Auparfum

L’Homme Idéal

Guerlain

Flacon de L'Homme Idéal - Guerlain
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le petit débardeur blanc

par Thomas Dominguès (Opium), le 30 juin 2014

Lorsque l’on va découvrir une nouveauté Guerlain, les attentes se mêlent à l’appréhension... Retrouvera-t-on l’esprit qui a fait la réputation du célèbre parfumeur ? La nouveauté sera-t-elle à la hauteur de ce qui a été créé précédemment depuis près de 250 ans ? Ne sera-t-on pas déçu ?

J’avais en ligne de mire Jicky, Mouchoir de Monsieur ou Mitsouko sans oser les attendre ; on est en 2014, pas à la veille de la Première Guerre mondiale ! Or, si évocations il y a eu par tripotées, ce n’est pas un siècle en arrière, mais mes premières années de l’âge adulte qui m’ont été convoquées en mémoire.
Depuis A*Men et Yohji Yamamoto et leur note de café gourmande en passant par Pi, Boss Bottled, Réminiscence pour Homme, Opium pour Homme (en eau de toilette), Allure pour Homme (toujours), Le Mâle et... mais oui, lui surtout : Rochas Man, le "vrai" compagnon d’Angel au masculin. En somme, une flopée de fougères orientalisantes des années 90 ; mais, celles dévergondées par les notes gourmandes qui commençaient à émerger et devaient forcer un peu la décontraction masculine à coups de coumarine amandée et autres notes sucrées.

Chez Lolita Lempicka, Au Masculin et sa réglisse composée par Annick Ménardo piquée à son « Premier Parfum » de la même marque, lui-même très proche de La Petite Robe Noire chez Guerlain, font entendre leur vibrato entre cerise et amande dans L’Homme Idéal. De façon plutôt contemporaine, et très androgyne, comme le voulait une bonne part des parfums masculins des années 90, qui mêlaient notes savonneuses pour la virilité et délices gourmands pour la sensibilité.

Ce parfum aurait tout aussi bien pu être un féminin avec ses notes de patchouli, de vanille, de fève tonka grillée amandée et de chocolat au lait ; cela étant probablement aidé par une rose qui aime à jouer les rôles de transformiste. C’est que « L’Homme Idéal » aurait presque enfilé une « Petite Robe Noire » ou, au moins, un débardeur sûrement un poil trop moulant (diront les peaux de vache qui ont quelques kilos à perdre).

Il est dommage que la lavande bon marché se fasse détergente et, couplée à l’ambrocénide, un bois ambré assez puissant, nous rappelle un peu trop bruyamment que L’Homme Idéal, s’il est fun et gourmand, est aussi « un (parfum de) mec, un vrai ». Mais, si la trame entre 1 Million et le déodorant Axe Dark Temptation, parfums culottés en 2008 tant ils semblaient féminins par leurs notes cuirées ambrées orientales ou chocolatées gourmandes, nous rappelle que nous sommes bien en 2014, pour autant, oser un parfum qui joue aussi adroitement des codes masculins actuels sans totalement sombrer dans une caricature plouc et macho est appréciable. En effet, peut-être que si 1 Million avait un peu su la fermer, ce serait L’Homme Idéal. (Et, qu’est-ce donc qu’un partenaire rêvé d’autre que quelqu’un qui sait se taire quand il le faut ?) [Ceci était à prendre à un degré stratosphérique...]

L’homme idéal en 2014 serait donc un bougre un peu exhib’ et bavard, un kéké un peu exaspérant, qui a pour lui le charme de ne pas se prendre la tête et d’être plutôt drôle, de posséder un certain sens de l’humour.

Clairement, L’Homme Idéal est davantage l’homme déluré d’un soir que l’intello réfléchi type Terre d’Hermès, et probablement plutôt destiné à un moment sympa qu’à toute une vie.

L’équilibre de la structure nous permet toutefois d’éviter exagérément l’allusion à l’insupportable lingot gonflé aux hormones qui trône en tête des podiums des ventes. Elle rappelle par instants Héritage et Kokorico par le patchouli torréfié, plus gourmand et chocolaté pour celui-ci. Mais aussi Dior Homme Intense et même L’Instant pour Homme, dans la même version, avec leur surdose de tonka amandée, mais sans la bergamote du dernier qui devait, aujourd’hui, faire trop datée.

L’homme parfait est chimérique, ce fantasme n’existe pas, le parfum idéal non plus...
Tenter de s’inscrire à la fois dans une lignée aussi prestigieuse que celle de Guerlain qui fascine quelques passionnés, mais juste eux, et une part importante du grand public moins férue de belle parfumerie est un exercice presque impossible.
L’Homme Idéal ne plaira pas aux admirateurs des Guerlain « d’avant ». Mais, il pourrait séduire les amateurs des récents parfums masculins gourmands et les amoureux de tabacs aromatisés et autres douceurs qui servent d’aimants à compliments. (Point important quand on sait à quel point les femmes, dans leur quête de l’homme rêvé, sont prescriptrices d’achats auprès de ces messieurs.)

Je ne voudrais pas non plus, comme c’est souvent le cas à propos de Guerlain, connaître un réveil un peu difficile dans trois ans à propos de ce parfum, loin d’être parfait mais honorable, comme cela est le cas pour Guerlain Homme ou Shalimar Parfum Initial (et beaucoup d’autres) en constatant que, finalement, ce n’est pas si mal malgré tout après coup. (Apprécier un parfum tardivement, c’est courir le risque de la quête d’un objet voué à disparaître faute de succès.)

Et, parce que j’ai aimé par le passé certaines gourmandises masculines des années 90 (dont j’ai écumé des flacons par dizaines), assez débraillées mais plaisantes à l’usage, et pour lesquelles j’ai une certaine affection teintée de nostalgie, j’avoue trouver un certain charme à cet Homme Idéal, même si je sais que le prince charmant, en dehors des contes, n’existe pas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Tibo, le 9 mai 2016 à 22:29

Testé sur mouillette aujourd’hui, j’ai cherché du regard une vendeuse pour lui demander s’il sentait comme ça réellement ou si il avait tourné à force d’être exposé... Comme dit plus bas une odeur d’alcool à 90°C m’a piqué le nez et je suis vite passé à autre chose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Terre79, le 6 avril 2016 à 22:57

L’Eau de parfum est arrivée , quelqu’un l’a t-il sentie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 7 avril 2016 à 00:21

Oui, deux fois (hier soir et cet après-midi) et elle me laisse complètement indifférent...
On est sur un gourmand un peu intense, mais sans âme ni personnalité :-(
Autant j’ai trouvé joli, bien construit, agréable et intéressant l’Habit rouge dress code sorti il y a quelques mois, autant là, hélas, je me retrouve dans la droite ligne des versions antérieures de l’Homme idéal : l’eau de toilette (des bois ambrés programmés pour vendre), puis la version cologne (des notes fraîches comme chez Dior avec l’Eau sauvage cologne sortie quasiment simultanément) qui ne me parlaient ni l’une ni l’autre...
Mais je re-testerai tranquillement, car on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise sur la durée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 21 décembre 2015 à 11:38

Achats de Noël oblige, je reçois un échantillon de l’Homme Idéal... J’ai veillé sa sortie pour aller le "renifler" en espérant le meilleur, je le ressens régulièrement de passage en parfumerie et là le fatal échantillon que j’ai décidé de porter un jour de froid et de pluie, en me disant qu’il aller me réchauffer et qu’il était de circonstance. Bah ma foi, rien n’y fait ! Et même pire c’est bien la première fois que je m’incomode moi même avec un parfum ! Trop trop trop, trop de tout, overdose... je ne sais pas quelle est la (ou les peut être !) note(s) qui m’indispose(nt) mais décidement ce Guerlain n’est pas fait pour moi... et pour le sentir régulièrement sur des clients, il semblerait aussi que l’aspect "gourmand" soit synonyme de surdosage au moment de la vaporisation, et pour être restaurateur je trouve qu’il ferait un très bon interdit de restaurant à moins d’avoir la main légère histoire de le garder un peu plus sur soi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

senseo

par senseo, le 17 juillet 2015 à 10:24

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur Auparfum, mon premier commentaire sera pour l’Homme idéal, que j’ai détesté. J’ai essayé plusieurs fois pour être sûr, grâce aux nombreux échantillons accumulés lors de mes achats en parfumerie, puisque c’était celui-là qu’on me refilait à chaque fois. D’ailleurs avec ce côté "artillerie lourde", j’ai vraiment eu l’impression qu’on cherchait à m’imposer de force un parfum, comme on veut me forcer à prendre un journal gratuit dont je ne veux pas avant de m’engouffrer dans le métro, bref je m’égare...

L’Homme idéal donc. L’amande bien sûr très présente, qui m’a fait sourire quelques secondes, me rappelant l’odeur de la colle Cléopâtre de notre enfance. Et puis, très vite, quelque chose de très dérangeant, qui m’évoque l’hôpital, comme une odeur d’alcoool à 90°C.

J’ai attendu, attendu, attendu... espérant une évolution qui ne s’est jamais produite en tout cas sur ma peau. Testé, retesté, rien à faire. Celui-là n’est pas pour moi.
Mais il y a tant de beaux parfums à découvrir qu’il ne sert à rien de s’entêter sur un avec lequel on n’accroche pas...

Et c’est tant mieux car grâce à vous (à cause de vous), mon addiction aux fragrances s’est accentuée depuis les quelques semaines où je vous lis avec grand plaisir, légitimée par le fait de me sentir moins seul à multiplier les flacons et les découvertes, au gré des envies, des humeurs du moment. Mon compte en banque ne vous remercie pas, mais moi oui :)

Merci donc à tous ceux qui font vivre ce site, tant les administrateurs que les rédacteurs à la si jolie plume, et la passion de tous les contributeurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 juillet 2015 à 12:30

Bonjour Senseo, bienvenue au club ! Et un grand merci au nom de toute l’équipe d’Auparfum :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par senseo, le 17 juillet 2015 à 16:14

Merci Jeanne pour votre accueil :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moimoimoi, le 25 juin 2015 à 20:15

Je vous assure messieurs que ce parfum est rebutant.

J’ai cherché sur le net des avis qui pourraient rejoindre le mien.. et je suis tombée sur ce forum.

Ce parfum est très désagréable, sur ttes peaux.

Il vire, il vire... acide !!! c’est vraiment le mot ou sueur, sueur vieillie

Il n’emeut, ni ne transporte nulle part si ce n’est à la douche.

Voilà

Au revoir :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 27 mai 2015 à 09:48

Moins affreux que l’original selon moi, Guerlain nous sort L’Homme Idéal Cologne.
Bizarrement fichue que cette cologne qui cache sous sa fraîcheur pamplemousse orange plutôt jolie, une amande caractéristique de L’Homme Idéal. Cette amande soutenue par le néroli et du musc est trop lourde et compacte pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

MrPierre

par MrPierre, le 12 avril 2015 à 08:19

Pour ma part les as du marketing ont réussi à flatter mon égo avec ce nom. Remarquez mon égo n’est pas très difficile à atteindre tant il est gros. Stoppons là l’autodérision et parlons du jus.
Si l’on a 17 ans et que l’on sort en boite de nuit alors la oui ce parfum est "idéal", il n’éffraiera pas les jeunes vénus mais bien au contraire les attirera comme du miel... Mais bon voila je n’ai plus 17 ans. Et puis je n’en peux plus de cette tendance aux parfums mixtes. De plus en plus difficile de trouver un parfum masculin "masculin", et pas un vague jus sucré vulgaire. (Actuellement je suis avec M7 1ère version qui a le mérite d’avoir personnalité et profondeur...)
Bref étant un Homme avec des poils ce parfum me parait être pour les pré-pubères...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par apetitdeux-, le 13 juin 2015 à 16:02

Bien dit ! J’ai la même sensation qu’avec Body Kouros, ça m’évoque un attrape-minettes pour jeune dragueur.
Je suis allé l’essayer sur ma peau et j’ai l’impression de m’être mis un paquet de gel dans les cheveux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vincent.

par Vincent., le 6 mars 2015 à 00:17

J’adore ce parfum boisé frais. La fragrance s’ ouvre d’agrumes frais et de romarin. Au cœur fèves tonka délicieuses, les amandes et la vanille. La base est forte grâce à ce cèdre, de cuir et de patchouli. Un parfum unique !

J’ai aussi aimé Loewe Solo Sport d’ Emilio Valeros, rafraîchissant avec des notes de mandarine, de romarin, de lavande, de mousse, de patchouli et d’ambre.

Finalement j’ai pris les deux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bianca, le 6 mars 2015 à 19:09

Ne prenez en aucun cas cette remarque contre vous mais je déteste ce parfum. J’ai testé un échantillon sur mon copain qui n’avait aucun a priori sur ce parfum et ne savait rien sur sa pyramide olfactive. Il m’a dit qu’il avait la sensation d’être tartiné de gâteau du style Forêt Noire. C’est vrai que c’était franchement désagréable. De la même maniere je déteste Tonka Impériale, il est trop amande amere mais je ne l’ai jamais testé sur peau celui-ci.
Concernant l’Homme Idéal, j’ai l’impression que sur ce coup Guerlain a voulu faire le pendant masculin à la petite robe noire.
Je ne connais pas le second parfum que vous évoquez ni cette marque. Est elle facile à trouver ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vincent., le 23 mai 2015 à 10:00

@ Bianca,

Je comprends très bien que l’on puisse ne pas aimer ce parfum ! Cette nouvelle fragrance de Thierry Wasser est assez masculine et peut surprendre pour un Guerlain.

Quant au second, la maison Loewe est la marque espagnole par excellence, appréciée en Belgique.

Le Solo Loewe est, lui aussi, "original" et donc peut surprendre également - :) Vous le trouverez facilement en Belgique notamment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amand

par amand, le 10 février 2015 à 21:09

et bientôt… la Cologne tout de blanc vêtue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 12 avril 2015 à 00:23

Et oui, la version Homme Idéal Cologne arrive le 4 mai, toute vêtue de blanc.
Exactement le même parallèle qu’il existe, curieusement, entre Terre d’Hermès et Terre d’Hermès Eau Très Fraîche.
Je dis "curieusement" parce que même les notes de l’Homme Idéal Cologne m’ont fait penser à Terre d’Hermès Eau Très Fraîche.
Cela dit, pour l’avoir testé aujourd’hui à l’Osmothèque lors d’une conférence avec Patricia de Nicolaï (sa présidente) et Sylvaine Delacourte (oui, j’ai eu cette grande chance et c’est toujours aussi agréable de pouvoir ressentir les versions repesées des anciens parfums Guerlain), je dois avouer que je l’ai trouvé nettement mieux que son grand frère (idem pour la version cologne chez Hermès).
A découvrir bientôt donc, et c’est une belle surprise.
Allez, tant qu’on est dans la confidence, Quand vient la Pluie devrait ressortir sous une nouvelle version, et il se peut que des "vintages" soient reproposés au programme mais seulement dans quelques années (j’attend désespérément mon Djedi...)
Autre confidence : Mme Delacourte a bien entendu l’appel des collectionneurs qui souhaite des éditions collectors qui soient moins chères que ce qui est proposé actuellement chez Guerlain. Bon, on verra bien si c’est suivi des faits (elle m’a parlé, quand même, de flacons dans les 500-750 €, ce qui reste quand même onéreux, mais quand on aime...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 avril 2015 à 00:36

Bonjour Doblis,

Djedi a déjà été repesé par Thierry Wasser et Frédéric Sacone (Thomas en a parlé danscet épisode de la Saga Guerlain). Normalement l’Osmothèque en a donc :)

Sinon il me semble que Quand vient la pluie avait déjà été refourgué dans le flacon de Place Rouge, mais qui était très exclusif, donc tant mieux s’ils le diffusent un peu plus.

Et je l’ai trouvée assez chouette aussi cette Cologne (elle est parfois un peu borderline dans le fonctionnel et s’essouffle un peu sur le fond, mais ça reste joli).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 13 avril 2015 à 00:52

Bonsoir Jicky.

Oui, Djedi a bien été repesé. Je connais sa version de 1996 et celle de Thierry Wasser que j’ai pu ressentir samedi. Patricia de Nicolaï est allée spécialement le cherché pour moi à la cave ! Trop la classe !!! Vraiment abordable et adorable cette Grande Dame. Extrêmement ravi de pouvoir papoter un peu avec elle.
Mais pour Djedi, j’espère surtout le revoir au catalogue, sous une forme ou une autre, pour pouvoir me l’acheter.
Enfin si quelqu’un a la version de 1996 non virée, je suis preneur.
Je ne savais pas que Place Rouge était en fait la réutilisation de Quand Vient la Pluie. Mais en fait, je n’ai accroché sur aucun des deux.
Tout comme Royal Extract (exclusivité Harrod’s" est en fait Guet-Apens (ou Attrape Cœur).
Bref, on recycle pas mal chez Guerlain. Enfin tant que ça reste un beau recyclage, ça permet toujours de retrouver un parfum aimé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 28 janvier 2015 à 23:06

Je dois avouer qu’après plusieurs portés sur des journées complètes, je le trouve de plus en plus beau et agréable !
Et je révise mon jugement précédent devant le travail de Thierry Wasser bien plus complexe qu’il n’y parait ; son travail sur le patrimoine doit y être pour quelque chose.
Le temps actuel lui convient parfaitement et fait ressortir ce qu’il a de meilleur (je ne comprends toujours pas pourquoi il a été mis sur le marché en début d’été car la chaleur ne lui rend pas service en faisant ressortir effectivement les notes plus "cheap" qu’on sent mises là pour attirer le client de base alors qu’à mon nez il recèle beaucoup plus..).
Je perçois très bien la liaison avec Jicky. Et d’autres Guerlain semblent convoqués, en particulier l’Instant et Héritage
Il se développe tout au long du temps sans être envahissant ; un fond boisé légèrement cuiré-vanillé sucré mais pas trop (je vais peut-être faire hurler mais j’y sens presque un fond Shalimar !) ;
Il est enveloppant et rassurant, voire addictif.
A noter également, le vaporisateur qui laisse une brume de gouttelettes très fines

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 janvier 2015 à 00:03

Pas bête germanomio, vous avez raison, c’est l’heure de le réessayer avec ce temps ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 février 2015 à 18:02

Bonjour Germanomio et Jicky.
Oui, c’est peut-être le moment de dégainer L’Homme Idéal, histoire de voir s’il acquiert de nouvelles qualités. ;-)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

héspéridés

héspéridés

a porté L’Homme Idéal le 28 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 13 mai 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 30 avril 2019

Sa note :
PetitMusk

PetitMusk

a porté L’Homme Idéal le 16 avril 2019

Sa note :
Mateo Relief

Mateo Relief

a porté L’Homme Idéal le 18 janvier 2017

Sa note :

Rafaelo

a porté L’Homme Idéal le 19 janvier 2016

Thiago

Thiago

a porté L’Homme Idéal le 30 mars 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Homme Idéal le 30 mars 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Homme Idéal le 29 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

germanomio

a porté L’Homme Idéal le 28 janvier 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Homme Idéal le 22 janvier 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Homme Idéal le 3 novembre 2014

Sa note :

Cide

a porté L’Homme Idéal le 1er novembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 5 octobre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 24 septembre 2014

Sa note :
Neo

Neo

a porté L’Homme Idéal le 10 septembre 2014

Jeune homme d’une trentaine d’années et amoureux de la parfumerie, j’adore repousser mes limites dans tout ce que j’entreprends. Passionné de somptueuses cylindrées, j’aime que les effluves des parfums (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Homme Idéal le 3 septembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté L’Homme Idéal le 25 août 2014

Sa note :
Patrice

Patrice

a porté L’Homme Idéal le 9 juillet 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Homme Idéal le 3 juillet 2014

Passionné en construction.
Sa note :

Troudujol

a porté L’Homme Idéal le 2 juillet 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté L’Homme Idéal le 1er juillet 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 16 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 21 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires