Auparfum

L’Homme Idéal

Guerlain

Flacon de L'Homme Idéal - Guerlain
Note des visiteurs : (47 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le petit débardeur blanc

par , le 30 juin 2014

Lorsque l’on va découvrir une nouveauté Guerlain, les attentes se mêlent à l’appréhension... Retrouvera-t-on l’esprit qui a fait la réputation du célèbre parfumeur ? La nouveauté sera-t-elle à la hauteur de ce qui a été créé précédemment depuis près de 250 ans ? Ne sera-t-on pas déçu ?

J’avais en ligne de mire Jicky, Mouchoir de Monsieur ou Mitsouko sans oser les attendre ; on est en 2014, pas à la veille de la Première Guerre mondiale ! Or, si évocations il y a eu par tripotées, ce n’est pas un siècle en arrière, mais mes premières années de l’âge adulte qui m’ont été convoquées en mémoire.
Depuis A*Men et Yohji Yamamoto et leur note de café gourmande en passant par Pi, Boss Bottled, Réminiscence pour Homme, Opium pour Homme (en eau de toilette), Allure pour Homme (toujours), Le Mâle et... mais oui, lui surtout : Rochas Man, le "vrai" compagnon d’Angel au masculin. En somme, une flopée de fougères orientalisantes des années 90 ; mais, celles dévergondées par les notes gourmandes qui commençaient à émerger et devaient forcer un peu la décontraction masculine à coups de coumarine amandée et autres notes sucrées.

Chez Lolita Lempicka, Au Masculin et sa réglisse composée par Annick Ménardo piquée à son « Premier Parfum » de la même marque, lui-même très proche de La Petite Robe Noire chez Guerlain, font entendre leur vibrato entre cerise et amande dans L’Homme Idéal. De façon plutôt contemporaine, et très androgyne, comme le voulait une bonne part des parfums masculins des années 90, qui mêlaient notes savonneuses pour la virilité et délices gourmands pour la sensibilité.

Ce parfum aurait tout aussi bien pu être un féminin avec ses notes de patchouli, de vanille, de fève tonka grillée amandée et de chocolat au lait ; cela étant probablement aidé par une rose qui aime à jouer les rôles de transformiste. C’est que « L’Homme Idéal » aurait presque enfilé une « Petite Robe Noire » ou, au moins, un débardeur sûrement un poil trop moulant (diront les peaux de vache qui ont quelques kilos à perdre).

Il est dommage que la lavande bon marché se fasse détergente et, couplée à l’ambrocénide, un bois ambré assez puissant, nous rappelle un peu trop bruyamment que L’Homme Idéal, s’il est fun et gourmand, est aussi « un (parfum de) mec, un vrai ». Mais, si la trame entre 1 Million et le déodorant Axe Dark Temptation, parfums culottés en 2008 tant ils semblaient féminins par leurs notes cuirées ambrées orientales ou chocolatées gourmandes, nous rappelle que nous sommes bien en 2014, pour autant, oser un parfum qui joue aussi adroitement des codes masculins actuels sans totalement sombrer dans une caricature plouc et macho est appréciable. En effet, peut-être que si 1 Million avait un peu su la fermer, ce serait L’Homme Idéal. (Et, qu’est-ce donc qu’un partenaire rêvé d’autre que quelqu’un qui sait se taire quand il le faut ?) [Ceci était à prendre à un degré stratosphérique...]

L’homme idéal en 2014 serait donc un bougre un peu exhib’ et bavard, un kéké un peu exaspérant, qui a pour lui le charme de ne pas se prendre la tête et d’être plutôt drôle, de posséder un certain sens de l’humour.

Clairement, L’Homme Idéal est davantage l’homme déluré d’un soir que l’intello réfléchi type Terre d’Hermès, et probablement plutôt destiné à un moment sympa qu’à toute une vie.

L’équilibre de la structure nous permet toutefois d’éviter exagérément l’allusion à l’insupportable lingot gonflé aux hormones qui trône en tête des podiums des ventes. Elle rappelle par instants Héritage et Kokorico par le patchouli torréfié, plus gourmand et chocolaté pour celui-ci. Mais aussi Dior Homme Intense et même L’Instant pour Homme, dans la même version, avec leur surdose de tonka amandée, mais sans la bergamote du dernier qui devait, aujourd’hui, faire trop datée.

L’homme parfait est chimérique, ce fantasme n’existe pas, le parfum idéal non plus...
Tenter de s’inscrire à la fois dans une lignée aussi prestigieuse que celle de Guerlain qui fascine quelques passionnés, mais juste eux, et une part importante du grand public moins férue de belle parfumerie est un exercice presque impossible.
L’Homme Idéal ne plaira pas aux admirateurs des Guerlain « d’avant ». Mais, il pourrait séduire les amateurs des récents parfums masculins gourmands et les amoureux de tabacs aromatisés et autres douceurs qui servent d’aimants à compliments. (Point important quand on sait à quel point les femmes, dans leur quête de l’homme rêvé, sont prescriptrices d’achats auprès de ces messieurs.)

Je ne voudrais pas non plus, comme c’est souvent le cas à propos de Guerlain, connaître un réveil un peu difficile dans trois ans à propos de ce parfum, loin d’être parfait mais honorable, comme cela est le cas pour Guerlain Homme ou Shalimar Parfum Initial (et beaucoup d’autres) en constatant que, finalement, ce n’est pas si mal malgré tout après coup. (Apprécier un parfum tardivement, c’est courir le risque de la quête d’un objet voué à disparaître faute de succès.)

Et, parce que j’ai aimé par le passé certaines gourmandises masculines des années 90 (dont j’ai écumé des flacons par dizaines), assez débraillées mais plaisantes à l’usage, et pour lesquelles j’ai une certaine affection teintée de nostalgie, j’avoue trouver un certain charme à cet Homme Idéal, même si je sais que le prince charmant, en dehors des contes, n’existe pas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PetitMusk

par , le 16 avril 2019 à 06:01

J’ai tenté l’eau de parfum hier sur mes poignets pour en tester la tenue (excellente, clairement car je sens encore le parfum au réveil ce matin). Je la trouve excellente et très complexe. Certes, l’amande et la cerise dominent lors de la vaporisation mais rapidement ces odeurs se calment au profit d’autres notes plus subtiles telles que le thym et le romarin. C’est très agréable. Je vais sans doute craquer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sophie_.

par , le 8 janvier 2018 à 17:08

Bonjour,
Mon compagnon porte L’Homme Idéal depuis que je l’ai rencontré. Son ex compagne lui en avait offert plusieurs flacons d’avance (3 ! Quelle originalité dans les cadeaux !). Il a perdu l’odorat (qu’il retrouve partiellement, environ 15 jours par an) et ne sent plus mais ne résiste pas à se parfumer le matin.
J’aime bien ce parfum, sur lui, mais ne supporte pas de le sentir à chaque coin de rue. Je pense que je l’aime bien parce que cette odeur est associée à mon compagnon.
Il aimerait changer de parfum, trouver quelque chose de plus racé, mais qui ne dérangerait pas le nez des gens avec lesquels il travaille par exemple.
Avez-vous des parfums à me conseiller ? Lui conseillez-vous de garder ce parfum, malgré le fait qu’il soit trop porté (quand il sent, il n’aime pas non plus le sentir partout) ?
Merci pour votre aide !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2018 à 08:16

Bonjour Sophie ;)
Un peu dans le même genre mais avec plus de "caractère" et surtout beaucoup moins connu et porté il y a A*Men Pure Havane de Thierry Mugler. Il a plus de tenue et de sillage par contre. Ils partagent cette note sucrée de cerise sans se ressemblés. Sinon plus discret et avec une bonne dose d’amende aussi il y a Pi de Givenchy je connais qu’un seule personne qui le porte dans mon entourage. Et si tu veux essayer un parfum dit de niche pour le coté exclusif il y a Chergui de Serge Lutens. Il est discret mais assez unique.
Tous les 3 sont facilement trouvables normalement dans un Sepho donc n’hésite pas à lui faire tester ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2018 à 11:50

Peut-être : L’Instant pour homme edp, Héritage ou Bornéo 1834.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 avril 2017 à 14:54

@ opium tl ;dr

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rafo

par , le 7 février 2017 à 19:21

Hello.
Je suis surpris de tant de critiques négatives à propos de ce parfum. Moi je suis très emballé ! J’ai la version eau de parfum aujourd’hui même et je la trouve formidable, voire addictive. J’adore cette amande liquorée. Je ne trouve pas personnellement qu’il y ait du ’’cheap’’ là-dedans : je dirais même le contraire ! Je le trouve super méga classe ! L’éxubérance et la surdose d’amandes m’étourdissent (dans le bon sens du terme). C’est puissant, viril, de bon goût, hyper classe. Et toc ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 février 2017 à 11:16

L’EdP est sortie longtemps après l’EdT qui est ici décrite. Il faut pas chercher la comparaison je trouve que ces deux versions n’ont absolument rien à voir et autant je ne supporte même pas la version cheap EdT autant je fonds de plaisir avec l’EdP.
Je trouve ça drôle que vous trouviez l’EdP "Viril, bon goût, classe" :-) soyons franc c’est la version masculine de La Petite Robe Noire, il y a même une trace de cerise confite, c’est dégoulinant et complétement féminin-asexué. J’adore mais franchement je pense que vous vous êtes laissé hypnotisé par le marketing. Ce parfum est à la masculinité ce qu’est déjà le fond de teint pour homme, la cire épilatoire sans douleur et l’huile adoucissante brillance pour la barbe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2017 à 17:47

ha ok ! Merci pour la précision car je ne comprenais pas toutes ces remarques négatives. J’ai senti l’eau de toilette en parfumerie et effectivement c’est beaucoup moins bien que l’edp. Et effectivement j’y suis allé un peu fort en disant que c’était une senteur virile lol, mais c’est parce que je craque complet sur ce parfum, je le trouve tellement enivrant ! J’espère que l’hiver va encore durer un peu rien que pour m’en mettre encore :) Est-ce un préjugé de ma part ... mais un tel parfum en été deviendrait insupportable non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2017 à 10:12

En effet l’Eau de Parfum est bien meilleure que l’Eau de Toilette. En particulier, dans la première, les notes de fonds animales surdosées de la seconde ont disparu, ce qui le rend beaucoup plus équilibré.

L’Homme Idéal Eau de Parfum est en effet de bonne facture, même s’il laisse un peu à désirer du côté de la finesse et de la complexité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mateo Relief

par , le 18 janvier 2017 à 14:50

Bonjour à tous.
Je le porte en ce moment même & je fais le même constat que "Mariabre", la lavande est vraiment cheap !!
& ce coté sucré qui gâche tout.
& cette odeur d’amande, horrible...
Vraiment déçu de ce jus par rapport à "Habit Rouge", qui est qu’en à lui : un très bon parfum.
Je ne le reprendrais pas !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mariarbre

par , le 28 décembre 2016 à 03:01

Je ne supporte pas ce jus ! (j’ai un ami qui le porte)
Tout d’abord, la lavande est cheap comme vous le soulignez à juste titre dans votre critique. Je sais pourquoi ça évoque les chiottes à certains (cf le commentaire de Tibo) !! Il y a des pastilles bleues à la lavande dans les urinoirs de beaucoup de toilettes publiques, et je pense que c’est une lavande qui ressemble à celle de ce parfum !!
Et surtout, personnellement je trouve que cette lavande ne va pas du tout avec les notes sucrées, pour faire une métaphore sonore j’ai l’impression que le pianiste joue quelque chose de la main droite, et un truc totalement dissonant de la main gauche. Et pourtant j’apprécie les bons parfum sucrés pour homme et je suis une inconditionnelle de l’amande !! Mais ce parfum-ci sonne à mon nez comme un instrument désaccordé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2017 à 10:15

Moi ce qui me dérange ce sont les notes de fonds animales surdosées. Ca rend ce parfum légèrement repoussant.

Mais hélas je pense qu’il a été construit précisément dans ce but car ces messieurs ne veulent surtout pas sentir trop bon ! C’est ce que montrent les tests conso depuis 20 ans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tamanoir malicieux

par , le 27 décembre 2016 à 20:39

Famille : orientale ? o.O
Pourquoi pas fougère ? Quelqu’un peut m’expliquer le principe ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par , le 28 septembre 2016 à 14:42

Je me suis laissé tenter par cet Homme Idéal mais version eau de parfum. C’est le sillage d’une de mes connaissances qui portait l’eau de toilette qui m’a donné envie de m’y intéresser.
Eau de parfum car mon nez fut attiré par la rose. Je le porte depuis trois jours et je l’apprécie. Le départ frais et épicé pour continuer vers l’amande la vanille et le cuir sans pour cela être entêtant et dérangeant. Je trouve d’ailleurs la vanille de Pour un homme plus entêtante avec un côté bledina.
C’est un beau Guerlain viril et bien travaillé qui finit avec une impression un peu musc.
On ne ressent pas tous la même chose et tant mieux. J’ai senti d’ailleurs le Déclaration de Cartier et non, pas pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2017 à 10:18

Bonjour comme dit plus haut, l’EdP et l’EdT sont deux fragrances différentes.

L’EdP me semble bien meilleure que l’EdT en effet. La différence principale étant dans les notes de fonds.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 août 2016 à 16:36

En achetant un flacon de Xeryus Rouge de Givenchy la dame m’a donné en échantillons l’Homme Idéal sous toute ses formes !
EDT, EDP et cologne ! Je reviendrais pas sur l’EDT qui m’a autant piqué le nez que la première fois, il est repassé à la poubelle tout de suite.
J’ai mis l’EDP sur papier j’ai attendu quelques minutes, j’ai senti et la c’est la premiere fois qu’un parfum me fait presque éclater de rire :D Franchement on me fait sentir ça à l’aveugle je pense que j’ai un caramel ou une pate d’amande mais pas un parfum a proprement parlé, portable. Il est toujours moins "piquant" que l’EDT et plus agréable ceci dit.
La version cologne j’ai aimé ce coté doux et mysterieux du mélange musc/amande et j’ai pensé qu’il allait me plaire mais apres quelques minutes c’est pareil, plus rien à voir avec un parfum qu’on met sur soit ! C’est le parfum qu’on peut sentir dans les toilettes apres que la femme de ménage soit passée !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 mai 2016 à 22:29

Testé sur mouillette aujourd’hui, j’ai cherché du regard une vendeuse pour lui demander s’il sentait comme ça réellement ou si il avait tourné à force d’être exposé... Comme dit plus bas une odeur d’alcool à 90°C m’a piqué le nez et je suis vite passé à autre chose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 13 mai 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 30 avril 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 16 avril 2019

Sa note :
Mateo Relief

Mateo Relief

a porté L’Homme Idéal le 18 janvier 2017

Sa note :

Rafaelo

a porté L’Homme Idéal le 19 janvier 2016

Thiago

Thiago

a porté L’Homme Idéal le 30 mars 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Homme Idéal le 30 mars 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Homme Idéal le 29 janvier 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :

germanomio

a porté L’Homme Idéal le 28 janvier 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Homme Idéal le 22 janvier 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Homme Idéal le 3 novembre 2014

Sa note :

Cide

a porté L’Homme Idéal le 1er novembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 5 octobre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 24 septembre 2014

Sa note :
Neo

Neo

a porté L’Homme Idéal le 10 septembre 2014

Jeune homme d’une trentaine d’années et amoureux de la parfumerie, j’adore repousser mes limites dans tout ce que j’entreprends. Passionné de somptueuses cylindrées, j’aime que les effluves des parfums (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Homme Idéal le 3 septembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 25 août 2014

Sa note :
Patrice

Patrice

a porté L’Homme Idéal le 9 juillet 2014

Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique. En grandissant à la campagne, j’ai développé depuis tout jeune une certaine sensibilité aux odeurs évoquant la nature et les fleurs. (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Homme Idéal le 3 juillet 2014

Passionné en construction.
Sa note :

Troudujol

a porté L’Homme Idéal le 2 juillet 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté L’Homme Idéal le 1er juillet 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Alhambra, Taj Mahal et Babylone : la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

en ce moment

PwZz a commenté Eau de citron noir

il y a 15 heures

C’est effectivement une critique au vitriol pour un parfum dont les avis sont dithyrambiques sur(…)

Farnesiano a commenté Vétiver

hier

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

hier

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Passage 31 - Angers

Passage 31 - Angers

Angers (49)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019