Auparfum

Kelly Calèche

Hermès

Flacon de Kelly Calèche - Hermès
Note des visiteurs : (29 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rose en selle

par , le 24 août 2007

Kelly Calèche était bien sûr LE lancement que j’attendais avec le plus d’impatience depuis le début de l’été, et devant une telle attente, on a forcément très peur d’être déçu. Le résultat est disons, mitigé.

D’un côté, ce floral cuiré, dans la lignée de L’Eau des Merveilles, a le caractère, la signature, et la distinction d’une création de grande qualité (dieu merci, il n’a rien d’un énième oriental gourmand à la rose et au patchouli !) De l’autre, je dois tout simplement admettre que ce n’est pas pour moi. Et je vous assure, quand on est une admiratrice de Jean-Claude Ellena, ce n’est pas si facile à accepter !

Le départ m’est immédiatement familier et sympathique : un accord pétillant pamplemousse, cassis et rose fraîche, comme Ellena sait si bien les faire (Rose Ikebana, In love Again). Tandis que la fraîcheur hespéridée se dissipe et que la rose et l’iris se déploient doucement, apparaît progressivement la fameuse note cuirée annoncée, et c’est là que ça se gâte. Cette note cuir n’est pas celle que j’attendais, elle m’apparaît plutôt animale, un peu piquante, et m’évoque plus une atmosphère de selles en cuir dans une écurie, que l’odeur d’un sac Kelly. C’est là sûrement tout le parti pris du parfum, un contraste évident entre la fraîcheur et la transparence des notes florales, et une certaine « brutalité » de cette note cuir. Mais je n’y adhère pas.

Cet accord qui me perturbe après quelques minutes finit cependant par s’estomper après plusieurs heures, pour laisser place au vétiver (qui m’évoque un peu l’accord boisé fumé de Terre d’Hermès), les fleurs étant toujours présentes à ses côtés.

Même si je ne porterai pas Kelly Calèche, j’imagine qu’il saura trouver sa clientèle, fidèle et attachée aux valeurs de la marque, tradition et qualité, qui sont ici parfaitement respectées.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Charlotte Joséphine

par , le 3 juin 2015 à 01:38

la terre, le vent, le cuir, les chevaux, l’air automnal et ces feuilles.. il est sublime ..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 mai 2015 à 00:48

Bonjour, L’eau de toilette Kelly Calèche est arrêté. Pouvez-vous me donner d’autres parfums dans les même fragrances pour le remplacer ? J’étais habituée à ce parfum que j’adorais et, après plusieurs tests, je n’ai pas retrouvé une eau de toilette approchante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AlexandraCanada

par , le 16 mars 2014 à 18:14

Bonjour, Me voila ravie d’avoir trouvé un site complet pour ce qui a trait au parfum.
Kelly Caleche est mon parfum depuis son lancement en 2007 mais voila que depuis quelques temps on ne le retrouve plus dans les grandes parfumeries. Je suis un peu désemparée car il ne me reste plus de flacon d’avance ... Donc il faudrait que je me mette en chasse d’un parfum ressemblant mais pour l’instant je n’ai rien trouvé qui m’attire.
En tout cas mon père étant un passionné de parfum j’ai eu un parfum a moi très jeune vers l’age de 12/13 ans j’ai d’abord porté Booster de Lacoste puis Chanel n°5 (j’etais un peu jeune pour porter ca je m’en rend compte maintenant mais je ne voulais pas changer ...) puis Very Irresistible de Givenchy et enfin mon papa m’a offert Kelly Caleche et là révélation c’était tout a fait moi très féminin avec un coté légèrement masculin ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 avril 2014 à 20:38

je suis moi aussi une grande amatrice de kelly caleche, j’adore la facette cuire/floral qu’il dégage.
je suis au regret de vous annoncer que malheureusement ce merveilleux parfum va être arrête !!!
j’ai fait plusieurs parfumeries en pensant que les vendeuses étaient mal renseignées.. et bien non.
J’ai don entrepris la quête de me faire un petit stock pour me consoler.
Dans le même genre de parfum vous trouverez Shalimar Initiale de guerlain ou encore hypnose senses qui laisse cette odeur poudrée cuirée que j’affectionne tant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sun Jae

par , le 28 août 2013 à 15:09

Je viens de tester ce fameux Kelly Calèche. Sur ma touche, il reste très vert, très frais. Sur moi, surprise : il sent la menthe ! Ou plutôt une odeur de menthe légèrement fumée et piquante frottée sur un cuir déjà patiné un peu chaud. Je le sens un bref instant, puis plus rien, je dois attendre 30min minimum avant de resentir mon poignet pour récupérer la trace olfactive. C’est très étrange.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 août 2013 à 18:22

Ouh ! Vous me donnez envie de le retester ! (menthe <3)

C’est étonnant, je l’avais jamais vu sous cette facette, il faut que je le reteste !

Merci beaucoup Sun Jae :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfums50

par , le 10 juin 2011 à 06:08

Merci à vous tous qui me répondez.

Opium,je suis une femme,mais je ne renonce pas aux parfums masculins si ceux-ci me plaisent.

Sentir tout ce que vous m’avez suggéré s’avère assez difficile car j’habite en normandie,à GRANVILLE plus précisément(ville natale de Christian DIOR ).

Dans cette ville du bord de mer,aucune parfumerie de niche. Il me faudra attendre une "virée" à CAEN où j’espère bien trouver mon bonheur...

J’achète fréquemment sur le NET à l’aveuglette puisque sans échantillon, c’est la surprise à chaque fois mais je ne suis pas déçue pour autant, j’augmente ainsi ma collection de senteurs.

J’ai récemment acquis SONGES, RUMEUR, KELLY CALECHE et ENCRE NOIRE pour mon mari qui adore les vétivers. je profite des prix étrangers qui sont bien plus avantageux.

Depuis que je vous "fréquente" j’ai fait quelques menus progrès en NEZ et j’espère bien me perfectionner à votre contact.

Merci à vous tous et "vive l’odorat".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 juin 2011 à 10:56

Bonjour Parfums50,
Merci à vous de votre retour ! Vous avez déjà eu l’occasion de faire de belles découvertes... Encre Noire : RRrooooaaaarrrhhhhhhhhhhh ! Encore un craquage en vue pour Opium : mais, cela ne s’arrête jamais...
Vous avez totalement raison de ne pas vous laisser limiter par une quelconque "sexuation marketée et limitante".
Je vous adresse ce message juste pour vous dire que vous pouvez souvent commander des coffrets d’échantillons qui vous permettent de faire des tests. Je n’arrive pas à trouver le lien pour Frédéric Malle (j’espère que son envoi de 3 échantillons n’est pas supprimé avec la refonte de son site), mais pour Les Parfums de Rosine, c’est trois au choix pour 10 euros ici ou 15 pour 25 euros ici ! On va croire que je bosse pour eux ! ;-)
On oublie souvent l’option d’échantillons qui permet de se faire une idée à distance sans avoir à trop casser le "p’tit cochon rose à sous".
Je vous souhaite une agréable journée,
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfums50

par , le 9 juin 2011 à 21:10

J’ai oublié de noter ce parfum,voilà c’est chose faite

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2011 à 22:26

Ravi que mes messages vous plaisent ^^

 

Il est assez différent, mais il a une note cuir qui se rapproche de Kelly Calèche : la traversée du Bosphore, de L’Artisan Parfumeur ! Peut être il vous plaira plus ?

 

Mais en fait, quoiqu’on en dise, je trouve Kelly Calèche assez unique, et je trouve qu’il a une très bonne tenue ! (sur moi du moins). Peut être faudrait il jouer sur l’eau de toilette, l’eau de parfuùm ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfums50

par , le 9 juin 2011 à 20:56

Bonsoir jeanne et tous qui écrivez si bien sur l’art du parfum.

Cela fait maintenant 15 jours que je dévore vos critiques et j’avoue que les textes de jicky,mitsouko, dominique and co me ravissent et m’emplissent d’effluves les plus agréables qu’il soit. J’ai déjà cédé à la tentation et acheté plusieurs des parfums cités afin de les essayer. J’en suis toujours à la quête éternelle du PARFUM,celui dont j’ai toujours rêvé,en grapillant deçi delà au hasard des rencontres olfactives. C’est ainsi que j’ai pu essayer Kelly calèche et je crois que j’ai trouvé mon parfum doudou.Hélas je trouve que celui-ci s’évanouit trop rapidement et je suis obligée d’en abuser si je veux en profiter. Je suisdevenue fan de JC ellena,j’adore tous les "jardins" et voyage.

Je voudrais trouver dans la même veine que kelly calèche un parfums plus puissant qui puisse durer sur ma peau plus de trois heures et sans en remettre.

Quelqu’un pourrait-il me venir en aide ?

Merci à tous de vos commentaires si judicieux et devant lesquels on se sent toute petite en matière de connaissances olfactives.

Je suis vos avis comme un feuilleton que j’attends avec impatience...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2011 à 22:40

Bonsoir Parfums50,

Et bienvenue ;-)

C’est amusant parce que je viens d’avoir une discussion via téléphone avec un autre perfumista de ce site (Opium ^^) à propos (entre autre) justement de la tenue des parfums de JC Ellena.
C’est difficile et rare d’en trouver un qui tienne. Opium vous en parlerait mieux que moi.
Le travail de JC Ellena "s’apprécie" au delà de la tenue. Ce sont de superbes aquarelles qu’on admire. On se laisse subjuguer par l’oeuvre et, NON, on ne se sert pas de ses aquarelles pour jouer à l’homme ou la femme sandwich qui porte sur le ventre ou sur le dos ses chefs-d’oeuvre ! ^_^
Mais, oh, combien je vous comprends, c’est très FRUSTRANT !
Ça me fait tellement penser à ces magnifiques oeuvres à la craie sur les trottoirs qui disparaissent aux premières gouttes de pluie...
Et pourtant, je porte Jardin en Méditerranée qui, sur moi, a une bonne tenue (6 à 8 heures) et même du sillage ! Par contre, je suis conquise et amoureuse de Bois Farine MAIS sa tenue est de 2 heures, un doux parfum de peau éphémère...

Vous trouverez sur ce site des passionnés de Roses qui vous guideront mieux que moi dans vos recherches. Toutefois, il y en a de très jolies et subtiles chez Annick Goutal comme Quel Amour, Rose Absolue et Rose Splendide. Par ailleurs, celles de Rosine sont plus classiques mais ont une bonne tenue. Vous pouvez lire un aperçu de ces roses ici.

Bonne fin de soirée et bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2011 à 23:01

Bonjour bonjour, et bienvenue !
.
Je ne connais pas assez Kelly Calèche, mais je peux quand même vous proposer quelques parfums dits "doudous" !
Tout d’abord, vous serez sans doutes submergé par les propositions de Dans Tes Bras ! Beaucoup de perfumistas en sont dingues ici ! Perso je n’ai pas encore réussi à l’apprivoiser (et je ne m’y force pas car la première approche a été... traumatisant !)
Sinon, on trouve beaucoup d’autres parfums Doudous. Tant qu’ils inspirent la tranquillité et la quiétude. Il sont souvent poudrés et musqués. On pourra donc citer Musc Koublai Khan de Serge Lutens, Musc Ravageur de Malle, M/Mink de Byredo (là c’est vraiment selon les goûts car il est tout de même glacial parfois =S), Infusion d’Iris (qui sublime l’odeur de la peau !), l’Eau de l’Hermine de Lostmarc’h (une fleur d’oranger amandée et lavandée pleine de musc), Essence de N. Rodriguez (un poudré rassurant)...
J’espère que cette petite liste commencera déjà à vous aider un peu ! ^^
Dites nous quand vous avez testé un de ceux que l’on vous a proposé : ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 juin 2011 à 01:34

Bonsoir Parfums50, et bienvenue parmi nous !
En aucun cas il ne faut avoir peur de poster ses ressentis, nous avons tous débuté un jour, moi il y a quelques mois à peine, d’autres plus récemment ou plus anciennement. Même Jicky, notre critique acharné a eu un début il y a un an... Je pense que vous serez toujours bien accueilli(e) !

 

Je reprends les propos de Vivi. effectivement, juste avant qu’elle vous réponde, nous discutions de la tenue des parfums de Jean-Claude Ellena. Son style se répète peut-être un peu trop actuellement. Le sillage et la tenue sont deux de ses points faibles. Toutefois, j’admire profondément son travail.
Sur un blog, à propos d’un parfum de Byredo, M/Mink, l’introduction à la discussion était lancée à propos d’une question qu’en était venue à se poser plusieurs personnes : "Un parfum est-il fait pour être porté ou pour être contemplé ?". En l’occurrence, M/Mink pose des questions quant à sa "portabilité" du fait de son odeur, que beaucoup jugent importable (mais je vous laisse aller lire la critique et les avis ici afin de vous faire votre propre idée).
Pour en revenir à Jean-Claude Ellena, il s’est exprimé dans des ouvrages à ce sujet. Il cherche à reproduire des photographies, des états émotionnels, des impressions précises (un voyage au bord du Nil, par exemple) au travers d’illusions olfactives qui nous rappellent de manière stéréotypée le concept qu’il cherche à relier, à exprimer. Sa démarche, très intellectuelle, a un défaut, qu’il reconnaît. Ce défaut est que la construction de ces "impressions" se fait souvent au détriment de la diffusion et de la tenue. Seul compte, dans cette démarche, le moment présent (celui de la vaporisation et les minutes qui suivent).
J’en suis venu à cette conclusion avec Vivi que J.-C. Ellena était un parfumeur qui faisait des parfums avec des notes de tête et de coeur mais pas de fond (cela dit sans jugement de qualité, mais en définissant uniquement une évolution temporelle => un début, un milieu, puis une fin, déjà, trop rapide).
Ces créations, souvent très réussies, laissent donc souvent un grand sentiment de frustration. Le transport avec soi de ses oeuvres se révèle plus que nécessaire (pour un re-parfumage dans la journée). Kelly Calèche est, de plus, un des parfums qui a pourtant une des meilleures tenues. Allez parler avec les internautes de Brin de Réglisse et vous verrez la douce Vivi faire une chose qu’elle ne fait jamais : s’emporter ! ! En effet, ce dernier dure 30 mns montre en main. Toutefois, il est vrai que les variations liées à la peau sont énormes, sur tissu (les vêtements) dans ce cas, la durée est souvent prolongée.
Mais, J.-C. Ellena n’est pas un spécialiste des oeuvres encyclopédiques dans le temps, plutôt un maître des aquarelles fugaces, comme le disait Vivi.

 

Je me permets d’ajouter juste deux conseils à propos de votre quête d’une rose un avec des traits communs à celle de Kelly Calèche. Cette dernière est si originale, que cela s’avérera difficile.
Toutefois, pour une rose charnelle, goûteuse, terreuse, dense, vineuse, Une Rose pourrait être à tester aux Editions de Parfums Frédéric Malle dont la critique est ici !
Enfin, bien que je ne la connaisse pas, il semble qu’il existe une rose dédiée aux hommes (mais, si tel n’est pas votre cas, désolé, je ne sais plus... que cela ne vous dérange en rien quoi qu’il en soit, seul doit compter votre plaisir). En effet, Vivi vous citait Les Parfums de Rosine dont il y aurait une rose avec une note de cuir dont le nom est Rose d’Homme et dont le lien est ici !

 

Je souhaite avoir pu vous être quelque peu utile, n’hésitez pas à nous dire où vous en êtes de vos recherches...
A très bientôt,
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 juin 2011 à 11:19

Bonjour !
Pour remplacer Kelly Calèche, j’ai pensé à Daim Blond mais encore une fois, je conseille un parfum qui devient difficile à trouver.
Je suis étonnée quand même que Kelly ne tienne pas sur vous, c’est dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 janvier 2011 à 12:48

Bonjour à tous

Quant à moi, j’ai découvert Kelly Calèche " par accident " !
Je l’avais acheté pour offrir et le flacon s’est brisé (dans ma chambre !)
Après quelques jours d’un gros mal de tête, est restée une odeur que je me suis surprise à trouver faite juste pour moi... Cavalière depuis plus de 40 ans, je retrouvai cette odeur de sellerie bien tenue, une odeur à la fois animale et élégante. Grand écart stylistique, entre poésie, liberté et animalité.
Petite précision savoureuse : j’avais prévu ce parfum pour Grand Maman, 86 ans !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par , le 4 février 2010 à 18:07

Je l’ai senti aujourd’hui pour la première fois : un parfum qui me convient parfaitement on le dirait créé pour moi d’ailleurs ! j’aime beaucoup le "sérieux" comme vous l’appelez mais l’odeur aussi de la rose et du cuir et quelque chose de fruité. l’odeur est très bien restée sur mon échapre jusqu’à ce soir.

je l’ADORE !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 décembre 2009 à 05:17

Kelly Caleche a beaucoup de classe...il faut avoir une certaine personalite pour le porter, il est loin d’etre un parfum populaire ! la note de pamplemousse se marie tres bien avec ce cuir doux, raffine !
surprise quand j’ai achete l’eau De Parfum..la note de cuir y est plus intense, plus tenace, la vraie selle d’ecurie..je n’aime pas du tout..je prefere l’eau de toilette, plus douce et raffinee...mon seul reproche avec Kelly Caleche est le cote austere du parfum..serieux..meme un peu sombre !
Hermes a toujours et encore le touch magique !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 décembre 2009 à 09:38

Bonjour ,

Tiens c’est drôle ,sur ma peau je sens la note cuir + soutenue dans l’EDT justement , et plutôt les notes vertes fleuries dans l’EDP ...J’aime beaucoup ce mélange de notes cuir / fleurs ainsi que ce cuir doux et très fin .

Ma préférence va à l’EDP .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Kelly Calèche le 21 mars 2019

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

flower

a porté Kelly Calèche le 10 février 2018

Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Kelly Calèche le 20 novembre 2017

Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Kelly Calèche le 18 mars 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Kelly Calèche le 1er mars 2017

ana

ana

a porté Kelly Calèche le 16 mars 2016

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Kelly Calèche le 18 août 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté Kelly Calèche le 15 avril 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Kelly Calèche le 8 novembre 2014

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Kelly Calèche le 23 octobre 2014

Sa note :
AlexandraCanada

AlexandraCanada

a porté Kelly Calèche le 1er septembre 2014

Sa note :

à la une

Quando_rapita_in_estasi

Quando_rapita_in_estasi - Filippo Sorcinelli

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d'un chypre floral à des émanations d'encensoir, inspiré par l'héroïne d'un opéra de Gaetano Donizetti.

en ce moment

il y a 15 heures

Il y a du vrai dans vos observations. Le cynisme peut être une affectation pour attirer(…)

il y a 21 heures

C’est dur d’acheter des cadeaux de Noël sans donner son argent aux milliardaires ;) Audrey Vernon(…)

hier

Pour avoir été le premier à dépasser ce cap, dans le sens inverse (j’ai porté des parfums "pour(…)

Dernières critiques

Thé basilic - Molinard

Mentha fresca

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019