Auparfum

L’Heure Bleue

Guerlain

Flacon de L'Heure Bleue - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (115 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Parfum de crépuscule

par , le 17 mars 2008

Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.

A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.

L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.

Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.

Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par , le 3 juin 2020 à 13:40

En ces temps de disparition, une affaire à saisir chez O ... P : le flacon d’extrait de 30 ml de l’Heure bleue est à moins de 180 euros. À ce prix là, il n’y en aura pas très longtemps ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 16:24

Effectivement, il n’y en a plus...
Pourtant, j’ai réagi aussi vite que j’ai pu.
Une autre fois peut être (dire que j’en ai un flacon "pour archives" à la cave).

Et puis j’ai tellement craqué sur les Heures de Parfum pendant ce confinement, que la décence me dicterait plutôt de profiter de ce que j’ai au lieu d’être compulsif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 17:25

Bonsoir Vesper,
Mais si, il y en a toujours. Il faut que vous cherchiez avec le mot-clef "eau de parfum". Et là vous pourrez voir l’extrait à 197 euros (je me suis trompée en indiquant 180). Mais il est vrai que si vous cherchez par le mot clef "parfum", il n’est pas affiché. Allez, vous pouvez aussi vous laisser tenter par Vol de nuit. Comme dirait Absinthe, vile tentatrice que je suis ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 19:16

J’ai en effet remarqué que suivant la recherche il apparaissait ou pas.
Mais je peux l’obtenir à ce prix sous d’autre conditions. Donc il n’y a plus d’urgence, je pense.
Mais c’est très agréable que les infos de ce types circulent ici. Merci à vous.

J’ai encore un trois quart de flacon de Vol de Nuit et j’avoue que je ne sais pas si j’y reviendrai.
Certains parfums sont des époques de notre vie et ce Guerlain en était une.

Entre l’Aqua di Scandola et Salute !, Les Heures Brillante, Folle, Vertueuse, Promise, Défendue et Mystérieuse, je crois que j’ai déjà bien à faire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 juin 2020 à 09:30

Merci ... d’humeur acheteuse, je me suis laissée tenter ;)
C’était une des fragrances préférées de ma mère. Je ne sais pas si nous ferons aussi bon ménage, mais un tel classique a sa place parmi mes flacons choisis.
Je reviendrai partager mes impressions une fois que nous aurons fait connaissance ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 juin 2019 à 09:38

Le parfum c est comme l amour. Après des années d errance à rechercher l âme soeur, des vendeuses marieuses, des effluves attirantes senties à chaque coin de rue.... un premier rendez-vous manqué avec l Heure Bleue à où l époque je portais Chanel n 5.
Et puis j ai osée offrir un peu de ma peau dénudée à ce parfum : peu convaincant sur mouillette, envoûtant dans l intimité. 9 mois déjà que j ai délaissé mon bel amant franco-russe Ernest Beaux et que je vis une passion enflammée avec des guerlinades. Je crois que je vais épouser Jacques Guerlain ❤

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

John Doe

par , le 9 mai 2019 à 12:39

Une chère et tendre amie est récemment décédée.

L’Heure Bleue a été notre petit coin de paradis un peu secret .

Je portais ce parfum avant même de la connaître et il a toujours été un aimant entre nous, presque un amant finalement.

Son sillage la suivait et parfois me précédait, puis l’inverse, c’était drôle et poudré... Un homme, une femme, et on recommençait le jeu de pistes dans lequel certains se perdaient sans comprendre, ils n’avaient pas les codes.

Aujourd’hui, je le porte, le temps est humide et un peu chaud, il est là, tu es là.

Depuis ton au delà Martine, il nous unit.

Avec tout mon tendre amour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 mai 2019 à 14:24

Toutes mes condoléances, je pense à vous, votre amie et à votre si belle amitié parfumée à l’heure bleue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 mai 2019 à 14:58

Bonjour,
Merci, c’est adorable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 février 2019 à 12:46

Bonjour, j ai une petite question pour les amoureux de l’heure bleue, connaissez-vous un lait ou une huile pour le corps qui s’accorde bien avec ? merci d’avance pour le partage

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 février 2019 à 13:12

Bonjour,
La première fois que j’ai senti Habanita porté, je l’ai justement confondu avec l’Heure Bleue que pourtant je connaissais. Alors, pourquoi pas le lait pour le corps, qui est toujours commercialisé. Je lai déjà eu et il a une texture assez riche, il faut le masser. Le gel douche coordonné est un régal de gourmandise poudrée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 mai 2019 à 14:20

Chère DOMfromBe, je vous remercie pour votre réponse, je n’ai pas encore eu le bonheur d’essayer le lait Habanita mais je suis sûre que cela sera un délice .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 mars 2018 à 16:31

Voilà 3 ans que je vous suis timidement sans oser m’exprimer. Pour ma 1ère fois il fallait que ce soit sur L’heure bleue, parfum découvert en 1989 (sur les conseils d’un amie qui portait Mitsouko ). Après des années à porter autre chose ( Opium, Aromatics Elixir la plupart du temps ), ou rien du tout, j’ai retrouvé il y a peu un fond d’heure bleue dans le petit vapo plat acheté au début des années 90. Depuis je le redécouvre avec émerveillement, je le porte nuit et jour, mon mari l’adore, je me demande comment j’ai pu vivre sans lui. Et en plus il semble s’être bonifié avec le temps. Il en reste si peu dans mon joli vapo que j’ai même cassé ma tirelire il y a 15 jours pour m’offrir sur etsy un flacon vintage (des années 80 parait-il ) de 30 ml, jamais ouvert. Il est magnifique ! Seulement voilà, j’ai déjà peur de manquer, plus tard :-). Et puis, c’est de l’extrait tout de même, alors je me dis que ce serait pas mal d’avoir aussi un flacon d’eau de parfum ( je n’ai jamais aimé la version edt )...Or j’ai lu avec attention et effroi (devrais-je dire et "Ifra" ?) vos commentaires récents et ce n’est pas rassurant. Je me prends à regretter de ne pas avoir fait des réserves quand il en était encore temps. Qu’en est-il des dernières versions ? S9, en janvier, en avait acheté plusieurs flacons, j’aimerais beaucoup qu’elle nous donne son opinion...
Enfin, à propos des nouvelles normes débiles, je tiens à dire que mes mes "deux vieux" ne m’ont pas donné la moindre rougeur, que les fruits à coque peuvent tuer mais que personne ne propose de les interdire

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 mars 2018 à 16:38

Oups, j’ai glissé sur une peau de banane, je ne vous ai pas salués, toutes mes excuses !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 mars 2018 à 16:38

Bonjour Izzy et bienvenue ici !
Je n’ai pas la chance de posséder l’Heure Bleue en extrait vintage, mais j’imagine la beauté de cette version ... aujourd’hui je porte l’eau de parfum cru mai 2015, que j’aime beaucoup : fumée, caoutchouteuse, sombre... excellente tenue.
Je n’ai pas pris le temps de comparer avec les version edp de 2016 et 2017, ils sont encore sous blister, mais cela viendra ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 mars 2018 à 18:00

Bonjour S9, et merci de me répondre. J’attendais depuis quelque mois que vous partagiez vos impressions avec nous ! Je tenterai sûrement l’expérience de l’edp si j’en trouve un flacon pas cher sur le net, mais à priori votre description me fait un peu peur : "caoutchouc", "fumée"...Je ne sais plus ou je lisais récemment (peut-être sur Kafkaiesque ? ) que certaines personnes n’aiment que l’extrait, alors peut-être que moi aussi, ce qui serait très...ruineux ! Car ce que j’aime dans l’hb, c’est son côté chaud, baumé, doux, et ça n’a pas l’air de ressembler à la description que vous en faites. J’avoue que commander ce flacon était une petite folie que je n’ai même pas osé avouer à mon mari :-), même si ce n’était pas plus cher qu’un flacon neuf. Et apparemment ce parfum n’existe plus en 7,5 ml, contrairement à Shalimar.
Bon week end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 mars 2018 à 18:36

N’ayez pas peur, Izzy.
S9 l’a précisé, sa version est de 2015 et la note fumée a été un accident de parcours qui a valu le retrait et la reformulation de l’HB et de Mitsouko. Depuis, tout est rentré dans l’ordre.
En parfumerie comme pour les vins, on devra bientôt absolument préciser de quel millésime on parle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 mars 2018 à 19:38

Dom, votre réponse m’enchante, mais pose tout de même le problème de l’achat à l’aveugle. Oui, vous avez raison de comparer avec les millésimes. En plus j’habite Rouen et il n’y a même plus de tester de l’hb dans les magasins ! Je suis entrée dans un Marionnaud il y a quelques jours pour essayer cette fameuse edp, la vendeuse a fouillé dans les tiroirs...rien. C’est lamentable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mars 2018 à 07:26

Dans le circuit traditionnel, les EDP et extraits HB et Mitsouko ont été retirés. Il y a très peu de chance de tomber sur une version 2015. Ils ont été relancés fin 2016. Personnellement, je commande mon Mitsouko via un site de discount américain... Très avantageux.
Le vrai problème, ce sont les ventes entre particuliers... L’anonymat permet souvent à la mauvaise foi de fleurir... Entre les faux, les produits mal conservés et les testers (volés)... On a l’embarras du choix.
J’espère que HB, Mitsouko et Shalimar demeurent trop "patrimoniaux" et emblématiques que pour être trop défigurés, à l’instar des Samsara (qui est devenu homéopathétique...) et autres parfums relancés dans le vaporisateur standardisé "abeilles".
Bon dimanche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mars 2018 à 10:35

Votre site de discount américain n’aurait pas un nom commençant par un f qui signifie parfum, et finissant par x, par hasard ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mars 2018 à 10:47

Absolument, on ne peut rien vous cacher.
J’y fais de bonnes affaires très régulièrement pour tout ce qui est Guerlain, Cartier, à égalité avec allbeauty.com pour l’assortiment Molinard, Rochas, Lauder...
Et depuis qu’ils calculent une tva avant de valider la commande, finies les mauvaises surprises à la douane.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mars 2018 à 18:27

Siiiiiiiiiiii, Fragrancex est le plus compétitif et les frais de douanes sur les parfums sont à 0% depuis 2 ans entre USA et France. La TVA s’ajoutera automatiquement avant l’ultime validation comme le précise DomfromBE.
J’ai passé une commande de presque 300 euros et c’est arrivé en 1 semaine chrono. Recharge Mitsouko en edt à 25 euros (on ne peut pas résister), et les meilleurs prix du net sur Goutal.
Je confirme que dans mon bled debNormandie les testeurs extraits et edp Mitsouko ont disparu ainsi que les flacons d’ailleurs : "Mais voyons, c’est sur commande Madaaaaaame" pfffff.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 mars 2018 à 15:19

Bonjour Galate, votre post m’a bien fait rire ! Je ne sais pas si c’est la proximité avec Paris qui nous dessert mais on a parfois l’impression que la Normandie c’est le trou du c... de la France, même à Rouen ! J’ai déjà constitué un "petit" panier sur Fragrancex mais il va falloir que je le dégraisse un peu avant de commander, vu mes excès du début du mois :-). Je n’avais pas encore remarqué qu’ils vendent aussi Goutal, miam, miam. Je me demande comment ils font, ils ont des parfums presque introuvables ailleurs, comme Bal à Versailles, en extrait ! Le site Origines est bien aussi, j’y ai vu Gucci pour homme ( un parfum discontinué, je crois ) et Roma uomo quasi introuvable en France. A propos de mon panier, j’y ai mis, comme ça, à tout hasard, Shalimar souffle de parfum intense. Quelqu’un qui le connaît pourrait me dire ce qu’il/elle en pense ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 mars 2018 à 20:19

Ah ah bonsoir izzy, Roma de laura biagiotti pour femme je l’ai acheté sur Fragrancex, peut-être l ont ils pour homme aussi.
Quant à Shalimar souffle intense j’en ai un flacon et j’adooooore car il me rappelle un peu mon Samsara d’origine dans son envolée santal scintillant poudré, mais tout est affaire de goûts :).
Et Incenza propose de bons prix également, surtout pour les extraits Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 février 2018 à 07:54

L Heure Bleue, c est déroutant quand on fréquente les itinéraires classiques Sépho-Noci-Mario.... Voyage en 1912 et quelques années plus tard pour humer un mouchoir parfumé à L Heure Bleue que faisait livré la maison Guerlain aux poilus. C était pour leur rappeler leur fiancée (je n imagine pas mon arrière grand mère paysanne se parfumer). J accepte avec plaisir l invitation de Mr Guerlain et profite de l odeur du crépuscule. Mais quelle idée étrange, me voilà à trouver une cousinade entre ce bel oriental et un floral aldéhydé (Chanel n 5) ?! Jacques Guerlain et Ernest Beaux étaient des nez de génie qui s appréciaient l un et l autre. La création du franco-russe a gagné ma faveur. Mais je garde une place privilégiée dans mon coeur pour ce souvenir de cet instant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 février 2018 à 16:45

Chers parfumistas, j’ai fait LA bêtise d’une débutante, sur l’élan d’un vol de nuit qui m’a captivée for ever, j’ai déniché un flacon d’Heure Bleue sans l’avoir senti. ça m’apprendra à remonter dans le temps pour explorer les chefs d’œuvre de la parfumerie. Au premier Pshitt j’ai su que l’HB ne me conviendrait pas. Si l’un d’entre vous est intéressé par un flacon intact, ouvert il y a une heure, n’hésitez pas à me contacter ! Je préfère faire des heureux que de le garder à l’abri de mon placard sans le porter ! Pour Nahéma, j’hésite encore (reçu aussi aujourd’hui), mais ces deux jus sont décidément trop capiteux pour moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 février 2018 à 21:44

Bonsoir amilune,
Nous avons tous fait des bêtises avec des achats à l’aveugle.
Si vous ne réussissez pas de vous en débarrasser de HB, essayez de le porter en été. Je l’avais adoré et acheté en été, par contre je ne le supporte pas le restant de l’année. Apres l’Ondée est magique tout l’année, il vous plaira davantage, il a beaucoup en commun avec le fond de Vol de Nuit, lequel est merveilleux, mais un désastre (pour moi) pendant des chaleurs.
Plus je les connais, plus je me rends compte à quel point ils changent selon les saisons, températures, humidité etc. Envisagez cette possibilité, s’il ne vous dérange pas trop, un échec pareil est TRÈS fâcheux et frustrant. HB se conserve très bien...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 février 2018 à 12:53

Merci Anna pour ce message. Je trouve Après l’Ondée merveilleux : j’y respire, j’y vis sans le côté opaque, compact de l’HB. Mais il faut sans doute que j’apprenne à connaître ce dernier... Vous pensez qu’on peut changer d’avis sur un parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 février 2018 à 15:48

Tout le monde change d’avis, mais tout le monde n’as pas l’humilité de l’admettre.
Quand au parfum, c’est en peu comme Alice au Pays de Merveilles, un enchantement autant que déception. Plus le nez se cultive, plus nous devenons exigeants et nos goûts de plus en plus précis. En plus, porter un parfum est une expérience très intime et personnelle.
Il y a 5 au 6 ans, HB était mon Guerlain préféré. Plus maintenant. Par contre, pendant les chaleurs, après une bonne douche de soir, j’aime m’endormir avec. Mes notes florales sont plus fluides et présentes que le fond oriental et lourd parfois.
Plus le nez mûri, plus nous apprécions les classiques ; les histoires qu’ils racontent, leur complexité...par contre ils sont souvent très exigeants, compliqués et fatigants à porter à la longue. Des classiques de Guerlain ont souvent aussi une superbe tenue. Vous pouvez trouver une oeuvre d’art absolument merveilleuse et fascinante et avoir aucune envie de l’avoir dans votre salon. Certains parfums sont définitivement des œuvres d’art, mais l’art provoque et dérange aussi.
J’apprécie un grand nombre de parfums, mais je ne pourrais jamais les porter, autres je porte rarement parce que ils provoquent des états d’esprit qui ne sont pas toujours bienvenus. Je les considère comme l’aromathérapie, à outiliser selon mes envies et mes besoins.
Oui, nous changeons d’avis, comme nous changeons, avec nos envies et besoins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 février 2018 à 19:43

Je crois que je vous comprends très bien. Je vais sans doute attendre un peu pour l’apprivoiser, voir si je parviens à le comprendre. J’ai passé une journée délicieuse avec Après l’Ondée, peut-être que cet ancêtre me donnera des clés pour entrer dans l’HB.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 avril 2018 à 18:34

Incroyable, Anna, vous aviez raison ! Les premières chaleurs gomment le côté âcre, un peu étouffant, qui m’interdisaient l’entrée dans ce parfum. Et désormais, je m’y régale. C’est étonnant, et pour tout dire assez mystérieux. Je ne regrette pas de m’y être lancée, d’avoir attendu la belle saison. Le drame, avec ce blog, c’est que tous les parfums un peu patauds de ma salle de bain vont devoir périr d’abandon. Il y a tant de merveilles, tant de finesse, c’est vraiment plus possible d’y revenir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 avril 2018 à 18:27

Je suis ravie d’avoir pu aider. L’Heure Bleue était comme vous le percevez maintenant il y a 20 au 30 ans et extrait était splendide. Elle était tout simplement plus florale, la partie orientale ne jouait pas un rôle si important qu’aujourd’hui.
Mitsouko est une merveille toute l’année, mais en septembre-octobre elle est hors de ce monde. Shalimar diffère selon les températures aussi, je la trouve surprenante en été. Je les aime tous, même s’ils sont en peu trop dramatiques pour tous les jours. Mais les retrouver selon l’occasion au l’envie, parfois ils sont si justes et parfaits à porter à ce moment la...une source de plaisir intense.

Comment je vous comprends, le nombre de flacons que j’ai accumulé devient ridicule, j’ai fait des réserves de certains, des grands formats sont moins chères au ml etc.
Je vous recommanderais de les garder à un endroit sec, à l’abris de lumière et température au moins stable. Dans leurs emballages d’origine. Cave à vin est idéale, mais une bonne armoire ferra l’affaire ; comme ça vous pouvez y revenir dans quelques mois au années.
Essayez aussi de limiter vos achats à l’aveugle à une certaine somme et les faire que occasionnellement ; par exemple 20 au 30 E tous les mois au trois est gérable même si on fait des bêtises. Et des bonnes surprises sont encore plus précieuses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 avril 2018 à 20:57

Bonsoir Amilune, et quelle joie de vous compter parmi les amoureux(ses) de l’Heure Bleue. Pour tout dire, vos postes précédents m’avaient beaucoup peinée ! Mais bon, moi aussi j’ai parfois du mal avec des parfums encensés par des gens plus connaisseurs que moi. Je pense en particulier à certains chypres qui me révulsent littéralement...il y a encore du boulot :-). Ceci dit, je suis devenue accro à Vol de Nuit depuis un mois alors que j’avais le flacon depuis le milieu des années 90 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 février 2018 à 08:10

Comme je te comprends !! Je suis moi aussi tombée dans ce piège... j’avais pourtant à acheté un Décant de l’Heure Blanc pour tester, mais j’ai voulu "perseverer’ et ai acheté un flacon... Il y a une note qui ne me convient définitivement pas, cireuse, que je définirai comme vieillote je trouve. Rien à faire. Il en est presque écoeurant pour moi... J’ai réussi à revendre mon flacon, mais j’y ai perdu des plumes ! J’avais fait pourtant la même erreur avec Infusion d’iris, j’avais eu un coup de coeur en l’essayant sur mon poignet... Et en ai acheté. Pareil. Il me porte au coeur. Il y a une note qui, une fois encore ne me convient pas... Je me retrouve avec 60 ml (que des décants)... Je le met de tps à autre mais j’y vais mollo sur le pshitt sinon, haut le coeur assuré.... Par contre gros gros GROS coup de coeur pour le numéro 22

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 février 2018 à 07:36

Ah, le 22 ! Plus je le porte, plus je l’aime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 février 2018 à 12:36

Moi aussi !
La version edt, en tout cas. Il parait que edp est différente et ça fait peur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Habanita

par , le 12 janvier 2018 à 15:50

Honte à la maison Guerlain ! Je viens de tester l’EDP version2017, même la vendeuse (bonne conseillère et connaisseuse) a cru qu’elle s’était trompée de testeur et qu’elle me faisait sentir l’EDT !
Déjà en 2016, le côté baumé était moins présent mais en 2017 autre reformulation. L’Heure Bleue n’est plus qu’un floral assez banal, il a perdu en richesse, en profondeur.
RENDEZ-NOUS l’Heure Bleue.
Une fidèle cliente qui se met en mode "je n’achète plus rien de cette maison".
Guerlain serait-il devenu comme la maison Dior ? Un destructeur de chefs d’oeuvre ? Quelle tristesse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2018 à 17:15

Lorsque je me suis aperçue que la maison Caron avait "anéanti" tous ses grands parfums (à part Pour un Homme, fric...) et en particulier Narcisse Noir qui est mon deuxième parfums préféré avec Jicky, je me suis tournée vers les autres références de Guerlain et j’ai acheté l’Heure Bleue en aveugle, à la lecture des critiques. J’ai été extrèmement déçue, l’EdP ne développait pas grand chose et effectivement la vendeuse qui a de l’expérience dans la vente des parfums, avait l’air génée. Pour me consoler, j’ai donc racheté une EdP Jicky pour sa note fougère "féminine" et là aussi, je ne trouve plus la fougère que j’ai porté durant une bonne partie de ma Jeunesse. Qu’ont-ils encore modifié ?

Il faut se rappeler que Guerlain et Dior appartienent à LVMH qui n’a jamais brillé pour son respect du patrimoine, ni de quoi que ce soit, en fait ! Un groupe de requins au dents longues tout comme ceux de Karing (famille Pinault). Dans le monde de l’Art avec un grand A, ils dictent loi et pervertissent toute la pratique de l’appréciation et de l’amour pour l’Art. Aussi dans le domaine d’un art aussi peu narcissique que celui du parfum, ils ne s’embarassent pas de notions de chefs-d’oeuvres, etc...les chiffres sont les chiffres ! Jeanne Doré dans un de ses articles d’Actualité avait mème envisagé la disparition sournoise du calalogue Guerlain.

D’un autre coté, un petit groupe comme celui de Patrick Alès a sacrifié les parfums féminins Caron en misant tout leurs efforts sur Pour un Homme (et quelques autres références masculines). Manquaient-ils de moyens, mème s’ils font semblant d’avoir un parfumeur-maison ?

En tout cas, j’aurais bien aimé essayer de mettre Diorissimo (ma peau est trés capricieuse et je n’aime pas mettre les parfums sur les habits) pour sa trés belle fleur blanche.

Sur ce site, vous avez l’air de penser que le boycott du porte-monnaie de la part des amoureux des parfums est une tactique dissuasive. Mais, combien sommes-nous, en fait ? La plupart des gens perçoivent qu’ils ne sont plus enthousiasmés par les parfums météores de la grande distribution, mais ils ne savent pas pourquoi, ne distinguent pas les différentes grandes notes et se contentent de se rabattre sur les essences (sic) des magasins bios. Les innombrables marques de la parfumerie de niche n’arrangent rien avec leurs multitudes de créations anecdoctiques souvent trés chères. Combien de chefs-d’oeuvres pour beaucoup de petits jus ? Au moins, c’est bon pour la liberté d’expression, jusqu’à ce qu’elles fassent faillite ou se fassent racheter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2018 à 18:04

Bonsoir Narcissenoirendeuillée,
Je sais bien que seule la course au fric motive LVMH toutefois j’avais, bêtement, espéré que certains chefs d’oeuvre phares des marques soient respectés.
Même si mon boycott est une goutte d’eau, même si cela ne changera rien, au moins je ne serai pas une idiote qui continue d’acheter une EDP saccagée. Je comprends votre désarroi pour les Caron, j’en ai testé quelques un il y a un an, et... décéption. Dilués nos sublimes parfums.
Quant aux marques de niches, je refuse de payer 250 euros.
Il est à se demander quel futur nous attend si l’on veut trouver un beau parfum ET qui nous corresponde (les 2 ne sont pas forcément compatibles), qui soit notre seconde peau, notre identité alors même que les parfums mainstream sont dilués, rendus méconnaissables, et que la parfumerie de niche est trop onéreuse.
Cordialement,
Habanita

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2018 à 18:32

Excusez-moi, mon commentaire n’était pas une critique, mais de la melancolie...Celle d’une amoureuse déçue des parfums soit-disant vintage, mais pour moi classiques comme l’art manieriste ou baroque avec leur richesse, leurs nombreuses facettes qui m’enchantent : je ne reconnais pas toutes les nuances, mais elles m’émerveillent !

Heureusement, certains créateurs portent encore en eux le feu sacré de la création de parfum, nous pourrons peut-ètre nous en contenter !

Merci pour votre attention et bon courage dans votre recherche. A bientòt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2018 à 19:46

Ne vous excusez pas, j’avais compris qu’il s’agissait de mélancolie et non pas de critique.
Nous sommes deux à présent...
Belle soirée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 janvier 2018 à 10:20

Sans vouloir défendre bec et ongle la maison Guerlain (je ne suis pas actionnaire LVMH !), il faut néanmoins reconnaitre qu’ils jouent plutôt la transparence côté reformulations et contraintes de l’IFRA (qui semblent tout même être la 1 ère cause de l’évolution des jus avant les pb de cash-machine ...sinon il y a belle lurette que tous les parfums historiques à l’exception de Shalimar peut-être auraient disparu du catalogue).
T.Wasser ne cache pas les difficultés à faire perdurer les formules les plus anciennes entre normes "sanitaires" et disparition ou modification des matières premières ou des bases ...l’arrêt pendant plusieurs mois de la production de Mitsouko et l’Heure bleue s’est accompagné d’une communication claire ...et T.Wasser n’a jamais caché qu’une des manières de continuer à produire ces parfums passaient par la dilution pour respecter les seuils en certains composants et malheureusement en l’absence de substituts certaines références sont carrément vouées à disparaitre plutôt que d’être complétement défigurées (Parure, certains extraits ...).
Le travail de T.Wasser pour reconstituer une cinquantaine de références dans leur formulation d’origine et les rendre accessibles au public est à saluer ; je ne crois pas qu’il y ait d’autres maisons qui le fassent. Ce travail sur les formules originales a du aussi lui permettre de débarrasser les formulations actuelles des scories accumulées au cours du temps...
J’ai senti récemment Mitsouko et l’Heure bleue en EdP 2017 et j’ai contrairement à vous trouvé qu’ils avaient encore gagné par rapport à 2016 (juste après leur "ressurection"). Jicky aussi m’a paru excellent. Et quelques mois de maturation supplémentaire ne peuvent que leur être bénéfique.
Mais bien sûr on ne retrouvera jamais exactement ce que notre nez ou notre mémoire ont enregistré, il y a tant de facteurs qui affectent notre perception et nos souvenirs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 janvier 2018 à 12:04

Bonjour Germanomio
Je partage votre avis quant à la communication de la maison Guerlain concernant les normes sanitaires qui évoluent, même si dans les faits je comprends la déception voire le dépit ou la colère des amoureux des parfums concernés...

Je n’achète plus en magasin "physique" depuis plusieurs années déjà, exception faite des soldes où l’on peut toujours y dénicher une belle affaire et avoir une bonne surprise.

J’ai acheté hier 2 recharges 50 ml d’eau de parfum de L’Heure Bleue, format qui vient de disparaitre ; je pourrai donc utiliser encore un peu mon joli vapo or ^^
J’ai regardé les batch codes en rentrant à la maison : un qui commence par un 6 et qui correspond à juillet 2016, l’autre commençant par 7 (février 2017).
J’ai également une eau de parfum 75ml dont le batch code est 5S01 (mai 2015).

Trois années consécutives donc, trois crus différents.
J’essaierai de faire prochainement un test de ces trois versions pour les
comparer.
Et je pense aussi, pour l’avoir constaté avec d’autres parfums, qu’ils se bonifient toujours avec le temps, pour peu que les conditions de stockage soient bonnes.
Un parfum ouvert il y a plusieurs années gagnera en profondeur et diffusion.

Bonne journée parfumée :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 janvier 2018 à 17:43

cher Germanomio, je ne pense pas que les fidèles de A.P. prennent Wasser pour un mauvais parfumeur-créateur, il se pourrait mème qu’avec des moyens, il puisse restituer un peu plus fidèlement les classiques de Guerlain, MAIS son chef est tout de mème Demachy ! Et quand on voit ce qu’il a osé faire aux grands parfums de Dior, on ne s’étonne plus que l’Heure Bleue pàlisse ou que Jicky se dé-fougère ! J’imagine que dans la situation actuelle, mème lorsque qu’on est une demi-star de la parfumerie, on ne peut pas contrarier la gouvernance et on cherche de bonnes excuses pour consoler les fidèles clients déçus. De toutes façons, mème les bonnes marques de parfumerie de niche ont du mal à tenir ! Il faut espérer qu’il y aura toujours des artistes-parfumeurs, des parfums et des dingues du parfum !!!
Bonne soirée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 janvier 2018 à 16:08

Bonjour Habanita,

J’ai suivi cette semaine un sillage qui me faisait vaguement penser à l’heure bleue en beaucoup moins beau. Je me suis par la suite rendu en magasin pour tenter d’effacer cette psychose grandissante, et là ... Le drame. Parfum radicalement altéré. J’en suis si triste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 13 septembre 2017 à 05:35

Je viens de découvrir - via un échantillon confectionné sur mesure - un parfum dont le nom m’est connu depuis ma plus tendre enfance et devenu aujourd’hui rarissime : Bal à Versailles de Jean Desprez. Splendeur absolue qui évoque tout à la fois l’Heure bleue et Habanita. Je vais regagner renouveler mon essai pour approfondir le sujet mais me perds d’ores et déjà en conjectures pour comprendre comment une telle "tuerie" peut à ce point avoir disparu en France. ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 11 mai 2017 à 21:27

C’est sous la bannière de cette sublime Heure bleue que je vous fais part ici de mon émerveillement devant la découverte de Knize ten dont je viens de recevoir un échantillon de "lotion". Ô splendeur ! C’est le magnifique cousin germain - c’est presque le cas de l’écrire ! - de l’Heure bleue. Il a la même douceur poudrée, vanillée, fleurie (avec une exquise note de violette !). Mais il déroule somptueusement ses sortilèges sur un socle cuiré balsamique superbe. Dire que je n’ai testé que la lotion... Je meurs d’envie de connaître l’eau de toilette sans parler d’eau de parfum. Un éblouissement nocturne. ..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 mai 2017 à 16:41

Knize Ten existe en eau de parfum ? Et sans indiscrétion, auprès de qui avez-vous réussi à avoir un échantillon ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 mai 2017 à 22:05

Bonsoir Demian,
j’ai passé commande de French Cancan de Caron sur le site de la parfumerie du Soleil d’or à Lille. Une folie j’avoue. Mais j’adore les parfums Caron et celui-là a disparu. J’avais demandé (à tout hasard, qui ne tente rien n’a rien !) un échantillon de Knize ten. Et très gentiment, cette parfumerie a exaucé mon souhait. Ma commande était par ailleurs remarquablement emballée. Je suis toute émue devant mon magnifique flacon (un ancien rectangle !). Je l’essaie demain. .. En ce qui concerne Knize ten, vous avez raison : pas d’eau de parfum, seulement l’eau de toilette et la lotion. Mais quand on voit la puissance de cette dernière, l’eau de parfum est sans doute dispensable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2017 à 10:20

Merci pour votre retour Adina76. Je suis allée faire un tour sur leur site, encore un lieu de perdition ! J’ai vu qu’il y avait même Tabac blond et Narcisse noir de Caron. Ça tombe bien, je dois aller à Lille pour l’Ascension, j’en profiterai pour sentir Knize ten. Encore un voyage qui va me coûter cher ! Plein de bonheur à vous avec votre French Cancan !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 16 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 13 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 11 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 9 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

X-15

a porté L’Heure Bleue le 21 avril 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 16 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 9 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 23 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

MadameSosso

a porté L’Heure Bleue le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure Bleue le 17 novembre 2019

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 septembre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 11 septembre 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Coco45

a porté L’Heure Bleue le 19 août 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 12 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 19 juillet 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 8 juin 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 mai 2019

Sa note :

Silvina

a porté L’Heure Bleue le 27 avril 2019

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 février 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 13 décembre 2018

Sa note :

Coco45

a porté L’Heure Bleue le 2 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 16 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 11 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 5 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2018

Sa note :
Carole André

Carole André

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2018

Parfumeur, formulatrice de cosmétiques, formatrice internationale, freelance
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 22 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 juillet 2018

Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté L’Heure Bleue le 10 juin 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 14 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Izzy

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

rebmica

a porté L’Heure Bleue le 17 mars 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 10 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 8 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 1er février 2018

Sa note :

Marie.B

a porté L’Heure Bleue le 20 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Noctys

a porté L’Heure Bleue le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 26 novembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 26 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 15 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 14 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2017

Sa note :

SweetLunacy

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure Bleue le 14 septembre 2017

zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté L’Heure Bleue le 4 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 17 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2017

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure Bleue le 7 juillet 2017

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

isadorage

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2017

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 3 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 6 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 avril 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 20 février 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Muriel

a porté L’Heure Bleue le 21 janvier 2017

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 5 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 30 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 29 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 25 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 24 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 17 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 novembre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté L’Heure Bleue le 11 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

Maud

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2016

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté L’Heure Bleue le 9 octobre 2016

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 24 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 31 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 27 juillet 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 17 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 26 juin 2016

Sa note :
JULIETTA

JULIETTA

a porté L’Heure Bleue le 8 juin 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 24 mai 2016

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté L’Heure Bleue le 22 mai 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Eloan

a porté L’Heure Bleue le 5 mai 2016

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 23 avril 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 4 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

lise1313

a porté L’Heure Bleue le 26 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 25 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
M.

M.

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 2 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 24 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 15 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Madeleine Adlerberg

Madeleine Adlerberg

a porté L’Heure Bleue le 12 février 2016

mag7802

mag7802

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 28 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 21 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté L’Heure Bleue le 17 janvier 2016

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 14 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

croquesel

a porté L’Heure Bleue le 6 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 24 décembre 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 23 décembre 2015

Thin white duke

Thin white duke

a porté L’Heure Bleue le 22 décembre 2015

Je suis né en 1965 et suis titulaire d’un diplôme de designer obtenu à l’école des beaux-arts en 1988. J’ai été distributeur dans mon magasin successivement des marques Artisan Parfumeur, Maître parfumeur (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure Bleue le 3 décembre 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :

Cédric

a porté L’Heure Bleue le 1er décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 novembre 2015

Sa note :

PacMont

a porté L’Heure Bleue le 23 novembre 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 novembre 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté L’Heure Bleue le 14 novembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 8 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure Bleue le 31 octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 octobre 2015

Sa note :
Marquis de Docte

Marquis de Docte

a porté L’Heure Bleue le 25 octobre 2015

Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure Bleue le 24 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 23 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2015

Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 13 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 28 septembre 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 septembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 6 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 8 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 2 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 juillet 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 28 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 28 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 27 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 10 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 juin 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 27 juin 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Sa note :

seccotine03

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 15 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 juin 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2015

cambonr

cambonr

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2015

Sa note :

Faggianelli

a porté L’Heure Bleue le 2 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 29 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 28 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 mai 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 21 mai 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 20 mai 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 19 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 19 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure Bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté L’Heure Bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 14 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 14 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 12 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 8 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 mai 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 5 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure Bleue le 1er mai 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 23 avril 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 22 avril 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 20 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 13 avril 2015

Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 6 avril 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 31 mars 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 mars 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 7 mars 2015

macis

macis

a porté L’Heure Bleue le 5 mars 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 1er mars 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 février 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 23 février 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 21 février 2015

Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure Bleue le 20 février 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 19 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 février 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 17 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 15 février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 février 2015

Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 9 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 8 février 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 8 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 6 février 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 3 février 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 2 février 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 2 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 31 janvier 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 31 janvier 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 30 janvier 2015

Sa note :
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 29 janvier 2015

Sa note :

fringegirl

a porté L’Heure Bleue le 29 janvier 2015

Petite bretonne du bord de mer
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 28 janvier 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 27 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 22 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 20 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 14 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 janvier 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 8 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 7 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 6 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

brigitteb

a porté L’Heure Bleue le 4 janvier 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 décembre 2014

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 10 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 novembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 novembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 5 novembre 2014

Sa note :
Aaricia

Aaricia

a porté L’Heure Bleue le 28 octobre 2014

Adolescente, je suis tombée dans les parfums comme on tombe amoureuse. Je voulais en faire mon métier, mais... rareté de l’offre, risque de finir par faire des yaourts... J’ai suivi un autre chemin. A (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 octobre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 24 octobre 2014

Sa note :

qdbp

a porté L’Heure Bleue le 20 octobre 2014

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté L’Heure Bleue le 15 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 12 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2014

Sa note :
Caitlin

Caitlin

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2014

Tea lover, j’ai recemment decouvert l’univers du parfum et je dois dire que c’est excitant ! Quand on me demande l’heure, je pense souvent "laquelle ?". By the way, I’m British, excusez-moi pour les (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 1er octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure Bleue le 21 septembre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 15 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 septembre 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2014

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 4 septembre 2014

Passionné en construction.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 31 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté L’Heure Bleue le 27 août 2014

ancien membre

a porté L’Heure Bleue le 26 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 22 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 17 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 14 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 8 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 août 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure Bleue le 2 août 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2014

Sa note :
Milena

Milena

a porté L’Heure Bleue le 15 juillet 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté L’Heure Bleue le 13 juillet 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

lise1313

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

Nombre Noir

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

tambourine

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 4 juillet 2014

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

Caronade a commenté Habanita

il y a 1 heure

À ce que je sache il y a une fonction "edit" qui sert à changer son pseudo sur ce site. J’aime(…)

sigisbée a commenté Habanita

il y a 2 heures

Avez-vous un lien à consulter ? Merci je suis curieux !

DOMfromBE a commenté Habanita

il y a 2 heures

C’est notre intervenante mondaine qui vit entre l’Europe et les Etats Unis. Elle apparaît,(…)

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019