Auparfum

L’été au Musée International de la Parfumerie

par , le 4 juillet 2015

"/>

Exposition temporaire

Du 13 juin au 30 septembre le Musée International de la Parfumerie à Grasse, en association avec le Museum der Kulturen de Bâle, organise une exposition intitulée « Corps Parés, Corps Transformés : La peau comme support d’expression ».

Cette exposition est consacrée aux différentes transformations de la peau et du corps dans une multitude de cultures. Art du maquillage, peintures corporelles au henné, tatouages, piercings, scarifications et autres transformations du corps sont envisagées comme autant d’expressions d’une identité culturelle précise. Ces altérations de la peau relèvent tantôt d’un idéal de beauté, tantôt d’un rituel de passage, et sont omniprésentes dans l’histoire des différentes civilisations.

La scénographie de l’exposition intègre des dispositifs interactifs. Cela permet d’étendre le discours aux cinq sens avec des vidéos, des bornes interactives, ainsi que des points olfactifs et tactiles.

« Corps Parés, Corps Transformés : La peau comme support d’expression ».
Du 13 juin au 30 septembre 2015
Musée International de la Parfumerie
2 bd du jeu de Ballon – 06131 Grasse Cédex

Visites guidées tous les jours à 14h00 et les mardis, jeudis et samedis à 16h00 (sans réservation). Tarif : 2€ en supplément du droit d’entrée

Avant le spectacle de danse traditionnelle du Kerala (khatakali), Ville de Kochi région du Kerala, Inde, 2014 © Carlo Barbiero

Ateliers en famille

D’autre part, en juillet et en août, les jardins du MIP accueillent une série d’ateliers familiaux tous les mardis (sauf les 14 et 21 juillet) de 10h30 à 12h30 :

Mardi 07 juillet - De la graine à la fleur : Comprendre comment les plantes se reproduisent, grandissent et se disséminent. Appréhender l’utilité des différentes parties d’une plante. Atelier : Réalisation d’une bouture par personne.

Mardi 28 juillet - Phytocosmétique : Depuis la préhistoire les produits cosmétiques fabriqués par l’homme contiennent des extraits de plantes. Au fil d’une visite des jardins, découverte des différentes vertus de ces plantes. Atelier : Réalisation d’une eau dynamisante.

Mardi 04 août - Land Art : Observer la diversité des formes dans la nature et récolte de matières premières nécessaires aux créations éphémères. Atelier : Réalisation de land art en famille.

Mardi 11 août - Biodiversité au jardin : Découvrir les organismes, faune et flore, qui peuplent les différents écosystèmes des jardins. Atelier : Fabrication de parapluie japonais puis dessins d’observation des insectes prélevés.

Mardi 18 août - Loto des odeurs : Présentation des différentes plantes à parfum du pays grassois puis récolte de plantes dans les jardins. Atelier : Créer son propre jeu de loto des odeurs.

Mardi 25 août - Atelier photographique (venez avec votre appareil photo) : Visite de l’exposition De l’image au cœur de l’artiste René Bruno, et découverte des formes incroyables de la nature et des différents espaces du parcours olfactif. Atelier : Prises de vue photographiques dans les jardins.

Tarif : 6 € par personne

Informations complètes sur le site des musées de Grasse ou par mail à activites.musees@paysdegrasse.fr

Thème

Musée parfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 5 juillet 2015 à 21:07

Il y en a pour tous les goûts. Merci Clara !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

domik

par , le 4 juillet 2015 à 10:16

Merci beaucoup pour ce partage d’information Clara !! ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

S9 a commenté Azemour

il y a 56 minutes

Je profite des dernières chaleurs pour porter les parfums qui selon moi s’épanouissent davantage(…)

Tobacco a commenté Habanita

il y a 1 heure

Salut, c’est vrai que ce parfum a plusieurs facettes, pas étonnant que tu puisse l’aimer une fois(…)

ghyss a commenté Habanita

il y a 3 heures

Bonjour ! Je suis venue sur ce site car des petites questions sans réponses tournoyaient dans(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019