Auparfum
Flacon de Knot - Bottega Veneta
Coup de cœur
Note des visiteurs : (12 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Infusion à l’italienne

par , le 30 octobre 2014

Quelques marques nous font en même temps trépigner d’impatience et battre d’un index nerveux par peur d’être déçus.
Il en est ainsi de Bottega Veneta après ses différents lancements réussis, depuis le parfum éponyme auquel la marque de maroquinerie italienne apporte son nom jusqu’à la récente version masculine et la toute dernière Essence Aromatique.

Dans Knot, un néroli incisif, à la verdeur amère, se mue en mandarine juteuse au suc sucré avant de terminer sa valse dans les attributs d’un citron qui devient presque cinglant dans les gencives.
La fleur d’oranger, heureusement arrondie par des muscs volumineux et soutenue par un accord aromatique herbacé de lavande, au risque de se rapprocher dangereusement de la frontière risquée de la lessive, se fait plus douce et savonneuse, hésitant entre Cologne à l’ancienne, linge propre et peau fraîchement lavée.
L’effet, entre vivacité florale aromatique et moelleux des muscs, rappelle les fleurs d’orangers douces vaporeuses de Elie Saab et APOM par Francis Kurkdjian en même temps que le Classique de Gaultier, tout en laissant transparaître une plus grande naturalité. A la beauté androgyne, cette fleur d’oranger savonneuse parée de muscs évoque également un iris traité de la même façon dans les "Infusions" de Prada, d’Iris et d’Homme, également signés par Daniela Andrier, dans une signature poudrée propre et délicate qui semble ne pas vouloir choisir si elle est destinée à une femme ou à un homme.
Après Burberry Brit Rythm, cette année voit éclore quelques parfums féminins jouant d’une ambiguïté entre des attributs ni masculins ni féminins qui surprend et se révèle fort agréable.

Je suis content de trouver une interprétation qui parvient encore à me désarçonner avec sa vivacité et sa douceur pourtant déjà mille fois interprétées ailleurs mais qui parvient encore à surprendre par une partition, certes classique, mais jouée avec talent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sofi

par , le 14 avril 2015 à 15:53

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent, mais là, j’ai eu un coup de coeur, en sentant ce Knot.
Je l’ai trouvé lumineux, son effet savonneux, m’a donné le sourire.
La fleur d’oranger, ressort en premier sur ma peau, puis les musc ( un peu comme dans Séville à l’aube),je lui trouve une odeur de miel aussi, je ne perçois pas la lavande, les muscs sont là, ils lui donnent un aspect sensuel, à mon nez.

Pour ma part, une jolie découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par , le 30 mars 2015 à 10:01

Je l’apprivoise doucement... Au premier snif, je n’ai senti que la lavande qui n’est pas du tout une de mes notes préférées... Puis je l’ai reporté une ou deux fois, et la les notes d’agrumes et le fond lessiviel me sont apparu plus clairement, et de fait on fleurte avec la poudre à lessiver mais sans jamais tomber dans le tambour de la machine à laver ! Ouf ! Et finalement, je retiens surtout les jolis agrumes pétillants sur fond de fleur d’oranger verte, et la lavande et les muscs donnent en fait un souffle très naturel à ce parfum qui me séduit finalement beaucoup... Je l’ai porté hier, alors qu’il faisait pluvieux et gris, et j’ai presque eu l’impression que le soleil brillait dehors ! Une jolie senteur qui appelle le beau temps, quoi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par , le 1er novembre 2014 à 17:47

J’ai mis du temps à me faire un avis sur ce Knot...en effet, le premier sniff fut une déception : entre les opus précédents de la marque qui avaient mis la barre très haut et le nom de Daniela Andrier dont j’apprécie beaucoup le travail, mes attentes étaient grandes.
Au premier abord donc, j’ai trouvé la chose bien inoffensive. Pas désagréable, mais pas renversant non plus...une fleur d’oranger bien agencée entre une tête incisive et un fond certes propre mais dont l’aspect vintage lui évite l’écueil du baril de lessive.
C’est en tout cas très bien réalisé et pas complètement vu et revu dans le registre féminin, ce qui finalement me conduit à apprécier la démarche.
Le tout n’a pas la distinction de sa sœur aînée chyprée, mais reste qualitatif et relativement signé. Mon reproche principal serait simplement que je trouve le copier/coller de l’accord savon de barbier déjà utilisé dans Amber et Infusion d’homme un petit peu grossier...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er novembre 2014 à 20:33

Salut Doudou.

Ah, nous sommes donc au moins deux à avoir dû faire un petit bout de chemin avant d’apprécier Knot.

Bon, pour la redite, j’imagine que la "patte"/signature de Daniela Andrier explique les redites / clins d’œil / inspirations. Bon, comme j’adore absolument et Infusion d’Homme, que je possède, et Amber pour Homme, que je ne possède pas mais veux posséder depuis des années (^^), je suis très indulgent lorsque je me retrouve en face des airs de famille de ces deux-là. ;-)
Et, j’avoue beaucoup apprécier les notes savonneuses délicates, donc, je peux être facilement conquis ! ^^

Merci beaucoup pour ton commentaire.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er novembre 2014 à 21:28

Coucou !
Oui moi aussi j’aime la patte Andrier et les inflexions de savon vintage, mon homme porte l’infusion et c’est une très belle création. Donc dans l’absolu la note me plait, et passée la première phase de déception car je pense que je m’attendais à quelque chose de plus opulent ou franc, dans la veine du premier Bottega, je me dis que Knot est malgré tout plaisant et personnel, ce qui dans le marché actuel....hum...enfin voilà, quoi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 novembre 2014 à 21:55

Salut.

"Ce qui dans le marché actuel... hum... enfin, voilà quoi !", suis bien d’accord... ^^ #enferetdamnation

A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 31 octobre 2014 à 16:37

Bonjour,

Pour avoir testé ce parfum, je l’ai trouvé très décevant. Je n’ai pas du tout accroché contrairement aux autres parfums magnifiques de la marque.
J’ai trouvé le flacon cheap et de mauvais goût avec ce jus jaune moutarde et ce nœud qui fait très "plastique". En photo ici, il apparaît bien plus joli qu’en vrai. Ici, on ne se rend pas compte qu’il a une base carrée qui l’alourdit énormément.
Quand au parfum lui même, je l’ai testé plusieurs fois en me disant que je l’avais sans doute mal jugé, je le trouve lourd, presque "miellé", un peu écœurant.
Grosse déception pour moi et je suis passé complétement à coté de la fraicheur du néroli et de la fleur d’oranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 octobre 2014 à 19:45

Bonsoir Doblis.

Je pense que ce parfum-ci va faire beaucoup débat car, au sein même de la rédaction, nous ne sommes pas tous d’accord.
Moi, j’ai été plutôt séduit, mais, je conçois tout à fait qu’on ne le soit pas. Il m’a fallu du temps avant d’apprécier Knot. Entre les agrumes très vifs et incisifs "dans les gencives" et les muscs (très) proches d’un effet lessiviel et un aspect boule assez suffocant, il a failli ne pas me séduire. Puis, cela a fonctionné finalement, grâce à sa douceur entre Cologne et savon de barbier, sa tendresse masquée par ses éclats plus vifs.

Et puis, il ressemble, selon moi, à d’autres choses que j’aime bien, alors, je ne peux pas le détester. Mais, lui, il va créer débat, ça, c’est sûr. ;-)

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 octobre 2014 à 10:52

Quelqu’un sait s’il est déjà disponible chez Séphora ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 octobre 2014 à 19:40

Bonsoir Bruno.

Je vais copier-coller la réponse de Doudou (Salut, et merci pour le conseil... ^^) à Aude qui demandait la même chose il y a deux jours : « Les parfums Bottega Veneta ont une distribution plutôt restreinte... si vous êtes en région parisienne certains Sepho les font, les Champs par exemple, ainsi que les grands magasins, GL, BHV et Printemps. En province cela se complique sérieusement... je pense que certains grands magasins de grandes villes doivent avoir cela, mais vraiment pas partout selon mes recherches. »
En revanche, je vais revenir juste sur un point ; hier, au Sephora des Champs-Elysées, je ne l’ai pas vu du côté des féminins alors que les trois autres y étaient bien.

En résumé, la distribution est très limitée, soyez attentif, peut-être ce parfum croisera-t-il votre chemin. ;-)

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Knot le 14 mars 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Knot le 11 février 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Knot le 22 novembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Knot le 24 octobre 2018

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Knot le 17 septembre 2018

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
ana

ana

a porté Knot le 8 septembre 2018

Sa note :

lisornella

a porté Knot le 22 mai 2017

Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Knot le 29 septembre 2016

Sa note :

lisornella

a porté Knot le 27 décembre 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Knot le 24 août 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Knot le 1er avril 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Knot le 30 mars 2015

Sa note :

à la une

Anatole Lebreton vous invite à collaborer au Projet Vanille

Anatole Lebreton vous invite à collaborer au Projet Vanille

Le parfumeur, qui avait initié The Perfumista Project l’année dernière, poursuit sa démarche participative, accompagnée cette fois d’un crowdfunding.

en ce moment

Absinthe a commenté Profumo

il y a 3 heures

Enfer et damnation !! Je ne le connaissais que de nom et de réputation ce Profumo ; je(…)

il y a 4 heures

Allons, ne nous fâchons pas. Aromatics restera une bête de base pour d’autres parfums(…)

il y a 7 heures

L’industrie de la mode, plus généralement ce que des essayistes critiques des standards sexistes(…)

Dernières critiques

Kalahari - Noème

Brume du désert

Wanted girl - Azzaro

Tir à blanc

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

Divine Nantes

Divine Nantes

Nantes (44)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019