Auparfum

Eau parfumée au thé vert

Bulgari

Flacon de Eau parfumée au thé vert - Bulgari
Les Classiques
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pur thé

par , le 20 janvier 2009

En quête de nouvelles sources d’inspiration, et en bon amateur de thé, Jean-Claude Ellena avait déjà conçu ce qui allait devenir l’Eau parfumée au thé vert bien avant de recevoir un quelconque brief de Bulgari.

Mettant son nez dans tous les pots de la boutique Mariage Frères, il avait voulu recréer le parfum d’un thé Darjeeling, non pas en le copiant mais en le réinterprétant avec sa propre vision, à l’aide d’à peine une vingtaine d’ingrédients, inaugurant ainsi le futur “style Ellena” : épuré, stylisé, minimaliste.
Alors que ce parfum ne sent objectivement pas du tout la même chose qu’une tasse de Darjeeling, l’accord fut par la suite décliné dans tous les produits portant la mention “thé vert” sur leur emballage, du savon au déodorant, en passant par l’assouplissant ainsi que de nombreuses eaux de toilette qui s’en inspirèrent (Aroma Tonic de Lancôme, Green Tea d’Elisabeth Arden, Thé Vert de Roger & Gallet).

Si cette Eau parfumée ne sent pas le thé, que sent-elle au juste ? Elle pourrait tout simplement transcrire cette sensation à la fois de rafraîchissement agréable et d’arôme floral végétal indéfinissable que l’on ressent en buvant une gorgée de très bon thé vert.

L’ouverture laisse une place d’honneur à la fraîcheur à la fois hespéridée et aromatique de la bergamote, dont l’amertume pétillante évoque irrémédiablement l’arôme d’un autre thé bien connu, celui du Earl Grey. Derrière cet effet extrêmement frais se dessine une dimension plus florale, aérienne et végétale de rose, de violette et de fleur d’oranger, enveloppées et boostées par l’Hedione,.
Mais tout cela serait bien fade sans la participation, toujours en petite touche, d’une poignée d’épices que l’on retrouvera dans la palette du parfumeur tout au long de son œuvre et qui apportent une chaleur piquante contrastant avec la fraîcheur candide du départ : cardamome, poivre et coriandre.

Après avoir été refusée par Dior (pour ce qui allait devenir l’actuel Fahrenheit) et Yves Saint-Laurent ("trop original"), la formule allait finalement être adoptée par le joailler Bulgari, qui cherchait un parfum confidentiel pour vendre discrètement dans ses boutiques. Devant son succès inattendu, ce premier parfum aujourd’hui emblématique de la marque sera distribué plus largement, et donnera plus tard une descendance d’autres Eaux Parfumées, au Thé Blanc, au Thé Rouge...

Qui a dit que l’originalité n’aboutissait pas au succès ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

par , le 9 février 2019 à 14:59

Une Eau Parfumée parfaitement fonctionnelle. Toujours bienvenue et agréable. Quand je porte certains de mes parfums exigeants au quand un de mes essais me déçoit, j’aime terminer ma journée avec un parfum comme celui-ci. Parce que il fait du bien. J’aime tous leurs thés.
Petite rapproche à Bulgari ; gel douche et la crème pour le corps sont de plus en plus difficiles à trouver.
Alors je me tourne vers Elizabeth Arden. Puis alterner fait du bien. Je ne sais pas vraiment lequel je préfère, probablement celui que je porte à ce moment-la.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 28 février 2015 à 19:32

Bon plan : il est à 29e sur showroomprive et le port est offert jusqu’à demain avec le code PLUME. Il y a d’autres Bulgari dont le Jasmin noir...J’avoue, j’ai craqué !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 avril 2009 à 17:41

bonjour a tous ;
je voulais décrire un parfum semblable à celui la, l’eau parfumée au thé rouge de bulgari ,lors de mon retours du koweit ces vacance la, ils nous en donner des pochettes bulgari qui contenait des lotions et des serviettes rafraîchissantes, la mienne étais celle du thé rouge (pour les lotions j’ai du les donnée a mon retours à ma soeur) cette dernière avait vraiment l’odeur du thé rouge..haha.. avec du musc c’est de quoi je me rapelle, paisible,relaxante, idéal avant de médité ou se reposé(qui ressemble au lotion de Yves Rocher ?) enfin pas mon genre, je me contente de mon flacon actuelle(Allure Homme Édition Blanche) qui n’est pas finalement une mauvaise idée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 mars 2015 à 07:08

Bonjour à tous,

Poussé par la curiosité de ce Thé Rouge et n’ayant aucunement eu accès à un testeur, je l’ai commandé et reçu.
Celui-ci ne me plait pas, je le trouve trop sucré à mon goût et pas assez musqué en note de fond pour penser à le reporter. Je tente de le mettre en vente sur EBay mais la marque bloque l’opération ;)

Si ça intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à me contacter en message privé. J’ai aussi le thé blanc, Eau Sauvage et la Cologne du Parfumeur.

Le but n’est pas de faire du business mais de ne pas laisser dormir dans un placard des pépites que pourraient porter les membres de ce merveilleux site auquel je suis addict comme à un parfum même...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 décembre 2015 à 14:35

Bonjour Sam
Toujours dispo, ce thé rouge ?

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 janvier 2009 à 23:21

Cela n’a rien d’étonnant que cette Eau parfumée au thé vert ne sente pas comme une tasse de Darjeeling, puisque le Darjeeling est du thé... noir ! Il y a bien quelques plantations qui font du thé vert à Darjeeling, mais c’est infime et ce n’est pas pour cela que ces jardins sont réputés.

Mais effectivement, ce parfum est une belle réussite, et c’est amusant car je le pensais beaucoup plus ancien, tellement son odeur est devenue familière du fait des déclinaisons dont elle a fait l’objet !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 janvier 2009 à 23:42

Bien-sûr que ça ne sent pas le Darjeeling,moi je voulais dire que je trouve que ça ne sent pas le thé vert =) Et pourtant maintenant je l’y associe complètement !Comme quoi,Ellena aussi a du génie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 janvier 2009 à 01:13

Je ne faisais pas référence à votre message mais à l’article de Jeanne. Associer une odeur à un nom qui ne lui correspond pas, c’est astucieux certes, mais peut-on appeler ça du génie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par , le 24 janvier 2009 à 02:01

Ah,merci Jeanne,je comprends maintenant pourquoi tout ce qui est parfumé au "thé vert"-des savons de Roger et Gallet à ceux des supermarchés (l’Occitane a aussi une gamme au thé vert)-ne sentent pas le thé,mais ont tous cette odeur délicieuse,à tel point que j’ai fini par l’assimiler au thé vert !Un vrai coup de génie de J-C Ellena !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 mars 2009 à 16:59

Je viens de découvrir le Thé Vert au Jasmin chez L’Occitane, on dirait vraiment une tasse de bon thé au jasmin frais, un délice ! Et pour moins de 40 euro les 100ml, ce serait dommage de le bouder ! Je trouve les eaux de la marque bien sympa, je me demande juste s’ils ont une bonne tenue ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2009 à 19:51

J’ai eu le coup de foudre pour ce parfum à sa sortie. J’ai toujours aimé les notes fraîches / les "eaux" / les parfums discrets mais celui là m’a immédiatement séduit par son originalité et son raffinement. Quand ce parfum a été lancé en 1992, il n’existait pratiquement que des eaux de cologne classiques ou des eaux plus tenaces avec des accents chyprés (type Eau Sauvage ou O de Lancôme). Ce parfum proposait une NOUVELLE FRAICHEUR avec un côté "abstrait" car son odeur inspirée par le thé vert s’en éloigne quand même assez largement. A mes narines, le thé vert a un côté "foin" / séché très prononcé tandis que ce parfum est plus vert / plus "croquant" (peut-être que les feuilles de thé non séchées s’en rapprochent ?). Seul bémol : c’est un parfum vraiment très très discret : il a une tenacité très moyenne et une diffusion proche de zéro... Il existe, je crois, une version "intense" censée palier le problème mais je ne l’ai jamais essayée... Dernier commentaire : comme le soulignait Jeanne, ce parfum a eu une longue descendance depuis sa naissance ! Dans une veine proche ("nouvelle fraîcheur végétale et minimaliste"), j’apprécie également beaucoup la Cologne de Mugler.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 janvier 2009 à 22:22

Bonsoir, j’ai essayé la version intense Eau parfumée extrême de Bulgari, elle me fait penser à Déclaration de Cartier. Même si cette version semble avoir plus de tenue, je lui préfère la cologne, plus fine, plus délicate.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Iseori

a porté Eau parfumée au thé vert le 6 octobre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Eau parfumée au thé vert le 9 février 2019

Sa note :

papillondessenteurs

a porté Eau parfumée au thé vert le 21 mars 2016

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Eau parfumée au thé vert le 4 juin 2015

billieH

billieH

a porté Eau parfumée au thé vert le 25 avril 2015

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

framboisine a commenté Euphoria

il y a 20 heures

J’ai Forbidden Euphoria... qui traînait au-dessus de mon armoire...je l’ai ressorti car c’est une(…)

il y a 2 jours

Bonjour Est-ce que quelqu’un se souvient d’un parfum très musqué porté par une amie dans les(…)

il y a 2 jours

Merci, cela permet aussi de se replonger dans cet excellent article !

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

Divine Saint-Malo

Divine Saint-Malo

Saint-Malo (35)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019