux. Je connais l’admiration de l’homme pour le Japon et les haïkus mais j’avoue que mon envie de parfums plus charnels s’en trouve frustrée. Toujours est-il que je suis frappée par la justesse de vos propos sur le type de lumière qu’évoque le parfum Jour. Je l’ai découvert il y a peu et j’ai été partagée, pour commencer, entre le plaisir de rencontrer un parfum qui a quelque chose de vif, de joyeux, de fruité, de printanier, ce qui me plaît beaucoup et n’est pas si fréquent (mais rien n’égale le discontinué Folavril de Goutal, à ce jeu-là) et la légère impression de ne pas sortir d’un côté légèrement désincarné, fréquent dans les parfums d’Ellena (mais First et Rose poivrée montrent qu’il sait très bien faire dans un genre plus lascif).

Une première impression en forme d’hésitation donc, séduite par certains côtés et peu émue par d’autres. Puis j’ai compris. Ce parfum est la lumière faite matière. Il retranscrit à merveille la lumière lorsque ses filets jouent avec la poussière dans l’air, prend sa densité. Lorsqu’elle semble sortir de son évanescence pour s’incarner dans un halo qui devient presqu’opaque d’être lumineux. Une lumière "voilée", "nébuleuse", vous avez raison. On a tous connu des moments où l’air, traversé de lumière près d’une fenêtre, semble en être constitué. Et effectivement, près de la mer, où l’air est humide, la lumière aussi prend possession des gouttelettes dans l’air, s’y difracte, rayonne. La lumière faite matière... autant que l’air le permet. Une matière qui n’en est presque pas une, à peine plus dense que la lumière.

Alors non, dans ce parfum il n’est pas question de chair mais simplement d’une lumière aérienne. Ou plutôt de l’air lorsqu’il irradie la lumière reçue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 15 mars 2013 à 17:23

J’ai enfin testé "Jour" sur touche, et il m’a instantanément rappelé ...
"Le Monde est Beau" de Kenzo ! La note pamplemousse en tête, sans doute...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lilly-of-the-valley, le 13 mars 2013 à 21:30

Personne ne trouve que Jour ressemble beaucoup à Pleasures d’Estée Lauder ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 13 mars 2013 à 21:46

Je ne trouve pas mais il y a bien quelque chose en commun, je ne suis que néophyte donc impossible de savoir ce que signifie ou recouvre " quelque chose" dans les matières utilisées. Il est clair que le printemps est à la couleur et au pastel, de " Jour " au muguet d’Yves Rocher en passant par un maquillage tout en nuances : vert, bleu, rose, mauve, jaune pâle déclinés à l’infini absolument partout. J’ai senti contraste oblige, la Petite Robe Noire EDT, je l’ai trouvée jolie contrairement à la version eau de parfum ( que je n’aime pas du tout ). Il m’a semblé ( ? ) qu’elle ressemblait à la première mouture du parfum mais les experts présents sur le site ^^ le confirmeront ou l’infirmeront, j’avoue que j’aimerais bien leur avis ! Chloé Love ( ? l’inverse peut être autant pour moi alors ) Eau Florale ne m’a pas échappé mais je ne l’ai pas senti encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lilly-of-the-valley, le 13 mars 2013 à 22:26

Merci pour votre réponse, Mado. En fait, Pleasures fut longtemps ma seule référence de notes florales. Il est possible que ma mémoire (pas mon nez) m’ait fait un mauvais tour. Il faudra peut-être que je teste de nouveau Pleasures pour comprendre tout ça.
C’est pour cela que pour l’instant, je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé Jour. Mais je trouve qu’il a vraiment une forte présence (sans être entêtant) et un bon sillage. C’est ce qui m’a épaté dans ce jus.
Pour le printemps qui s’approche, je compte sur Infusion d’Iris l’Eau d’Iris.
.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par civetta, le 24 mars 2013 à 06:38

ça doit être pour ça qu’il m’a fait penser à Ysatis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jasmine, le 13 mars 2013 à 19:53

3 étoiles pour jour d’hermes, car après avoir fait 4 parfumeries à lyon je n’ai pas trouvé d’après l’ondée et que j’avais besoin de me consoler et qu’il a su me combler !
je note tout de même qu’aux premières decouvertes il m’avait fortement déçue(je venere pourtant ellena), ne m’aurait-il plu qu’à défaut de ne pas avoir trouvé mon guerlain chéri ?
je n’en dirai pas plus car je ne sais pas parler des parfums aussi bien que vous, reste il que pour la pub, je la trouve assez bien : n’en demandons pas trop à hermés qui va déjà assez à contre-courant des tendances.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 26 février 2013 à 19:36

LA MADAAAAAME TOUTE NUUUUUUE !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 26 février 2013 à 20:26

Oui LOL la pub est d’un goût douteux mais le parfum, lui, ne l’est pas ^^ Personnellement j’en suis restée à Tocade ou à Miss Dior Chérie version 2011 donc ou aux pubs N° 5. " Jour " méritait mieux que la Madame Nue justement, après affaire de marketing comme toujours....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 février 2013 à 21:25

Une madame toute nue qui courent affolée parce que y’a une coque géante qui la poursuit pour la manger comme dans PacMan ça aurait été plus drôle. Et avec le bruit du "Pawam Pawam Pawam Pawam" que fait PacMan quand il ouvre/ferme la bouche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 26 février 2013 à 21:37

J’avoue que je suis un peu déçue par la pub... la version de Summertime réduite à ses 3 petites notes de piano qui sonnent comme un jingle de gare sncf à la fin, et les ombres noires au début qui font un peu penser à une pub pour du café ("try to remember"...) Sinon, l’image est jolie et le style sobre, mais l’idée de lumière aurait pu être mieux exploitée il me semble.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 février 2013 à 22:13

C’est clair : une coque fluo géante qui veut manger les madames-toutes-nues en mode PacMan ça aurait fait un carton...

 

plus sérieusement, hormis l’image où on voit le parquet, les deux murs sur le côté et l’horizon, j’avoue trouver la pub pas hyper top top mais c’est vraiment pour chipoter parce que quand on voit qu’à côté t’as strass qui se brisent en mode "OMG je suis habillée en blanc et les autres en noir et je sens le patchousucre le plus affreux de la terre" ou que t’as une robe soulevée par plein de petits monsieurs dans les avenues de NY pour une fleur d’oranger sous plastoc (Elie Saab.... Spéciale dédicace), bein t’as envie de dire "merciiiiii hermès :D !"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 février 2013 à 22:26

OMG comment j’avais pas reconnu Summertime !!!!

 

Cohérent avec Ellena : ils ont biiiiien épuré la chanson. "Quand la rose ne sent plus la rose"

"Quand Summertime ne ressemble plus à Summertime"

 

Bien joué Hermès. Bien joué

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 27 février 2013 à 16:00

Par contre la pub de Voyage d’Hermès était de toute beauté ! Du coup ça rend exigeant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 26 février 2013 à 22:35

LOL une coque géante ? Je vois que l’esprit potache a encore frappé ^^ !
Cette pub est banale au demeurant ( je me souviens de celle de l’Instant beaucoup plus belle ), mais elle est simple. Celle de Miss Dior est alambiquée, convenue, ( limite ) ridicule et pourtant c’est Sofia Coppola... Qui là manifestement n’a pas eu d’inspiration et qui suit les codes Dior actuels à la lettre, ce qu’elle n’avait pas fait avec Miss Dior Chérie. Evidemment il y a encore pire, Julia Roberts mais ça fait rêver la ménagère de - de 50 ans que voulez-vous !
Une coque géante fluo, houlà tout un programme lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 27 février 2013 à 11:47

Bon.. ai senti, enfin, JOUR,...et sur mouillette seulement, la Madame n’ayant pas voulu le pchitter sur peau...donc à renouveler pour un vrai test. Mais malgré 2 pulvérisations le rendu est une vague odeur de citronnade délayée peut-être vaguement suivie d’un léger floral indéfinissable qui ne dure que le temps d’un soupir. Retour à la maison (30 mn) et la mouillette ne diffusait plus rien.
Remarque de la Madame vendeuse, devant ma déception : "à cette période de l’année, ils vont tous nous sortir des légers comme ça ! (!!!)Pour les capiteux,c’est l’hiver !"
Mais il est vrai que ce Jour pourrait n’être qu’une simple eau d’été.
Cependant, je vais renouveler sur peau, dans une autre enseigne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 27 février 2013 à 20:27

Je l’ai testé sur touche, pas convaincue mais par contre il a tenu ( j’avais laissé la touche dans ma voiture ). Sur peau, il n’a strictement rien à voir avec l’essai sur touche, son évolution est palpable tout au long de la journée où en effet il s’estompe avec beaucoup de grâce. Il est doux mais loin d’être insignifiant. Bien sûr ce n’est pas le rayonnement presque aveuglant de 24 Faubourg que j’aime infiniment mais il est joli. Pas délavé, je réserve cet adjectif peu flatteur à Eau de Cartier, rose ( goutte de rosée ? ), fort mauvais ou à un autre du même acabit.
Un peu comme FloraBotanica ( et Opium l’a très bien évoqué ), Jour est un parfum qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser. J’ai été très déçue au départ, aujourd’hui il est là sur mon étagère à parfums..... Je ne dis pas que c’est une oeuvre majeure, néanmoins c’est un joli parfum, nuancé et bien tourné. Il peut déconcerter, décevoir mais cette impression se dissipe vite dès lors qu’on l’a essayé sur peau, enfin c’est mon avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 27 février 2013 à 22:20

C’est quoi cette vendeuse qui a refusé de le pschitter sur toi ? C’est dingue, ça lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 1er mars 2013 à 10:48

Oui, pas terrible la dame. En plus elle m’a fait tout un laïus sur les muscs très rares et très chers présents dans très peu de parfums sauf l’Eau de Narcisso Rodriguez qu’elle voulait à tout prix me fourguer (!)
Je n’ai pas voulu polémiquer.
Quant à Jour, je suis bien consciente que le test doit être renouvelé. Si vous dites qu’il évolue, je vous crois et vais réessayer dans de bonne conditions...surtout pas derrière La Petite Robe Noire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 février 2013 à 17:48

Bonjour encore Mado. Salut Jicky, Jeanne et tou(te)s.

 

Madame toute nue = + 10-20 % de ventes
Coque géante = + 100 % de ventes
Coque géante fluo = + 1 000 % de ventes
Madame toute nue poursuivie par coque géante déguisée en Pac-Man = + 10 000 % de ventes !
Décidément, Hermès aurait pu réaliser une pub qui aurait pu cartonner davantage sans avoir besoin de tenter de glisser des notes de musique subliminales (toujours pas vraiment reconnu Summertime dedans moi) ou de jouer avec le relief des "dunes féminines" à ce point (genre "on montre, mais, on montre pas...).

 

[Passage en Mode "Sérieux" => ON !]
Je suis, également, un peu déçu par la publicité même si le traitement de la luminosité y est superbe.
Mais, dites donc, c’est que la nudité descend très bas quand la demoiselle est exposée de dos... A la limite de l’osé même.
Je pense que tout le monde aura bien compris le message : le ciel, la nature, un bout de peau ne sont plus suffisants. C’EST LA GUERRE ! Hermès veut son grand féminin. Mais, qu’en est -il des coques ?
[Repassage en Mode "Humour Potache" = ON !]

 

Bonne journée à tou(te)s.
Opium

 

PS : Je veux la même robe que la Madame du parfum à la "fleur d’oranger sous plastoc".
Moi aussi je veux des volants partout qui bougent par milliers pendant que je marche. Dussé-je, pour cela, employer des personnes menues pour créer du mouvement. Julia - 726 dents - Roberts n’a qu’a bien se tenir. *réajuste sa traine de 125 mètres*
#flood #hystéro-frappadingue

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 28 février 2013 à 20:39

Hello,

Je ne rentre pas dans le mode hystéro-frappa-dingue, c’est bien off je vous rassure^^ Mais oui " Jour " sent les coques, étant proche de la mer je vous le confirme mais l’air marin brasse des odeurs très particulières, différentes selon les marées, les lunes donc ( grandes marées par exemple et celles d’Equinoxe notamment ), bref ça ne me heurte pas de sentir ce parfum là, tout au contraire. C’est une odeur que l’on pourrait retrouver ici en Aquitaine, mais elle serait présente beaucoup plus au large vers l’île d’Yeu que j’ai bien connue, en particulier et surtout sur la côté Nord Est de l’île.
J’avoue que la coque géante déguisée en Pac-Man ou l’inverse ? à la poursuite de la Madame-Toute-Nue là c’est hystéro-frappa-dingue comme idée mais Jicky a des idées bien à lui ^^
Je ne suis pas sûre que ça aurait boosté les ventes ceci dit lol.
Donc oui pour conclure, un léger parfum de coques qui invite à la douceur le temps d’un après-midi sur Ker Châlon un jour de forts coefficients, et du vent dans les voiles !
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 1er mars 2013 à 11:31

Cela aurait pu être : Une coque géante qui se parfume avec Jour => ce n’est pas Jour qui sent les coques non non ce sont les coques qui s’aspergent de Jour ! Et poursuivie, la coque géante, par une dame nue qui veut absolument sentir pareil.
"Les dunes féminines" ! Rhôô que c’est joliment dit ! Mais, sont-ce les Dunes du Pyla ? Du côté de chez Mado ? Ou... une Grande Motte ?
Bon d’accord j’arrête l’entreprise de sabotage tout à fait contraire à l’esprit constructif de ce site. Mado, je vous demande pardon :D
D’autant plus que je ne l’ai toujours pas senti(x), cette Coqxxxxx heuu ce Jour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 2 mars 2013 à 00:05

Une coque géante/ Pac-Man/ ça sent les coques ? Je m’y perds là dedans ! ^^ En fait non je n’évoquais pas le Pyla mais plutôt la Vendée avec l’île d’Yeu ! Très contrastée, cette petite île sublime oscille entre criques sauvages, chapelle blanche et bleue à la Grecque et plages de sable douces bordées de belles maisons. Hergé y aurait puisé son inspiration pour l’île Noire ( la couverture de cet album montre un Vieux Château étrangement semblable au vrai qui est sur la Côte Sauvage, à même le roc donnant à pic sur la mer ).
Nous sommes donc loin de l’Aquitaine ^^. Ceci dit, les Abatilles c’est une très jolie plage ( pas si loin du Pilat )et " Jour " y serait bien. Plages à coques, ça je ne sais pas du tout lol mais plages résolument destinées à ce parfum qui m’inspire beaucoup décidément ! " Jour " est un parfum tout en émotion, sans aucun artifice. Il est en quelque sorte nu et limpide, sans faux-semblants ce qui me touche beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 mars 2013 à 01:25

Ah ah ah vous me faites rires vous êtes touchants ^^

 

Bon plus sérieusement, avec un peu plus de recul, Jour je le trouve vraiment intéressant, mais je regrette quand même son côté lissé, sans risque, le côté J’Adore chez Hermès, même si c’est bien.

Je pense que je développerai un peu ce que je veux dire, soit ici soit ailleurs (mais surtout ici ^^)

bwef bwef bwef...

 

CA SENT LES COQUES (en fait, il faut entendre la voix d’Opium quand il le dit, c’est très drôle ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 3 mars 2013 à 21:26

Bonsoir Mado et Jicky.

 

Cette histoire de "coques" m’aura bien fait marrer. Mais, le problème, c’est que je les sens toujours parfaitement.

 

Je suis ravi que vous soyez satisfaite de votre dernière acquisition Mado, et que son émotion vous touche. Profitez-en bien ! ;-)
Bonne soirée.
Opium

 

PS : Il faut avoir une voix assez grave et le dire en posant une vraie accentuation sur le "o" de "coques" : "Ca sent les cöÖques !" (à prononcer comme dans le volatile)... ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 3 mars 2013 à 21:22

Salut Koimynose.

 

Voici une nouvelle idée d’histoire :
Une coque géante sexy qui se maquillerait la langue en bleu ou violet devant sa maquilleuse en forme d’être humain (petite vengeance personnelle de ce petiot animal qui finit dans notre estomac) et qui enfilerait sa carapace des grands soirs avant de s’asperger de Jour, ça ce serait du 87ème degré et ça intriguerait. Et, dans le scénario, on glisserait une dame blonde à forte poitrine pour assurer un grand taux de visionnage, et la coque poursuivrait la dame pour la manger après minuit. A moins que ce ne soit l’inverse, la madame en vacances, au Pyla ou à l’île d’Yeu (mais, faut une belle lumière et du ciel bleu), la dame, donc, se lève, voit la lumière du "jour", a faim, enfile un petit truc transparent sexy, des bottes en caoutchouc à talons et part à la pêche aux coques géantes sur les rochers pour son petit-déjeuner. #histoirecrédible #spielberg #hollywood #HFD

 

Voilà comment polluer encore un sujet à la base sérieux ; où, comment passer de Jour à des histoires étranges en passant par des petits coquillages à langue jaune. ^^
Mais, Jour sent les COQUES ! Koimynose, va me sentir ça et qu’ça saute ! ^^
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 3 mars 2013 à 23:32

Bonsoir à tous !
Non mais Opium, là, alors là, je suis scotché ! Ce mec est un génie ! Mesurez l’épaisseur des personnages, la complexité des scenariiii !!!
Hééé les marketeux de chez Hermes, prenez en de la graine !!!
Ce Jour aura au moins eu le mérite de montrer que sur auparfum, on a de l’imagination !
Bon allez, maintenant, Opium, on calme la fièvre délirante par un pschitt de...? Pourquoi pas un peu de Verveine ?
Et promis, je coure sentir tout ça à la première occasion !
A très bientôt ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 4 mars 2013 à 08:28

Inquiétude grandissante. Troisième test, et je ne sens toujours pas les coques, ni géantes ni minuscules, dans Jour ! Rien de rien.....c’est grave docteur ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 4 mars 2013 à 10:32

Doudou bonjour
Comme vous...stupéfaite.....RIEN ! Essai sur peau....NADA ! une très faible odeur florale pas désagréable et puis...plus rien au bout d’une heure !
Pour moi un parfum pour les personnes qui ne se parfument jamais et qui percevront (peut-être) un sillage ! une gentille eau de cologne ! mon nez serait-il anesthésié ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 4 mars 2013 à 11:08

Bonjour Lolo ! Ben moi je sens quand même bien les notes florales, les muscs, j’ai bien aussi l’entrée un peu rhubarbe à la Jardin sur le toit...mais l’ensemble n’évolue pas tellement, et surtout, de coques, point !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tibre

par tibre, le 16 février 2013 à 01:38

une seule étoile pour les fleurs qui me rappellent en effet mais lointainement Anaïs Anaïs...souvenirs d’enfance...mais très franchement la seule grosse impression que me donne ce parfum c’est l’odeur d’une soupe de légumes maison blindée de céleri...pouah !
je porte 24 Faubourg que je trouve une merveille vraiment lumineuse, mais ce Jour me rappelle surtout un autre souvenir d’enfance : l’odeur puissante et écoeurante de soupe qui régnait chez l’horrible Mme Bouillon (et je jure que je ne mens pas sur son nom !!!!) une de mes nourrices !
ARRRGH !!!.........

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 16 février 2013 à 11:10

Bonjour tibre !
Votre post m’a bien fait rire ! Hermes reconverti en vendeur de soupe : je crois qu’on vient de franchir un cap ! Ellena a vraiment de la ressource :D
Remarque, avec la rudesse de l’hiver par ici, rien de tel qu’une bonne soupe !
Tout ça pour dire qu’à la lecture des réactions, la dernière création de JCE a l’air bien polarisant...
Bon WE à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 20 février 2013 à 21:48

J.C Ellena ne fait pas dans la soupe, définitivement non ! ça c’est pour les autres, en tout cas certains. " Jour " est pastel, pas aussi pâle qu’il en a l’air. S’il déçoit au départ, il se révèle plus intéressant au fil des heures. Un peu à l’image de son nom, il égrène les heures, celles d’une journée un peu tiède au bord de la mer où règne l’harmonie éphémère de l’instant. Le bonheur apparemment calme et tranquille qui abrite, sous jacente, la fuite du temps. C’est ce que m’évoque à présent " Jour ". Très différent des parfums de jeunesse de J.C Ellena, fougueux mais retenus, " Jour " est une ode au temps qui passe. Il est retenu aussi et la fougue a laissé la place à une tendresse épanouie.
Donc avec Insolence que j’ai littéralement haï au début, Jour subit de plein fouet mon humeur très versatile et ma dysphorie réunies, après l’avoir approché plus avant je l’aime beaucoup et mets 3 étoiles pour cette "merveilleuse cohérence psychique" qui me fait tant défaut.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 21 février 2013 à 09:24

Ah voilà qui est rassurant, d’une certaine manière, chère Mado33 ! Le moins qu’on puisse dire c’est que Jour vous inspire. C’est drôle hein, les émotions que nous procurent la vraie "réconciliation" avec un parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 21 février 2013 à 19:18

Oui c’est vrai parce que c’est un parfum émouvant et simple apparemment. Au départ, difficile de ne pas le trouver banal, en réalité il ne l’est absolument pas. Il est doux, solaire et aussi mouvant que le sable des dunes. C’est ce que j’aime, cette manière de s’effacer comme une empreinte de pas au bord de la mer. Mais encore faut-il le sentir encore et encore sinon on le trouve vite ennuyeux. Il faut traverser les apparences et là il devient touchant. Ah oui il m’inspire et d’ailleurs début mars j’ai décidé de craquer !
J’ai senti certaines nouveautés du printemps : Eau de Cartier " à la rose ", franchement navrant par rapport à ce que sait faire si joliment Mathilde Laurent, Nina l’Eau, See by Chloé, Valentina ... Tout ça est mauvais il faut le dire, " Jour " sans être un chef-d’oeuvre reste un vrai parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 22 février 2013 à 12:30

Mado bonjour,
Votre prose fait mes délices et j’aimerais savoir parler d’un parfum comme ça...Je n’ai toujours pas senti Jour mais vous m’en donnez furieusement envie parce qu’avant...entre la soupe et les coques !!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 23 février 2013 à 22:36

Hello,

A dire vrai, la réconciliation a été facile, j’aime beaucoup les parfums signés J.C Ellena, il se cache beaucoup de mystère derrière la simplicité limpide de ses créations, ou en tout cas une rare complexité. Beaucoup de parfumeurs peuvent s’aligner à côté de J.C Ellena, y compris ceux qui ont le vent en poupe en ce moment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 24 février 2013 à 09:29

Comme vous Mado, j’ai été déçue au début et après plusieurs essais ce parfum me parlait de plus en plus ! Un petit moment de bonheur où l’on a l’impression d’effleurer le sol.Je ne dis pas non plus que Jour est le parfum que je préfère (d’ailleurs est-ce que j’en ai vraiment un que je préfère ?) mais il me transporte. Une parenthèse de légèreté ! Je ne suis pas fan des fleuris, que je trouve souvent trop présents à mon goût, mais celui-ci reste suffisamment transparent pour que je puisse l’apprécier, j’aime cet instant où je me retourne et je me demande d’où vient ce léger sillage. Ah mais c’est moi !!! Bon j’en parle beaucoup moins bien que vous c’est sûr ! Mais comme vous j’ai décidé qu’il m’accompagnerait et que mes autres parfums devront apprendre encore plus à partager ;-)
J’ai trouvé cette interview hier et je trouve qu’il est intéressant de voir que même si certains sont déçus par ce parfum, il reste que la création a été pensée très joliment. http://flairflair.com/2013/02/15/jour-dhermes-la-fleur-universelle-de-jean-claude-ellena/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 24 février 2013 à 11:56

Merci Naty de nous avoir fait partager ce très bel entretien. J’ai aimé ce côté "sale gosse" qui veut que son jasmin sente plus le jasmin que le jasmin.......Et ce, sans jasmin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 24 février 2013 à 17:41

Hello,

Absolument passionnant, merci beaucoup d’avoir posté cet article où J.C Ellena se livre de manière libre sur la création de " Jour " entre autres, je trouve décidément que les parfums correspondent authentiquement à l’homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Flair, le 24 février 2013 à 17:47

Naty, je suis ravie que cet entretien vous ait plu !
Je suis plutôt d’accord avec vous (et visiblement pas mal d’autres) : on a beau se surprendre à l’aimer un peu plus à chaque fois qu’on le porte, Jour d’Hermès n’est pas la création la plus renversante qu’ait signé Ellena jusqu’ici. Il n’empêche, l’histoire de sa naissance est assez fascinante. Ce n’est pas tous les jours qu’Hermès sort un "grand féminin" revendiqué comme tel, et il est vraiment intéressant de découvrir le processus, long de plusieurs années, qui a mené à ce lancement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2013 à 20:53

Bonsoir Flair.
Bienvenue sur auparfum.

 

Merci pour cet entretien, il est passionnant et se révèle une belle mine d’informations à propos de ce parfum qui, s’il divise, je crois est effectivement "lumineux" pour tou(te)s celles et ceux qui l’ont senti.
Le processus de composition, la vision de la création et celle du marché de l’auteur sont fort intéressantes.
Bravo et merci encore ! ;)

 

A bientôt.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2013 à 20:50

Bonsoir Naty.

 

Merci beaucoup pour le partage de cet entretien qui est passionnant à maints égards. Une très belle lecture.

 

Content qu’un nouveau "compagnon" soit entré dans "votre famille". ;)
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 25 février 2013 à 18:08

Bonsoir Flair,
J’ai découvert par hasard votre interview en cherchant des articles sur "Jour", et je dois dire que j’ai été charmée par votre blog ! Eh voilà, un de plus qui va me perdre dans ma folie des parfums, mais aussi des jolis textes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 25 février 2013 à 18:22

Bonsoir Opium,
j’étais contente de pouvoir vous faire partager ma dernière recherche ;-)
Je me réjouis également que Jour suscite autant d’avis divergents ! C’est bien la preuve qu’il intrigue, attire, déclenche des émotions (positives et négatives) et que du coup ce parfum n’est pas si simple qu’il en a l’air ! J’avais hésité en décembre d’acquérir un flacon, et puis les avis m’avaient dissuadée même s’il m’attirait ! C’est vrai on m’avait conseillé des choses plus jolies chez Goutal (bon que je connaissais déjà, certaines font déjà partie de ma collection) Je suis une addict des différents blogs sur le parfum et souvent lorsque je vous lis( vous et vos amis)je pourrais acheter tant de choses les yeux fermés malheureusement(ou heureusement) mon banquier m’appelle à la raison)En tout cas, continuez à me faire rêver et de temps en temps à me faire craquer ! Pour ce qui est de Jour, je l’ai trouvé en 30ml et du coup j’ai moins culpabilisé lorsque je suis arrivée à la caisse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 février 2013 à 20:04

Bonsoir Naty.

 

Merci, merci, merci pour ces jolis mots.
Tant pis pour le banquier pas content... ;)

 

Je crois que le 30 mls (remplissable à nouveau qui plus est) est une très belle idée. Et, en termes de format, je trouve que, finalement, c’est celui auquel l’énorme bloc composant le pied de verre est le plus joli. Les autres sont presque des œuvres de design qui pourraient être des objets d’art pour la maison, mais, ils oublient un peu d’être simplement des flacons. Le "petit" format, lui, est, tout à la fois, un joli objet et un moyen de déculpabiliser en se faisant plaisir à moindre prix. ;)

 

J’ai retenté Jour aujourd’hui. Mais, je vous assure que, je sens bien toujours cette fichue odeur de "coques". #sal*perie
Je n’aurais jamais fait autant d’efforts pour appréhender un parfum. Ce qui m’énerve le plus est que je perçois bien tout ce qui pourrait bien me plaire : l’aspect croquant, la verdeur humide un peu moite, la douceur délicate. #zut !

 

A très bientôt Naty. Encore merci. ;)

 

Ps : Je ne peux que, très très chaleureusement, recommander à nos lectrices et lecteurs d’aller lire l’entretien passionnant avec Jean-Claude Ellena (qui libère sa parole comme rarement). Mais, je les invite aussi à se perdre dans le blog Flair qui est, dans son intégralité, un bel endroit où il fait bon flâner : vous n’y perdrez pas votre temps. Il est, en outre, tenu par une personne que j’ai rencontrée par hasard aujourd’hui (la vie, parfois, c’est drôle !) et qui est charmante, passionnée et passionnante, cela tout en simplicité. Bref, ayez du "flair" ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Flair, le 26 février 2013 à 10:57

Opium, c’était aussi un vrai plaisir de te rencontrer hier et de mettre, enfin, un visage sur tous ces mots :)
Je suis heureuse que cette interview de Jean-Claude Ellena puisse toucher autant de monde, merci de la partager si allègrement. J’ai eu la chance de discuter avec Jicky hier soir (décidément, quelle journée !) et il m’a, lui aussi, beaucoup encouragée à renouveler l’expérience en allant rencontrer d’autres parfumeurs... C’est le but que je me suis donné en créant Flair, et je ne tarderai pas à publier d’autres interviews, tout aussi passionnantes je l’espère ! Bref, merci à toi, merci à vous tous, et à très bientôt. Je m’en vais mettre deux ou trois pschitts de Jour, tiens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 26 février 2013 à 17:05

Hello,

Vraiment très joli blog mais n’étant pas sur Facebook, difficile de m’y abonner, je vous suivrai donc via mes favoris ^^.
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 février 2013 à 17:39

Bonjour Flair et Mado33.

 

Mado : excellent choix de "favori".
Flair : sincèrement ravi. J’ai hâte de lire tout ce qui viendra ensuite. ;)

 

A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2013 à 20:45

Re-Bonsoir Mado33.

 

Encore une fois, ce Jour paraît plus ou moins lumineux et agréable selon les avis.
Moi, c’est quand un parfum divise que je le préfère, quand il émeut, touche, bouleverse, énerve, horripile, est jugé insignifiant... Tout cela à la fois !
Merci pour vos mots très justes encore une fois et que je cite : "Jour est pastel, pas aussi pâle qu’il en a l’air". Je suis tout à fait d’accord, s’il est translucide comme souvent chez Ellena, il a plus de matière, il est plus "dense", "moins transparent", qu’à l’accoutumée ; toutefois, toujours aussi "lumineux" que d’habitude. Mais, en même temps, "voilé", pas limpide bien qu’indéniablement "blanc" et "clair" selon moi. ;)
Je vous cite à nouveau : "... j’aime beaucoup les parfums signés J.C Ellena, il se cache beaucoup de mystère derrière la simplicité limpide de ses créations, ou en tout cas une rare complexité"... Encore une fois, je suis d’accord. De prime abord, cela a toujours l’air simple voire simpliste, mais, quand on y regarde de plus près, c’est bien plus complexe que cela n’en avait l’air tout d’abord.

 

Mado : j’espère juste qu’à un moment, moi aussi cette "eau de mer" que nous (res)sentons tous deux sera "fraîche" et vivifiante comme elle l’est devenue pour vous en quelques jours !
Encore merci pour vos mots, vos impressions et votre inspiration qui en inspirent d’autres. ;)
Excellente soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 25 février 2013 à 21:06

Hello,

Merci Opium pour votre ressenti et votre approbation ^^ qui est précieuse ! Et bien ça y est " Jour " est mien depuis tout à l’heure, je n’ai pas résisté et il est à côté d’un chef-d’oeuvre " 24, Faubourg " qui m’avait lui émue aux larmes lors de sa sortie. " Jour " est plus en dedans, 20 ans séparent ces deux parfums quasiment donc la comparaison me semble évidemment absurde et malvenue. " Jour " est lumineux oui, joliment tourné et plus " féminin " que les autres parfums de J.C Ellena, enfin je trouve. Complexe assurément étant donné son évolution ( exceptionnelle ) sur peau.
Dans un autre genre, je viens de regarder le clip de " Miss Dior " par Sofia Coppola, si le parfum est aussi nul que ce clip alors je ne préfère pas le sentir... La première mouture était divinement mutine, mais là on retombe dans la platitude et le néant artistique, dommage je m’attendais à quelque chose de magnifique.
Je ne craquerai pas pour Miss Dior à priori, " Jour " par contre m’a défitivement séduite et ne m’abandonnera pas de sitôt ! Le flacon est intéressant puisqu’il y a la recharge, démarche qui prend ici tout son sens : flacon lourd certes, lourd de sens : Hermès rare marque à conserver une belle ligne de conduite et des flacons pérennes. Bien sûr d’autres marques le font mais l’alliance du Jour, de la naissance, de la mer sont emplis de symboles puissants, symboles qui plairont à beaucoup de femmes je pense. Je n’imagine pas J.C Ellena vivre autrement que dans une maison design et écolo, peut être que je fais fausse route mais bon en tout cas son lieu de vie est très certainement à son image : fort, équilibré, harmonieux et vivant. Ola ça y est les élans parfumesques me reprennent lol
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 16 février 2013 à 18:52

Comment ? Vous blaguez j’espère ! ce nouveau parfum sentirait la soupe de légumes ?
(Vous êtes peut-être enrhumé.)..est-il sorti en province ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 16 février 2013 à 20:25

oui anosmique pour ma part mais ( pas encore demeurée ) et force est de constater que " Jour " ne tient pas ses promesses. Il est d’une affligeante banalité, pas vulgaire mais ça heureusement vu le nez qui l’a imaginé, bref il est falot au possible. Son évolution sur peau est remarquable cependant, hélas ça ne sauve pas le parfum qui selon moi aurait dû être évidemment très beau. Le Jour fait écho à la Nuit/Night/Soir comme de bien entendu, mais ça encore ce n’est pas le sujet. " Jour " n’a pas de personnalité propre, l’acheter ne sera pas une hérésie pour beaucoup mais je suppose que ça en sera une pour les connaisseurs, " caste " lol à laquelle je n’appartiens certes pas ! Mais tout de même, " Jour " tout comme certains Jardins d’ailleurs me semble à des années-lumière de " Bois Farine ", " l’Eau d’Hiver ", " First " ou " Déclaration ".... Les héros se trompent et trébuchent, pas les Dieux et J.C Ellena est un homme donc on lui pardonnera ce parfum en demi-teinte qui reste joli à porter malgré sa banalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 17 février 2013 à 16:16

Ah, First ... Opium a entendu dire que "les féminins d’avant sont TROP", eh bien moi, j’adore le "trop" de First avec son côté impertinent et riche en même temps, bref : du grand Ellena des seventies !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2013 à 21:00

Bonsoir Zab63.

 

Moi aussi j’adore ce parfum "maximaliste" et presque brouillon qu’est First. Je le trouve assez "bordélique" ce dernier grand aldéhydé du 20ème siècle. Comme si, pour dire au revoir à cette famille, son créateur avait mis tous les "ingrédients" usuels depuis plus de cinquante ans.
Je le trouve beau mais, un poil empâté presque, un peu pataud et traînant la patte, lourd en somme. Mais, beau malgré tout.

 

Van Cleef & Arpels a eu l’idée de sortir une édition limitée intitulée First Eau de Parfum Intense avec un jasmin qui se fait plus lumineux, solaire et aérien. En somme, le corset et la robe se dénouent un peu et on respire un peu mieux tout en conservant la grande beauté de l’original.
Le seul défaut de cette version est qu’elle n’est, déjà, plus disponible qu’aux Galeries Lafayette pratiquement. Y en a un peu marre de voir de jolies choses disparaître plus vite qu’elles ne sont apparues pour faire de la place à des mochetés ! ^^
Bref, si vous avez l’occasion d’aller la découvrir, cette version de First est superbe !

 

Vive le maximalisme des eventies (parfois) ! ;))
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 9 janvier 2013 à 03:08

CA SENT LES COQUES !!

 

 

 

(c’était le petit pétage de plomb du mercredi =) bonne journée à vous !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 9 janvier 2013 à 10:33

Jour ? CA SENT LES COOOOOOOOOOOOOOQUES !
L’Eau de Camille ? CA SENT LES COOOOOOOOOOOOQUES !
Oolang Infini ? CA SENT LES COOOOOOOOOOOOOOOOOQUES !
 
OMAGAAAAAD, la linalol CA SENT LES COOOOOOOOOOOOOOOQUES !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 16 janvier 2013 à 17:16

MOUAHAAAHHHHHAAAHHahahahhhAhhHHaAAaHHhhhAAhhHHH ! ! !!! !! !!

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

Une brève explication afin que les lecteurs/trices ne se sentent pas perdu(e)s dans ce petit délire...
Lors d’un moment de tests, il s’est avéré qu’Opium, donc, moi, a eu une hyperosmie à un effet de certaines notes vertes humides qui sentent, bah, z’avez compris quoi...
Bon, l’enquête est en cours pour savoir ce qui peut bien sentir les "coques". Une matière ou un accord de matières qui donnent cet effet ?

 

Mais, l’Eau de Camille, malheureusement discontinuée avec un certain nombre de parfums Annick Goutal, sent bien les "coques" à un certain stade de son évolution. Cela ne m’empêchera pas de le regretter.
Il en est de même avec Oolang Infini (un quasi solinote dans l’effet obtenu autour d’une matière de synthèse bien connue, qui offre un effet de "thé léger", le linalo(o)l). Ainsi qu’avec Jour dont, un mois après sa découverte, je ne parviens pas à savoir si je l’aime bien ou pas (du tout). Seule certitude, à mon nez, il sent les COOOOOOOOQUES* ! :p

 

Bonne fin de journée Jicky, Patrice et tou(te)s.
Opium

 

* : Ce ressenti joue probablement en défaveur de mon appréhension de ce parfum. ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 21 février 2013 à 18:04

Mais c’est quoi cette histoire de coques.... Je n’ai pas du tout senti ça, peut-être que je n’ai pas senti assez de coques, mais par analogie avec ses congénères, je peux me faire une idée de l’odeur. Et puis, vous êtes durs là...Sans être la révélation de la décennie, c’est assez joli (pas les coques, on s’entend) et au moins ce n’est pas de la sucraille. Juste pour ça deux étoiles et demi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 février 2013 à 20:46

Re-Bonsoir Hermeline.

 

Cela mérite une petite précision...
Je vous assure que je détecte, très clairement, une odeur de... "coques".
Mais, attention, les "coques" ne sentent pas exactement les autres coquillages. Etant de toutes petites choses, elles ne sentent que peu. En fait, cela sent la pierre minérale et l’eau glacée salée. On montre souvent, au Portugal, ces bestioles dans une grande bassine d’eau dans la rue. Et, c’est exactement cette odeur que je sens. Celle d’une poissonnerie réfrigérée au loin, ses poissons et l’eau de mer encore difficiles à détecter, et cette sensation particulière d’eau glacée et glaçante salée qui s’annonce, elle, déjà fièrement.
Comme je l’expliquais, j’ai cette sensation dans d’autres parfums, même des jolis (et discontinués maintenant !) comme l’Eau de Camille. C’est probablement dû à un accord de matières composant un effet floral vert et humide.
Mais, je vous assure qu’en en discutant avec d’autres ami(e)s passionné(e)s, elles/eux aussi ont détecté cette sensation ; cela les fait bien rire quand ça arrive : "Ah, mais oui, ça sent les coques !" ;-)

 

Il est certain que cette sensation ou hyperosmie me gâche un peu mon plaisir.
Donc, pour le moment, je réserve ma critique.
Ce parfum m’a l’air d’avoir du corps, d’être très bien conçu.
Il y a, simplement, que je ne lui trouve pas de "joliesse" pour le moment. Mais, souvent, les histoires qui débutent difficilement sont celles qui deviennent les plus intenses par la suite. Ce ne serait pas la première fois dans mon cas.

 

Encore bonne soirée.
Opium

 

Ps : Du fait de ce bug de mon cerveau/nez, je ne vote pas pour le moment pour ne pas "plomber" une note inutilement. C’est, dans le cas présent, plutôt moi le souci, pas le parfum ; je suis, donc, dans l’incapacité de donner une vision "objective". C’est un peu énervant de se sentir comme cela "à côté" de tou(te)s les autres et d’avoir l’impression de rater quelque chose que les autres perçoivent. Bref, ça viendra sûrement avec le temps. #j’espère

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 23 février 2013 à 08:55

Hello,

Je pense que l’impression des coques est juste Opium. Pour être tout à fait honnête, l’océan est ce que j’aime le plus - et oui avant les parfums ! - et c’est bien ce que j’ai ressenti au départ. Déconcertée donc... Et puis cette impression s’est confirmée mais cette fois-ci avec un sentiment de bonheur et d’épanouissement. C’est la mer que j’ai vue dans ce parfum, la féminité, même si la mer a une double symbolique que je ne vais pas rappeler ici bien sûr. " Jour " me parait solaire, très chargé en émotions aussi. J’ai regardé la pub sur Internet après l’avoir senti, j’ai vu une femme passablement dénudée, le soleil et la mer. Mais pas de dunes, au contraire une surface solide contrastant avec la fluidité du corps féminin et de la mer. Pour moi mais il y a effet de projection certainement Jour est fluide, il représente ce moment délicieusement éphémère où l’on sait que le bonheur est là, à porter de main mais qu’il ne durera peut être pas d’où la nécessité de profiter de ce moment là. " Jour " est un parfum mouvant mais heureux, la sensualité qu’il renferme est contenue mais présente ( la pub euhhhh oui c’est du mareketing je n’aime pas vraiment ), les coques sont bien là mais justement quelle joie, et d’ailleurs c’est plus une sensation marine douce et tiède qui m’envahit quand je sens " Jour "...
Bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 18 mai 2017 à 12:44

Opium !

Bonjour déjà...
Je suis tout heureux de vous entendre parler de Oolang Infini... J’aime beaucoup ce parfum, et je l’ai proposé à mon père qui (ô miracle !) l’a adopté.
Aujourd’hui, je le regrette un peu... J’ai envie de lui piquer à peu près tous les matins ! mais il y a des choses qui ne se font pas.
Tout ça pour dire que je suis dans l’expectative d’une critique ! Comme l’Atelier Cologne est assez peu disert sur les notes ou les matières premières utilisées, je suis curieux de savoir ce qu’il y a dedans... Pour mieux savoir le retrouver !
En tout cas, merci, je sais maintenant qu’il y a du linalool, je pourrais essayer d’autres variations autour de cette note !

Cordialement !

Aberystwyth

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 18 décembre 2012 à 17:05

Ellena qui fait encore et toujours du Ellena. J’ai l’impression d’avoir affaire à un mix d’Un jardin sur le Toit (la poire), Rose Ikebana (rose et rhubarbe), Voyage (muscs) et Eau de pamplemousse rose. Le pire pour moi c’est cette rhubarbe que je ne supporte pas et en fond les sempiternels muscs rêches qu’on retrouve dans Voyage, Eau de Gentiane Blanche etc. et qui me soulèvent le coeur. Brrrr. Exécution froide. Sa parfumerie ne m’intéresse plus (je suis pourtant un inconditionnel d’Un jardin sur le Nil et en Méditerranée et de certaines Hermessence comme Brin de Réglisse). Le flacon est joli et massif mais le bouchon raté, comme souvent chez Hermès je trouve. Je reconnais que dans le paysage mainstream il sort du lot (le problème maintenant c’est que dès que ça ne sent pas le sucre à plein nez ça sort du lot) mais bon…Je ne trouve pas ça joli et je suis déçu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 décembre 2012 à 19:03

Comme ça vous aurez les deux versions : Newyorker trouve le flacon réussi et le bouchon raté alors que je trouve le bouchon sympa mais le flacon finalement plutôt disgracieux...

 

Sinon, justement je ne trouve pas qu’Ellena ne fasse que du Ellena. C’est même plutôt réducteur. C’est ce que je disais dans la brève consacrée à Jour : "Il faut noter qu’Ellena provoque aujourd’hui un rejet de plus en plus prégnant, ce qui paraît normal avec un parfumeur au style si personnel et si reconnaissable".

 

Un peu comme on reproche à Burton de faire du Burton ou comme on accuse *mettez ici le nom d’un musicien que vous voulez* de faire du *mettez ici le nom d’un musicien que vous voulez*, le pauvre Ellena dès qu’il sort un truc on lui renvoit la balle direct en lui disant "mec, tu fais du Ellena".

Alors ok, c’est un peu chiant pour Voyage qui fait vraiment best of, mais pour Jour on a quand même de nouvelles sensations par rapport à ce que JCE a fait avant (le croquant, le fruité de la poire vraiment différent du fruité plutôt bof du Toit)...

 

Mais sinon, je pense que c’est clair l’exécution est froide. Hermès a voulu son best seller, son floral fruité lissounet mais pas trop parce qu’on est Hermès.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 19 décembre 2012 à 00:23

AHAH Jicky je n’avais pas vu ton avis ! C’est assez drôle en effet. Comme on dit un peu bêtement "les goûts et les couleurs..." A chacun son appréciation alors ^^.
Quand je dis Ellena fait encore du Ellena, oui c’est vraiment parce que je ressens dans plusieurs de ses dernières créations les mêmes notes, les mêmes accords, les mêmes matières. Ellena travaille avec une palette assez restreinte de matières premières mais maintenant je trouve que ça se sent. Vraiment. On peut avoir un style propre, une patte, et jamais je ne reprocherais ça à un parfumeur, au contraire, mais dupliquer les mêmes accords (c’est vraiment ce que je sens avec mon ptit nez) à un moment ça me gonfle. D’autres grands parfumeurs ont une touche perso reconnaissable, dans l’exécution par exemple, et cela ne joue pas sur la diversité de leurs créations. Après si j’aimais ces parfums je ne me plaindrais sûrement pas. Mais comme ils m’indisposent, j’y suis très sensible. Eau de Gentiane Blanche et Voyage pour moi c’est un cauchemar olfactif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 décembre 2012 à 02:30

Pour le coup, la Gentiane Blanche pour moi c’est dans ce qu’Ellena a fait de mieux. (il fait parti de mon top Ellena, avec Déclaration, Angéliques sous la Pluie ou encore Iris Ukiyoé).

 

Quant à la patte Ellena, plus que certains accords, je pense effectivement que ce sont des matières récurrentes qui doivent se sentir. Après, en terme d’effets, on a quand même du nouveau (poire, croquant, ...).

 

Pour moi, là où on a du resuçage plus qu’une patte, c’est chez Lutens (Santal Majuscule, la redite de la redite... tout un concept)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 décembre 2012 à 09:49

Je soutiens Jicky pour la Gentiane, c’est une vraie merveille : JCE tourne parfois en rond, mais le domaine de la cologne semble être celui ou il donne le meilleur de lui-même. Elégance, retenue, un peu austère pour la Gentiane, mais certain sont touché de façon intime par le parfum, c’est l’épure dans ce qu’elle a de plus beau, de plus zen.

J’avoue que ses grands féminins me séduisent moins... J’y sens plus l’exercice obligé et moins le bonheur de créer. Mais je peux le comprendre, ça peut être casse-pied de se plier à des codes vieillots qui ne sont peut-être plus d’époque. J’aime personellement ces codes anciens, mais j’aime autant les retrouver dans des parfums anciens que voir les nouveautés les pasticher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 19 décembre 2012 à 13:15

j’aurais pareillement envie de défendre la Gentiane, ainsi qu’iris ukiyoé, bien que n’étant pas excessivement (mais quand même un peu) sensible au style Ellena de manière générale. Austère en effet, mais aussi verte, soufrée, d’une bonne tenue et singulière, pour moi, la gentiane. Méditative. Quant à l’irais, il constitue pour moi une figure renouvelée possible du "grand féminin" (tout à fait portable par un homme puisque c’est un "grand" féminin, justement .. Seules les sucreries pour jeunes filles sont absolument importables pour les hommes, selon moi)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 19 décembre 2012 à 13:16

par ailleurs je n’ai pas senti Jour, j’attendrai la sortie nationale. mais l’effet redite ne m’étonnerait pas outre mesure. Cependant je vois toujours Ellena comme travaillant la variation, là où effectivement chez Lutens le mot "recyclage" me vient aux lèvres ..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 19 décembre 2012 à 22:23

Pour ma part je trouve que J.C Ellena est un homme complexe qui imagine des parfums apparemment simples, et seulement apparemment. Il reste ma référence avec deux autres Maurice Roucel et Olivia Giacobetti.
L’ensemble de sa création est unique, elle est dense et sans précédent - ni successeur bien évidemment - en parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 19 décembre 2012 à 22:45

Ah un précédent si ! Roudnitska. Malgré quelques différents, Ellena a toujours admiré le maitre et son style créatif minimaliste a beaucoup en commun avec celui de Roudnitska.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 20 décembre 2012 à 09:40

Hello,

Oui et il a souvent évoqué cette filiation d’ailleurs mais je l’entendais dans un autre sens, par rapport à certains qui à mon avis ne laisseront pas grand chose au final... Alors qu’on se souviendra des parfums de J.C Ellena, honnêtement quand je sens les parfums de Thierry Wasser je n’ai pas la même impression, il n’y a guère d’affectivité vraie là dedans contrairement aux parfums signés par J.C Ellena, " sans précédent " sans commune mesure avec d’autres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 décembre 2012 à 21:05

Bonsoir à tou(tes).

 

Je vais m’immiscer dans la discussion intéressante qui a eu lieu ici si vous me le permettez... *se glisse dans la conversation sans attendre la réponse*

 

Je ne sais pas quoi penser de ce parfum qui me laisse mi-figue mi-raisin.
Lors de la présentation que l’on nous a fait, à Jicky et à moi au Printemps, un bouquet "mille fleurs où on n’en sent plus aucune en particulier" a, ainsi, été relaté.
Or, s’il évite l’écueil de l’assouplissant, néanmoins, ce bouquet floral blanc protéiforme ne parvient pas à me faire oublier l’univers des produits parfumés pour l’entretien de la maison tant les produits ménagers, détergents et divers désodorisants d’intérieur ont usé et abusé des thèmes vagues des "brises d’air pur", "corbeilles de printemps" et autres bouquets floraux flous et indéfinis qui sentent l’idée, la conceptualisation de la fraîcheur, de la pureté et de la nature, plutôt que les éléments concrets réels qui composent ces concepts. Pourtant, j’imagine à quel point la marque et le parfumeur ont dû être soucieux d’éviter de faire penser à "du fonctionnel". Cette association, que je déteste, quand il s’agit de qualifier un muguet hors des jardins de "bombe à WC", je ne parviens pas à m’en défaire avec Jour.

 

Pourtant, par moments, ce bouquet, entre magnolias, lys et pivoines mouillé(e)s, me paraît joli, seyant, romantique. Mais, globalement, moyennement intéressant. Quitte à faire le choix d’un joli bouquet floral, comme l’a conseillé Jicky, autant se diriger vers les "Goutaux" qui parviennent mieux à allier une certaine transparence romantique avec, malgré cela, une bonne pincée de personnalité. (Petite Chérie pour une poire flagrante, pas si évanescente qu’on n’est pas bien sûr de l’avoir sentie, Un Matin d’Orage pour l’effet floral blanc détrempé, l’Eau de Camille pour la verdeur naturaliste...) Et, si j’osais, je dirais, après l’avoir trouvé trop commun, que finalement, des trois "floraux lisses" ou "floraux cristallins" si on le dit positivement, ou "floraux shampooings ennuyeux" si on est moins sympa(s), je dois reconnaître une certaine beauté à Chance, de loin, pour moi, le "plus intéressant des floraux inintéressants"... #provoc’

 

Ce parfum, plutôt concensuel, semble viser une victoire facile comme objectif, comme Bleu pour les parfums masculins il y a deux ans. Mais, à une époque où J’adore grapille toujours plus de places dans les ventes (il est bien en première place des ventes dans tous les Sephoras de Paris au moins, comme voulu, peut-on supposer), faire le choix de ce type de sortie ne me paraît pas vraiment surprenant.
Une conseillère, au Sephora des Champs-Elysées me le confirmait lundi dernier. Les "parfums féminins d’avant sont trop, il faut quelque chose de plus facile d’accès". Voici le produit d’appel en termes de parfums. #lamesseestdite
Le floral lissé transparent surexposé qui est énervant chez Dior, dont ce n’est pas la signature olfactive maison (qui était représentée par des chypres jusque dans les années 70, puis, est devenue marquée par un certain nombre de florientaux (humides et/ou verts) sur fond de patchouli ambré depuis les années 80), est logique pour le sellier historique, dans la continuité de ces dix dernières années, où haïkus et aquarelles sont devenu(e)s les œuvres récentes de la galerie d’exposition Hermès.

 

Après une déception qui perdure encore un peu, j’en ai été amené à penser la chose suivante : la gamme Hermès est cohérente. Il y a un "labo", les Hermessences, plus pointues, plus expérimentales, et plus chères ; les "invitations au voyage au travers de jardins" et des "colognes". A côté de cela, une collection régulière "vitrine", mainstream donc, qui profite des expériences menées ailleurs (In Love Again, Rose Ikebana, Un Jardin sur le Toit, Iris Ukiyoe...) en exploitant les dénominateurs communs des œuvres passées, les plus appropriables par le plus grand nombre. Pas d’innovation, mais, ce n’est pas le lieu pour ! Après le semi-échec de l’assez signée rose humide cuirée Kelly Calèche, pas étonnant que ce "Jour" ressemble un peu à d’autres créations, dont Vanille Galante (Si si, il y a un moment ou le "mille-fleurs" se fait "pétales de lys humide"... D’ailleurs, c’est ce moment-là "du" Jour , quand l’aura de Beige (<3) émerge, que je le préfère, vers 18 heures, en fin de course...), mais, sans son parti pris clivant (verdeur et gras marqués de la "vanille" qui n’en n’est pas une). D’ailleurs, en sus de Chance, je conseillerai bien aussi Beige avec quelques "Goutaux"... [Désolé Jicky ! ^^]

 

Là est le problème aujourd’hui, le même dont il a été question à propos de Manifesto. Un "bon"parfum s’évalue-t-il aujourd’hui par défaut, par manque de substance, ou par trop plein de tares des concurrents ? Autrement dit, en gros, un "pas si mal" est-il déjà satisfaisant ?On échappe ici au sirop et au sucre glace, ce qui nous permet déjà de nous sentir pas si malheureux et orphelins comme l’a très bien souligné Newyorker...
Malgré tout, à être trop indéfini et indistinct, trop immatériel, trop protéiforme, à être trop de tout, ce bouquet est plein, pour moi, de trop de "pas assez", il se fait trop flou et vague. Disons que ce Jour, s’il est lumineux, me paraît être un jour un peu trop couvert et brumeux pour réellement en profiter.

 

Voilà pour mes divagations... ;)
Merci à vous pour vos interventions, elles m’ont inspiré.
Bonne soirée.
Opium

 

Ps : Je suis juge et parti, j’en veux peut-être un peu à Jour de manquer de "cojones", si ce n’est par la présence d’une odeur de coques sur certaines peaux, dont la mienne comme l’a déjà révélé Jicky. Vous savez, ces petits coquillages à la langue jaune, plus petits que les palourdes. Probablement est-ce un effet de l’humidité un peu saline. Mais... Étrange ! C’est très "Bof !", je sens la palourde et les coques avec Jour ! Si je voulais cela, je porterais l’Eau d’Issey ou Rem... ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 28 décembre 2012 à 19:43

Hello,

Tout ça n’est guère encourageant... Etant à la "diète" pour l’instant, je me contente d’eaux très différentes que vous trouveriez bien cheap ! " Jour " est un parfum consensuel dites vous, ce terme à lui seul est la synthèse de votre article. J’irai le découvrir tranquillement, en espérant ne pas être déçue. Le flacon me parait lourd, peu équilibré, plutôt dans la mouvance actuelle qui veut faire du beau avec du laid, reste à sentir le jus sans à priori, après tout aimer un parfum relève de la sphère affective ( hormis des énormités genre la vie est belle ça va de soi ), alors malgré tout j’espère que " Jour " me plaira.
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 décembre 2012 à 22:45

Bonsoir Mado.

 

J’espère que la "diète" n’est pas trop dure. Je vous fais confiance pour que vous choisissiez des "eaux" que je pourrais trouver "simples", peut-être, mais, "cheaps", non, je ne crois pas, je fais confiance à votre goût. Sauf si "cheap" est à prendre au sens premier de "pas chers", comme les parfums chroniqués la semaine passée, et non au sens de "qui sont tout pourris" ! ;)

 

Il faut positiver, vous avez tout à fait raison.
Allez tester Jour quand vous le pourrez, "sans a priori". Peut-être que ce parfum, vous, vous séduira. Il faut, parfois, mettre de côté les avis, aussi éclairés sont-ils, des gens qui nous entourent.
L’émotion, c’est mon moteur. Je préfère, souvent, des "éraillés" qui m’émeuvent, à des "(trop) parfaits" qui ne me touchent pas.
Et puis, je me disais en pensant à cet échange, que Jour, s’il me paraît "consensuel", au moins, n’est pas trop "quelconque" pour un "transparent/cristallin", ce qui, déjà, n’est pas si mal pour un parfum jouant dans cette catégorie aquarelliste (les couleurs y sont presque vives, à certains moments).
Vous nous raconterez, ensuite, vos propres impressions. :)

 

A très bientôt.
Bon week-end.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 29 décembre 2012 à 22:00

Avec un nom pareil il devrait pourtant être lumineux ! ne l’est-il pas un peu ?
Je n’ai pas encore eu la chance de le tester.
Je suis en recherche d’un parfum LUMINEUX. Des avis, des conseils, cher Opium (et les autres aussi bien entendu)
On vient de m’offrir French Cancan de Caron, j’y reviendrai (dubitative).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 décembre 2012 à 22:04

Pour la lumière, c’est chez Mathilde Laurent qu’il faudrait aller fouiner !

 

L’Heure Brillante est le plus bel hommage sur Terre à la lumière...

Baiser Volé en eau de toilette

Herba Fresca.

Même Déclaration d’un soir a cette obscure clarté qui le rend si intéressant.

 

Si la patte de Jean Claude Ellena est la transparence, celle de Mathilde Laurent est la lumière

 

 

 

(oui je suis un amoureux transi)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 29 décembre 2012 à 22:11

Ah...? mais je ne suis pas trop fan des hespéridés, et il doit coûter un oeil, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 décembre 2012 à 22:16

Oui :S

(mais il sent la lumière :D !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 29 décembre 2012 à 22:35

Non mais attention Lolo : il est de notoriété auparfumiste que Jicky est amoureux de Mathilde Laurent... alors disons qu’il est un peu juge et parti. Comprendre Mathilde Laurent est sa lumière ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 30 décembre 2012 à 20:07

lol et oui " sa " lumière et au fond chacun(e) la sienne... Quoi qu’il en soit si Décalration d’un Soir est particulièrement beau, je crains - à lire toutes vos critiques - que Jour soit nettement lumineux... ( ? )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 30 décembre 2012 à 20:08

oubli révélateur... nettement moins lumineux voulais-je dire.. !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 30 décembre 2012 à 23:55

Bonsoir chère Mado :D
- Je n’ai pas encore senti ce Jour
- Sentir quoi ?
- Jour
- Oui mais quoi !
Bon j’arrête ^_^
Je ne vous ai pas dit ? Sur moi Déclaration D’un Soir est désespérant : odeur interminable de sous bois, pire de moisi :(
Mais je retenterai l’expérience : never surrender" !
Par contre Déclaration m’avait rebuté par une odeur de transpiration pendant un été, m’a vraiment séduit cet hiver : ce parfum doit être une véritable arme de séduction, inoubliable une fois senti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 31 décembre 2012 à 18:00

Oui mais...Déclaration d’un soir est un masculin...Bon d’accord, tout est possible en parfumerie et j’ai bien porté Habit Rouge et l’Eau de Baux, mais quand même...quid de celui là ? pour une femme très lumineuse et BELLE (pas moi...) ? Tout le monde n’apprécie pas l’unisex.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 31 décembre 2012 à 18:24

Bonsoir lolo
Il faudrait essayer Déclaration d’un Soir,c’est vrai, qui sait ?
Moi le parfum que j’associe spontanément au "rayonnement" c’est Cristalle. Cela dit, une telle appréciation est tellement subjective...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 1er janvier 2013 à 17:00

Merci pour l’avis, mais quand je dis "lumineux" je pense aussi solaire et pour moi Christalle serait un petit matin clair et léger, mais pas assez chaud. Je voudrais une lumière d’été, un" feu d’Issey " en quelque sorte. Si vous avez une idée.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er janvier 2013 à 19:35

Lumière Blanche d’Olfactive Studio ?

(en plus le nom est de circonstance ;) )

 

 

Bonne année à vous tous en passant :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 17 décembre 2012 à 23:25

Les semaines passent et on parvient à mieux saisir ce Jour.

 

Hermès lance son J’Adore.

Sauf que là où on avait l’encéphalogramme le plus plat du monde, on parvient chez Hermès à avoir des choses vraiment intéressantes.

 

Une note craquante est relativement originale qui dure pendant trois bonnes heures du parfum, que notre Opium à nous qualifie - je pense - comme la note coque (ces petits coquillages que l’on ramasse en Normandie par exemple) : une sorte de fil conducteur jaune oeuf qui donne vraiment une impression de "croquant". Allié à un effet poire qui ne dure pas vraiment, on a une tête intéressante.

 

A cela s’ajoute les petites fleurs blanches sympatoches que nous connaissons bien, d’Anais Anais à L’Heure Diaphane, l’effet évoque vraiment une parfumerie qui à la fois s’adapte au marché du mainstream, mais aussi à une belle parfumerie fonctionnelle

 

En se fondant légérement sur la peau, les notes de fleurs blanches humides s’assèchent petit à petit sur des muscs déjà vu, mais la note croquante continue et on retrouve l’effet croquant du Mimosa d’Annick Goutal : un effet à la fois paille, mais en même temps très doux, limite coton.

 

Le propos croquant du coeur est bien amené par la tête florale fruitée lissouille (mais version Ellena quand même)

 

Parlons d’Ellena.

Le style de Jour est typé Ellena mais... de manière assez différente par rapport à tout ce qu’on a pu avoir de vraiment best of ces derniers temps (Voyage, Le Toit,...). Alors oui on a l’effet fruit fleur d’In Love Again, ainsi que l’atmosphère aéré/paille sèche des deux premiers Jardins, le tout sur des muscs typiquement Ellena, mais je trouve qu’on a un style relativement différent par rapport à ce qu’il nous a fait récemment.

 

Quand Ellena nous fait du Ellena, on gueule un peu partout. Mais ici on sort d’une spirale, sans pour autant manquer de cohérence.

 

La sortie n’est pas mauvaise contrairement à ce que j’ai pu entendre dire par beaucoup d’amis perfumistas. Je le conseillerai bien à quelque jeune fille souhaitant un floral joli, bien fait et plutôt de qualité.

 

Quant au flacon, finalement je le trouve trop gros. Pas très harmonieux en vrai, avec un manque de subtilité et de finesse genre "t’as vu comment il est lourd mon gros flacon", même si le bouchon est beau, et l’ensemble tout de même relativement élégant.

 

En fait, Jour sera chiant à sentir dans les transports quand on sait qu’il y a mieux et moins cher à côté. Mais cela dit, à côté du pathétique Poubelle La Vie, je me dis qu’on peut souffler.

 

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 décembre 2012 à 23:26

Flûte je voulais mettre deux étoiles !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par François, le 17 décembre 2012 à 23:53

Je ne sais pas si c’est mon nez, mais je trouve qu’après quelques heures de port sur papier, le parfum dégage une odeur de céleri rave ou de chou.
Alors oui, sentir les légumes du jardin n’est pas déplaisant, mais seulement lorsqu’on est chez soi en petit comité. Hors de question de sortir avec cette odeur là...
Donc à tester sur peau cette fois-ci, mais je n’y crois pas vraiment (même si le départ est intéressant).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kalcedon

kalcedon

a porté Jour le 16 avril 2020

Sa note :

leynou

a porté Jour le 28 mars 2020

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Jour le 5 décembre 2019

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Jour le 5 décembre 2019

Sa note :
lorraine-eiffel

lorraine-eiffel

a porté Jour le 6 janvier 2019

Sa note :
tamanoir malicieux

tamanoir malicieux

a porté Jour le 24 décembre 2016

Sa note :

chantou1

a porté Jour le 26 septembre 2016

BlueJasmine

a porté Jour le 5 juillet 2015

nathmylène

nathmylène

a porté Jour le 19 mai 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 19 avril 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Jour le 20 octobre 2014

BlueJasmine

a porté Jour le 10 octobre 2014

Arpège

Arpège

a porté Jour le 12 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 3 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 2 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Jour le 1er août 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jour le 28 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Arpège

Arpège

a porté Jour le 17 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 7 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 13 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 16 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 21 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires