Auparfum

L’Envol

Cartier

Flacon de L'Envol - Cartier
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Aller plus haut

par Jeanne Doré, le 20 septembre 2016

Cartier a présenté cet été L’Envol, qui, si l’on ne compte pas les flankers de Déclaration, de l’Eau de Cartier ou de Pasha, constitue la première vraie nouveauté pour homme depuis Roadster, lancé en 2008. Autant dire que c’est LE lancement masculin Cartier de la décennie.

La marque nous promet une élévation de l’esprit vers le ciel, dans un hommage au pionnier de l’aviation franco-brésilien Alberto Santos-Dumont, et convoque pour cela des ingrédients aux vertus divines, l’hydromel au pouvoir immortel, et l’ambroisie, nourriture préférée des dieux de l’Olympe.

L’Envol amorce son décollage avec des notes aromatiques et aériennes, quelque part entre lavande et armoise, bien qu’assez abstraites et transparentes. Puis nous parviennent une violette verte, légèrement aqueuse, et un iris poudré, un peu cuiré, qui ne parviennent hélas pas à nous épargner une fraîcheur virile, propre, voire aseptisée et, avouons-le, un peu générique.

Des bois secs et fumés émergent peu à peu des nuages, mais il faudra attendre quelques heures de vol avant d’atteindre une altitude enfin confortable : un élégant fond boisé, chypré, où les résines divines semblent enfin se révéler pleinement, enrobées par des muscs cotonneux au sillage vaporeux, entre un patchouli discret et quelques fruits secs et liquoreux.

Après les signatures sans compromis et si uniques de Déclaration et ses différentes variations, ou même de Roadster qui surfait pourtant sur une masculinité archétypale, on ressent un léger désappointement face à cette composition qui semble exploiter les codes d’une virilité facile et internationale, tout en jouant la carte de la créativité avec des ingrédients originaux et indéniablement qualitatifs.

Si L’Envol continue de voler largement au-dessus du niveau de la plupart des masculins mainstream du moment, on ne peut s’empêcher de regretter que les touches d’originalité et de folie pensées pour ce parfum n’aient pas pris plus d’altitude...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 24 septembre 2016 à 16:11

Bonjour,
Suite à vos commentaires, je suis passé le tester sur peau hier, avant de prendre mon Thalys.
Pas d’effet "rat crevé" pour moi, mais une impression général de "corps sexué plutôt propre", avec comme une forte rémanence du savon ou du gel de douche. Très peu d’évolution et de sillage. La tenue a tout de même dépassé les trois heures. Actuellement, c’est plutôt médiocre pour un masculin.
Et ce flacon... Cartier avait déjà pratiqué le plastique pour Santos Eau de Sport et pour Must EDT... Mais cette fois c’est juste une grosse vessie que je vois, à contre-temps complet des usages : le contenant est très encombrant pour les voyageurs et autres nomades que nous sommes devenus.
Je ne le trouve pas vraiment raté.
Il m’indiffère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par depassage, le 24 septembre 2016 à 12:08

Bonjour,
J’ai trouvé ce parfum bien plat, en plus d’une tenue trop courte.......au prix fort
Cartier nous avait habitué à mieux ( roadster...must....)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 23 septembre 2016 à 13:36

Je l’aime bien ce " petit " Envol, même si il ne brille pas par son originalité et que sa tenue est, sur moi , très moyenne. Il porte assez mal son nom pour un parfum intime, plutôt rond et chaleureux. J’attends la saison froide pour le redécouvrir. Si Roadtser décoiffait et si Déclaration d’un Soir, que je considère plus comme un chef-d’oeuvre, comme une authentique création, que comme un flanker, bouleversait les codes de la masculinité en matière de parfums commerciaux, L’Envol possède un charme mineur, pour reprendre ce qualificatif, mais indéniable. Et le temps nous dira s’il percera, se fera une réelle place comme ses prédécesseurs, au sein de cette grande assemblée, et s’il fera des émules....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 21 septembre 2016 à 20:38

testé deux dois, je ne peux pas encore en parler car je ne sais pas à quoi il ressemble ; il ne me laisse aucune mémoire olfactive, hormis le fait que je n’aime manifestement pas et que, en outre, sur moi se développe en mineure une note de rat crevé en fond, du moins j’ai l’impression

c’est dommage, car le flacon est très réussi ; avec le recul et surtout en raison de nombreux tests issus d’un même testeur visiblement avarié il y a quelques années, je me rends compte que Déclaration d’un soir fait figure de chef d’oeuvre parmi les produits proposés dans les centres de grande distribution, malgré un flacon oubliable (la tige-toc qui vaporise et qui surplombe le flacon, c’est trop)

bref, idéalement, il aurait fallu mettre le contenu de Déclaration d’un soir dans ce flacon réussi et réserver le contenu de L’Envol au flacon-tige – qui, d’une certaine façon, symbolise tout autant sinon davantage l’envol, avec ses 2 ailes en verre et sa tige-tête d’oiseau qui dépasse sur le dessus

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 22 septembre 2016 à 12:04

J’ai ri aux éclats en vous lisant, notamment pour cette "note de rat crevé en fond, du moins j’ai l’impression", note qui, dites-vous, se développe "en mineure" (sans doute a-t-elle moins de dix-huit ans).
Pour le reste, chacune de vos phrases, ou presque, est remplie de paradoxes hilarants. Si l’on ajoute l’épisode du testeur avarié, ainsi que la tige-tête d’oiseau surmontant Déclaration d’un soir, je crois que vous méritez, avec ce courriel, la palme de la rigolade bidonnesque sur Auparfum, détenue jusqu’ici par l’impayable Baron de la BRED - les "anciens" se souviendront peut-être de cet internaute dont la prose improbable nous faisait toujours pouffer de rire.
Merci pour ce bon moment zygomatique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 22 septembre 2016 à 13:32

il fallait bien sûr lire "en mineur" ou "en mode mineur"

bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 septembre 2016 à 15:06

 ;-)
En effet, là, c’était vraiment l’artillerie lourde...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 23 septembre 2016 à 13:04

DOMfromBE... Cela signifie-t-il Dominique from Belgium ? Seriez-vous le monsieur roux et barbu qui écrivait il y a quelques années sur Auparfum, sous le simple nom de Dominique ?
Mais peut-être êtes-vous une demoiselle blonde et évanescente, qui n’a d’autre point commun avec le susdit Dominique qu’un intérêt trés vif pour le parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 24 septembre 2016 à 17:21

Démasqué !
 ;-)
C’est exactement ça.
Et si vous attendez une évanescente jeune fille... Ta dam ! Je suis toujours roux, barbu et râleur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 24 septembre 2016 à 21:48

Hello Dominique,
Ma lecture des aventures d’Hercule Poirot a sans doute dévelopé en moi le goût de l’élucidation d’énigmes. Content de vous retrouver, je garde le souvenir de votre plume acérée, de votre peu de goût pour Diorissimo, et de votre défense vigoureuse de la version EDP du n°5... Entre autres messages (dont certains visaient un public résolument majeur).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 25 septembre 2016 à 09:37

Vous avez une fameuse mémoire.
Mais je ne suis jamais vraiment parti.
Le plus grand changement est que je me suis détourné du N°5 EDP depuis les reformulations de 2015. Je ne suis pas fervent des versions anémiées... Surtout pas à des prix inflationnistes.
Et je n’arrive toujours pas à encaisser le muguet (mes "odeurs de vieille") ou la tubéreuse (j’adore, mais j’ai la migraine en deux minutes, 36.000 fois hélas sinon je me serais inondé de Poison dans ma flamboyante jeunesse).
Excellent dimanche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

iago

par iago, le 21 septembre 2016 à 16:32

J’ai testé cette nouveautée en deux fois ; une premiére fois assez rapidement en passant dans un grand magasin et, j’avoue, j’avais été fugacement séduit par ce fond de miel boisé ethéré et transparent et j’avais fait un rapprochement avec Bois d’argent de Dior, l’encens en moins.
La deuxiéme fois, je cherchais à le faire découvrir à un ami et là, deception, une impression de déja vu ou deja senti , le miel est assez fugace, le parfum est élégant, frais mais je m’attendais a tellement mieux à la lecture des critiques des différents parfums de Mathilde Laurent.

j’avais sans doute trop d’attentes, L’Envol est un parfum de qualité, bien exécuté, boisé comme j’aime .. mais pas bouleversant, trop classique sans doute ou bien, peut-être, ne l’ai-je pas compris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 21 septembre 2016 à 15:52

Un Cartier générique, que l’on n’attendait pas au générique de Cartier. Ou alors... il y a peut-être là un trésor de profondeur que nous n’avons pas su voir ?

Ce que je me refuse à croire, c’est que Mathilde Laurent ait cédé à la facilité, ou à de pures directives mercantiles. Tout, dans la politique parfumesque de Cartier - depuis que cette maison a eu la bonne idée de prendre les choses au sérieux, en recourant à un parfumeur en titre, précisément à Mme Laurent - s’inscrit en faux contre une telle hypothèse. Je crois que la créatrice a sincèrement voulu "dire quelque chose", avait une idée initiale qu’elle jugeait intéressante ; qu’elle s’est certes située dans un registre bien plus accessible au grand public que les hautes Heures de parfum  ; et que le propos initial de L’Envol l’a conduite, bon an, mal an, à la faveur de la logique interne au matériau olfactif, dans la voie du main stream , certes bien exécuté. Pour y échapper, il aurait fallu renoncer tout à fait aux prémisses, reprendre tout à zéro.

Déclaration d’un soir était d’une telle beauté, d’un charme si bouleversant, que l’attente était nécessairement grande d’un masculin extraordinaire. La déception n’est, au fond, pas si étonnante. Et puis... on trouve des maillons plus faibles chez de grands créateurs, musiciens, écrivains... C’est l’ensemble de l’œuvre qu’il faut juger, et, s’agissant de Mathilde Laurent, celle-ci force l’admiration, par son originalité, son inventivité débordante, sa virtuosité. Nous nous armerons donc de patience, en exprimant le souhait que l’auteur n’hésite jamais à innover, suivant la pente naturelle de son tempérament.

J’aimerais bien connaître l’opinion d’Opium, Jicky, Patrice, JLE, Mitsouko, Dau, Sleep2Dream, Hangten... où êtes-vous, camarades ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par yoda, le 21 septembre 2016 à 14:55

Cet "envol" me met le moral en chute libre ... ou alors, Madame Mathilde LAURENT, l’authentique, la créatrice de "Panthère", d’Herba Fresca, de la Treizième Heure, entre autes merveilles a décidé, ici, de caricaturer purement et simplement l’univers olfactif du plus grand nombre, façon "onemillion - invictus - boss - dior -etc ...." !
auquel cas, je salue l’oeuvre et cours en acheter 100 ml pour conserver en mémoire des années 2000 / 2020 ......
plus sérieusement, dommage de ceder ainsi du terrain ......

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 7 mai 2017 à 18:43

Yoda, je partage tout à fait ce point de vue moi L’Envol m’a pas fait décoller et pourtant je l’attendais avec impatience. Le Baiser du Dragon, La Panthère ou même le trop peu connu Roadster en eau de toilette ( avec le note menthe si rare pour les parfums d’homme ) sont de bien meilleure facture Madame Laurent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 21 septembre 2016 à 12:05

Pas mal quand je me concentre sur les notes miel-patchouli mais malheureusement dans l’ensemble j’ai souvent l’impression d’avoir renversé de la bière trapiste sur moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 21 septembre 2016 à 09:20

A lire le commentaire de Doblis,j’ai l’impression ( mais depuis longtemps ) que toutes ces nouveautés sont plus des réinvestissements financiers mais aucunement de la création propre.
Cet art olfactif qui était destiné à un public en recherche d’identité au travers des senteurs qui éveille l’âme,et faisait l’originalité de ces marques est devenu à présent un label de consommation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 21 septembre 2016 à 00:25

Je suis allé avec plaisir découvrir il y a peu ce nouveau parfum de Cartier par Mathilde Laurent, nez que j’apprécie extrêmement.
Et là : déception...
En fait, L’Envol porte très mal son nom parce que je trouve que tout reste justement bien plat, sans réel relief et sans envolée de quelque nature que ce soit.
On a bien essayé aussi de me vendre le coté "hydromel" mais, même en tant que Breton, je l’ai trouvé très discret et très loin d’un éventuel mysticisme.
Sur ma peau c’est trop discret, plat, commun et sans réelle tenue.
C’est très quelconque, presque banal, on va dire "actuel" donc.
Le flacon rechargeable avec son "ampoule" (présenté sur la photo) est beaucoup trop épais pour être bien tenu en main et si l’ampoule est mal fixée, elle tombe. Pas très pratique donc.
Par ailleurs, je le trouve un peu "cheap" : on a l’impression que c’est en plastique alors qu’il s’agit d’un verre a priori particulier.
Je préfère le flacon non rechargeable bien plus pratique.
Le guillochage présent sur le vaporisateur ressemble à celui présent sur la Cologne de Mugler.
La couleur jaune/orangée n’est pas très heureuse non plus.
Le tout me fait penser visuellement à une perfusion.
Bref, grosse déception en ce qui me concerne.
Je vais rester sur les sublimes Déclaration ou Déclaration d’Un Soir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 21 septembre 2016 à 10:52

"Le tout me fait penser visuellement à une perfusion." Ne vouliez-vous pas dire une infusion  ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 21 septembre 2016 à 16:36

Bonjour Jean-David.
Non. Le flacon me fait penser aux perfusions suspendues que l’on voit dans les hôpitaux.
D’ailleurs chez Cartier on vous parlera "d’ampoule de vie"... rien que ça. Lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par senseo, le 21 septembre 2016 à 15:06

Exactement le même ressenti que Doublis : une grosse déception.
Etant également un inconditionnel de Déclaration, et de Déclaration d’un soir, j’attendais beaucoup (trop ?) de cette nouveauté.
Pour moi l’envol ne se trouve que dans les premières secondes suivant la pulvérisation. C’est effectivement très aérien, tout en légèreté... mais aussi vite évaporé ! (envolé donc ?)
Quelques minutes après il ne reste plus grand-chose sur la peau, et on ne peut que déplorer ce manque de tenue pour une eau de parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Samo

Samo

a porté L’Envol le 18 décembre 2021

Sa note :

Sancto Stephano

a porté L’Envol le 10 octobre 2020

Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Envol le 14 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Perséphone9

Perséphone9

a porté L’Envol le 28 décembre 2018

Journaliste / Rédactrice
Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Envol le 16 décembre 2017

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté L’Envol le 6 juin 2017

Sa note :
arnaque coeur

arnaque coeur

a porté L’Envol le 25 mars 2017

Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté L’Envol le 26 septembre 2016

lycan

lycan

a porté L’Envol le 24 septembre 2016

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Envol le 23 septembre 2016

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 19 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 21 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 21 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires