Auparfum

L’Homme Idéal

Guerlain

Flacon de L'Homme Idéal - Guerlain
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le petit débardeur blanc

par Thomas Dominguès (Opium), le 30 juin 2014

Lorsque l’on va découvrir une nouveauté Guerlain, les attentes se mêlent à l’appréhension... Retrouvera-t-on l’esprit qui a fait la réputation du célèbre parfumeur ? La nouveauté sera-t-elle à la hauteur de ce qui a été créé précédemment depuis près de 250 ans ? Ne sera-t-on pas déçu ?

J’avais en ligne de mire Jicky, Mouchoir de Monsieur ou Mitsouko sans oser les attendre ; on est en 2014, pas à la veille de la Première Guerre mondiale ! Or, si évocations il y a eu par tripotées, ce n’est pas un siècle en arrière, mais mes premières années de l’âge adulte qui m’ont été convoquées en mémoire.
Depuis A*Men et Yohji Yamamoto et leur note de café gourmande en passant par Pi, Boss Bottled, Réminiscence pour Homme, Opium pour Homme (en eau de toilette), Allure pour Homme (toujours), Le Mâle et... mais oui, lui surtout : Rochas Man, le "vrai" compagnon d’Angel au masculin. En somme, une flopée de fougères orientalisantes des années 90 ; mais, celles dévergondées par les notes gourmandes qui commençaient à émerger et devaient forcer un peu la décontraction masculine à coups de coumarine amandée et autres notes sucrées.

Chez Lolita Lempicka, Au Masculin et sa réglisse composée par Annick Ménardo piquée à son « Premier Parfum » de la même marque, lui-même très proche de La Petite Robe Noire chez Guerlain, font entendre leur vibrato entre cerise et amande dans L’Homme Idéal. De façon plutôt contemporaine, et très androgyne, comme le voulait une bonne part des parfums masculins des années 90, qui mêlaient notes savonneuses pour la virilité et délices gourmands pour la sensibilité.

Ce parfum aurait tout aussi bien pu être un féminin avec ses notes de patchouli, de vanille, de fève tonka grillée amandée et de chocolat au lait ; cela étant probablement aidé par une rose qui aime à jouer les rôles de transformiste. C’est que « L’Homme Idéal » aurait presque enfilé une « Petite Robe Noire » ou, au moins, un débardeur sûrement un poil trop moulant (diront les peaux de vache qui ont quelques kilos à perdre).

Il est dommage que la lavande bon marché se fasse détergente et, couplée à l’ambrocénide, un bois ambré assez puissant, nous rappelle un peu trop bruyamment que L’Homme Idéal, s’il est fun et gourmand, est aussi « un (parfum de) mec, un vrai ». Mais, si la trame entre 1 Million et le déodorant Axe Dark Temptation, parfums culottés en 2008 tant ils semblaient féminins par leurs notes cuirées ambrées orientales ou chocolatées gourmandes, nous rappelle que nous sommes bien en 2014, pour autant, oser un parfum qui joue aussi adroitement des codes masculins actuels sans totalement sombrer dans une caricature plouc et macho est appréciable. En effet, peut-être que si 1 Million avait un peu su la fermer, ce serait L’Homme Idéal. (Et, qu’est-ce donc qu’un partenaire rêvé d’autre que quelqu’un qui sait se taire quand il le faut ?) [Ceci était à prendre à un degré stratosphérique...]

L’homme idéal en 2014 serait donc un bougre un peu exhib’ et bavard, un kéké un peu exaspérant, qui a pour lui le charme de ne pas se prendre la tête et d’être plutôt drôle, de posséder un certain sens de l’humour.

Clairement, L’Homme Idéal est davantage l’homme déluré d’un soir que l’intello réfléchi type Terre d’Hermès, et probablement plutôt destiné à un moment sympa qu’à toute une vie.

L’équilibre de la structure nous permet toutefois d’éviter exagérément l’allusion à l’insupportable lingot gonflé aux hormones qui trône en tête des podiums des ventes. Elle rappelle par instants Héritage et Kokorico par le patchouli torréfié, plus gourmand et chocolaté pour celui-ci. Mais aussi Dior Homme Intense et même L’Instant pour Homme, dans la même version, avec leur surdose de tonka amandée, mais sans la bergamote du dernier qui devait, aujourd’hui, faire trop datée.

L’homme parfait est chimérique, ce fantasme n’existe pas, le parfum idéal non plus...
Tenter de s’inscrire à la fois dans une lignée aussi prestigieuse que celle de Guerlain qui fascine quelques passionnés, mais juste eux, et une part importante du grand public moins férue de belle parfumerie est un exercice presque impossible.
L’Homme Idéal ne plaira pas aux admirateurs des Guerlain « d’avant ». Mais, il pourrait séduire les amateurs des récents parfums masculins gourmands et les amoureux de tabacs aromatisés et autres douceurs qui servent d’aimants à compliments. (Point important quand on sait à quel point les femmes, dans leur quête de l’homme rêvé, sont prescriptrices d’achats auprès de ces messieurs.)

Je ne voudrais pas non plus, comme c’est souvent le cas à propos de Guerlain, connaître un réveil un peu difficile dans trois ans à propos de ce parfum, loin d’être parfait mais honorable, comme cela est le cas pour Guerlain Homme ou Shalimar Parfum Initial (et beaucoup d’autres) en constatant que, finalement, ce n’est pas si mal malgré tout après coup. (Apprécier un parfum tardivement, c’est courir le risque de la quête d’un objet voué à disparaître faute de succès.)

Et, parce que j’ai aimé par le passé certaines gourmandises masculines des années 90 (dont j’ai écumé des flacons par dizaines), assez débraillées mais plaisantes à l’usage, et pour lesquelles j’ai une certaine affection teintée de nostalgie, j’avoue trouver un certain charme à cet Homme Idéal, même si je sais que le prince charmant, en dehors des contes, n’existe pas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Glòsòli

par Glòsòli, le 30 juillet 2014 à 22:09

J’avoue que cet Homme Ideal ne m’aura pas laissé indifférente ! Son sucre me plaît, sa fraîcheur fugace un peu moins. Il n’est pas assez chaleureux pour que je me sente bien dans ses bras. Mais j’aime son côté sûr de lui...

Cependant c’est surtout la chronique que je salue fort bas, car elle m’a fait réagir, et c’est rare. Elle m’a fait sourire comme le parfum dont elle parle. Et la passion est un si bel ingrédient quand on a les bons mots !

Merci pour cet article, Opium.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 18:36

Bonjour Glòsòli. Bienvenue sur Auparfum.
Je suis content que la rencontre avec cet "Homme Idéal" n’ait pas été totalement inutile. Et, je suis d’autant plus ravi par vos mots qui m’ont fait, moi aussi, sourire. Je suis content d’avoir pu vous faire réagir ici et je suis touché par vos compliments. ;-)
Merci à vous pour ce message qui apporte un peu de chaleur avec lui.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 30 juillet 2014 à 00:10

Avec l’homme idéal, on voit que Thierry Wasser continue de faire mieux.
On retrouve dans l’homme idéal l’idée "mojito" de son Guerlain homme, en mieux. Effet naturel de la feuille de menthe, sucre de canne. Verdeur moderne.
On retrouve aussi ses travaux d’approvisionnement sur la fève tonka et sur les accords guerlain autour d’elle (amande, vanille, foin).

La fève tonka donne un miroitement d’accord fougère à l’ensemble. Le parfum est très cohérent, équilibrer. Si vous ajoutez les efforts ciblés sur quelques ingrédients au rendu naturel (menthe, vetiver, ambre, tonka) vous avez alors une belle révérence à la parfumerie classique.

Et pour le côté jeune, tout le reste. "La pulpe de datte" qui uni la verdeur en haut à l’amande en bas ("la traversée du bosphore" chez l’artisan parfumeur, "arabie" chez lutens). La qualité approximative de la grande distribution.

Ce parfum est un bon compromis, et je trouve qu’il évite les poncifs, de ceux qui font que les rayons grandes distributions sont remplis de clone (oui "Bleu" de Chanel, je parle de toi).
Je trouve que l’homme idéal arrive à propos, et qu’il a une grande longueur d’avance avec tout ces concurrents.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 18:39

Bonjour Petrichor. Bienvenue à vous aussi sur Auparfum.
Ce commentaire est intéressant, merci de l’avoir partagé avec nous.
Je trouve, bien que moins que vous apparemment, quelques avantages à L’Homme Idéal, moins transparent et prévisible malgré tout que ce "cher" Bleu que nous sommes quelques-un(e)s à ne pas trop apprécier, ça, c’est certain... ;-)
Encore bienvenue ici.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chernabog

par Chernabog, le 28 juillet 2014 à 10:34

Je viens de voir la pub et elle est juste gênante. C’est tellement nul. On a atteint le même niveau de gêne que la pub de spice bomb.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 11 juillet 2014 à 22:04

Personnellement, je n’ai rien à dire sur ce produit. Il n’y a pas vraiment beaucoup à en dire d’ailleurs et veuillez me pardonner mais j’ai l’impression qu’il fait un peu tourner en rond. Mais je tiens à parler tout de même du plaisir que j’ai eu avec ce lancement. Lorsque j’ai lu la description il m’est venu plusieurs références à l’esprit. La note d’amande m’a tout de suite fait penser à 1725 d’Histoire de Parfums. Quelle belle fougère ! Puis après, c’est Cologne Blanche de Dior qui m’est venue à l’esprit. Ce parfum m’avait tant séduit à sa sortie. A l’évocation de Jicky, j’ai repensé à la cologne d’Helmut Lang qui a été arrêté. Pour moi, ce fut une vraie interprétation contemporaine d’une fougère. Un délice à porter et quelle classe ! J’étais certain que Guerlain n’arriverait pas à me séduire un quart d’once par rapport à ces trois-là. J’ai appris aujourd’hui au Bon Marché que Vol de Nuit n’existe plus en parfum mais qu’importe, nous avons gagné L’Homme Ideal. Dans cette perspective, avec les gros factices de l’Homme Idéal derrière elle, la vendeuse semblait un peu embarrassée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 11 juillet 2014 à 23:39

Vol de Nuit n’existe plus en parfum ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 12 juillet 2014 à 10:42

C’est une information que m’a donnée hier soir une des vendeuses du Bon Marché. Il est toujours en vente sur la boutique en ligne. Quant à sa suppression, le service clientèle n’a pu m’en dire plus ce matin me proposant de me rappeler mardi. Cette information est aussi régulièrement sortie au cours des dernières années.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 12 juillet 2014 à 14:11

Oui et sur celle de Marionnaud (et d’autres !) aussi... Ce serait vraiment dommage. Il me semblait pourtant que Thierry Wasser l’avait retravaillé. Bizarre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 juillet 2014 à 20:50

Bonsoir Donald Bovy.
Il y a eu beaucoup d’échanges en assez peu de temps ici, chacun(e) tentant d’exprimer son opinion, et c’est plutôt bien et pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit de l’une des marques préférées des amateurs de parfums.
J’espère que Vol de Nuit en Extrait n’est pas arrêté. Comme l’a souligné Troudujol, cette version a été retravaillée assez récemment. Mais, on a déjà vu des étrangetés marketing bien plus surprenantes après tout... Ce serait dommage bien entendu...
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 17 juillet 2014 à 18:02

Bonsoir à tous,

Quelqu’un pourrait-il confirmer cette information catastrophique si tant est qu’elle soit vraie. Si oui il va falloir prendre des dispositions car l’eau de parfum n’existe pas et l’eau de toilette n’est pas un exemple de tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 juillet 2014 à 19:34

Personnellement je n’y crois strictement pas. VDN a été retravaillé il y a 6 mois, il n’y a pas eu de truc IFRA catastrophe depuis et Guerlain n’arrêterait jamais cet extrait pour ventes mineures. Bien évidemment, il faudrait se renseigner (chose que je ne puis pas faire tout de suite), mais je pense qu’il y a eu un malentendu (peut être que le Bon Marché était en rupture ou je ne sais quoi). Sur les sites comme Marionnaud, l’extrait est très vite en rupture et il y a peu de réassorts, mais ça arrive quand même.

Je pense que dans tous les cas, il sera disponible et "commandable" via la boutique mère des Champs Elysées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 17 juillet 2014 à 21:11

Merci de votre réponse Jicky effectivement cela me parait peu probable et je pense que vous le sauriez déjà. Thierry Vasseur vous l’aurait dit lors de votre entrevue "découverte des parfums anciens".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 17 juillet 2014 à 21:33

J’ai contacté plusieurs boutiques parisiennes, et aucune n’a entendu parlé d’un arrêt de la production de l’extrait Vol de Nuit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 17 juillet 2014 à 23:07

Merci Troudujol, c’est rassurant. on va pouvoir continuer à s’en délecter…...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 8 juillet 2014 à 10:08

Hello

Avez-vu regardé cette sublime vidéo ?

http://perfumeshrine.blogspot.fr/2014/07/my-name-is-wasser-thierry-wasser.html

****

QCM (une seule réponse possible parmi 3 choix)

Question 1) Votre impression

A - C’est un fake, ils ont pris un sosie un peu plus jeune de Th. W.
B - C’est bien vrai, c’est bien lui
C - En réalité, c’est un message destiné à Unilever, pour le lancement d’une lessive idéale

Question 2) Votre ressenti

A - Je suis tout excité(e) : j’ai envie d’en savoir plus, d’être sur le présentoir parmi les amandes, la tonka, la bergamote, le vétiver, etc.
B - Je suis comblé(e) : c’est comme si je m’étais fait défoncer le cul toute la nuit
C - Je suis effaré(e) : je suis allé(e) aux WC car le petit-déjeuner n’est pas passé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 8 juillet 2014 à 11:42

Merci, vous m’avez fait rire encore une fois.
Il s’agit d’un produit, rien de plus. Par contre, la musique est géniale.
Et vous sentez vraiment bon aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 8 juillet 2014 à 15:23

Hum... On se demande ce que "A forest" de Cure vient faire dans cette galère idéale. "A forest" ça serait plutôt à réserver pour Chypre-Mousse d’Oriza Legrand ou bien pour un boisé-fumé ultra sombre et mystérieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 8 juillet 2014 à 16:17

Bien vu, eye-liner oblige.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 8 juillet 2014 à 16:23

Ah oui j’ai bien aimé la musique de The Cure aussi j’avais oublié ; le décalage est sans doute recherché à des fins de mercatique, je suppose (entre l’univers semi-dépressif mais de toute beauté des premiers opus de ce groupe et l’univers unileveresque/james-bondesque revisité de la vidéo promotionnelle...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 28 juillet 2014 à 14:13

oui j’étais tombée dessus déjà... Cette vidéo m’a fait sourire. Wasser en tombeur de ces dames ;-) Pas mon type, mais ceci dit, il ne manque pas de charisme, tout de même, le monsieur. Ca en dit surtout long sur les différences entre les marchés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 7 juillet 2014 à 20:34

J’espère que cet Homme Idéal va bien se vendre parce que :

- on aime continuer d’avoir nos vieux jus bien concoctés et pour ça il faut des sous
- on vende des trucs bien pire que ça et on les sente dans tout les coins de rue
- il est presque attendrissant, tellement je le trouve maladroit

Oui, maladroit, cheap, immature, mais avec des bonnes attentions.

Fougère assez aromatique au départ, lavande, romarin et compagnie, il faut que ça fasse "frais", vous savez ce que je veux dire, pour que ça se vende, enfin. Et cet soupe chimique pour la touche "propre". Le reste est la pour que le propre ne soit pas trop. Le fond gourmand, ma partie préféré, l’amande...c’est tellement réfléchi que je ne peux qu’admirer leurs attentions.
Wasser s’est donné beaucoup de peine, voila ! Et ça se sente en analysent en peu cet Homme Ideal. Il est compliquée, torturé et, oui, maladroit.

Dire que je l’aime bien, sera mentir. Je n’aimerais pas passer ma soirée à cote de quelqu’un qui le porte, vraiment pas. Le porter sera une torture.

Une étoile pour maladresse, deuxième pour l’effort.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 juillet 2014 à 21:50

Bonsoir Anna.
Un bref message juste pour vous dire que je suis bien d’accord avec vous.
Mais, surtout, que j’adore votre usage du terme "maladresse" à propos de cet Homme "Idéal" qui devrait plutôt s’appeler "L’Homme Maladroit"... ;-)
Bonne soirée.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 6 juillet 2014 à 09:37

Difficile pour moi de donner un avis. En effet, je corrobore les propos Jicky : "L’Instant" et "Guerlain Homme" m’avaient fortement déçus à leur sortie..alors que j’apprécie énormément ces parfums aujourd’hui.
"L’Homme Idéal" ne me rebute pas, loin de là, mais il a comme un goût de "déjà senti et ressenti". Personnellement je ressens assez fortement une note fumée qui m’évoque clairement "Altamir" de Ted Lapidus.
Dans le genre oriental gourmand, je préfère largement bien d’autres fragrances..."L’Instant" y compris !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 juillet 2014 à 21:48

Bonsoir ChrisB.
Je conçois tout à fait ce sentiment de ne pas savoir comment prendre cet objet au vu d’autes revirements qu’on a pu avoir.
Je comprends bien aussi la lassitude vis à vis de quelque chose qui paraît si proche d’autres. J’avoue que, moi, c’est ce qui m’aide à faire "passer la pilule"... ;-)
Je préfère, également, largement, L’Instant, quelle que soit sa version, et quelques autres. Malgré tout, j’ai pris un certain plaisir à porter cette nouveauté, un plaisir un peu coupable presque, donc, pas si mal au final. Il me manque juste un peu de puissance, c’est comme si ce parfum jouait les dévergondés pour se la jouer très timide ensuite. Or, Kokorico a commis la même erreur selon moi. C’est un peu comme ces enfants qui veulent faire comme leurs copains, se disperser un peu, mais qui, bien élevés, très vite, se remettent "dans le rang" pour éviter une punition, n’assumant pas de jouer les mauvais élèves. C’est le sentiment que j’ai ici... (D’autres, ceux/celles qui ne l’aiment pas, le trouveront trop puissant ; mais, rien de nouveau en somme : celles et ceux qui aiment bien en voudraient davantage alors que celles et ceux qui détestent trouvent que très peu c’est déjà trop ! Rien de nouveau donc... ^^) Bref. ^^
A bientôt pour une tentative de bilan de ce parfum...
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 11 juillet 2014 à 22:45

Bonsoir Opium,
J’avoue être passé complétement à côté de Kokoriko à sa sortie...et le porter avec grand plaisir aujourd’hui. Et, pour l’avoir senti sur d’autres, il est d’une excellente tenue....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 juillet 2014 à 20:46

Bonsoir ChrisB.
Sur moi, la tenue de Kokorico est correcte mais le sillage est, lui, un peu mince pour moi.
Mais, je suis assez rude avec les critères techniques et ne pardonne pas beaucoup aux parfums qui ont la mauvaise idée de ne pas sentir suffisamment longtemps ou de diffuser assez pour que l’odeur parvienne jusqu’à mes narines. (D’où ma surprise à propos de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme, pas assez puissant pour certains ; car, si tel avait été le cas sur moi, je l’aurais souligné.) Et, je suis convaincu que l’une des raisons qui explique le succès de Terre, Dior Homme, 1 Million et Invictus est "qu’ils en donnent pour leur argent" à leurs acheteurs, qui sont contents qu’on les détecte, les complimente, qu’ils se sentent eux-mêmes.
Mais, cela ne retire rien à Kokorico qui est assez joli pour moi et qui joue un peu dans la même catégorie que cette nouveauté avec son patchouli gourmand très fortement inspiré de Dark Temptation (lui aussi) comme me l’avait fait remarquer Jeanne. ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 28 juillet 2014 à 23:18

Entièrement d’accord sur la tenue. C’est aussi à mon sens l’une des explications du succès de "La vie est belle".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 juillet 2014 à 18:43

Re-Salut ChrisB.
Nous sommes bien d’accord. Avec La Vie est Belle, une ou deux génération(s) de femmes qui ont connu les parfums puissants qui ont existé jusque dans les années 80-90, a/ont pu retrouver techniquement, en termes de puissance et de sillage, le plaisir de porter quelque chose de fort (puissance qui permet de se sentir et d’être sentie ; ce qui permet les compliments) et qui dure... (malheureusement pour celles et ceux qui n’apprécient pas... ^^)
Bonne fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 1er août 2014 à 08:44

Coucou par ici,

C’est tout à fait juste, je papotais hier avec deux vendeuses de sépho, elles me disaient que de plus en plus, les clientes demandent un parfum qui se sente, et de loin !
Les parfums d’aujourd’hui répondent malheureusement à la demande de la clientèle de plus en plus dans le besoin d’individualisation, de différenciation, de démarcation. Les clients veulent briller ... Andy l’avait dit.

Un sillage puissant pour être remarqué, quelle bonne idée, on aime tellement sentir les bombes à chiotte détectables à 1 km.
#love les transports en commun et ces messieurs qui plongent dans une piscine de Brut de Fab chaque matin.... Brut 1 - Narcisse bleu 0...
j’ai changé de wagon
Brut 2 - Thelittlebox 0

Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 2 août 2014 à 07:48

Un bon nombre de mes amis qui se parfument commencent d’avoir la même approche. Disons que beaucoup de parfums ne répondent pas au plus à leur niveau d’exigence quand il s’agit de tenue au sillage au les deux. Ceux qui se rappellent des années 80 ont vraiment l’impression que un foutage de gueule de client a bien lieu.
Ceux qu ne sont pas des passionnes, ceux qui veulent seulement sentir bon et recevoir de temps en temps un compliment ne se posent pas des question sur le monde de la parfumerie d’aujourd’hui. Et si leur nez n’est pas trop difficile a contenter, ils se baladent avec LVEB&co.
Par contre il suffi de faire un tour dans une gare au centre ville pour se rendre compte que question démarcation leur parfum chéri a lamentablement échoué. On croise (malheureusement et) facilement 2-3 personnes qui les portent.

Pendant des mois j’étais obligé de changer de wagon tout les matins à cause d’une dame et sa Gloria Vanderbilt. Elle avait l’art de toujours choisir mon wagon et d’avoir la main particulièrement lourde. J’aime la tubéreuse mais être réveillé (je dors dans le train c’est mon truc) parce que on m’en a fourré plain dans le nez...aille !#hum !pf&*%§fµ#k !...

Je parfume souvent mon sac de Narcisse Bleu, je pense q’il l’aime bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par manny, le 3 juillet 2014 à 15:22

Merci pour votre accueil Opium.

En ce qui concerne ce nouveau parfum, Il est vrai qu’après l’avoir testé pour la toute première fois celui-ci ne m’a pas fait forte impression. Vous parlez de ressemblance avec Rochas Man, je n’ai pourtant pas retrouvé les points communs que vous évoquez. Peut-être que cela nécessite un nouvel essai.
Plusieurs membres de ce forum ont utilisés l’adjectif "piquant". C’est aussi le premier mot qui m’est venu en tête. Piquant et franchement agressif, j’avais bien peur de prendre les transports en commun ce matin là et de réveiller tout un wagon encore dans les vapes par cette tapageuse odeur. Au final, cet explosif mélange laisse place à un fond boisé, et bizarrement, comme si les heures n’avaient pas suffi à l’adoucir, je l’ai trouvé lui aussi un côté "revendicateur". Comme le souligne Corto Maltese, quelle étrange sensation que le chaud/froid permanent de ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 juillet 2014 à 21:33

Bonsoir Manny.
Les histoires de ressemblances et de perceptions de notes, c’est toujours compliqué. Durant plus de six mois, je n’ai pas senti le vétiver d’Habanita alors que, bon, il y en a pas mal... ;-)
Pour moi, la parenté est évidente, mais, elle l’est souvent moins pour celles et ceux qui portent l’un des deux parfums comparés. Et, pour être sûr, j’ai demandé confirmation et ai comparé les touches et, ça ne rate pas, nous sommes plusieurs à bien "voir" (sentir) le lien... ^^
Tentez toujours un nouvel essai si vous en avez le courage, mais, il n’y a aucune obligation. ;-)
A propos du "piquant", il en a un peu, mais, selon mon humble avis, ce n’est rien à côté des parfums inspirés de 1 Million ou, pire, de Invictus. Et, problème, les "inspirations" de ceux-ci (pour ne pas dire "copies"), sont de plus en plus fréquentes... ^^
Passez un bon samedi soir.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 6 juillet 2014 à 18:32

C’est marrant mais le lien avec Rochas Man m’échappe. Je fais partie de ceux qui l’ont beaucoup porté, et la note lavande fait qu’il est clairement différent, pour moi, de L’Homme Idéal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par manny, le 6 juillet 2014 à 20:46

Tout à fait. J’avais les deux sur les poignets cet après-midi, et pour ma part Rochas Man est nettement plus rond, plus doux et chaleureux que L’Homme Idéal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 juillet 2014 à 21:40

Bonsoir.
Pour moi, le lien est aussi flagrant qu’entre Mitsouko et Femme.
Les deux ne sentent pas exactement la même chose, bien entendu, il y a des différences. Mais, pour autant, tout un ensemble de similitudes font émerger une parenté notable. (Même si le créateur du second a toujours, avec une assez grande et drôle mauvaise foi, rejeté cette parenté, que le reste des amateurs trouve bien, elle... ^^)
Il ne s’agit pas d’une exacte copie, ce n’est pas du tout cela. Mais, bien, d’un état d’esprit commun.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 2 juillet 2014 à 18:47

la pub est on ne peut plus crétine ou c’est moi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 2 juillet 2014 à 20:50

Au quinzième degré, ça passe...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 3 juillet 2014 à 13:35

Salut Lucasdries.
Disons que la pub cible bien sa clientèle.
Après, il y a un truc qui m’exaspère un peu ; c’est l’argument du "Oui, mais, on a mis de l’humour, on est pas premier degré..." comme pour Invictus. Okay, sauf qu’une partie du public visé n’y verra que du feu (et la grande et grosse guitare du mônsieur... ^^) et que les autres se dédouaneront d’être ploucs sous couvert d’argument d’avoir de l’humour, d’être funs et de "pas être prise de tête".
Mais, bon, à un degré stratosphérique, c’est rigolo (bourré un samedi soir avant d’aller en boîte, donc, à un moment où les neurones ne cherchent plus à connecter de manière trop harmonieuse... ^^)...
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tu pues le style, le 3 juillet 2014 à 14:44

En plus de la trouver franchement moyenne (ce qui est plutôt étrange vu les professionnels qui ont bossé dessus, notamment Gondry et l’agence Mazarine !), j’ai un vrai problème avec ces égéries qui changent d’étendard tous les trois ans... Pour moi Kortajarena c’est Kokorico (et Tom Ford mode).
De plus c’est assez bourré de clichés sur la séduction et la façon dont sont présentés à la fois l’homme et la femme me gêne. Mais bon, comme l’a dit Opium : ils ont mit de l’humour alors on pardonne cet angle bancal !
Je rêvais personnellement d’un lancement sans égérie et ultra-graphique : pendant masculin à La Petite Robe Noire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 3 juillet 2014 à 16:02

Exactement, j’espérais moi aussi une pub façon Petite Robe Noire, qui permet à chacun de projeter ce qu’il veut, et qui peut se réinventer à l’infini à chaque saison ou à chaque nouveauté dans la gamme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 2 juillet 2014 à 14:01

Bonjour à tou(te)s.
Ce parfum, comme on pouvait s’y attendre, fait beaucoup gloser (et rapidement !), tant mieux.

La plupart des personnes qui sont intervenues relatent surtout leurs problèmes avec, globalement, les deux "marqueurs de virilité" qui ont été appliqués ici.
Si, bien entendu, cela me pose un souci également, le problème principal que je rencontre avec L’Homme Idéal n’est pas situé que là. Newyorker, lors de nos échanges je crois, a fait la comparaison avec Coco Noir, et, je ne peux que le rejoindre : j’ai rarement connu, en dehors du parfum Chanel d’il y a deux ans, une telle baisse d’intensité. La réduction sonore est comme j’en ai rarement connu. Tout démarre assez fort au début pour presque disparaître après 15 mns, le sillage étant bien mince et réduit. Il est toujours là, mais bien faiblard. Et, cela aussi est une vraie grande différence d’avec les années 90. Les mœurs ont changé, on ne fume plus dans les lieux publics, il ne faut surtout déranger personne, le parfum n’a donc que peu d’odeur. Lorsque je le porte, je ne me sens presque plus correctement, et ce, bien trop rapidement ! Or, un parfum un peu tonitruant, si telle est la clientèle visée, doit savoir être bavard sur la longueur : je suis convaincu que ce qui fait le succès de La Vie est Belle, Invictus et 1 Million, c’est que ces parfums tapageurs sont "audibles".
Donc, comme je le disais en réponse à Frédéric, une version "Intense ne me paraît pas du tout absurde, histoire qu’on se détecte et qu’on puisse un peu être au moins détecté ; je ne demande pas un sillage maousse costaud, juste que cela diffuse un minimum ! ^^
J’ai porté Héritage par dessus L’Homme Idéal vaporisé 90 mns plus tôt, le "vintage" Guerlain écrase littéralement l’autre, totalement inexistant...

Enfin, il y a tout un ensemble de notes que certain(e)s détectent dont je dois bien avouer qu’elles me sont totalement inexistantes : la fleur d’oranger citée depuis le lancement n’avait pas été mouftée, le parfumeur nous ayant informé surtout d’une rose ; le romarin ne me paraît pas être une note majeure dans le rendu et de cuir, sur ma peau, qui pourtant révèle bien ce type d’accord, il n’y a rien... (Si seulement j’avais cela !). Et, ce qui est drôle, c’est qu’aucune des dix à quinze personnes présentes lors du lancement, et qui maîtrisent plutôt bien leur sujet disons, durant nos échanges divers, non plus, ne les ont détectées... Étrange.
Bref. Merci à tou(te)s pour vos messages et vos échanges si intéressants qui rendent ce site si vivant. Merci.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 2 juillet 2014 à 14:21

Moi j’ai le romarin c’est sûr, la fleur d’oranger de manière très fugace et lointaine, et le cuir pas du tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 3 juillet 2014 à 13:30

Re-salut Troudujol.
Bon, bah me reste plus qu’à partir à la recherche du romarin moi... ^^
Profite bien encore de ta nouvelle acquisition ! ;-)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

héspéridés

héspéridés

a porté L’Homme Idéal le 28 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 13 mai 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 30 avril 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 16 avril 2019

Sa note :
Mateo Relief

Mateo Relief

a porté L’Homme Idéal le 18 janvier 2017

Sa note :

Rafaelo

a porté L’Homme Idéal le 19 janvier 2016

Thiago

Thiago

a porté L’Homme Idéal le 30 mars 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Homme Idéal le 30 mars 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Homme Idéal le 29 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

germanomio

a porté L’Homme Idéal le 28 janvier 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Homme Idéal le 22 janvier 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Homme Idéal le 3 novembre 2014

Sa note :

Cide

a porté L’Homme Idéal le 1er novembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 5 octobre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 24 septembre 2014

Sa note :
Neo

Neo

a porté L’Homme Idéal le 10 septembre 2014

Jeune homme d’une trentaine d’années et amoureux de la parfumerie, j’adore repousser mes limites dans tout ce que j’entreprends. Passionné de somptueuses cylindrées, j’aime que les effluves des parfums (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Homme Idéal le 3 septembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 25 août 2014

Sa note :
Patrice

Patrice

a porté L’Homme Idéal le 9 juillet 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Homme Idéal le 3 juillet 2014

Passionné en construction.
Sa note :

Troudujol

a porté L’Homme Idéal le 2 juillet 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté L’Homme Idéal le 1er juillet 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 6 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 6 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires